^

école à la maison

Blanquer : Balance ton voisin ?

Blâmer les parents à défaut de les convaincre. La dernière méthode Blanquer !

27 mai | Mardi matin, invité sur la matinale TV de LCI, Blanquer, face à l'échec cuisant du retour à l’école, a appelé les parents à renvoyer les enfants à l’école, demandant à chacun d’encourager en ce sens les (...)

11 mai : Parents révoltés face à la réouverture des écoles !

Vidéo "Nos enfants ne sont pas des cobayes !"

9 mai | À la veille de la réouverture des écoles de nombreuses voix de parents s’élèvent. L’absence de garanties sanitaires et le choix plus économique que scientifique de rouvrir les écoles pour faire en sorte (...)

Déconfinement criminel

Réouverture des écoles : Macron se fout des inégalités, il veut remettre les parents au boulot

14 avril | Alors que l’épidémie bat son plein et que menace une seconde vague de contamination, Emmanuel Macron a annoncé, à rebours des recommandations sanitaires, le retour en classe pour le 11 mai prochain (...)

Retours de terrain

Éducation confinée : une question de classe

12 avril | La crise actuelle révèle avec vigueur le caractère de classe qui structure l'Ecole bourgeoise. Mais cette école made in Blanquer n’est pas une fatalité et les écoles pourraient bien devenir un terrain (...)

Continuité pédagogique ?

L’éducation et le rôle des enseignants à l’épreuve du coronavirus

6 avril | Dans de nombreux pays à travers le monde, la population est confinée et avec elle, les écoles ont massivement et brutalement fermé. Enseignants et élèves se retrouvent à faire la classe à la (...)

Témoignage Maman-Prof

Mère célibataire avec trois enfants et prof. Le casse-tête de la continuité pédagogique

4 avril | Anaïs est prof de langue en collège dans le 93, et mère de 3 filles. Entre donner des cours à distance et accompagner ses enfants, elle témoigne de la galère quotidienne d’une continuité pédagogique (...)

#travail non essentiel

La continuité pédagogique à l’origine de contaminations, dans le Haut-Rhin

1er avril | Alors que le ministère de l'Education Nationale présente l’enseignement à distance comme une panacée à même d’assurer la fameuse « continuité pédagogique » ce discours se heurte à la réalité du terrain et (...)

Témoignage d'une prof d'Histoire-Géo

« Loin des injonctions, maintenir un lien social et essayer de raccrocher les élèves »

30 mars | Enseignante en Histoire-Géo dans un collège Rep+ de Seine Saint-Denis, Elise nous raconte son quotidien de prof à distance depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars dernier. Entre (...)

Incertitude et inquiétude persistent

Bac 2020 : Blanquer n’envisage pas le report

30 mars | Ce n’est qu’à la fin de cette semaine que le ministre Jean-Michel Blanquer compte clarifier ses décisions concernant le maintien ou la modification du baccalauréat prévu initialement pour mi-juin. (...)

Continuité pédagogique

Après les fraises, les fleurs. Blanquer envoie ses « remerciements » aux enseignants

28 mars | Alors que les déclarations de la porte-parole du gouvernement ont ajouté de l’huile sur le feu de la colère qui gronde depuis plusieurs mois chez les enseignant.e.s, le ministre de l’Education (...)

Un professeur sur « ma classe à la maison »

Le virus, l’école et le rêve du technocrate

25 mars | Avec les premières mesures de confinement, le vendredi 13 mars, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer a popularisé un vocable technicien, proclamant par voie de presse que, malgré (...)

Assurer la continuité pédagogique à tout prix

Non, Mme Ndiaye, nous ne sommes pas en vacances !

25 mars | Alors que le niveau de crédibilité du gouvernement est déjà au plus bas, la déclaration déplorable de Sibeth Ndiaye a déclenché ce mercredi la colère des enseignants. En tentant d’éclaircir l’invitation (...)

« Continuité pédagogique » made in Blanquer

L’école à la maison ou l’accentuation des inégalités entre les élèves

24 mars | Le 12 mars, Emmanuel Macron annonçait la fermeture de tous les établissements scolaires. Pour Blanquer, ministre de l'Education nationale, il faut maintenir « la continuité pédagogique » coûte que (...)

Education Nationale

Blanquer : confusion et amateurisme face au Coronavirus

16 mars | Ce 12 mars lors de son allocution télévisée Emmanuel Macron désavoue Jean-Michel Blanquer. Le même jour, le ministre de l’Education nationale, sûr de son fait, affirmait que la fermeture des écoles (...)

Jean Michel Blanquer

Coup de gueule d’une prof : « Le plan du ministre c’est qu’il n’y a pas de plan face à la pandémie ! »

15 mars | Une prof pousse un coup de gueule après les déclarations de Blanquer et du gouvernement sur la gestion de l'épidémie dans l’Éducation Nationale. Alors que la macronie cherche à sortir victorieuse de (...)