^

élections européennes

Courage, fuyons !

Des maires et élus locaux de la droite rejoignent LREM : l’hémorragie continue

10 juin | Nouvel épisode post-déconfiture européenne pour la droite. Après Pécresse qui quitte le navire, ce sont 72 maires et élus locaux de droite et du centre qui se proposent, dans une tribune, de soutenir (...)

La droite en lambeau

Après le départ de Pécresse, vers la désintégration des Républicains ?

6 juin | Après la démission de Wauquiez, Valérie Pécresse a annoncé son départ des Républicains. Alors que une série d'élus devraient eux aussi mettre les voiles, une question se pose : Assiste t-on à la (...)

Après les européennes

Pris en étau entre LREM et le RN, Laurent Wauquiez démissionne

3 juin | Après une défaite historique des Républicains aux européennes, Laurent Wauquiez a été poussé à la démission. Il faut y voir le symptôme de la nouvelle bipolarisation entre le Rassemblement National et La (...)

Réflexions post-électorales pour l’action

Après les européennes, où vont les Gilets Jaunes ?

1er juin | Malgré une hausse du taux de participation par rapport au précédent scrutin de 2014, les élections européennes n’ont guère suscité beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt en France. La tension, au niveau de (...)

Extrême droite

Européennes. Quels enseignements tirer des résultats du Rassemblement National ?

30 mai | Avec 23,31% des voix, la liste du Rassemblement National est arrivée en tête du scrutin des européennes. Si ce score est plus faible qu’en 2014 (24,86%), en termes de « voix absolue », il est de 500 (...)

Échec du néo-réformisme

Européennes. Comment comprendre l’échec de La France Insoumise ?

30 mai | « Echec », le mot est désormais repris et assumé par les députés et portes paroles de La France Insoumise. La liste LFI menée par Manon Aubry a obtenu 6,31 % des suffrages exprimés. En rapport aux (...)

Adaptation au PSOE

Triple élection en Espagne et triple revers pour Podemos

29 mai | Élections européennes, municipales et autonomiques coïncidaient ce 26 mai en Espagne. Ces résultats consolident les législatives du 28 avril avec la victoire du parti socialiste (PSOE), la poussée des (...)

Européennes

Grèce. La défaite de la politique néolibérale de Syriza prépare le retour de la droite

28 mai | De néoréformiste à néolibéral, Syriza compte sans doute ses dernières semaines au pouvoir après l’échec cuisant des élections européennes et locales. Cependant, c’est la droite conservatrice qui en tire (...)

Elections et recompositions

Au lendemain des Européennes, le gouvernement tente de changer sa défaite en victoire

28 mai | Au lendemain des élections européennes le gouvernement voit dans l'effondrement de LR la perspective d'une recomposition politique qui lui serait favorable. Cette dernière reste cependant soumise à (...)

Élections européennes

Taux de participation en hausse : la crise de représentation n’est pas refermée

27 mai | Le « bond » de la participation a constitué la première surprise de ces élections européennes. Cette participation exceptionnelle est agitée pour relégitimer les institutions européennes et la « vie (...)

Elections européennes

Avec 13% aux Européennes, les Verts, première force « à gauche » ?

27 mai | Si le discours attrape-tout qui rejette le clivage gauche-droite en faveur d'un discours pragmatique a contribué à réaliser un score inattendu aux Européennes, la question reste ouverte sur la (...)

Bipolarisation RN / LREM : rien de bon pour le monde du travail

26 mai | Pour ces élections européennes 2019, c’est une fausse bipolarisation qui l’a emportée entre, d’un côté, le Rassemblement National, et LREM, de l’autre, sur fond d’effondrement des partis traditionnels Les (...)

Elections européennes

Le 26 mai, pourquoi voter et faire voter Lutte Ouvrière ?

24 mai | Nous publions dans le cadre du scrutin du 26 mai une compilation de nos articles sur les élections européennes. Quel est le différent profil des candidats ? Quelle perspective face à l’Union (...)

Elections Européennes

NPA Jeunes. Un appel à voter LO en 3 vidéos !

24 mai | Le NPA Jeunes est entré en campagne pour appeler à voter Lutte Ouvrière, nous vous proposons de re-visionner les trois vidéos thématiques avant les élections de dimanche, pour convaincre de voter et (...)

26 mai

La gauche réformiste aux européennes : entre la double impasse de l’européisme et du souverainisme

24 mai | Eclatée, la gauche réformiste oscille dans ces élections entre européisme et souverainisme. Deux positions limitées qui ne remettent pas en cause la continuité du (...)

26 mai

Européennes. La fausse alternative du gouvernement de gauche à la portugaise

24 mai | Dans le cadre des élections européennes, Révolution Permanente publie une série d’articles sur les enjeux politiques au niveau national dans plusieurs pays. Au Portugal, les élections du 26 mai ont (...)

Entre pièges et mensonges

Que dire et que faire de l’Europe ?

24 mai | Rarement on aura vu campagne aussi platement ennuyante. Cette fois-ci, encore, on nous a resservi, à toutes les sauces, les mêmes plats. Avec leur lot de mauvaise foi et de mensonges et ce alors (...)

Déclaration du CCR, CRT, FIR et RIO

La gauche, entre l’illusion de réforme de l’Europe du capital et le retour au souverainisme

24 mai | Les élections européennes du 26 mai ne vont pas seulement définir la composition du prochain Parlement. Elles serviront également de thermomètre des tendances politiques au sein des différents pays. (...)

Élections dimanche 25 mai

Pourquoi Révolution Permanente ne soutient pas la France Insoumise

24 mai | Pour les élections européennes du 26 mai, nous avons appelé à voter pour les candidats de LO. Par suite de ce choix, des lecteurs ont exprimé leurs désaccords, certains pointant que la liste LFI était, (...)

Dessin Nazi : Fiorina Lignier se retire, le numéro 3 de "La Ligne Claire" reprend la main !

23 mai | Après la publication d’une photo de Fiorina Lignier priant devant une croix gammée, Renaud Camus, théoricien du « grand remplacement » a dit ne plus « assumer » sa liste d’extrême-droite de « La Ligne (...)

Européennes

Discussion avec Jérôme Rodrigues. Le « vote anti-Macron » mais à quel prix ?

23 mai | Après 6 mois de manifestations, certains Gilets jaunes cherchent une stratégie pour infliger une défaite à Macron. A quelques jours des européennes, c’est l’idée d’un « vote anti-Macron » qui est en (...)

Hypocrisie des libéraux « progressistes » ?

Le conseil de l’Europe dénonce le traitement des migrants par le régime d’Orban

22 mai | Suite à la récente sortie d’un rapport détaillant notamment les conditions inhumaines de détentions des réfugiés en Hongrie, le conseil de l’Europe - composé des chefs d’états des pays membres - a pris (...)

RN / Macron, vraie rivalité et fausse opposition

Le RN en campagne : entre tentative de récupération des Gilets jaunes et surenchère raciste

22 mai | En meeting dans l’Yonne, Marine Le Pen et son poulain Bardella n’ont pas lésiné en discours aussi mensongers que racistes pour la dernière ligne droite des européennes : entre la FI devenant la « (...)

Más publicaciones