^

gouvernement

L’exécutif sous pression : Véran reporte sa loi liberticide sur l’ « urgence sanitaire » après un tollé

23 décembre 2020 | Cette semaine, le gouvernement avait tenté de passer en vitesse et par décret un projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire aux dispositions liberticides. Face au tollé général provoqué par le texte (...)

Un nouveau couac

Gestion erratique de la crise. Pour Castex, école facultative jeudi et vendredi, Blanquer le contredit

17 décembre 2020 | Afin de prévenir le risque de troisième vague, Jean Castex a suggéré de ne pas envoyer les enfants à l’école jeudi et vendredi. Blanquer a contredit Castex en rappelant que « la règle reste celle (...)

Répression

« Pas de consigne d’indulgence » : Darmanin promet un renforcement de la répression pendant le couvre-feu

16 décembre 2020 | Ce 15 décembre, c’est la saga de la gestion policière de la crise sanitaire qui continue : pour la deuxième étape du plan de "déconfinement", un nouveau couvre-feu à partir de 20h. Par son caractère (...)

Offensive sécuritaire

« Les premières victimes de violence sont les policiers ». Castex insulte les victimes de violences policières

16 décembre 2020 | Invité d’Europe 1 mardi matin, Jean Castex a affirmé que « les premières victimes de violence sont les policiers ». Une affirmation scandaleuse dont l’objectif est bien de caresser les syndicats de (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Entre hausse des hospitalisations et stagnation dans les services de réanimation

7 décembre 2020 | Quelques semaines après le pic de la deuxième vague et l’annonce du reconfinement, les cas stagnent voire sont en légère hausse. Alors que la population attend l'allègement du confinement le 15 (...)

Crise « par en haut »

Avec la loi sécurité globale, la macronie s’offre une nouvelle crise politique

2 décembre 2020 | A l'offensive sur le terrain sécuritaire, le gouvernement se retrouve aujourd'hui placé à la défensive. Des polémiques, l'émergence d'un mouvement contre la loi sécurité globale, mais aussi une défiance (...)

Toujours autoritaire et pro-patronale

Castex détaille la stratégie du « tout vaccin » choisie par le gouvernement, malgré les incertitudes

2 décembre 2020 | Ces derniers jours, le gouvernement a axé sa politique quasi-exclusivement autour de la question du vaccin. Un stratégie détaillée par le premier ministre Jean Castex, qui est aussi marquée par les (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

Scandaleux

Le gouvernement veut privatiser le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences

19 novembre 2020 | Alors que le nombre de féminicides augmente chaque année, le gouvernement souhaite ouvrir à la concurrence le numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences et en faire ainsi un marché source (...)

Offensive sécuritaire

Amendement à la loi sécurité globale : Darmanin tente une grossière diversion face à la colère

19 novembre 2020 | Gérald Darmanin aurait décidé d’ajouter un amendement à l’article 24 de la Loi Sécurité Globale pour soi-disant « garantir la liberté de la presse ». Cet article attaque les journalistes et le mouvement (...)

Gestion répressive de la crise

COVID-19. L’exécutif envisagerait des mesures plus coercitives pour les personnes positives

19 novembre 2020 | Alors que Macron estimait lors de son allocution du 28 octobre qu’il fallait « encore réfléchir » aux stratégies d’isolement, l'exécutif envisagerait aujourd’hui d’imposer des mesures plus coercitives (...)

Non aux lois anti-démocratiques !

Les organisations de jeunesse dénoncent la LPR et la loi Sécurité Globale dans un communiqué

18 novembre 2020 | Le gouvernement enchaîne les attaques anti-démocratiques : diffuser des images de policiers ou "troubler la tranquillité" d'un établissement pourront être passibles de prison. Un communiqué signé par (...)

Enseignement supérieur

Loi de programmation de la recherche adoptée à l’Assemblée : la colère contre le gouvernement reste vive dans les facs

18 novembre 2020 | La Loi de Programmation de la Recherche (LPR), présentée en février 2019 par le gouvernement, a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale ce mardi 17 novembre, à 188 voix pour et 83 contre, en (...)

LPR : rassemblement réussi contre les mesures liberticides et la casse de l’ESR

17 novembre 2020 | Contre la loi LPR qui combine précarisation de la recherche et criminalisation des luttes étudiantes, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées Place de La Sorbonne, le jour de son vote à (...)

Répression

Jusqu’à 3 ans de prison pour occupation d’université : un projet de loi veut pénaliser la lutte étudiante

11 novembre 2020 | En plein confinement, le projet de Loi de Programmation de la Recherche est en train d’être discuté à l’assemblée et au sénat. Un amendement y a été rajouté le 9 novembre : il promet de pénaliser (...)

Blocages et grèves dans l'Educ

Malgré la matraque, la mobilisation lycéenne surprend le gouvernement 

7 novembre 2020 | Depuis lundi, la gronde est telle dans l'Education nationale que Blanquer a fini par reculer sur la revendication des demi-groupes dans les lycées et a aménagé le Bac. Une première victoire, qui (...)

Coups de comm'

Gabriel Attal fait sa comm’ sur Fun Radio pendant que la police gaze des lycéens

5 novembre 2020 | Ce mercredi soir, le porte parole du gouvernement Gabriel Attal se rendait sur l'antenne libre de Fun Radio. Une tentative ridicule de rapprochement de la jeunesse, visant à redorer le blason du (...)

Covid en France

Tandis que la situation sanitaire ne cesse d’empirer, la colère contre le « confinement light » grimpe

5 novembre 2020 | Ce jeudi, Olivier Véran et Jérôme Salomon ont fait état des dernières évolutions de la pandémie. Ces dernières 24h, 58 000 nouveaux cas ont été identifiés, un record depuis la généralisation des tests. Le (...)

Vers un couvre-feu à Paris ?

Entre cafouillage et politique répressive, le gouvernement en faillite face au virus

3 novembre 2020 | Les déclarations de Gabriel Attal ce matin, à propos d’un éventuel rétablissement du couvre feu en région parisienne, démenties pour l’heure par le gouvernement, font néanmoins planer le doute sur un (...)

Offensive réactionnaire

Derrière le procès en "islamo-gauchisme", le gouvernement met en accusation ceux qui dénoncent l’islamophobie

22 octobre 2020 | Depuis l’assassinat atroce de Samuel Paty ce vendredi à Conflans, le gouvernement cherche, à travers l’union nationale, à trouver un nouveau souffle. Mais, derrière des appels à une bataille pour la (...)

Répression

Offensive islamophobe : l’ONG Baraka City reçoit la notification de sa dissolution

21 octobre 2020 | C'est quelques jours à peine après que Darmanin ait annoncé vouloir dissoudre des associations liées à la défense des musulmans, que l'ONG BarakaCity a reçu sa notification de dissolution. Le (...)

« Contacts privés » les « plus dangereux » : Pourquoi il n’est pas possible de l’affirmer

17 octobre 2020 | Pour Macron, le coupable de la reprise exponentielle de l’épidémie est tout trouvé : « les contacts privés (…) sont les contacts les plus dangereux », a-t-il affirmé. Pourtant, s’il est clair qu’ils (...)

Islamophobie et racisme d’état

Le gouvernement nomme un proche de Valls pour mener sa politique islamophobe

8 octobre 2020 | Proche de Manuel Valls, directeur de communication de François Hollande pendant l’opération “Stop Djihadisme”, chef du Service d’Information du Gouvernement… Gravel, prochainement nommé à la tête du (...)

Allongement du délai légal de l’avortement : Macron s’inquiète d’offenser les réactionnaires

7 octobre 2020 | Ce jeudi, une proposition de loi qui vise à allonger le délai légal de l’avortement de 12 à 14 semaines, passe à l'Assemblée Nationale. Pendant ce temps, d'après le Canard enchaîné Castex assure que “Le (...)

Más publicaciones