^

gouvernement

Campagne de dépistage

Vers un déconfinement sans tests massifs ? Macron met en danger les travailleurs pour forcer la reprise

14 avril | Dans son allocution du 13 avril, Macron a annoncé un début de déconfinement le 11 mai, avec l’annonce de la réouverture des écoles. Pourtant, le gouvernement ne semble prévoir aucune campagne de (...)

Alors que le pic épidémique est encore à venir, toujours pas de dépistage massif

7 avril | Après des semaines de polémique quant à la gestion catastrophique de la crise, le gouvernement est obligé de faire demi-tour sur le déconfinement, annonçant que le pic épidémique n’est pas encore (...)

De la casse de l'hôpital public à la lutte contre la pandémie

Tarification à l’acte, rentabilité de l’hôpital : qui est Jean Castex, le « ministre du Déconfinement » ?

6 avril | De la casse de l'hôpital public à la gestion de la crise sanitaire, et plus particulièrement de l'après-confinement. Alors que le gouvernement a décrété le confinement de la population le 17 mars (...)

Édito

Angers. Un discours souverainiste au service de la défense des intérêts du patronat

31 mars | Sous pression, le chef de l’Etat a ouvert un nouveau front pour masquer sa gestion catastrophique de la crise. Il appelé à « rebâtir » la « souveraineté nationale », propulsant ses fleurons industriels (...)

Indécence

Pour sauver les entreprises, Darmanin appelle les particuliers à faire des dons

31 mars | Le ministre des Comptes Publics Gérald Darmanin lance un appel à la "solidarité nationale" afin que les particuliers donnent pour renflouer les caisses des entreprises. Une politique indécente de la (...)

Crise de l'hôpital

Les soignants appellent à la "réquisition des moyens de production" de médicaments et de matériel

31 mars | Face à une situation de pénurie généralisée, des associations de soignants, dont les Collectifs Inter-Urgences et Inter-Hôpitaux, déposent un référé au Conseil d’État et demandent "une réquisition des (...)

Gestion pro-patronale

Etat d’urgence sanitaire. RTT, durée du travail, repos : le gouvernement ouvre la voie à des attaques sociales

18 mars | Présenté au Parlement à partir d’aujourd’hui, le « projet de loi d’urgence » vise à habiliter le gouvernement à légiférer par ordonnance dans des domaines divers et à déclarer un « état d’urgence sanitaire » (...)

Le profit avant la survie ?

Plan d’urgence : 43 milliards pour l’économie, 2 pour la santé … le gouvernement a le sens des priorités !

18 mars | Le plan d’urgence visant à débloquer 45 milliards d’euros pour la crise sanitaire que traverse la France en période de pandémie de Covid-19, ne prévoit que 2 milliards à destination de la santé alors (...)

Derrière les beaux discours...

Non, le gouvernement n’interdira pas les licenciements. A nous de leur imposer !

18 mars | "Pendant la période actuelle, c'est zéro licenciement" aurait dit la ministre du Travail aux syndicats, avant que le premier ministre ne démente mardi soir. Pour Edouard Philippe, l'interdiction (...)

Catastrophe sanitaire

Au-delà des déclarations de guerre, 5 mesures élémentaires que le gouvernement ne prend pas

17 mars | « Nous sommes en guerre », avons-nous entendu à des nombreuses reprises lundi soir dans la bouche du Président. Mais derrière les mesures de contrôle social, le gouvernement est-il vraiment en train de (...)

Communication contradictoire

Qui sont les irresponsables ? Quand Macron allait au théâtre pour inciter à sortir malgré le coronavirus

17 mars | La population se fait rabrouer et infantiliser depuis plusieurs jours par le Premier ministre, le Président, la Première dame. On leur fait comprendre qu’ils n’auraient pas su saisir l’importance de (...)

Passage en force

49.3 : la réforme des retraites passe en force au Parlement après le rejet des motions de censure

4 mars | Alors que les motions de censure de gauche et de droite ont recueilli respectivement 91 et 148 voix, Richard Ferrand a annoncé cette nuit l’adoption de la réforme des retraites, passée en force par (...)

Vers de nouveaux passages en force ?

Coronavirus. Le gouvernement interdit les rassemblements confinés de plus de 5 000 personnes

3 mars | Alors que l'épidémie se répand, une des mesures annoncées par le gouvernement est l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes dans les milieux confinés. Tandis qu’il utilise le 49.3 (...)

Edito

Philippe menace de l’arme anti-démocratique du 49.3 : se préparer à riposter dans la rue

26 février | Edouard Philippe a affirmé ce mardi devant les députés qu'il pourrait faire usage du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites sans vote ni débat à l'assemblée nationale. Face aux menaces, (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

Il existe encore de vrais journalistes !

VIDEO. Quand une journaliste fait son travail face au ministre Laurent Pietraszewski, ça devient viral !

27 janvier | C'est une scène comme on en voit peu ces derniers mois. Dans l'émission Dimanche en politique diffusée sur France 3 Hauts-de-France, Véronique Marchand a interviewé Laurent Pietraszewski, secrétaire (...)

Où est la violence ?

Provoc et petites phrases. Le gouvernement jette de l’huile sur le feu

24 janvier | En cette journée de présentation du texte sur la réforme des retraites devant les ministres, ces derniers se sont distribué les rôles, vendredi matin, pour distiller les petites phrases et les (...)

Scandaleux

Lubrizol. La présence d’amiante dans l’air confirmée

22 janvier | Alors que Lubrizol a partiellement ré-ouvert en mi-décembre dans l’impunité totale, la liste des conséquences désastreuses pour la santé publique de l’incendie de septembre dernier ne finit pas de (...)

Macron démission

24 janvier : pour une journée de grève générale politique contre la loi Macron-Berger

20 janvier | Face au couple Macron-Berger, la base du mouvement se refuse à laisser la CFDT négocier le « poids des chaines » sur son propre dos. D’un côté, la défiance contre Macron et LREM s’aiguise. De l’autre, (...)

Édito

Macron exfiltré d’un théâtre parisien sous pression des manifestants

18 janvier | L’information est confirmée par plusieurs journalistes présents sur place : Macron aurait été exfiltré d’un théâtre parisien pour fuir les manifestants venus l’interpeller sur réforme des (...)

Les directions syndicales à Matignon : la régression sociale ne se négocie pas ! Le retrait de la réforme non plus !

19 décembre 2019 | A 16h30 ce jeudi, Édouard Philippe réunit l’ensemble des organisations syndicales et patronales après les avoir reçues mercredi en bilatérales. Une « réunion de la dernière chance » d’après le (...)

Réforme des retraites

Noël : le gouvernement prend en otage la majorité de la population

18 décembre 2019 | Alors que la manifestation du mardi 17 décembre a rassemblé 1,8 millions de personnes selon la CGT, le gouvernement invoque l'approche de Noël pour demander une trêve de la mobilisation contre la (...)

Le remplaçant de Delevoye a mis à pied une salariée pour « une erreur de 80 centimes et un pain au chocolat donné »

18 décembre 2019 | Le successeur de Jean-Paul Delevoye a été nommé hier. Un ancien du privé, responsable des ressources humaines chez Auchan, responsable d'une sanction disciplinaire démesurée contre une salariée (...)

Retraites

Clause 1985 à la SNCF-RATP : le gouvernement cherche à diviser les grévistes

11 décembre 2019 | L'entourage du premier ministre annonce en cette fin d'après-midi, que pour les régimes spéciaux la réforme ne s'appliquera qu'à partir de 85. Une tentative de diviser le mouvement en s'adressant aux (...)

Más publicaciones