^

grève féministe

Soutien à Rozenn !!

Chronodrive. Grève historique et 200 soutiens présents pour exiger la réintégration de Rozenn

29 mars | Face au licenciement de Rozenn, après une importante lutte menée contre les violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise, les salariés de Chronodrive de Toulouse se sont mis en grève pour la (...)

À Paris, Toulouse, Lyon...

8 mars. Des milliers de « premières de corvées » battent le pavé à travers le pays !

8 mars | Près de 30 000 à Paris, 10 000 à Toulouse, 6 000 à Lyon… Malgré un contexte des plus défavorables, partout en France, nous étions des milliers à faire entre nos voix pour la Journée internationale de (...)

Un livre menacé d'interdiction

Faut-il détester les hommes ? Autour de « Moi les hommes, je les déteste », de Pauline Harmange

6 mars | Menacé d'interdiction pour soi-disant « provocation à la haine » par un chargé de mission du ministère de l'égalité hommes-femmes, le livre de Pauline Harmange « Moi les hommes, je les déteste » n'est (...)

Féminisme et répression

Violences sexistes et sexuelles, la voie sans issue de la justice pénale

6 mars | Aujourd'hui, l'affaire Julie, du nom de la jeune femme agressée et violée par 22 pompiers entre ses 13 et 15 ans, nous amène à reposer la question du rôle de la justice pénale et des réponses que (...)

Coordination féministe

Appel à la grève du 8 mars : "Si on s’arrête, le monde s’arrête"

4 mars | Construisons alliances, réflexions et mobilisations permanentes par delà les frontières, occupons tous les espaces, soyons uni·es, visibles et solidaires. Le 8 mars, investissons la rue et rejoignons (...)

Nous voulons le pain et les roses

Grève féministe du 8 mars : il nous faut un plan pour tout renverser !

4 mars | Ce 8 mars 2021, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. En France, 37 syndicats et associations (...)

Féminisme

Notre cri de ralliement le 8 mars : l’État est responsable !

25 février | Les violences et l'impunité policière, la complicité de la justice patriarcale, les affaires de viols et d'agression qui concernent jusqu'aux plus hautes sphères du gouvernement, la précarité (...)

"Aborto legal en el hospital"

Paris. Une centaine de personnes rassemblées en soutien au droit à l’avortement en Argentine

30 décembre 2020 | Ce mardi est discuté à la chambre haute du Parlement argentin le projet de loi de dépénalisation et de législation de l'avortement, exigé par le mouvement des femmes depuis plusieurs années. Le soutien (...)

Du Pain et des Roses

IVG en Argentine : la lutte des femmes et le « donnant-donnant » de la politique du régime.

23 décembre 2020 | En Argentine, la chambre basse du Congrès argentin a voté la légalisation de l'avortement. Le Sénat votera à son tour le 29 décembre. Le projet de loi porté par le gouvernement, n'est pas le cadeau d'un (...)

Féminisme

Tribune contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre : mobilisons-nous le 25 novembre !

12 novembre 2020 | « Féministes internationalistes, nous avons appris, avec les grèves féministes mondiales, que nous sommes fort·e·s ensemble et que nous devons unir nos voix pour nous faire entendre. » Pour le 25 (...)

Droit à l’IVG

Pologne : « On manifeste contre la violation des droits des femmes et pour la fin du gouvernement du PiS »

3 novembre 2020 | Dagmara Zawistowska-Toczek, enseignante dans la ville de Gdansk, revient pour RévolutionPermanente.fr sur l’énorme mouvement social pour le droit à l’IVG qui secoue la Pologne. (...)

Scandale des tests

Centres de tests-covid saturés, salaires de misère, les salariés des labos Oxylab en grève pour la dignité

26 septembre 2020 | Depuis le 17 septembre les salariés des laboratoires Oxylab qui réalisent les tests PCR sont en grève et revendiquent de meilleurs salaires et des moyens à la hauteur de la pandémie. Une mobilisation (...)

Transphobie

JK Rowling fait la promotion d’un site ouvertement transphobe

23 septembre 2020 | JK Rowling maintient le cap de la transphobie. Quelques jours après la polémique liée à son nouveau livre, “Troubled Blood”, qui reprend des clichés transmisogynes, l’auteure de la saga Harry Potter (...)

En guerre contre Macron et son monde

« On se lève et on se bat » : un 8 mars historique en France

10 mars 2020 | Le 8 mars 2020 a été une réussite historique, avec des marches rassemblant des dizaines de milliers de manifestant.es à l'échelle nationale. Ces manifestations très combatives prennent place dans un (...)

8 mars à Bordeaux. Du Pain et Des Roses met la grève et l’internationalisme à l’honneur

10 mars 2020 | « Ouvrières, étudiantes en lutte pour la révolution » scandait le collectif Du Pain et Des Roses qui animait un cortège déterminé à Bordeaux, à l’occasion de la date internationale de lutte pour les droits (...)

Extrême-droite hors de nos manifs

8 mars : des militantes d’extrême-droite aux banderoles xénophobes expulsées de la manifestation

8 mars 2020 | Ce 8 mars à Paris, des militantes d’extrême-droite ont tenté d’afficher une banderole accusant l’immigration de causer l’oppression des femmes. Une instrumentalisation de la lutte pour les droits des (...)

Un 8 mars en première ligne contre Macron et son monde

VIDEO 8 mars. Grévistes et étudiantes dénoncent les violences policières contre la marche nocture et répondent à Schiappa

8 mars 2020 | « C’est la même violence qu’on a subie sur nos piquets de grève, et c’est le gouvernement de Marlène Schiappa qui nous envoyait la police » dénonce Laura au sujet des violences policières contre les (...)

Meeting des femmes en grève !

« Ce 8 mars, on se lève et on se bat ! » Elsa de Du Pain et des Roses à Nanterre

8 mars 2020 | A l’occasion de la Coordination des Facs et Labos en Lutte qui se tenait à Nanterre à deux jours du 8 mars, les militantes de Du Pain et des Roses organisaient vendredi un meeting de femmes en (...)

Tribune

Cartographie des grèves des femmes : Vers une grève internationale féministe

8 mars 2020 | Enseignante-chercheuse précaire en philosophie à l'Université de Paris 8, Mara Montanaro est en grève depuis le début du semestre. Elle co-organise avec des étudiant·es et des militant·es du collectif (...)

Autour du « Manifeste »

Féminisme pour les 99% : stratégies en débat

8 mars 2020 | Au début de l’année 2018, des intellectuelles de New York appelaient à construire un “féminisme pour les 99%”. Derrière cette idée, inspirée par le mouvement Occupy Wall Street de 2011, a pris corps un (...)

Luttes féministes

Grève du travail domestique ou grève salariée ?

8 mars 2020 | L’intensification de la lutte de classe a rouvert le débat autour de la grève comme moyen de lutte. La grève salariée est-elle un réel outil capable de renverser le rapport de force dans les (...)

Chili

Narcisa Calderon, militante trans chilienne détenue pendant 24h

6 mars 2020 | En fin de semaine au Chili, la jeunesse lycéenne a battu le pavé pour réclamer la démission de Pinera et de son gouvernement. La police n'a pas manqué de réprimer ces manifestations ainsi que (...)

Meeting féministe à Paris 8

Carla du collectif Du Pain et des Roses : "Nous voulons teindre de violet chaque lutte qui affaiblit le capitalisme"

4 mars 2020 | « Notre objectif, en tant que féministes révolutionnaires, est de teindre de violet chaque lutte qui affaiblit le système capitaliste. » Carla militante de Du Pain et Des Roses revient à l'occasion du (...)

En vue du 8 mars

« Lutte des femmes et lutte des classes doivent se penser ensemble » Meeting féministe à Tolbiac

4 mars 2020 | Mardi soir, le Comité féministe de Paris 1 organisait un meeting « Les femmes dans la grève et la grève féministe », avec des grévistes de différents secteurs – ESR, SNCF, RATP, lycées. Une échéance pour (...)

Más publicaciones