^

impunité policière

Violences policières à Bézier

Mort de Godefroid Djinekou après une intervention policière : la famille dénonce une enquête bâclée

22 septembre | Le 22 septembre 2016, Godefroid Djinekou, en proie à une crise de panique dans les rues de Béziers, meurt lors de l’intervention conjointe de la police nationale, municipale et de la BAC. Dans un (...)

Comment faire du neuf avec du vieux

Nouvelles grenades, répression des journalistes : le « schéma du maintien de l’ordre » de Darmanin

18 septembre | Ce jeudi, Gérald Darmanin a publié un « nouveau schéma du maintien de l'ordre ». L'objectif étant de redorer le blason de la police écorné par les dernières mobilisations, et de se préparer aux futurs (...)

Violences policières

Vidéo. Coups de pied et écrasement de tête, la police interpelle un homme pour non-port du masque

18 septembre | Interpellé en gare de Fleury-Les Aubrais à Orléans, un homme a été plaqué au sol par deux policiers, un des agents lui assénant des coups de pied à la tête et maintenant son crâne au sol à l'aide de son (...)

Violences policières

Après son arrestation violente, Ademo mis en examen pour usage de stupéfiants outrage et rébellion

7 septembre | Samedi le rappeur Ademo a été violemment interpelé par la police à Paris. Des vidéos montrent l'artiste reconnu internationalement se faire étranglé devant se femme et son enfant en bas âge. Une affaire (...)

Violences policières

Salut nazi, plaquage ventral et rires parmi la police belge alors qu’un interpellé agonise

20 août | Des images datant de 2018 filmées à l'aéroport de Charleroi montrent des policiers belges hilares quand leur collègue fait un salut nazi, alors que l’homme qu’ils sont en train d’interpeller fait un (...)

Racisme et violences policières

Vidéo. Aux USA des policiers menottent et pointent leur arme sur 4 filles noires de 6 à 17 ans

7 août | Le 2 août dernier dans la ville d'Aurora près de Chicago, des policiers ont menotté au sol quatre jeunes filles âgées de 6 à 17 ans et leur ont pointé leur arme dessus. Un nouveau cas de violence (...)

Vu sur StreetPress

Violences policières. Mohammed, 17 ans, a failli perdre un œil pour avoir grillé un feu rouge

31 juillet | StreetPress a publié le témoignage de Mohammed, 17 ans, qui raconte s'être fait violemment interpellé à Argenteuil le 13 juillet pour avoir grillé un feu rouge en scooter. Les policiers s’en prennent à (...)

Un CRS promu après avoir arboré un blason nazi et malgré des accusations de racisme et de sexisme

29 juillet | Le journal Marianne révèle la promotion d’un CRS accusé d’actes sexistes et racistes, et suspendu provisoirement pour le port d'un blason nazi sur son casque en 2014, dans la brigade même où il avait (...)

Violences Policières

Anasse Kazib à la marche pour Adama : « Le mouvement ouvrier devrait lutter contre le racisme d’État »

18 juillet | A la marche pour Adama, le cheminot et syndicaliste Sud-Rail Anasse Kazib explique le lien entre inégalités sociales et racisme à la lumière de la gestion répressive de la crise sanitaire par le (...)

4ème marche pour Adama

Assa Traoré en conférence de presse : « On dénonce l’impunité policière, la violence raciale, la violence sociale ! »

18 juillet | Dans un contexte de soulèvement international contre les violences policières, la quatrième marche en hommage à Adama se tient actuellement ce samedi. Une conférence de presse précédait la marche avec (...)

Impunité policière

Grenoble. Un policier condamné à 5 ans de prison avec sursis, élu délégué syndical

18 juillet | En 2012, le policier Damien Saboundjian tire quatre fois dans le dos d’Amine Bentounsi, un jeune homme de 29 ans, entraînant sa mort. Le policier est renvoyé devant une cour d’assises, puis condamné (...)

États-Unis

Mobilisation anti-raciste à New-York : 1300 manifestants menacés de prison ou d’amendes

15 juillet | À New-York, près de 1 300 personnes manifestantes sont dans le collimateur de la justice pour être sorties après 20 heures, heure du couvre-feu. Cette situation démontre l'hypocrisie du Parti (...)

11 juillet

Contre le racisme et les violences policières ! Révolution Permanente vous invite à un meeting en ligne retransmis dans 14 pays

10 juillet | Ce samedi 11 juillet à 20h, Révolution Permanente et tous ses groupes et journaux frères à échelle internationale vous invitent à un meeting en ligne, retransmis dans 14 pays, contre le racisme et les (...)

Impunité policière

Dissolution de la CSI 93. Racket, racisme, violences : « la hiérachie était au courant »

3 juillet | Ce jeudi, le préfet de police a annoncé la dissolution de la CSI 93, une unité dont les agissements scandaleux étaient connus depuis des années. Entre violences, racisme, racket, menaces de viols et (...)

Violences policières

Le procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police

3 juillet | Un rassemblement était organisé ce vendredi à Créteil pour soutenir Taha Bouhafs à son procès pour « outrage et rébellion » envers un policier. Mais la diffusion d’une vidéo accablante démontant la (...)

Mensonge policier

Taha Bouhafs diffuse la vidéo qui montre qu’il n’a pas commis d’outrage avant son interpellation

3 juillet | Quelques heures avant son procès Taha Bouhafs a diffusé la vidéo de son interpellation violente par la police alors qu'il couvrait un rassemblement à Alfortville en juin 2019. Cette vidéo restée (...)

Justice complice

Impunité policière. 1350€ d’amende pour avoir défiguré au LBD une manifestante au G7 à Biarritz

26 juin | En décembre 2018, Lola Villabriga filme une manifestation anti-G7 à Biarritz et se prend un tir de LBD dans la tête. Elle perd deux dents et risque de perdre la vue. Près d’un an et demi plus tard, le (...)

Manif et intimidation policière devant la Maison de la Radio : Castaner « solidaire » des policiers

26 juin | Environ 70 voitures de police et une vingtaine de motards se sont réunis hier soir devant La Maison de la Radio et ont bloqué l'entrée de Radio France. Suite à cette tentative symbolique (...)

Silence on mutile

Étudiant éborgné à Rennes : non-lieu prononcé pour les deux policiers

26 juin | Le 28 avril 2016, Jean-François Martin reçoit un LBD dans l’œil lors d'une manifestation qui lui en fait perdre l'usage. Quatre ans plus tard, c'est la loi du silence qui gagne, avec un non-lieu pour (...)

La police revendique son impunité

Fresque Adama Traoré. Alliance obtient l’effacement de la mention de violences « policières »

23 juin | Hier, des centaines de personnes s'étaient rassemblées pour défendre la fresque « contre le racisme et les violences policières » représentant George Floyd et Adama Traoré. Mais le syndicat de police (...)

JUSTICE POUR STEVE : NI OUBLI NI PARDON

1 an sans Steve. A Nantes, hommages sous haute répression

22 juin | La journée du 21 juin, bien loin de l’ambiance festive qui lui est habituellement accordée, a été marquée par le triste anniversaire de la mort de Steve Maia Caniço, décédé suite à la violente charge (...)

A bas les frontières et la police

Marche des sans-papiers et manif contre les violences policières : après le confinement, la colère

20 juin | Marches de sans-papiers et manifestations contre les violences policières, ce samedi a été rythmé par la mobilisation contre le racisme et la précarité. Des ensembles HLM aux foyers d'immigrés, c'est (...)

Tous ensemble

Violences policières et chasse aux sans papiers : contre le racisme d’État, même combat !

19 juin | Ce samedi des collectifs de sans-papiers appellent à manifester dans la continuité de la Marche des Solidarités, tandis que les familles de victimes de violences policières se rassembleront pour (...)

Más publicaciones