^

impunité policière

#ICANTBREATHE

Bordeaux. Plus de 3000 collégiens et lycéens manifestent contre les violences policières et le racisme

11 juin | Black Lives Matter Bordeaux a organisé ce mercredi un rassemblement au niveau de l'hôtel de ville. Ils étaient plus de 3 000, majoritairement des collégiens et lycéens, à exiger justice pour toutes les (...)

Vérité et justice

Mort d’Adama. Les gendarmes donnent une 3ème version où ils n’ont pas fait de plaquage ventral

11 juin | Une nouvelle expertise indépendante demandée par la famille d'Adama a indiqué que le plaquage ventral était bel et bien à l'origine de son décès. C'est dans ce contexte que les gendarmes ont changé leur (...)

Témoignages

Violences policières : « L’homme s’effondre à terre la tête la première et s’évanouit »

9 juin | En rentrant de la manifestation du 6 juin contre le racisme d’État et les violences policières, à Marseille, des jeunes ont assisté a une scène de violences policières. Révoltés par la brutalité de la (...)

Annonces de Castaner

Les syndicats de police font pression pour continuer les interpellations violentes

9 juin | Christophe Castaner a annoncé un certain nombre de changements dans la police, notamment en termes de méthodes d'interpellation. Ces déclarations, assez maigres et peu engageantes, ont pourtant (...)

Racisme structurel

Échanges racistes sur Facebook : un nouveau groupe de 9000 policiers et gendarmes découvert

9 juin | Il y a moins d’une semaine, Streetpress révélait l’existence d’un groupe Facebook de plus 8000 policiers et gendarmes sur lequel étaient échangés des messages racistes et sexistes d’une très grande (...)

Surveillance de masse

Pour « protéger » des violences policières, Castaner propose la surveillance de masse

9 juin | L’un des axes de travail proposés par Castaner inclut la généralisation des caméras piétons et la vidéosurveillance. Alors que depuis des années les images de violences policières sont diffusées sur les (...)

Justice Pour Adama

Mort d’Adama Traoré : sous pression de la mobilisation, les juges vont entendre des témoins clés

5 juin | Après quatre ans de lutte du Comité Adama, les juges ont accepté d'entendre deux témoins clés de l'affaire, sous pression de la mobilisation historique du 2 juin. Un point d'appui pour obtenir justice (...)

Justice pour Adama et George !

Historique ! 40 000 manifestants à Paris contre les violences policières

3 juin | Plus d'une semaine après la mort de George Floyd aux Etats-Unis, un rassemblement à l'initiative du comité Vérité pour Adama était appelé à Paris. Une manifestation historique, émaillée par de nombreuses (...)

#BlackLivesMatter

Justice pour Adama : Le discours poignant d’Assa Traoré

2 juin | "Ce qui se passe aux Etats-Unis a levé le rideau sur ce qui se passe en France. Aujourd'hui nous instaurons un rapport de force et ça n'est que le début ! On se bat pour tous les Adama Traoré". Assa (...)

Justice et vérité

Selon une nouvelle expertise, Adama Traoré serait bien mort à cause du plaquage ventral

2 juin | Vendredi, le résultat d’une quatrième expertise médicale sur la mort d’Adama Traoré disculpait les policiers mais une contre-expertise demandée par la famille Traoré indique clairement que c’est un (...)

Black Lives Matter : que s’est-il passé avant Minneapolis ?

1er juin | Les images des manifestations à Minneapolis et dans d'autres villes américaines sont diffusées sur les écrans du monde entier. Le meurtre de George Floyd a confirmé une fois de plus que le racisme est (...)

Violences policières

Un homme menotté se fait insulter, frapper et jeter au sol par des policiers à Neuilly

28 mai | Dans la foulée de la dénonciation de la répression dans les quartiers populaires par la chanteuse Camélia Jordana, une nouvelle vidéo, prise à Neuilly et publiée par Cerveaux non disponibles, vient (...)

Violences policières

Vidéo. La police fait un plaquage ventral à un jeune homme noir et l’embarque à Bordeaux

9 mai | Une vidéo publiée le 6 mai montre des policiers infliger un plaquage ventral – la même technique employée contre Cédric Chouviat avant sa mort par asphyxie – à un jeune homme racisé dans le quartier (...)

Une condamnation à caractère exceptionnel

Enlèvement, séquestration, violences : deux policiers condamnés à de la prison ferme

7 mai | A Marseille, deux policiers ont été condamnés mercredi en comparution immédiate à 4 ans et 18 mois de prison ferme pour enlèvement, séquestration, violences volontaires et faux, à l'encontre de Jamshed, (...)

Mantes-la-Jolie. Une enquête pour « torture » ouverte suite à l’interpellation humiliante de lycéens en décembre 2018

5 mai | Un an et demi après l'interpellation filmée de 151 lycéens à Mantes-la-Jolie, une information judiciaire est en cours avec pour chefs d’accusations « torture par personne dépositaire de l’autorité (...)

La répression comme hommage aux travailleurs

Vidéo. Cinq personnes violemment arrêtées pour des pancartes du 1er mai à Paris

1er mai | Pendant que Marine Le Pen célèbre Jeanne d'Arc entourée des caméras de télévision, cinq personnes se sont fait violemment arrêtées pour avoir brandi des pancartes en honneur à la journée internationale (...)

Covid-19, les quartiers populaires en première ligne

Confinement répressif et gestion coloniale de la crise, entretien avec Saïd Bouamama

27 avril | Saïd Bouamama est sociologue et militant du Front Uni de l’Immigration et des Quartiers Populaires (FUIQP). Dans cet entretien exclusif, nous revenons avec lui sur la situation dans les quartiers (...)

Racisme d'État

Seine Saint-Denis. Trois fois plus de contraventions que dans le reste de la France

27 avril | En Seine-Saint-Denis, le taux de verbalisation est trois fois supérieur à la moyenne nationale. Sur 252 259 contrôles, ce sont 41 103 qui ont été soldés par une contravention, soit 17%, très loin des (...)

Pas de justice pas de paix

Violences policières, racisme d’Etat, les quartiers populaires face à la crise sanitaire et économique

25 avril | Depuis une semaine, les nuits de révoltes dans les quartiers populaires s'enchaînent. Face au confinement répressif, et à l'Etat d'urgence sanitaire, la lutte contre les violences policières et le (...)

Police hors de nos quartiers !

Vidéo. Tabassé par la police, « son seul tort a été de sortir fumer sa clope »

21 avril | Une vidéo partagée sur Twitter par la sœur de la victime, montre un jeune homme brutalement interpellé par la police pour être sorti « fumer une clope ». Une photo publiée après l'arrestation témoigne (...)

Violences policières

Coronavirus. Quand Etat d’urgence sanitaire rime avec racisme d’Etat

25 mars | Face à la crise sanitaire et économique, les habitants des quartiers populaires sont en première ligne de l'accentuation des mesures répressives du gouvernement, et en premier lieu des violences (...)

Vers le floutage obligatoire

Castaner veut empêcher de filmer les violences policières

17 février | Selon des informations recueillies par Mediapart, une étude des « évolutions juridiques » aurait été lancée par le Ministère de l’intérieur pour restreindre le droit de filmer les policiers, et notamment (...)

Répression policière

Nantes : une reporter radio en garde à vue depuis 40h - Nantes Revoltée

7 février | Vu sur Nantes Révoltée. Anaïs se trouvait, mercredi soir, 5 février, sur les lieux d'une action décidée au sein de l'Assemblée des luttes, menée contre le Centre Leclerc d'Atlantis. Face aux violences (...)

Sondage Ifop

La jeunesse et les ouvriers face à l’appareil répressif d’État 

31 janvier | D’après une dernière enquête d’opinion, le niveau de défiance vis-à-vis des forces de répression (57%), en particulier chez les jeunes et les ouvriers, est inédit. Suite au mouvement des gilets jaunes et (...)

Más publicaciones