^

industries pharmaceutiques

Sanofric

400 emplois supprimés chez Sanofi. Le PDG France ose parler d’emplois « qui ne sont plus nécessaires »

10 février | Olivier Bogillot, président de Sanofi France, a osé affirmer que les 400 emplois qui vont être supprimés « ne sont plus nécessaires ». Une sortie qui a généré la colère des salariés et qui apparaît (...)

300% de bénéfices en plus

Sanofi. 4 milliards de dividendes et 1700 suppressions de postes : cherchez l’erreur...

6 février | Le groupe pharmaceutique français a annoncé aujourd’hui que ses bénéfices annuels avaient progressé de 4,5 milliards d’euros, tout en maintenant son plan de suppression de postes qui doit détruire (...)

Mouvement Ouvrier

La grève continue à Sanofi : « il faut réquisitionner les outils de production et faire tomber les brevets »

3 février | Le mouvement de grève continue chez Sanofi, alors que la polémique sur les retards de l’entreprise concernant son vaccin ne cesse d’enfler. En pleine crise sanitaire, les syndicalistes réclament la (...)

Pandémie

La pandémie et le nationalisme des vaccins

22 décembre 2020 | Le "nationalisme vaccinal" reproduit les rivalités et les tensions géopolitiques qui se sont accrues depuis la crise capitaliste de 2008. En fin de compte, il est le miroir de la concurrence (...)

Irrationalité capitaliste

Covid-19. Les puissances mondiales s’accaparent les vaccins au détriment des pays périphériques

16 décembre 2020 | Alors que certains pays ne pourront vacciner qu’une fraction de leur population, les puissances capitalistes ont commandé des doses pour vacciner plusieurs fois leurs (...)

Covid-19 et pauvreté

Les pays riches s’accaparent les stocks de vaccins au détriment des pays pauvres

17 septembre 2020 | La pandémie de Covid-19 se poursuit et continue de peser sur l’économie mondiale. Un vaccin permettant un « retour à la normale » est d’une importance stratégique, ce qui en fait un objet de compétition (...)

Industrie pharmaceutique

Sanofi, Pfizer, Novartis : les grands gagnants de la crise sanitaire

4 mai 2020 | Depuis le début de la pandémie, les grand groupes pharmaceutiques comme Sanofi, Pfizer ou Novartis enregistrent une nette augmentation de leurs chiffres d’affaires. Alors que les système sanitaires (...)

Pas de crise pour Sanofi !

9 milliards de chiffre d’affaires au premier trimestre 2020 : Sanofi profite de la crise sanitaire !

25 avril 2020 | Le climat financier de Sanofi est au beau fixe, avec un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en début d’année. L’entreprise gère-t-elle aussi bien la santé de son portefeuille que celle de ces (...)

Des experts des conseils scientifiques de Macron liés à l’industrie pharmaceutique

8 avril 2020 | Mediapart et de Marianne révèlent que plusieurs médecins faisant parti des deux conseils scientifiques qui accompagnent le gouvernement ont des liens de proximité avec l’industrie pharmaceutique. Une (...)

Quand leurs profits valent plus que nos vies

Italie. Malgré l’urgence, une entreprise refuse de partager ses brevets pour produire du matériel respiratoire

18 mars 2020 | En Italie, une entreprise médicale a refusé de partager avec des bénévoles les plans qui permettent de produire, à l’aide d’une imprimante 3D, des valves respiratoires, nécessaire à la prise en charge (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

94 jours de grève à Sanofi contre des conditions de travail dangereuses

28 janvier 2020 | À l’usine Sanofi Mourenx, les salariés sont en grève depuis 94 jours. La revendication des grévistes est simple : garantir des conditions de travail décentes, qui ne mettent pas en danger la santé des (...)

Énième restructuration chez Sanofi : plus de 5000 emplois détruits

21 juin 2019 | Cinquième plan social en 6 ans qui s’annonce chez Sanofi, cette fois ce sont 300 postes que l’entreprise cherche à supprimer dans le secteur Recherche et Développement. Au total plus de 5000 postes (...)

Industrie pharmaceutique

100 000 flacons de médicament anticancéreux périmés, falsifiés et vendus entre 2007 et 2011

16 janvier 2018 | D’après le journal suisse Le Matin, le laboratoire Alkopharma a vendu des flacons périmés de Thiotepa, un médicament qui permet de lutter contre les cancers de l’ovaire, de la vessie et du (...)

Le profit toujours le profit …

Mort d’un nourrisson suite à la prise d’Uvestérol D, la commercialisation momentanément suspendue

4 janvier 2017 | Le 21 décembre dernier, un nouveau-né âgé d’une dizaine de jours, est décédé suite à un arrêt cardio-respiratoire après avoir reçu une dose d’Uvestérol D, médicament produit par les laboratoires Crinex à (...)

« J'ai cru mourir »

Implants contraceptifs. Quand les femmes reprennent la parole contre les multinationales de la santé

9 décembre 2016 | C'est une affaire qui aurait pu passer inaperçue, ou n'être traitée que dans les couloirs de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Mais si le Parisien en a fait (...)

Primum non nocere ?

Empoisonnement en règle à grands coups de Dépakine®

24 août 2016 | Médiatisé depuis quelques mois, de nouvelles révélations sont venues émaillées le scandale de la Dépakine® prescrit aux femmes enceintes malgré les nombreux risques connus pour le fœtus et l’enfant à (...)