^

journalisme

LGBTI-phobie décomplexée

Manif pour Tous : 2 figures d’extrême-droite ont agressé des journalistes de Quotidien

10 octobre | A Paris ce dimanche, la droite réactionnaire manifestait contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, à l’appel de la Manif pour Tous. L’équipe du Quotidien présente sur place s’est faite agresser (...)

Atteinte aux libertés de la presse

Arrestation de Taha Bouhafs en juin : le procureur refuse de communiquer les preuves

23 septembre | C’est dans le cadre de son travail de journaliste que Taha Bouhafs avait été interpellé le 11 juin dernier. Alors qu’il couvrait un rassemblement de sans-papiers, des policiers l’empêchent de filmer (...)

« République de la délation » : les craintes des classes dominantes après la démission de De Rugy

16 juillet | Après l’annonce de sa démission, à l’occasion de laquelle François De Rugy a dénoncé un « lynchage médiatique », journalistes, politiques et jusqu’à Emmanuel Macron s’inquiètent du sentiment anti-classes (...)

Télé Belge

« Début de vacances raté » : le scandaleux reportage sur la mort de 83 réfugiés

16 juillet | Alors que 80 réfugiés ont à nouveau perdu la vie suite au naufrage d'une embarcation partie de Libye, une chaine Belge a choisi de mettre en exergue les « vacances ratés » d'une belge, qui a découvert (...)

Casse du service public

Suppression de postes. Plus de 75% des travailleurs de Radio France en grève

18 juin | Quatre ans après la grande grève de 2015, plus de 75% des travailleurs de Radio France ont fait grève ce mardi pour s’opposer au plan de suppression de postes annoncé ce 3 juin par la PDG du groupe, (...)

Misogynie

Une sur le foot féminin : Charlie Hebdo verse dans le sexisme le plus abject

13 juin | La Une du journal Charlie Hebdo de ce mercredi 12 juin représente une vulve avec un ballon de foot en guise de clitoris, accompagnée de la phrase “Coupe du monde féminine, on va en bouffer pendant un (...)

Atteinte à la liberté d’information

Taha Bouhafs sorti de 24 heures de garde-à-vue : une épaule déboitée et un portable sous scellé

12 juin | Le journaliste et militant Taha Bouhafs est sorti ce mercredi après 24 heures de garde-à-vue. Il avait été interpellé lors d’une action de sans-papiers au centre Chronopost d’Alfortville. Il a une (...)

Dernière minute

Le journaliste et militant Taha Bouhafs violemment interpellé à Alfortville

11 juin | Depuis ce mardi matin, le centre Chronopost d’Alfortville était occupé par des personnes sans-papiers, travaillant ou ayant travaillé pour l’entreprise. C’est pour couvrir cette action que le (...)

Témoignage

Insultes, maltraitance… Un journaliste détenu 83h puis en procès après avoir couvert l’acte 23 des GJ

27 mai | "Je suis placé en cellule avec 4 autres camarades interpellés. Nous demandons un matelas. 'Non, les matelas c’est pas pour les gilets jaunes', nous signale une brigadière". Nous publions le (...)

Dans la continuité des attaques contre la presse

Affaire Benalla. Une journaliste du Monde convoquée par la DGSI pour ses articles

22 mai | Dans la continuité de l’offensive menée contre les droits de la presse, une journaliste du Monde a été convoquée ce mercredi par la DGSI pour les articles qu’elle a écrit sur l’affaire Benalla et les (...)

Liberté de la presse

Utilisation d’armes françaises au Yémen : 3 journalistes français auditionnés par la DGSI

14 mai | Ce mardi 14 mai, trois journalistes ont été convoqués et entendus dans les locaux de la Sécurité Intérieure pour une enquête publiée le 15 avril dernier concernant l'utilisation d'armes françaises par (...)

Pour un tweet sur « l’implication de la police dans la mort de Adam et Fatih »

Le Procureur de Paris ouvre une enquête contre le journaliste militant Taha Bouhafs pour un tweet

30 avril | Suite à tweet "sur l’implication de la police dans la mort de Adam et Fatih", le procureur de Paris a ouvert une enquête contre Taha Bouhafs. Le journaliste militant est l'auteur de la vidéo du 1er (...)

Droit d’information menacé

Soutien à Gaspard Glanz : comment expliquer la (quasi) unanimité de la presse ?

24 avril | « La police déteste Gaspard Glanz » écrivait Romain Haillard lundi dans Politis. Mais cette haine ne date pas d’hier : le fondateur de Taranis News n’en est pas à sa première garde-à-vue ni abus (...)

Acte 23 : RSF contre Macron et Castaner

Reporter Sans Frontière dénonce les arrestations de journalistes

22 avril | L’acte 23 de la mobilisation des Gilets Jaunes a marqué un nouveau tournant dans la répression dénoncée par Reporter Sans Frontières : en plus des journalistes blessés, deux d’entre eux ont été placé (...)