^

journalisme

Violences policières

VIDEO. "Grosse pute", "enculé" : arrestation et insultes de la BAC contre un journaliste

6 septembre | Samedi 4 septembre, lors de la manifestation contre le pass sanitaire à Marseille, Adrien Arbl, journaliste indépendant, et son père ont été violemment pris à parti et insultés par des policiers en (...)

Taha Bouhafs relaxé : victoire face aux intimidations policières

11 mai | En 2019, le journaliste Taha Bouhafs avait été violemment interpellé par la police alors qu'il couvrait un rassemblement de travailleurs sans-papiers. Un policier avait porté plainte contre lui pour (...)

Sur TPMP

"Votre discours réactionnaire a le monopole dans les médias !" Anasse Kazib face à Sonia Mabrouk

28 avril | Ce mercredi, Anasse Kazib était reçu sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Face à Sonia Mabrouk, il a dénoncé l’hypocrisie d’un journalisme qui véhicule un discours réactionnaire semblable à celui de (...)

« Embrassez Pierre Ménès vous êtes filmées »

Médiapart révèle que Canal+ soutenait Pierre Ménès depuis plusieurs années

27 mars | La semaine dernière, le journal les Jours révélait que Canal+ avait fait censurer des scènes d’un reportage dénonçant le sexisme dans le journalisme sportif, pour protéger Pierre Ménès. Un blanc-seing (...)

#PIERREMENESOUT

Pierre Ménès sauvé par Canal+ : la chaîne censure un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif

22 mars | Canal+ tente de se peindre comme féministe mais échoue et fait objet d'une grande polémique sur les réseaux sociaux. L'émission du documentaire de Marie Portonalo, « Je ne suis pas une salope, je suis (...)

Informer n’est pas un délit

Procès de Taha Bouhafs : solidarité face aux violences policières et pour la liberté d’informer !

10 mars | Ce mercredi a lieu le procès du journaliste Taha Bouhafs. Victime de violences policières alors qu'il couvrait un rassemblement de travailleurs sans-papiers, la police l'accuse d'outrage et (...)

Le Conseil d’Etat empêche les journalistes de couvrir les expulsions des camps de migrants

5 février | Ce mercredi le juge des référés a acté, suite à la décision du Conseil d’Etat, l'écartement de la presse à l’extérieur des périmètres d’interventions de la police pour l’expulsion des camps de migrants, une (...)

Collaboration Sans frontières

Loi Sécurité Globale : RSF joue le jeu du gouvernement et menace Taha Bouhafs et Gaspard Glantz de poursuites

28 novembre 2020 | Pour légitimer sa loi Sécurité Globale, Jean Castex a convié Reporter Sans Frontières à Matignon. En participant à ces « négociations » l’ONG donne une caution au gouvernement. Pire, elle menace maintenant (...)

Mensonge en heure de grande écoute

Rémy Buisine frappé par la police. Darmanin ment en disant qu’il n’a pas répondu à l’IGPN

28 novembre 2020 | Sur France 2 jeudi soir, Gérald Darmanin est revenu sur l'évacuation violente des réfugiés lundi Place de la République, et a accusé Rémy Buisine, journaliste violenté par la police, d’avoir refusé de (...)

Contre l'offensive sécuritaire

Loi Sécurité Globale : éviter le piège des négociations et élargir le mouvement pour obtenir le retrait total

26 novembre 2020 23:46 | La loi Sécurité Globale a été adoptée en première lecture à l'Assemblée. Mais ce que le parlement fait, la rue peut le défaire. Alors pendant que Darmanin tente de temporiser, il s'agit d'éviter le piège (...)

Offensive sécuritaire

Amendement à la loi sécurité globale : Darmanin tente une grossière diversion face à la colère

19 novembre 2020 | Gérald Darmanin aurait décidé d’ajouter un amendement à l’article 24 de la Loi Sécurité Globale pour soi-disant « garantir la liberté de la presse ». Cet article attaque les journalistes et le mouvement (...)

Attaque anti-démocratique

Répression et contrôle des journalistes : Darmanin met en place son nouveau schéma du maintien de l’ordre

18 novembre 2020 | A l’issue du rassemblement à proximité de l’Assemblée Nationale contre la loi « sécurité globale » mardi soir de nombreux journalistes ont été réprimés. Hier Darmanin a justifié cette répression, et pour (...)

#StopLoiSécuritéGlobale

Répression contre les journalistes : rassemblement à Paris à 15h en soutien à une reporter interpelée

18 novembre 2020 | Plusieurs journalistes ont été victimes de violences policières hier soir à Paris lors du rassemblement contre la loi Sécurité Globale. La journaliste Hannah Nelson a été placée en garde à vue. Soyons (...)

répression des journalistes

A qui sert la liberté d’expression ? Des journalistes couvrant des mobilisations réprimés par la police

3 novembre 2020 | Ce matin, plusieurs journalistes couvrant les mobilisations lycéennes ont été réprimés par des policiers en roue libre. Alors que le gouvernement se présente en champion de la « liberté d’expression » (...)

REPRESSION

Arrestation de 137 militants dont 5 journalistes pour avoir dénoncé l’inaction climatique du gouvernement

5 octobre 2020 | Ce samedi 3 octobre, près de 2000 personnes se sont mobilisés partout en France pour exiger la réduction du trafic aérien, la fin des projets d’extension d’aéroports et la reconversion des emplois du (...)

A l'écran

Cinéma. Un pays qui se tient sage : la violence de la police en débat. Entretien avec David Dufresne

28 septembre 2020 | Après son roman « Dernière Sommation », le journaliste David Dufresne signe un documentaire saisissant sur le mouvement des Gilets Jaunes, cette fois à l'écran. En salles dès le 30 septembre, « Un pays (...)

Procès en cours

L’extradition de Julian Assange serait un coup porté à la liberté de la presse dans le monde

8 septembre 2020 | Dans les jours qui viennent, un tribunal britannique décidera si le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, sera extradé pour faire face à des accusations de conspiration aux États-Unis. Nous (...)

Racisme en direct

Nantes. Parce qu’il est noir, un homme qui n’est pas le suspect interrogé par des journalistes

20 juillet 2020 | "Priorité au direct", c'est à ces mots que CNews rend le plateau pour diffuser des images de Nantes, où des journalistes se jettent sur un homme noir, persuadés qu'il s'agit du suspect dans (...)

Violences policières

Le procès de Taha Bouhafs reporté après la révélation d’une vidéo accablante pour la police

3 juillet 2020 | Un rassemblement était organisé ce vendredi à Créteil pour soutenir Taha Bouhafs à son procès pour « outrage et rébellion » envers un policier. Mais la diffusion d’une vidéo accablante démontant la (...)

Relaxe pour Taha !

Rassemblement de soutien à Taha Bouhafs à 8h30 ce mardi 25 février !

24 février 2020 | Ce Mardi 25 février 2020, Taha Bouhafs, journaliste de toutes les luttes et des mouvements sociaux, va comparaître devant le tribunal de grande instance de Créteil. Pour soutenir Taha Bouhafs face à (...)

Crime de lèse-majesté

Taha Bouhafs enfin libre !

18 janvier 2020 | Journaliste, habitué du mouvement social, Taha Bouhafs a été retenu pendant près de 24 heures par la police et déféré devant un juge avant d’être libéré, samedi, peu avant 23h. Son crime ? D’avoir (...)

Communiqué du NPA

Communiqué du NPA : Libérez Taha Bouhafs !

18 janvier 2020 | Depuis hier soir, le journaliste Taha Bouhafs est détenu par la police. D’abord placé en garde-à-vue, il vient d’être déféré au tribunal porte de Clichy pour « participation à un groupement formé en vue (...)

Répression toujours plus violente contre les journalistes

Jean Segura, libéré après 24 heures de garde-à-vue

10 janvier 2020 | « Alors, t’es encore journaliste, salope ? » Ce sont les mots qui ont accompagné l’interpellation extrêmement violente de Jean Segura, reporter militant, membre du Collectif La Meute et animateur de (...)

« Libérez nos camarades »

Pour Jean Segura, à 15h, devant le commissariat du 10ème

10 janvier 2020 | Hier, dans la manifestation parisienne, alors que les forces de répression agissant sur ordre du ministère et de la Préfecture montraient qu’un palier était franchi dans le matraquage des grévistes et (...)

Más publicaciones