^

loi travail

Nos vies valent plus que leurs profits !

Canicule. Pendant le plan com du gouvernement, deux ouvriers meurent au travail

1er juillet | Alors qu’Agnès Buzyn a déclaré se mobiliser pour éviter « les morts inutiles », la réalité est que deux ouvriers ont laissé leur vie alors qu’ils travaillaient sous (...)

Dictature patronale

Cora. Deux salariés licenciés pour avoir refusé de plein droit de travailler le dimanche

22 mai | Deux salariés des magasins Cora ont été licencié pour avoir refusé de travailler le dimanche comme la loi l’y autorise pourtant. Une preuve de plus, s’il en faut, que les patrons n’hésitent pas à sortir (...)

#PlusJamaisAGenoux

Suicides, dépressions, et burn out : les conséquences directes de l’organisation néolibérale du travail

17 mai | C’est la réalité morbide du monde du travail aujourd’hui. Alors que se tient le procès de France Telecom relatif à la vague de suicides des années 2007 à 2010, nombreuses sont les enquêtes qui constatent (...)

Point(s) de vue

« La haine est à la hauteur des espérances trahies »

29 janvier | Plus on retient sa colère et plus son flot est impétueux, lorsqu’elle explose. Spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS a contribué, avec d’autres (...)

Des milliers dans la rue

Mobilisations en Hongrie. « Cette loi esclavagiste a été écrite pour attirer les industriels allemands »

18 décembre 2018 | Entretien. La contestation contre la « loi esclavagiste » de Viktor Orban devient de plus en plus une remise en cause de l’ensemble du « régime ».

Loi travail en Hongrie : 400h d’heures sup’ payées 3 ans plus tard

Hongrie. 15 000 personnes dans les rues contre Orban et sa loi esclavagiste

18 décembre 2018 | La loi de trop pour Orban ? Le Premier ministre hongrois du parti conservateur Fidesz a sans doute poussé le bouchon un peu trop loin avec sa loi travail qui n’est rien d’autre qu’une loi (...)

Éternel incompris

Valls, candidat le plus détesté des élections à la mairie de Barcelone

19 octobre 2018 | La candidature de l’ancien premier ministre Manuel Valls à la mairie de Barcelone semble laisser un froid : d’après un récent sondage, Manuel Valls n’obtient qu’une note de 3 sur 10, c’est à dire la (...)

Un an après les ordonnances

Baisse de 15% des recours aux prud’hommes, les signes d’une fragilisation des travailleurs

12 septembre 2018 | C'était l'un des objectifs affichés des ordonnances travail voulu par Macron à la rentrée 2017, dans la foulée de son élection : plafonner les indemnités de licenciement pour les travailleurs. Le (...)

Un an après les ordonnances Macron

Bon anniversaire à la loi travail XXL !

11 septembre 2018 | Avec quelques jours d'avance, le gouvernement fête à sa manière la première année d'application des ordonnances réformant le Code du Travail. Le ministère du travail vient de publier des premiers (...)

Le point de vue d'Anasse Kazib

Coupe du Monde : Pourquoi est-il erroné de comparer liesse populaire et lutte de classe ?

16 juillet 2018 | Les supporters sont-ils tous des cons ? Anasse Kazib, cheminot et militant syndical, réagit aux différents tweets qui ont inondés les réseaux sociaux comparant la liesse populaire qui a suivi la (...)

Un pas de plus vers la précarisation généralisée..

Mise en place du contrat de chantier dans la métallurgie : c’est la mise à mort du CDI !

13 juillet 2018 | Mercredi 11 juillet l’union de l’industrie et des métiers de la métallurgie (UIMM, le patronat de la métallurgie) a annoncé, après concertation avec les organisations syndicales, l’application du « (...)

Aux côtés des fonctionnaires le 22 mai….

PSA Vesoul : les salariés contre les 150 licenciements et le passage aux 37 heures !

23 mai 2018 | Ce mardi 22 mai, alors que la fonction publique a battu le pavé, les salariés de PSA Vesoul ont défilé à leurs côtés. Pour eux, c’était le jour des négociations internes visant à augmenter leur temps de (...)

Encore mieux exploiter les apprentis

Le gouvernement présente sa « loi Travail » de l’apprentissage

12 février 2018 | Edouard Philippe a annoncé il y a quelques jours les contours de la réforme de l’apprentissage portée par Muriel Pénicaud. Derrière l’objectif annoncé d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes, (...)

Après PSA et Pimkie

La Société Générale annonce une nouvelle rupture conventionnelle collective

22 janvier 2018 | Alors que PSA signait la première rupture conventionnelle collective vendredi, la Société Générale a annoncé qu’elle entamait elle aussi une telle procédure, afin de supprimer des centaines de postes (...)

Communiqué du NPA

PSA : l’inacceptable nouveau plan de licenciements

29 décembre 2017 | Derrière la novlangue des Macron et des patrons, c’est toujours la même logique : licencier pour augmenter les profits. Pour la direction de PSA il s’agit d’intégrer au « dispositif d'adéquation des (...)

Macron : Des licenciements simples comme bonjour

Pimkie : Avec la rupture conventionnelle « collective » de Macron, la direction licencie en masse

25 décembre 2017 | La chaîne de prêt-à-porter féminin du groupe Mulliez présentera le 8 janvier aux salariés un projet de suppressions de postes. Selon certaines sources, cela pourrait concerner 200 personnes. Un projet (...)

Ordonnance loi Travail

Désormais, l’employeur peut...préciser le motif après le licenciement !

18 décembre 2017 | "S'il le souhaite", l'employeur peut préciser les motifs de licenciement. Ce décret qui concerne la troisième ordonnance sur la réforme du travail est mis en application depuis ce dimanche 17 (...)

Baisse de l’indemnisation, renforcement des contrôles…

Après la loi travail, Macron s’attaque à l’assurance-chômage

13 décembre 2017 | Le coup d’envoi des négociations sur la réforme de l’assurance-chômage vient de s’ouvrir ce mercredi avec la réception au ministère du Travail des partenaires sociaux syndicaux et patronaux. Au menu de (...)

Affaire du Quai de Valmy

Antonin, l’étudiant militant antifasciste condamné à 5 ans de prison victime de l’acharnement policier

6 décembre 2017 | Il devait participer ce samedi à un colloque consacré aux questions carcérales et juridiques à l’Université de Nanterre, mais la ‘justice » et sa police ont préféré fracasser la porte de l’appartement de (...)

Face à un cortège de tête désoeuvré

Détester le patronat, la police ou les vitrines ?

17 novembre 2017 | Face à une non-préparation des grèves pour le 16 novembre, la manifestation parisienne s’est réduit à une dizaine de milliers de manifestants, pendant que, dans le « cortège de tête », des pratiques (...)

Construire à la base

Manifestation du 16 novembre : Quelle stratégie pour la suite ?

13 novembre 2017 | Ce jeudi 16 Novembre aura lieu la 4eme Journée de manifestation interprofessionnelle contre les ordonnances de contre-réforme du code du travail, lancé par le gouvernement Macron cet (...)

Loi Travail 2016

Le Havre : Les syndiqués CGT de la CIM à l’offensive contre la direction

23 octobre 2017 | Lundi, aux prudhommes du Havre, les syndiqués CGT venaient dénoncer les méthodes utilisés par la CIM (Compagnie industrie Maritime, le port pétrolier du Havre) pendant la mobilisation contre la loi (...)

Aujourd'hui, dans la rue...

10 octobre. La manif du Havre en photos

11 octobre 2017 | Une belle manif havraise, le 10 octobre. Les photos de Pascal Colé, pour parcourir le cortège !

Tous unis contre la vie chère, mais à quel prix ?

Nouveau plan social dans la filiale logistique d’Intermarché

10 octobre 2017

Más publicaciones