^

loi travail

Pour Macron, la loi Travail ne va pas assez loin

C’est parti : gouvernement, patronat en « dialogue social » pour casser le Code de travail

22 mai 2017 | Ce mardi 23 mai, le gouvernement compte réunir les représentants du patronat et les directions syndicales pour discuter de la réforme du Droit du travail qu’il veut mettre en place au plus (...)

Code du travail

Réforme par ordonnances : Macron et Philippe craignent une mobilisation « loi travail 2 »

18 mai 2017 | C’est une des promesses chocs d’Emmanuel Macron lors de sa campagne, et c’est loin d’être la plus populaire. L’imposition par ordonnances de la refonte du code du travail dès l’été, si elle est loin (...)

Dans la continuité d’El-Khomri

Muriel Penicaud ministre du travail : le CAC40 a sa nouvelle meilleure alliée

17 mai 2017 | Le nouveau Premier Ministre a aujourd’hui présenté son gouvernement de combat face aux classes populaires. Parmi celui-ci, une ministre du travail qui s’annonce être une digne successeuse de Myriam El (...)

Un gouvernement de combat

Edouard Philippe, le Havre et la loi Travail

16 mai 2017 | Désigné chef de l’exécutif, ce sera donc à Edouard Philippe de porter la « loi travail puissance 10 » qu’Emmanuel Macron appelle de ses vœux. Le choix du maire du Havre qui a œuvré à réprimer les (...)

#OrdonnancesOnN'EnVeutPas

Caroline de Haas récidive : une pétition contre les ordonnances de Macron

11 mai 2017 | Alors qu’il n’a pas encore pris ses fonctions, Macron voit déjà resurgir une ancienne amie. La pétition en ligne « Loi travail : non merci », lancée en 2016 par Caroline de Haas, vient d’être remise au (...)

Après la loi Travail...

Pot de départ de El Khomri : « Vous croyez qu’on va venir échanger des banalités avec M. Macron ou M. Gattaz ? »

10 mai 2017 | Mardi dernier, Myriam El Khomri invitait divers syndicats comme la CGT, FO, SUD ou encore la CFDT pour son pot de départ du poste de ministre du Travail. Certains ont accepté l’invitation, d’autre (...)

Contre la peste et le choléra

Au lendemain de l’ultime débat : des œufs pour Marine Le Pen, des huées pour Macron

4 mai 2017 | Mercredi soir, Marine Le Pen et Macron se sont écharpés dans le dernier débat télévisuel avant les résultats des élections de dimanche. Ce jeudi, après une courte nuit, les deux candidats qui effectuent (...)

Au menu pour l’été 2017…

La « loi El Khomri puissance 10 » de Macron : un projet qui se précise

3 mai 2017 | Macron a promis une « loi El Khomri puissance 10 » contre le monde du travail pour la rentrée. Un projet concocté par l’équipe d’En Marche ! qu’il ferait passer cet été à coups d’ordonnances s’il accède (...)

Les ouvriers votent FN ?

Vote FN : dans les syndicats ouvriers, le vote frontiste recule

27 avril 2017 | Le mouvement syndical ne ferait plus rempart au vote FN. Pourtant, loin de la petite musique des médias dominants, les résultats du 1er tour des présidentielles 2017 révèlent une facette différente (...)

L’ami des patrons

Macron veut réformer le code du travail à coups d’ordonnances !

10 avril 2017 | Emmanuel Macron a annoncé dans le JDD vouloir réformer (encore) le droit du travail. Des attaques en règle qu’il engagerait dès l’été s’il est élu et à coups d’ordonnances : faire passer au plus vite des (...)

Anniversaire

Il y a un an, lycéens, étudiants, travailleurs marchaient ensemble contre la loi travail

31 mars 2017 | 1,2 millions de manifestants dans toute la France, 25 lycées fermés, plusieurs universités bloquées, le site de PSA Poissy entièrement bouclé… C’était le 31 mars 2016, il y a exactement un an, contre la (...)

Loi Travail

RTE : Les travailleurs s’opposent au referendum d’entreprise

31 mars 2017 | La semaine dernière, nous écrivions sur la première application d'une mesure de la loi Travail, le référendum d'entreprise, utilisé pour aller à l'encontre des droits et de l'organisation des (...)

Récit

Manifestation contre la loi Travail. 1100€ pour rébellion… sans motif d’interpellation

24 mars 2017 | Nous relayons ce témoignage que nous avons reçu concernant la répression qui s’est abattue sur les manifestants contre la loi Travail. Une répression qui en dit beaucoup sur ce « monde » de la loi (...)

Dictature patronale

Référendum d’entreprise. La loi Travail commence à s’appliquer dans une filiale d’EDF

24 mars 2017 | Décriée pendant des mois, combattue par la rue et par la grève, les nouvelles procédures de référendum au sein de l'entreprise commencent à s'appliquer. Ce sont les salariés de l'entreprise RTE (Réseaux (...)

Guerre interne chez les socialistes

Hamon2017. Un programme pour reconstruire… le PS !

16 mars 2017 | Ce jeudi, Benoît Hamon a présenté son programme électoral. Un document insuffisamment chiffré, mais qui fait la part belle aux " valeurs de la gauche" que souhaite incarner Benoît Hamon. En somme, une (...)

Vidéo. Les débuts d'un mouvement qui dura plus de 4 mois

Il y a un an, la mobilisation contre la loi travail prenait son envol

9 mars 2017 | Le 9 mars 2016. Il y un an déjà, c'était la première journée de mobilisation contre la loi Travail. Rappelons nous : 500 000 personnes dans la rue. Dès le mois de février, il y a avait de l'électricité (...)

La girouette des présidentielles

Pour ou contre la loi-travail ? Le revirement de Hamon en faveur de l’abrogation

21 février 2017 | Après toute une campagne en tant que candidat « frondeur », l’annonce avait fait du bruit : Benoît Hamon a annoncé dimanche qu’il ne voulait plus abroger la loi-travail mais en faire une (...)

Retournement de veste

« Une nouvelle loi Travail ». Hamon affiche ouvertement son vrai visage

20 février 2017 | Alors que l’idée d’une alliance entre Hamon et Mélenchon est définitivement écartée, le candidat socialiste revient sur la promesse qu’il avait pourtant mise au centre de sa campagne jusqu’à présent : (...)

Approfondir la révolte en 2017

VIDEO. 2016 : la jeunesse est descendue dans les rues du monde entier

20 février 2017 | En 2016, la jeunesse est descendue dans la rue dans le monde entier : contre la précarité, la répression, le racisme, pour une éducation libre et gratuite ! En France, la jeunesse s’est mobilisée (...)

L'aéronautique, un secteur à l'abri ?

Dassault Aviation à l’offensive contre les emplois, entre restructuration et application de la loi travail...

10 février 2017 | Comme nous le disions déjà à propos du plan Gemini à Airbus (1164 suppressions d'emplois), du PSE de Latécoère ou celui d'Airbus Helicopters, le secteur de l'aéronautique pourrait bien ne pas être cet (...)

Une véritable rupture ?

Hamon et la loi travail : le "frondeur" qui n’a pas osé faire tomber Valls

1er février 2017 | La victoire de Benoît Hamon aux primaires de la gauche contre Manuel Valls a sanctionné la rupture d'une grande part de l'électorat traditionnel du Parti socialiste avec la politique répressive et (...)

Ils ont bien raison

Pour deux salariés sur trois, les conditions de travail sont pires après Hollande

27 janvier 2017 | Un sondage révèle que 66 % des salariés français estiment que les conditions de travail se sont dégradées avec les mesures prises durant ce quinquennat. Parmi eux, 26 % estiment même qu’elles se (...)

Institutionnaliser la précarité ou en finir avec elle ?

Compte Personnel d’Activité. Un cadeau empoisonné made in PS

20 janvier 2017 | Le compte personnel d’activité (CPA), inscrit dans la loi Travail et en vigueur depuis une semaine, a été souvent présenté par le gouvernement mais aussi par plusieurs syndicats comme un acquis pour (...)

Répression contre les militants anti-loi Travail

Mulhouse. Exigeons la relaxe totale et sans poursuites de Jérémy et tous les militants contre la loi Travail et son monde !

16 janvier 2017 | Jérémy fait partie de cette jeunesse précarisée qui s’est battue contre la loi Travail et son monde de précarité et chômage, avec tous les camarades organisés dans le collectif Nuit debout de Mulhouse. (...)

Más publicaciones