^

FO

Parodie de négociation

Ségur : 180 euros contre un plan néo-libéral ! Les syndicats ne doivent pas signer !

9 juillet | Après 7 semaines de « négociation », le Ségur de la santé a abouti sans surprise à un projet d’inspiration purement macroniste. Derrière le rideau de fumée de la très maigre augmentation salariale, le (...)

Bequilles du gouvernement

Rencontre à Matignon. Les directions syndicales jouent le jeu du dialogue social

9 juillet | Ce jeudi Jean Castex a reçu Philippe Martinez, Yves Veyrier (FO) et Laurent Berger à Matignon. Au menu, la réforme des retraites que Macron veut relancer dès cet été et la vague de licenciements. Une (...)

Aéronautique

Toulouse. Face aux licenciements, première démonstration de force des travailleurs d’Airbus

8 juillet | Environ 7 000 salariés d’Airbus ont défilé ce matin contre le plan de licenciements de la direction qui prévoit 15.000 suppressions de poste dans le groupe. Ce débrayage montre la force potentielle des (...)

La nécessité d'un plan d'action unitaire

Toulouse. Après le 8, soyons nombreux le 9 juillet pour manifester contre la casse sociale dans l’aéronautique !

8 juillet | Ce mercredi 8 juillet 5000 salariés d'Airbus se sont rassemblés devant le siège à l'appel de FO. Demain une journée de mobilisation est à nouveau appelée, cette fois-ci par la CGT, à 12h à Blagnac. Un (...)

Edito

Face aux attaques dans l’aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l’emploi

26 juin | Plusieurs sous-traitants aéronautiques viennent d'annoncer de nouvelles attaques contre les salariés, dans le sillage de l'APC à Derichebourg et des licenciements chez Daher. Le 9 juillet, la CGT (...)

Arbitrages

« Dialogue social » : le gouvernement baissera le niveau d’indemnisation du chômage-partiel à partir d’octobre

25 juin | Une rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux avait lieu hier. Celle-ci a notamment permis de préciser les arbitrages du gouvernement concernant les dispositifs de chômage-partiel. (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

L’aéronautique se prépare au combat

Derichebourg Aéro : quelques enseignements d’une bataille exemplaire

21 juin | Derichebourg Aero a été la scène de la première lutte dans l’aéronautique suite à la crise économique. Chantage aux licenciements, baisses de salaire avec un Accord de Performance Collective, nous (...)

Nouvelle trahison

Derichebourg. Veyrier soutient l’accord et bloque les comptes Twitter des ouvriers mécontents

19 juin | Sur LCI, le secrétaire général de Force Ouvrière, Yves Veyrier, a apporté son soutien au très controversé accord signé chez Derichebourg Aéro à Toulouse. Par la suite, des ouvriers mécontents ont (...)

Trahison ! FO Derichebourg, premier allié des attaques du patronat et du gouvernement dans l’aéronautique

16 juin | Après une semaine de lutte intense de la part des travailleurs de Derichebourg Aéro à Toulouse, les délégués du syndicat majoritaire FO ont fini par signer l'accord de performance collective, véritable (...)

Yves Veyrier doit choisir !

Derichebourg Aero. Yves Veyrier de FO soutient-il l’accord qui va baisser les salaires ?

11 juin | À Derichebourg Aéro, le délégué syndical FO affirme être soutenu par Yves Veyrier pour signer l’accord qui va baisser les salaires. Yves Veyrier déclare pourtant dans tous les médias être opposé à ce (...)

Derichebourg aéro. FO veut signer l’accord de compétitivté contre la volonté des salariés mobilisés !

10 juin | Lors de la dernière assemblée, les salariés de Derichebourg aéro ont décidé de reconduire la grève jusqu’à vendredi pour conserver leurs emplois et leurs acquis sociaux. Le délégué syndical FO, interpellé (...)

Déconfinement

Avec le patronat de la métallurgie, la CFDT et FO signent un manifeste dit « anti-licenciements »

22 mai | Sous prétexte de la sauvegarde de l’emploi, la CFDT et FO poursuivent leur collaboration avec le patronat et signent un manifeste qui manie chantage à l’emploi, chômage partiel et flexibilisation du (...)

Mouvement ouvrier

Le gouvernement prêt à déconfiner sans garanties sanitaires : que font les directions syndicales ?

15 avril | Ces dernières semaines, les nombreuses mobilisations dans les entreprises ont démontré que la pandémie n’avait pas mis fin aux tensions sociales, bien au contraire, et ce en France comme dans le (...)

#StopProductionNonEssentielle

Réouverture de PSA. 2,5 millions de masques qui n’iront pas aux hôpitaux !

10 avril | FO, la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC viennent de signer un accord avec la direction de PSA pour rouvrir les usines. Ces organisations condamnent les ouvriers à retourner travailler au mépris de leur (...)

#StopProductionNonEssentielle

Airbus : FO signe un accord criminel pour la reprise du travail

10 avril | Plusieurs syndicats d'Airbus ont signé un accord avec la direction imposant aux salariés de poser 10 jours de repos afin d'éviter d'avoir recours au chômage partiel. Une décision qui, couplée à la (...)

PSA veut remettre au boulot 400 000 salariés avec l’appui de FO, la CFE-CGC, la CFDT et la CFTC

7 avril | Dans sa soif de profits, le groupe PSA veut faire redémarrer ses usines. Pas pour fabriquer des respirateurs ou des masques, mais pour produire des voitures. Le plus grave dans cette offensive, (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Entretien avec Gaëtan Gracia

Aéronautique : du laboratoire de la répression au réveil ouvrier ?

28 mars | En plein scandale chez Airbus et ses sous-traitants où le travail reprend à marche forcée alors que la France s'approche du pic de l'épidémie, Gaëtan Gracia, ouvrier chez un sous-traitant, revient sur (...)

#NosViesPasLeursProfits

Métallurgie : le patronat veut imposer la reprise du travail avec l’appui de Force Ouvrière

25 mars | Dans l’aéronautique comme dans l’automobile, le gouvernement et le patronat sont à la manœuvre pour faire reprendre la production dès cette semaine en dépit de la sécurité des salariés et de l’urgence (...)

3 syndicats dénoncent

Hôpital Beaujon : "Des milliards pour le système bancaire, combien pour le système hospitalier ?"

25 mars | Les organisations syndicales FO, CGT et SUD de l'hôpital Beaujon ont rédigé une déclaration commune dans laquelle elles pointent le manque cruel de matériel de protection, le manque de moyens pour (...)

#NosViesPasLeursProfits

Livreurs chez DHL : « On est prêts à prendre des risques, mais pour des livraisons qui ont du sens »

23 mars | Avec la fermeture des commerces non-essentiels, les livreurs se retrouvent en première ligne pour livrer aux particuliers toute sorte de produits superflus, s'exposant et exposant la population à (...)

Travailleurs en première ligne

Coronavirus. Les salariés au chômage partiel perdront 16% de leur salaire

11 mars | Au moins 30 000 salariés de quelques 2000 entreprises sont d’ores et déjà contraints au chômage partiel. Présentée comme une solution par le gouvernement, les travailleurs concernés perdront au moins (...)

Más publicaciones