^

FO

« Castaner, le Goebbels de Macron. Médias collabos »

Enseignante-gilet jaune mise en garde-à-vue pour une pancarte : les prémices de la loi Blanquer ?

15 mai | Enseignante, responsable syndicale Force Ouvrière, Isabelle a été conduite en garde-à-vue à la fin de la manifestation des Gilets Jaunes samedi dernier à Paris. C’est sa pancarte - « Castaner, le (...)

Edito

Sommet social à Matignon : élargir les « corps intermédiaires » pour mieux attaquer les travailleurs 

6 mai | Avec l’affaiblissement de Macron, le gouvernement tente de dépoussiérer la vieille méthode du « dialogue social » qui a toujours servi à mieux détruire les acquis sociaux, y intégrant désormais élus (...)

Comme l'an dernier...

« Solidarité entre les travailleurs » ? Yves Veyrier (FO) n’a pas appelé à manifester

1er mai | « Chaque année les syndicats se mobilisent, chaque année ce n'est pas une grande journée » a déclaré Yves Veyrier, secrétaire générale de la centrale Force Ouvrière lors de son meeting, pour justifier son (...)

Métro, boulot, tombeau ! Rien à négocier avec le gouvernement !

Réforme des retraites. FO quitte la table, le Medef durcit le ton

20 avril | Alors que les négociations pour les retraites, dont le projet de loi devrait être dévoilé en juin, entrent dans leur dernière ligne droite, le gouvernement maintient volontairement le flou. Le (...)

Répression

Caen. Condamnation de trois Gilets Jaunes lors d’une action le 19 mars

23 mars | Lors d'une action de blocage avec des syndicalistes le 19 mars, trois gilets jaunes ont été appelés à témoigner... pour être finalement condamnés ! Le pouvoir cherche à éviter toute convergence entre le (...)

Quel plan de bataille ?

Age de départ à la retraite : quand les directions syndicales se déclarent « stupéfaites »

20 mars | Le gouvernement a choisi de s’appuyer sur le Grand Débat pour relancer sa réforme des retraites, avec l’annonce déjà que l’âge de départ sera discuté. Si les propos de Buzyn sont jugés « complètement en (...)

Sondage

Les trois quarts de la population soutiennent la journée de grève

19 mars | Contre la casse des services publics vendus par Macron, de l'hôpital aux transports en passant par l'école, plus de 70% de la population a soutenu cette journée de grève nationale, particulièrement (...)

Edito

19 mars : le mouvement ouvrier doit entrer en action et se joindre à la colère jaune et verte

19 mars | À quelques encablures des mobilisations massives, avec des centaines de milliers de manifestants ce samedi - des Gilets jaunes aux manifestations pour le climat - une nouvelle échéance de (...)

5 février

Lille : la police gaze la manifestation !

5 février | La manifestation lilloise a pris un cours inédit ce mardi avec un gazage massif du cortège syndical par les forces de répression.

Grève Générale

L’aéroport de Nantes et les Chantiers de l’Atlantique bloqués par des Gilets Jaunes et Rouges

5 février | C’est la première journée de grève appelée par les syndicats en lien avec les Gilets Jaunes. Dès 4 h du matin ce 5 février, Gilets Jaunes et Gilets rouges sont venus bloquer l’aéroport de (...)

Négociations

Assurance chômage et contrats précaires : le patronat ne veut rien savoir, ni payer

9 janvier | Les négociations sur l’assurance chômage se poursuivent avec ce 9 janvier, le sujet des contrats précaires (CDDs et intérims). L’enjeu pour les syndicats qui ont, vu le contexte des gilets jaunes, tout (...)

3 à 3.9 milliards d'économies imposées...

Assurance-chômage : reprise des négociations malgré la crise ouverte par les gilets Jaunes

19 décembre 2018 | Alors que les Gilets jaunes sont encore nombreux à être mobilisés et que le gouvernement a déjà annoncé plusieurs reculs sous la pression du mouvement, les directions syndicales quant à elles préfèrent (...)

Les directions syndicales lâchent les Gilets Jaunes

La CGT et FO routiers lèvent leur grève... et s’en tiennent au maintien de leurs rémunérations

12 décembre 2018 | La semaine dernière, la mobilisation des gilets jaunes a franchi un cap sans pour autant passer à une autre dimension. En effet, l’entrée du mouvement ouvrier dans la bataille se fait encore (...)

Que fait la CGT ?

Besancenot : "La balle est du côté du mouvement ouvrier, il faut une journée de grève générale !"

3 décembre 2018 | Interrogé lors de la matinale de France Inter, le militant du NPA a déploré l’absence de jonction du mouvement ouvrier organisé aux gilets jaunes et appelé les directions syndicales à lancer une (...)

Pas de négociations possibles !

Gilets jaunes : les directions syndicales à la recherche du dialogue social

27 novembre 2018 | Après avoir joué le jeu du gouvernement en ne profitant pas de la colère des gilets jaunes pour proposer de véritable plan de bataille, les dirigeants syndicaux surfent aujourd’hui sur la (...)

Avec le 24 ça continue…

Gilets Jaunes. Quand les masses entrent en action

25 novembre 2018 | Si la journée du 17 novembre a levé les doutes sur la profondeur du processus en cours autour des Gilets Jaunes, celle du 24 novembre encore davantage. Ecrit la veille de cette seconde journée, cet (...)

Des Gilets jaunes interpellent les directions syndicales

"Le rôle des syndicats, c’est de défendre ceux qui ont une carte, ou tous les travailleurs ?"

23 novembre 2018 | [VIDÉO] Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, on ne peut que constater que les directions syndicales ne répondent pas présentes. La CGT a juste appelé, sans les nommer, les gilets jaunes à (...)

Le successeur de Pavageau

Yves Veyrier, nouveau patron de FO : corporatisme syndical et anti-gilets jaunes

22 novembre 2018 | Yves Veyruer refuse de converger avec les gilets jaunes, et désarme la classe ouvrière en la maintenant sur un terrain uniquement corporatiste.

Le climat social se réchauffe...

Gilets Jaunes : le mouvement s’ancre. Que font les syndicats ?

21 novembre 2018 | La pression du mouvement des Gilets Jaunes se fait sentir au cœur des organisations syndicales. Contre l’avis du bureau confédéral, FO Transport appelle ses militants à rejoindre les mobilisations, (...)

Des dirigeants syndicaux ou des PDG ?

Scandale à FO : près de 400 000 euros de notes de frais pour 13 cadres en 2017

12 novembre 2018 | Les informations révélées dans la presse lundi donnent à voir le train de la vie faramineux des principaux cadres de Force Ouvrière.

Offensive contre les chômeurs

Réforme de l’assurance chômage : le début de négociations difficiles

9 novembre 2018 | Les négociations pour la réforme de l’assurance chômage ont commencé hier. Les organisations syndicales et patronales ont trois mois pour se mettre d’accord, ensuite le gouvernement tranchera. Macron (...)

Le nouveau gouvernement à l'offensive

Après le remaniement, la bataille sur la réforme des retraites se poursuit !

19 octobre 2018 | Suite à l'offensive menée à l'égard de Mélenchon et de la LFI, ayant permis au gouvernement de faire oublier le temps de quelques jours son remaniement laborieux et la crise profonde qui le sous tend, (...)

Force Ouvrière

Démission de Pavageau : le retour de la ligne Mailly à FO ?

17 octobre 2018 | Plutôt que d’être débarqué, Pascal Pavageau, secrétaire général de Force Ouvrière, a préféré démissionné. La révélation des fiches des cadres FO et ses méthodes contestées lui valent certes d’être poussé vers la (...)

Más publicaciones