^

RN

L’Algérie en finale de la CAN

Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, « interdirait le drapeau algérien »

15 juillet | Après la répression qu’ont subie les supporters algériens descendus dans les rues ce 14 juillet après la victoire en demi finale de la CAN, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, a déclaré (...)

Emplois fictifs

Magouilles au FN : les textos qui relancent l’affaire des assistants parlementaires fictifs

15 juillet | L'affaire des emplois fictifs d'assistants parlementaires du Front national au parlement européen court depuis des mois. De nouveaux éléments issus des échanges textos des frontistes accablent le (...)

La droite en lambeau

Après le départ de Pécresse, vers la désintégration des Républicains ?

6 juin | Après la démission de Wauquiez, Valérie Pécresse a annoncé son départ des Républicains. Alors que une série d'élus devraient eux aussi mettre les voiles, une question se pose : Assiste t-on à la (...)

Après les européennes

Pris en étau entre LREM et le RN, Laurent Wauquiez démissionne

3 juin | Après une défaite historique des Républicains aux européennes, Laurent Wauquiez a été poussé à la démission. Il faut y voir le symptôme de la nouvelle bipolarisation entre le Rassemblement National et La (...)

Parti de l'ordre

VIDEO. Quand Marine Le Pen prônait l’interdiction de toutes les manifestations

22 mai | En mai 2016, en plein mouvement contre la Loi Travail, Marine Le Pen s’en donnait à cœur joie pour fustiger les manifestations… et appeler à leur interdiction ainsi qu’au renforcement des forces de (...)

RN / Macron, vraie rivalité et fausse opposition

Le RN en campagne : entre tentative de récupération des Gilets jaunes et surenchère raciste

22 mai | En meeting dans l’Yonne, Marine Le Pen et son poulain Bardella n’ont pas lésiné en discours aussi mensongers que racistes pour la dernière ligne droite des européennes : entre la FI devenant la « (...)

PESTE BRUNE

La possibilité du fascisme ? Entretien avec Ugo Palheta

11 mai | Dans son dernier ouvrage, Ugo Palheta, sociologue et directeur de publication de Contretemps analyse les mutations et les tendances lourdes caractérisant l’extrême droite française. Il revient, ici, (...)

FASCISME, POPULISME OU BONAPARTISME ?

Le Rassemblement national dans le champ politique français

11 mai | On n’a cessé d’écrire sur une prétendue « dédiabolisation » du Front national, devenu Rassemblement national. Au-delà du lieu commun politique et journalistique, qu’en est-il vraiment ? Dans cet article, (...)

Edito

Extrême(s) droite(s)

11 mai | « De tout temps ils avaient été au service de ceux qui commandent et ils le seront éternellement. Mais leur recrutement en une armée spéciale, avec un uniforme spécial et un armement spécial, était une (...)

Dédiabolisation ?

« Grand remplacement » : en Autriche, le FPÖ, parti allié de Marine Le Pen, renoue avec la rhétorique fascisante

10 mai | L’allié autrichien de Marine Le Pen s’est fendu d’une sortie sur les thèses du « grand remplacement », une idéologie particulièrement raciste qui risque de gêner la dirigeante du RN toujours à la conquête (...)

"Unité nationale"

Notre-Dame, la récup continue : LREM et le RN suspendent pour 24h leur campagne

17 avril | Après l'incendie qui a ravagé Notre Dame, c'est tout un pan du patrimoine qui est parti en fumée. En pleine campagne pour les Européennes, de quoi donner du grain à moudre aux principales formations (...)

Localisme ou identitarisme ?

« Localisme » ou l’écologie au service de la xénophobie chez Le Pen

16 avril | Prétendument écologiste, « la priorité au local avant le global » lie la préservations de biotopes naturels et culturels pour avancer sa politique identitaire et (...)

Élections européennes

Avec son « Europe des Nations », Marine Le Pen joue la carte de la renégociation des traités

16 avril | Les grandes manœuvres sont en route du côté de l'extrême droite. Avec son manifeste pour une « Europe des Nations », Marine Le Pen change d'angle d'attaque, en axant maintenant la renégociation des (...)

Elections européennes

Marine Le Pen : Le smic français « à 36 euros » ? Si seulement !

16 mars | Ce jeudi soir, Marine Le Pen était invitée sur le plateau de l’Émission Politique sur France 2. En pleine campagne européenne, elle polémique face à la ministre des affaires européennes Nathalie (...)

Du côté du sexisme

Propos sexistes d’un sénateur RN : « une blague » pour Marine Le Pen

12 février | Marine Le Pen prend position : du côté des hommes (ici Stéphane Ravier, sénateur RN) qui peuvent se permettre de dire, en plein conseil municipal, à une élue (ici Lydia Fretzel, EELV) de la rencontrer (...)

Pas si antisystème

Revenu « universel » sous conditions et budget pro-UE : le « modèle » italien de Marine le Pen

22 janvier | En Italie, derrière les fanfaronnades de Salvini et Di Maio, la réalité est moins clinquante : entre une banque d'affaires sauvée par l’État, un budget ajusté aux exigences de l'UE et un revenu (...)

Européennes réactionnaires

Européennes : Le Pen devance Macron dans les sondages

5 novembre 2018 | Pour la première fois, le parti de Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote. Le mécontentement populaire légitime contre Macron ne doit pas profiter à (...)