^

mouvement étudiant

125 interpellations le 22 mai dont de nombreux lycéens

Arrestation au Lycée Arago : « 60 personnes, dont des mineurs, sont restées enfermées durant 4 heures dans un bus de la police »

23 mai 2018 | Tandis que Parcousup vient de donner ses premiers résultats et que la sélection qu’il opère est désormais sans appel, le gouvernement redouble ses coups pour faire taire le mouvement social. Hier à (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai 2018 | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

Un système « bienveillant, rationnel et humain » ?

Parcoursup : à quoi il faut s’attendre ?

22 mai 2018 | Parcoursup va livrer ce soir, mardi, à 18h les premiers résultats de la sélection à l'université pour les 810 000 lycéens et étudiants en réorientation qui ont formulé leurs vœux sur la plateforme ayant (...)

Répression à Paris VII Diderot

Vidéo. Quand les forces de police empêchent un pique-nique de convergence des luttes

16 mai 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué des étudiant.es mobilisé.es contre la loi ORE de Paris 7 Diderot qui ont subi hier soir un nouvel épisode de répression. Nous relayons ci-dessous le communiqué (...)

Bilan d’étape

Après les matraques et l’expulsion du Mirail, quelles perspectives pour nos luttes ?

14 mai 2018 | Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 mai, les forces de répression sont entrées sur le campus du Mirail et en ont brutalement expulsé les étudiants et leurs soutiens qui l’occupaient. Quelle forme (...)

Vu sur RapportDeForce.fr

Nancy : une loi antiterroriste utilisée contre le mouvement étudiant

14 mai 2018 | Rapportsdeforce.fr : À Nancy, un étudiant est poursuivi pour n’avoir pas donné le code PIN de son téléphone portable pendant sa garde à vue faisant suite à l’intervention de la police sur le campus le 3 (...)

Communiqué des étudiant-e-s de Paris 8

Paris 8. Succès : les partiels n’ont pas lieu !

14 mai 2018 | Les partiels n'auront pas lieu à Paris 8. Après Nanterre, les étudiants continuent leur bras de fer avec le gouvernent et les présidences des facs qui envoient les forces de polices pour réprimer les (...)

L’administration de la fac interpelée

Menaces de viol et de mort… Lettre ouverte des étudiants de Paris 4 agressés par l’extrême-droite

12 mai 2018 | Après la violente agression des étudiants mobilisés de la Sorbonne par une trentaine de militants d'extrême-droite ce jeudi, 6 personnes avaient été placées en garde-à-vue pour « participation à un (...)

Le fameux « pot-au-feu »

5 mai : Généraliser les manif’ le week-end pour mettre un « Stop à Macron » ?

10 mai 2018 | Le « pot-au-feu » commence-t-il à prendre ? Impulsée par la France Insoumise, cette manifestation du 5 mai, un week-end, a, semble-t-il atteint les objectifs fixés par ses organisateurs : festive, bon (...)

Communiqué de presse de la famille et des avocats

Un étudiant gravement blessé au thorax suite à l’évacuation du Mirail

9 mai 2018 | Suite à l'évacuation du Mirail, une seconde intervention policière a eu lieu à l'encontre des étudiant.e.s expulsé.e.s dans le quartier de Matabiau à Toulouse. un étudiant du Mirail aurait reçu sur lui (...)

Communiqué de presse NPA Jeunes

Toulouse. Évacuation du Mirail : face aux matraques du gouvernement, intensifions nos luttes !

9 mai 2018 | Les étudiant.e.s mobilisé.e.s du Mirail ont été évacué.e.s de leur université occupée depuis 2 mois contre la loi ORE et la sélection. Le NPA Jeune, dénonce l'usage de la "matraque" et de la violence et (...)

Appel à soutien

Toulouse. Evacuation et répression policière au Mirail

9 mai 2018 | Alors que l'université du Mirail est sous menace d'expulsion policière depuis la semaine dernière, des centaines de policiers et CRS, ont débarqué dans la nuit de mardi à mercredi à 4h du matin, pour (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai 2018 | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

5 CRS pour 1 occupant

A Sciences Po Rennes, 15 camions et 70 CRS pour déloger 15 étudiants mobilisés !

7 mai 2018 | Vendredi, le directeur de Sciences Po Rennes a une nouvelle fois préféré la répression. Une compagnie entière de CRS est venue déloger la quinzaine d’étudiants qui avaient décidé, depuis 45 minutes, (...)

Et oui, les étudiants ne sont pas seuls à se révolter !

La CNU des personnels en lutte de l’université appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE

6 mai 2018 | Samedi 05 mai 2018 se tenait la première Coordination Nationale des Universités (CNU) à la Bourse du Travail de Paris, où 80 délégués mandatés en Assemblées générales représentaient 38 établissements de (...)

On ne lâche rien !

Appel de la Coordination Nationale des Universités. L’Université en danger : la situation est grave !

6 mai 2018 | Nous relayons l’Appel de La Coordination nationale des universités, publié hier sur Mediapart, qui s’est réunie à Paris ce samedi 5 mai 2018, et a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de (...)

Flics et Fachos hors de nos facs !

Toulouse. L’Action Française vient provoquer devant Sciences Po, les étudiants leur répondent

4 mai 2018 | Nous reproduisons, ci-dessous, le communiqué du collectif Sciences Po Toulouse en Lutte, du syndicat Alternative Étudiante et de l'association la Repolitique suite à la provocation du groupuscule (...)

« Pas de partiels avec les keufs ! »

Les CRS débarquent pour les exam’ : plusieurs blessés et 6 interpellations à la fac de Nancy

4 mai 2018 | Depuis que le mouvement sur les facs s’inscrit dans la durée, les méthodes utilisées pour briser la lutte se ressemblent : mensonges, matraques et expulsions. De fait, jeudi 3, sur la fac de lettre (...)

Avec les cheminots

Paris. Manifestation de convergence contre la sélection et son monde

3 mai 2018 | Une manifestation appelée par l'intersyndicale de l'éducation du secondaire et du supérieur (SNES, FSU, CGT Ferc' Sup, Sud Education) a été rejointe par les étudiants des différentes facs parisiennes. (...)

Non à la Sélection

Grève des enseignants et boycott des partiels : la contestation de Parcoursup survit aux déblocages !

2 mai 2018 | Avec le déblocage des universités de Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et surtout du site, hautement symbolique de Tolbiac à Paris 1, le gouvernement pensait que la matraque et la flicaille (...)

Après le 1er mai, la convergence

Les 3 et 4 mai, les cheminots, et les étudiants, Air France et les profs prennent la rue malgré la répression !

2 mai 2018 | Alors que la manifestation du 1er mai a été durement réprimée dans plusieurs villes comme Paris et Rennes, les cheminots, les salariés d’Air France et les étudiants vont prendre la rue pour les 3 et 4 (...)

Appel à soutien

Le Mirail sous menace d’expulsion policière imminente

2 mai 2018 | Alors que la répression sur les universités bat son plein, le Mirail, première fac à s'être mobilisée contre le Plan Etudiant et la loi ORE est sous menace d'expulsion policière imminente. A travers (...)

Patrick Gilli envoie des chiens sur les étudiants. Le blocage continue de plus belle !

Montpellier : La "sécurité" embauchée par la présidence lâche un chien contre une étudiante mobilisée

2 mai 2018 | Alors que plusieurs bâtiments de la faculté ont été bloqués par des étudiants mobilisés contre la loi ORE, le président de l'université Paul-Valéry de Montpellier, Patrick Gilli, a embauché des agents de « (...)

La mobilisation étudiante reprend avec la rentrée

Nanterre contre la sélection : 1 500 étudiants en assemblée générale et reconduction du blocage !

2 mai 2018 | Alors que les vacances se terminent, la réouverture des facultés est marquée comme à Nanterre par la reprise de la mobilisation contre la loi ORE. Ce matin les étudiants de Nanterre mobilisés depuis (...)

Más publicaciones