^

mouvement étudiant

500 personnes en soutien à Paris 1 après la répression

A Tolbiac, « les CRS sont entrés avec des Famas et des tronçonneuses »

20 avril 2018 | En solidarité avec les étudiants évacués tôt ce matin, 500 personnes se sont rassemblées devant le site de Tolbiac Paris 1 pour dénoncer la répression et la violence policière de l’opération. Deux (...)

Ce qu’il ne faut pas entendre…

Les « dégradations » à Tolbiac selon les médias et la pref’. Mise-en-scène et mascarade

20 avril 2018 | Mines consternées avec plans rapprochés et micros logotés. Depuis ce matin, les journalistes passent en boucle sur les chaînes d’info pour montrer les soi-disant « dégradations » de Tolbiac, « enfin (...)

Communiqué du NPA

Violences policières inacceptables à la manifestation du 19 avril et lors de l’évacuation de Tolbiac

20 avril 2018 | Communiqué du NPA. La manifestation du 19 avril a été une réussite du point de vue de la jeunesse : elle a concrétisé, avec de beaux cortèges étudiants, animés non pas par des « professionnels du (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril 2018 | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

#19Avril

4 000 manifestants défilent dans les rues de Bordeaux

19 avril 2018 | Une nouvelle échéance de lutte contre le gouvernement, son monde et ses ordonnances, s’est tenue à Bordeaux ce 19 avril. A l’appel des principales organisations syndicales et sous un soleil de plomb, (...)

Deuxième manifestation massive en une semaine

A Marseille, 65 000 manifestants selon les organisateurs ce 19 avril

19 avril 2018 | Pour la deuxième fois de la semaine, les Marseillais sont massivement dans la rue contre les projets de destruction des services publics du gouvernement. Avec 65 000 personnes selon les (...)

#Convergence

Le Mans. 2000 manifestants contre Macron et son monde

19 avril 2018 | Pas question de laisser les cheminots seuls face à Macron : voilà, en substance, ce qu'il faut retenir de la journée du 19 avril au Mans. Alors que la grève se poursuit à la SNCF, 2000 manifestants (...)

La répression commence dans la capitale

Paris. Plusieurs blessés chez les manifestants, mais la mobilisation continue vers Place d’It’

19 avril 2018 | Au niveau du métro Glacière, les forces de répression ont opéré plusieurs manœuvres pour essayer de casser en deux les cortèges jeunes qui se trouvent devant la manifestation parisienne. D’abord des (...)

"Les étudiant·e·s ont raison de se révolter contre l’ordre de la sélection et de la répression"

Mediapart. 250 universitaires contre la répression

19 avril 2018 | 250 universitaires dont Etienne Balibar, Ludivine Bantigny, Stéphane Beaud, Frédéric Lordon, Toni Negri, Judith Revel, Danièle Linhart, Michèle Riot-Sarcey, Alessandro Stella... s'insurgent de la (...)

Ni oubli ni pardon

En AG, les étudiants de Sciences Po renomment l’université occupée en institut Clément Méric

19 avril 2018 | Entré dans la lutte, après une occupation et un blocage, les étudiants mobilisés ont décidé en Assemblée Générale de renommer l'université de Sciences Po en Institut Clément Méric. L'étudiant et militant (...)

Convergences étudiants-cheminots

La Commune libre de Tolbiac, foyer de résistance face au plan étudiants

19 avril 2018 | Interrogé par Jean-Pierre Pernaut il y a quelques jours, le président Macron avait à peine parlé des étudiantEs, se contentants de dénoncer les « professionnels du désordre » et d’inviter les étudiantEs (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril 2018 | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

Solidarité avec l'université de Montpellier

Montpellier : le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Paul Valéry

18 avril 2018 | Le mouvement étudiant s'étend dans les facs, mais les présidents d'universités multiplient les recours administratifs contre les blocages et occupations des universités. Georges Haddad, président de (...)

L’imagination au pouvoir !

Université de Lille : diplôme d’« agitateurs professionnels », boycott de partiel et poursuite des AGs

18 avril 2018 | Mardi 17 avril, devant les locaux de la faculté de droit et de santé de Lille 2, plusieurs centaines d’étudiants et de personnels mobilisés se sont réunis pour assister et participer à une cérémonie de (...)

Blocage reconduit !

Université de Strasbourg : après les flics et les fachos, la présidence utilise le vote électronique et parle « démocratie »

18 avril 2018 | Une nouvelle Assemblée générale se tient ce mercredi matin à l’université de Strasbourg pour décider de la suite du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, les étudiants opposés à la loi ORE font (...)

"Macron en est sorti, et nous ne voulons pas finir comme lui"

Sciences Po occupée : "Macron, ton école est bloquée"

18 avril 2018 | Lors de leur 3ème assemblée générale contre le plan étudiant, plus de 200 étudiants de Sciences Po Paris ont voté le blocage du bâtiment principal, actuellement occupé. Un blocage symbolique de l'école (...)

Solidarité internationaliste

Vidéo. Des travailleurs en lutte en Argentine envoient leur soutien aux cheminots et étudiants mobilisés

17 avril 2018 | Différents secteurs du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine ont, en solidarité avec les cheminots et les étudiants mobilisés en France, réalisé plusieurs vidéos internationalistes, (...)

Dernière minute

Nanterre : 2000 personnes en assemblée générale

17 avril 2018 | Actuellement 2000 étudiants sont réunis en assemblée générale à l’université de Nanterre.

Même Macron même combat

Nouveau pas dans la répression : étudiants et travailleurs doivent faire front ensemble

16 avril 2018 | Macron et son gouvernement tentent par tous les moyens d’éteindre le brasier allumé par leurs contre-réformes et leur politique, que ce soit au niveau du rail, des universités, de la santé, du privé (...)

« On ne pardonne pas à une présidente d’université »

Violences policières à Lyon 2 : la CGT appelle la présidente de l’Université à démissionner

16 avril 2018 | Communiqué syndical - CGT - FERC SUP - LYON1-2-3 -ENS-INSA-ECL. On ne pardonne pas à une présidente d’université qui ouvre les portes de son campus aux CRS au petit (...)

Réunis en AG ce lundi

Rennes 2 : 5.000 "agitateurs professionnels" votent pour poursuivre la mobilisation

16 avril 2018 | Mardi dernier Rennes 2 organisait une assemblée générale rassemblant 2600 personnes. D'abord 3.500, ils ont finit par être 5.000 à être présent venus en AG. Un record (nationale) qui montre que la (...)

Convergences étudiants-cheminots

Ce soir, les étudiants mobilisés de Tolbiac organisent une fête de soutien aux cheminots

14 avril 2018 | Ce soir, les étudiants de Tolbiac mobilisés contre la sélection organisent une soirée de soutien aux cheminots. Occupé depuis maintenant près de 3 semaines, Tolbiac accueillera ainsi des prises de (...)

« Retrait des lois Macron »

Manifestation à Paris. De la Commune Libre de Tolbiac à la Gare d’Austerlitz

13 avril 2018 | Macron, son gouvernement, ses chiens de garde médiatiques, nient l’existence d’une convergence entre les secteurs mobilisés. Pourtant, aujourd’hui, plus que jamais, on pouvait la toucher du bout des (...)

Retrait de la sélection ! Des moyens pour l'université !

L’Appel de Tolbiac

13 avril 2018 | Alors que le gouvernement entend déployer ses forces de police pour tenter de briser la mobilisation étudiante en extension, les étudiants de « Commune Libre de Tolbiac » ainsi que de nombreux (...)

Más publicaciones