^

mouvement étudiant

L'extrême droite à visage découvert

VIDEO. Etudiants réprimés à Montpellier : des profs et le doyen filmés en train d’applaudir l’expulsion !

28 mars 2018 | Philippe Pétel a été filmé applaudissant l'évacuation des étudiants de la fac de droit de Montpellier après qu'ils aient été tabassés jusqu'au sang. Ce sont aussi quatre enseignants de la faculté qui sont (...)

Jean-Luc Coronel de Boissezon, démission !

Fac de Montpellier : un professeur de droit, accusé d’avoir bastonné des étudiant.e.s, ne dément rien

28 mars 2018 | Outre Philippe Pétel, doyen de la faculté de droit de Montpellier, forcé de démissionner, quatre enseignants de la faculté sont mis en cause dans l’agression fasciste qui a eu lieu dans la nuit du 22 (...)

Coordination Nationale Étudiante du Mirail

Appel de la CNE : Face à la sélection et à la casse de nos droits, construisons un mouvement de grève national dans les universités !

26 mars 2018 | Nous, étudiantEs mobiliséEs de 38 établissements d’enseignement supérieur, réuniEs en Coordination Nationale Étudiante le 24 mars 2018 à Toulouse, avons été accueilliEs par les étudiantEs et personnels de (...)

Le doyen assume !

Montpellier : Après l’attaque des étudiants, le doyen de l’université se dit "fier" des agresseurs

23 mars 2018 | Attaque de l’extrême-droite à la fac de Montpellier : Après que des étudiant-e-s mobilisé-e-s aient été matraqué-e-s, tazé-e-s, frappé-e-s au sang par une milice d'extrême droite cagoulé, avec des insultes (...)

Faire la jonction avec le 3 avril

Poitiers. 5000 manifestant.e.s sous un soleil radieux. A quand la prochaine ?

22 mars 2018 | Dans la Vienne, la manifestation centrale était appelée à Poitiers. 5000 personnes ont défilé entre la Porte de Paris et l’Hôtel de Ville, dans une ambiance festive et combative et sous un soleil (...)

Après Grenoble

Strasbourg. Les flics envahissent le Palais Universitaire qu’occupent des étudiant.e.s

22 mars 2018 | Ce 22 mars, après l'université de Grenoble, où les forces de police ont une nouvelle fois réprimé les étudiants, c'est au tour de Strasbourg. Les forces de police viennent de forcer l'entrée du Palais (...)

La poésie contre Vidal

Le grand poète chilien Raúl Zurita contre la répression au Mirail

20 mars 2018 | A l’occasion du colloque international organisé à l’Université de Poitiers en son honneur, le poète chilien Raúl Zurita a pris position contre la mise sous tutelle de l’Université de Toulouse par le (...)

Vidéo

Revoir la rencontre-débat "ONET, cheminots, étudiants... Tous ensemble contre Macron !"

19 mars 2018 | A la veille de ce 22 mars qui promet une jonction salutaire entre les secteurs public, privé et la jeunesse, Révolution Permanente organisait une rencontre-débat entre les anciens grévistes d'Onet, (...)

Reportage

Toulouse. EHPAD, retraités, personnels et étudiants… pourquoi manifestaient-ils le 15 mars ?

17 mars 2018 | Jeudi 15 mars manifestaient à Toulouse retraités, salariés d'Ehpad, enseignants, personnels de l'université et étudiants, l'occasion pour nous de leur demander pourquoi il était important d'être (...)

Toulouse Le Mirail

Un nouveau CA pour une nouvelle vie ? L’anti-démocratie universitaire à la loupe

15 mars 2018 | Le président de l'université n'aura eu de cesse de le répéter dans ses communiqués ou lors de ses rencontres avec les étudiants : il n'y a qu'une démocratie qui vaille à l'université, la démocratie (...)

Organisée par Solidaires EtudiantEs, Sud Rail, Sud Santé Sociaux et Sud Education

Ce vendredi 16 mars, réunion publique féministe et de convergence des luttes au Mirail

14 mars 2018 | Ce vendredi 16 Mars, les syndicats Solidaires EtudiantEs, Sud Rail, Sud Santé Sociaux et Sud Education organisent, à l'Université de Toulouse le Mirail, une réunion publique intitulée « Femmes (...)

« J’y suis, j’y reste ! »

Occupation dans la durée : à Poitiers, le combat continue

13 mars 2018 | Depuis la rentrée universitaire, la mobilisation n’a pas fléchi sur l’Université de Poitiers, avec un nouveau palier qui a été franchi, mardi : l’occupation sur la durée, de la fac de (...)

#NoFusion #NoSélection

Grève au Mirail : quelle stratégie pour la suite de la mobilisation ?

12 mars 2018 | A peine rentrés de vacances les grévistes du Mirail ont voté le blocage de toute la fac pour une semaine, jusqu’à ce mardi 13 mars. Si la fatigue commence à se faire ressentir sur le campus, et alors (...)

Vidal se fait rembarrer

A Poitiers, la Fac de Lettres et Langues adopte une motion contre le « Plan Etudiants »

2 mars 2018 | Jeudi, le Conseil d’UFR de la Faculté de Lettres et langues de l’Université de Poitiers, réunissant les élus des enseignants-chercheurs, des étudiants et du personnel IATOS et des personnalités (...)

Contre la sélection à l’université

Construire un mouvement étudiant massif, auto-organisé et radical, oui c’est possible : une réponse aux camarades de la MIFA

28 février 2018 | « Tout bloquer devient Vidal ! » : c’est le titre d’un texte paru sur Lundimatin qui appelle à rompre avec les mots d’ordre de la massification et de l’Assemblée Générale. S’il faut reconnaître au texte (...)

Contre Vidal et son monde

Montpellier. Après une semaine de vacances, la mobilisation repart de plus belle

28 février 2018 | Après une semaine de vacances, ce lundi marquait la rentrée universitaire à Paul-Valéry Montpellier 3. C'était donc aussi la reprise de la mobilisation contre les réformes de l'éducation, et notamment (...)

Occupation de nuit et nouveau blocage ce mercredi

Poitiers. A 250, les étudiant.e.s votent la poursuite du mouvement

27 février 2018 | Il faisait un froid à décourager les plus déterminé-e-s, ce mardi à Poitiers, mais pas les étudiant-e-s de l’Université de Poitiers ! Après une journée de mobilisation, la poursuite du mouvement a été (...)

Vidal ne fait toujours pas l’unanimité…

Poitiers. Fac de Lettres et Langues bloquée !

27 février 2018 | C’est ce qu’on appelle ne pas perdre de temps. Au lendemain de la rentrée universitaire, la fac de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers est bloquée depuis ce matin. AG à 14h (...)

1000 personnes en Assemblée Générale

Montpellier : la mobilisation contre le plan Étudiants décolle !

16 février 2018 | Depuis la mobilisation contre la loi Travail en 2016, à Montpellier, les mouvements contre le gouvernement Macron et ses attaques avaient du mal à prendre et peinaient à massifier. Pourtant, la (...)

La loi est adoptée

Plan étudiants : quel est le contenu du texte final adopté par le Parlement ?

16 février 2018 | Dans la journée de jeudi, l’Assemblée Nationale et le Sénat ont successivement adopté le projet de loi du gouvernement instaurant la sélection à l’université. Si les Républicains avaient déposé de (...)

Vidal passe mal dans le Poitou

Poitiers. Deux facs bloquées, un bâtiment occupé, une CFVU annulée… et ça continue vendredi !

15 février 2018 | Belle journée de mobilisation, ce jeudi, à Poitiers. Au programme, plusieurs activités qui ont fini par un envahissement de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire. Aujourd’hui, (...)

Allemagne

Les étudiants travailleurs de Berlin poursuivent leur grève malgré la répression

15 février 2018 | La grève des étudiants salariés de Berlin continue ! Après une nouvelle assemblée générale, la poursuite du mouvement de mercredi à vendredi a en effet été votée.

Blocage, barrage et manifestation

250 en AG à l’Université de Poitiers, la mobilisation décolle !

13 février 2018 | Après une AG d’information d’une centaine d’étudiant-e-s organisée lundi soir à la Faculté de Psychologie, une nouvelle AG était appelée, mardi, à 14h, en Lettres et Langues. Dans un amphi A1 plein à (...)

Edito

Sélection à l’université : la réaction contre Macron doit s’amplifier dans la jeunesse !

9 février 2018 | Est-ce la jeunesse qui ébranlera Jupiter ? C’est la question que l’on peut se poser après la première journée de mobilisation nationale contre le « plan étudiants » jeudi 1er février dernier. Alors que (...)

Más publicaciones