^

pauvreté

Après la baisse de 5 euros...

Les APL vont baisser pour 1,2 millions d’allocataires, 600 000 autres n’en toucheront plus

7 novembre | Après la première réduction des APL en début de mandat, les aides au logement sont de nouveau dans le viseur du gouvernement. Objectif : 1 milliard d’euros d’économie. Dans les faits, près de 600 000 (...)

Traque aux pauvres

La nouvelle trouvaille de Blanquer : Réduire de moitié les fonds sociaux pour enfants pauvres

30 octobre | Dans le cadre du budget 2020 pour l'Education Nationale, l'heure est aux coupes budgétaires. Et Jean-Michel Blanquer a décidé de réduire de moitié les fonds sociaux pour enfants pauvres (...)

#ThéorieDuRuissellement

Les inégalités et la pauvreté augmentent toujours plus en France

18 octobre | Pour l’année, l’INSEE conclut à une hausse de la pauvreté qui toucherait désormais 14,7% de la population, soit plus de 9 millions de personnes, les inégalités continuant de s’accroître. Un progression (...)

Gentrification

Toulouse : un arrêté « anti-SDF » signé par le maire

13 septembre | Au cœur du centre-ville toulousain, une trentaine de familles, vit dans une misère extrême, entassée dans des tentes de part et d'autre des boulevards. Le maire de Toulouse, plutôt que travailler à (...)

La pilule ne passe pas

Agnès Buzyn : « pour ceux qui auront travaillé toute leur vie, la retraite minimum sera de 1000€ »

21 août | Alors que le gouvernement entame sa rentrée politique, Agnès Buzyn était envoyée en première ligne à BFM ce mercredi, pour promouvoir l’épineuse réforme des retraites. Entre fausse volonté de dialogue et (...)

Communiqué du NPA

Chambéry : après une expulsion mortelle, la municipalité droit dans ses bottes

9 juillet | Un mort de plus du fait des violences policières : mercredi 3 juillet, Lakhdar Bey, un homme de 52 ans est mort d’une crise cardiaque lors de l'expulsion de son logement. Pour dénoncer cette (...)

Réforme du RSA

Le revenu universel de Macron : économiser un “pognon de dingue” sur le dos des précaires

4 juin | Le chantier concernant la fusion des plusieurs aides sociales dans un « revenu universel d’activité » a officiellement été ouvert ce lundi. Une réforme qui, malgré son vernis social, n’augure rien de (...)

Communiqué du Collectif la Chapelle Debout

Femme morte porte de la Chapelle : manifestation de Deuil et de Rage ce dimanche 21 avril

19 avril | Nous relayons le communiqué du Collectif la Chapelle Debout qui fait suite à la mort d'une femme le 2 avril. Un rassemblement est organisé le dimanche 21 avril à 14h à Porte de la Chapelle (...)

Philanthropie

1 milliard d’euros récolté en 48h pour Notre-Dame : les associations de solidarité écœurées

18 avril | Depuis lundi, les fortunes des grands patrons s’étalent au grand jour au travers des dons faramineux récoltés pour Notre-Dame. Un élan de solidarité qui n’est pas sans provoquer de malaise chez les (...)

La chasse aux pauvres s'accentue

Dans plusieurs départements, le RSA supprimé pour les allocataires bénéficiant d’une solidarité familiale

15 avril | Jusqu'où ira le contrôle des allocataires ? Le département du Haut-Rhin s'illustre par une chasse aux pauvres abjecte : le soutien financier de leur famille peut coûter aux allocataires leur droit au (...)

Droit au logement

Fin de la trêve hivernale : combien de personnes vont-elles finir à la rue ?

1er avril | Dès le lundi 1er avril, les expulsions peuvent reprendre après une trève hivernale de cinq mois. Le nombre des expulsés est en hausse ces dernières années et montre une précarisation croissante de (...)

L’hygiène est-elle un luxe ?

En France, 3 millions de personnes trop pauvres pour s’acheter des produits d’hygiène de base

20 mars | Selon un sondage Ifop pour l’association Dons Solidaires, 3 millions de Français sont contraints, faute de moyens, de se priver de produits d’hygiène de base. Dont 1,7 million de femmes sans (...)

Révolte à la Réunion

La Réunion : après les matraquages, une ministre pour éteindre l’incendie ?

23 novembre 2018 | Alors que le mouvement des gilets jaunes a ouvert une séquence de mobilisation très radicale à la Réunion, le gouvernement a décidé d’envoyer des gendarmes de métropole pour réprimer le mouvement. (...)

Un bilan toujours plus désastreux

Pic d’expulsions avant le début de la trêve hivernale

1er novembre 2018 | C’est ce jeudi 1er novembre que débutait la trêve hivernale, réglementation permettant de protéger (sous certaines conditions) les locataires en procédure d’expulsion, jusqu’au 31 mars. Comme tous les (...)

Correspondances ouvrières

Prud’hommes : comment le gouvernement détruit la capacité des salariés à faire valoir leurs droits

8 octobre 2018 | Il y a quelques semaines, le président des riches voulait prouver son intérêt pour les plus démunis en présentant son « plan pauvreté », de 8 milliards d’euros sur 4 ans. Un comble pour celui qui en est (...)

« c’est une souffrance physique et morale »

José, 71 ans, vit dans moins 1m2 habitable depuis plus de vingt ans !

28 septembre 2018 | Un article édifiant de la fondation Abbé Pierre a révélé que dans un immeuble du 14e arrondissement de paris, plusieurs personnes vivaient actuellement dans des appartements ayant une superficie (...)

Un revenu « universel »... sous conditions

Avec son Revenu Universel d’Activité, Macron annonce sa conception du modèle social français

21 septembre 2018 | Emmanuel Macron a réitéré ces derniers jours son souhait de créer un « Revenu Universel d’Activité » fusionnant « le plus grand nombre des prestations sociales, du RSA aux APL » avec le souhait avoué de (...)

« Expérimentation »

Le département du Nord veut supprimer le RSA après deux refus d’emploi dès janvier 2019

17 septembre 2018 | Le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il voulait mettre en place la suppression du RSA pour les allocataires refusant deux offres. Une mesure dans la directe lignée du plan pauvreté annoncé (...)

Edito. Quand Macron découvre les pauvres

Un plan pauvreté pour recharger le macronisme

14 septembre 2018 | Affaibli depuis l'affaire Benalla, en chute libre dans les sondages, Macron est déstabilisé dans ses fondamentaux. Avec l'annonce en grande pompe du plan pauvreté, Jupiter entend, bien montrer qu'il (...)

Contre les plus précaires

Lille. Fermeture des bains-douches : une politique anti-pauvres

12 septembre 2018 | Le seul bain public de Lille, qui permet notamment aux gens précaires de pouvoir se laver pour des prix dérisoires, va très probablement être fermé définitivement. Une situation décriée par des (...)

Précarité et alimentation

En France, un quart de la population est trop pauvre pour manger sainement

11 septembre 2018 | Le baromètre Ipsos-Secours populaire publié ce mardi dévoile que 27 % des Français rencontrent des difficultés financières pour consommer des fruits et des légumes frais (...)

Plus impopulaire que jamais

Macron : un « plan pauvreté » pour reprendre la main sur son quinquennat

10 septembre 2018 | A quelques jours de l’annonce du plan pauvreté, le gouvernement semble déterminé à ouvrir une nouvelle séquence pour lutter contre la chute de sa popularité et pour légitimer une politique qui a (...)

Contre-temps

Plan pauvreté décalé. Avec le Mondial, Macron craint un coup de com’ raté

4 juillet 2018 | Armé de son médaillon de Saint-Martin de Tours, cadeau offert par le pape symbolisant le partage vers les plus démunis, Macron s’apprêtait à dévoiler dans les jours à venir sa « stratégie pour lutter (...)

Sous le capitalisme, il faut payer pour être pauvre

En Suède : il faut payer pour mendier

18 juin 2018 | Le conseil municipal de la ville d'Eskilstuna, en Suède, a proposé d'instaurer un permis de mendicité (!) qui coûtera 15 euros. Ce texte, voté par les sociaux-démocrates, les conservateurs, les (...)

Más publicaciones