^

rap

Islamophobie

Médine traité de « rappeur islamiste » : quand la Macronie fait du Le Pen

24 février | Dans le cadre de la campagne du gouvernement contre "l'islamo-gauchisme" la députée LREM Aurore Bergé s'en est prise au rappeur Médine en réactivant pour l'occasion une polémique de 2018, initiée par (...)

Rap et lutte des classes

« Grandpuits influence la grève ». Le clip de 2 jeunes rappeurs toulousains en soutien aux grévistes

22 février | « Grandpuits influence la grève. La grève influence le monde ». C'est à travers ce refrain détourné de Médine et repris à leur compte par les raffineurs de Grandpuits que deux jeunes rappeurs de Toulouse, (...)

Répression

Pablo Hasel, un rappeur espagnol a été arrêté pour avoir dénoncé la corruption de la monarchie

17 février | Ce mardi 16 février, au matin, la police catalane des Mossos d'Esquadra a procédé à l'arrestation de Pablo Hasel, rappeur catalan poursuivi par l'Etat espagnol pour ses textes et ses positions (...)

Musique, antiracisme et lutte des classes

Interview. « La police sert à maintenir l’ordre social dominant », L’1consolable de 13’12 contre les violences policières

16 décembre 2020 | En plein climat répressif et sécuritaire, 33 rappeurs et rappeuses se sont réunis sur un même morceau intitulé "13'12 contre les violences policières". Retour sur le clip avec une interview de (...)

Violences policières

Après son arrestation violente, Ademo mis en examen pour usage de stupéfiants outrage et rébellion

7 septembre 2020 | Samedi le rappeur Ademo a été violemment interpelé par la police à Paris. Des vidéos montrent l'artiste reconnu internationalement se faire étranglé devant se femme et son enfant en bas âge. Une affaire (...)

darmanin humilié !

Grenoble : après la descente de police pour un simple clip de rap, la justice s’acharne et met en examen le rappeur

7 septembre 2020 | La publication des images d'un clip de rap tourné à Grenoble avec des armes factices a fait le tour des réseaux. Après le coup de comm' raté de la descente de police dans le quartier du Mistral, le (...)

Musique

"Nous avons besoin de rap politique qui va à l’encontre du système"

25 juin 2020 | Sorah et Intare ont enregistré une chanson pour Black Lives Matter qui combine la lutte contre le racisme et les violences policières, avec la lutte contre le capitalisme. Nous avons parlé avec (...)

Rap engagé

« Gilets Jaunes, colère noire », nouveau clip de l’1consolable. Interview d’un rappeur à la rime acérée

8 avril 2019 | « Une sortie de crise via le Grand Débat ? Franchement, des barres ! » Le refrain tape en plein dans l’actualité. Avec ses rimes acides et son flow hors du commun, L’1consolable ne nous déçoit jamais. (...)

Rap et mobilisation

Gilets Jaunes acte 2 : Le nouveau clip en immersion de D1ST1

20 février 2019 | Le rappeur toulousain D1ST1 a remis le couvert, un mois après son "acte 1", avec un nouveau clip tourné à Toulouse, au coeur des manifestations Gilets Jaunes.

Manif'Clip

"C’est la grève !" Le rap de Bad10 et AxL, étudiants à Paris 8

5 février 2019 | Alors que les Gilets Jaunes mettent le gouvernement en PLS depuis trois mois, et que tout le monde se demande où est la jeunesse étudiante, des étudiantEs de Paris 8 ont eu la bonne idée de chauffer (...)

La révolte inspire

«  Fini l’esclavage, en gilet jaune nous allons relever le visage  ». Le rap sans détour de Wod

25 janvier 2019 | Influencé par le rock, l'électro et le rap, l’artiste Wod vient de sortir le clip « Gilets jaunes ». Son intention est claire : « apporter du soutien aux troupes », grâce à sa chanson forte en émotions. (...)

Je prends la révolte comme un acte héroïque

“Force à Dettinger et tous ceux qu’ont pris cher !” Le rap coup de poing de 2 frères Gilets Jaunes

11 janvier 2019 | “DémonCratie”, tel est le titre imparable du nouveau clip de FRT, un groupe de 2 frères originaires d’Ivry-sur-Seine et Gilets Jaunes de la première heure. Pour tous ceux qui ont battu le pavé ces 8 (...)

« Lettre Au Président »

Interview. Un clip de rap en soutien aux GJ : « Le peuple est dans la rue pour réclamer son droit de vivre »

8 janvier 2019 | Le rappeur de Marseille Amon livre avec son dernier clip « Lettre Au Président » un diatribe acéré contre Macron. Dans un décor apocalyptique qui reflète selon lui « l’état de révolution de la France », (...)

Répression sur les réseaux sociaux

Le clip d’un rappeur belge en soutien aux Gilets Jaunes censuré par Facebook

11 décembre 2018 | La lutte pousse à la créativité. La chanson du rappeur liégeois Draner sur les Gilets Jaunes en est la preuve. Un appel à lutter de Bruxelles à Paris, contre la vie chère et contre « ce système qui n’a (...)

Ish ish

Le rappeur Sofiane brandit un gilet jaune et fait chanter à son public « Macron démission »

10 décembre 2018 | Lors de son concert à la Villette dimanche soir, Sofiane a fait reprendre à son public en chœur le slogan « Macron démission » en brandissant un gilet jaune.

La police frappe encore et toujours...

Violences policières. Le frère de MHD violemment agressé lors d’un contrôle

5 octobre 2018 | Le rappeur MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a relayé aujourd'hui une vidéo choquante de par sa violence, mais très représentative des pratiques policières. On y voit son frère accompagné d'un ami (...)

A propos du clip de Nick Conrad

Pendre ou ne pas pendre. Telle est la question ?

27 septembre 2018 | Peut-on condamner quelqu’un pour avoir chanté ce que d’autres ont fait et d’autres, encore, ont subi ? C’est le cas, apparemment, de « Pendez Les Blancs » (PLB), la vidéo-choc du rappeur Nick Conrad, (...)

Nouvel album le 14 septembre

Le retour apocalyptique de Disiz La Peste

11 septembre 2018 | Celles et ceux qui sont nées entre la fin des années 1980 et le début des années 1990 se souviennent du single J’pète le plombs, véritable tube des cours de récré issu de l’album Le Poisson Rouge sorti (...)

Tribune Libre

« Les Bourbons sont des voleurs » : le hip hop ibérique incarcéré

14 avril 2018 | Derrière la multiplication de sanctions pénales prononcées à l’encontre de rappeurs, un front culturel transversal s’est formé pour dénoncer le délit d’injure à la Couronne comme une atteinte à la liberté (...)

Violences policières

Le rappeur Reef sort un clip contre le harcèlement policier des quartiers populaires

5 juillet 2017 | Alors que les violences policières dans les quartiers populaires sont plus que jamais d'actualité et que le gouvernement souhaite faire rentrer dans le droit commun certaines dispositions de l'état (...)

Rap présidentiel

Chanson Ous-D-Ous feat. Olivier Besancenot – « 2017 »

6 avril 2017 | Olivier Besancenot se met au rap. Dans le titre « 2017 » d’Ous-D-Ous, l’ex-candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle 2007, prend le (...)