^

secteur santé

Témoignage

Récit d’une grève victorieuse aux urgences psychiatriques de Toulouse : « nous avons laissé de côté la culpabilité »

12 avril | Nous relayons ici le témoignage d'infirmier.e.s et d'aides-soignant.e.s des urgences psychiatriques du CHU de Toulouse qui, par la grève, ont obtenu gain de (...)

Dégradation en marche

Loi santé à l’Assemblée : des nouvelles maternités vont fermer

27 mars | Selon la Cour des comptes, depuis 1996 le nombre de maternité en France a diminué de 60% et la réforme proposée par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ne prévoit que de faire augmenter ces chiffres. (...)

Austérité criminelle

Fermetures de maternités : une femme contrainte à accoucher chez elle porte plainte contre l’État

21 mars | Ce lundi, dans le département de l’Indre une femme a été contrainte d’accoucher dans son salon suite à la fermeture de la maternité du Blanc en octobre dernier. Une conséquence des vagues de fermetures (...)

Grève dans la santé

Que dit la grève des CHU sur le mouvement ouvrier et de la lutte des femmes ?

19 mars | La crise de 2008 a accéléré et approfondi la casse de toute une série d’acquis des luttes du mouvement ouvrier, parmi eux les services publics tels que les transports, la santé ou l’enseignement. Cela (...)

CHU de Toulouse

Le personnel du CHU de Toulouse continue à se battre contre la casse du service public

6 mars | Depuis les transports, en passant par l’enseignement et jusqu’à la santé, les gouvernements successifs orchestrent la casse du service public pour laisser la place aux investisseurs privés. Les (...)

Grève dans la santé

Malgré la répression, une centaine de soignants du CHU de Toulouse et leurs soutiens en action

28 février | Ce matin, une centaine de grévistes étaient présents devant l’Hôtel-Dieu pour visibiliser la grève illimitée portée par une partie du personnel soignant du CHU de Toulouse (ambulanciers, personnels des (...)

« Aux patients de payer »

Buzyn annonce une augmentation de 0,5 % des frais hospitaliers, voilà leur « sortie de crise »

26 février | « Une décision historique », c’est ainsi que Agnès Buzyn qualifiait elle-même son projet d’augmentation des frais hospitaliers de 0,5 % en 2019. La rengaine est toujours la même, face à la crise des (...)

Répression

Lille. 5 Gilets jaunes en soutien aux soignants du CHU en garde à vue

22 février | Ce vendredi à Lille, Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé) et Nicole Belloubet (ministre de la justice), étaient en visite au CHU de Lille. Les soignants du CHU ont profité de (...)

Nos vies, pas leurs profits

Un chirurgien de l’hôpital Avicenne s’est suicidé en se jetant par la fenêtre

4 février | Victime des politiques d'austérité. Selon une infirmière, « son geste est dû à la pression que nous subissons tous dans notre travail, infirmières comme médecin. (...)

Casse de la psychiatrie

Personnels psychiatriques révoltés : grèves et manifestations pour “des soins plus humains”

22 janvier | Ce mardi, de nombreux rassemblements de personnels psychiatriques en grève ont eu lieu à Rennes et à Paris après que la profession ait été secouée par plusieurs luttes ces derniers mois, comme le (...)

CHU Toulouse

Rassemblement des grévistes du service de néonatologie, avec le soutien de Gilets Jaunes

10 janvier | Ce jeudi 10 janvier, les grévistes du service de néonatologie de l'hôpital Purpan, à Toulouse, avaient appelé à un rassemblement. D'autres travailleurs de l'hôpital en lutte, mais aussi des Gilets (...)

Hôpital des enfants

Le service néonatologie du CHU de Toulouse entame l’année par une grève illimitée

1er janvier | Pour combattre la casse des services publics, puéricultrices et auxiliaires de puériculture du service de néonatologie de l’Hôpital des enfants (CHU Toulouse) sont en grève depuis ce mardi 1er janvier (...)

« On ne peut plus faire des usines à malades »

Une femme retrouvée morte 12 heures après son admission aux Urgences à Paris

20 décembre 2018 | Une femme d’une cinquantaine d’année est morte aux Urgences de l’Hôpital de Lariboisière sans avoir pu recevoir les soins appropriés. Le personnel l'a retrouvée morte 12h après son admission aux (...)

#InfirmièresOubliées

Des gilets jaunes aux blouses blanches : les infirmières en grève ce mardi

20 novembre 2018 | Une vingtaine de rassemblements prévus dans toute la France, Outre-Mer compris : les infirmières sont en grève ce mardi pour une augmentation de leur salaire, et une amélioration de leurs conditions (...)

10 propositions faites à Agnès Buzyn

Psychiatrie : nouvel appel au secours des professionnels de santé

14 novembre 2018 | Ce 8 novembre, 21 organisations de professionnels de la santé et d’usagers ont formulé dans un courrier adressé à la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, dix demandes pour sortir de la (...)

Casse de l’hôpital publique

« C’est l’ubérisation de notre métier », les ambulanciers fortement mobilisés

5 novembre 2018 | Pendant plusieurs heures, près de 2000 ambulances ont bloqué le périphérique parisien pour dénoncer l’uberisation du métier d’ambulancier. Un mouvement qui a pris de l'ampleur dans toute la France, comme (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Casse des services publics

Après 10 jours d’occupation, la maternité du Blanc est évacuée par la police

30 octobre 2018 | Ce mardi 30 octobre, l'occupation de la maternité du Blanc a été évacuée par la police à 4h du matin. Une soixantaine de personnes occupaient les lieux contre la fermeture de la maternité, obligeant (...)

Tribune libre

Urgence. Toujours de fausses solutions

18 octobre 2018 | Après la publication d'un de nos articles, une lectrice de Révolution Permanente nous a fait parvenir ses impressions sous la forme d'une tribune libre, que nous publions ci (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre 2018 | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre 2018 | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

Répression patronale

Le scandale des EHPAD : Hella, licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé Spécial »

3 octobre 2018 | C'est France Inter qui a révélé l'information. Hella Kherief, une aide soignante, a été licenciée pour avoir témoigné, dans un reportage d'Envoyé Spécial, sur les conditions de travail dans les EHPAD. Au (...)

Témoignage

« Balancer les gens dans leur lit n’est pas ma politique », s’indigne un soignant en EHPAD

25 septembre 2018 | Ce témoignage révoltant d’un aide-soignant en EHPAD nous a été adressé après la publication de celui de Zam, aide-soignante et illustratrice. A l’instar du reportage d’Elise Lucet, il vient confirmer (...)

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre 2018 | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

Más publicaciones