^

sexisme

Chantage sexuel

Syrie : exploitation sexuelle des réfugiées par des travailleurs humanitaires

5 mars 2018 | Après le scandale qui avait éclaboussé Oxfam, révélant que de nombreuses victimes du tremblement de terre à Haïti en 2010 avaient été abusées sexuellement par des membres de l’ONG britannique, ce à quoi (...)

Culture du viol

Sondage : 34% des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail

2 mars 2018 | Le dernier sondage IFOP, publié sur le site viehealthy révèle que près d’une femme sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement sur son lieu de travail. 34 % des femmes sondées ont en effet (...)

Nouveaux chiffres sur les violences sexistes

En France, 43% des femmes ont subi des attouchements et 12% ont été violées

23 février 2018 | Premier sondage de fond depuis l’affaire Weinstein, FranceInfo révélait ce vendredi les résultats d’une étude réalisée par l’institut Ifop et la fondation Jean Jaurès sur les violences sexuelles. Les (...)

« Il leur touchait les fesses en passant »

O’Tacos Paris : grève et occupation contre les abus d’un patron voyou

19 février 2018 | Depuis le 9 février les 24 salariés du restaurant O’Tacos du boulevard Clichy, dans le 18e arrondissement, ont dit stop à l’esclavage moderne. Ils dénoncent des conditions de travail dignes d’un polar, (...)

Justice patriarcale et justice de classe

Darmanin : une enquête pour viol classée sans suite, une enquête pour abus de faiblesse ouverte

16 février 2018 | Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, était visé par une enquête préliminaire pour viol suite à une plainte déposée par une ex-sympathisante de l'UMP qu'il aurait agressé alors (...)

Affiche sexiste à Perpignan

Publicité sexiste : « Pour changer de machine à laver, je prête mon collier ! »

5 février 2018 | Une publicité pour le prêt sur gage associe les femmes aux bijoux et aux machines à laver.

Des patrons féministes ?

Inégalités salariales : nouveau cheval de bataille de Muriel Pénicaud ?

23 janvier 2018 | Interrogée sur les inégalités salariales, dans un contexte marqué par l'affaire Weinstein et la « libération » de la parole qu'elle a suscité à l'encontre des violences de genre, notamment au travail, (...)

Chienne de garde

"Toutes des allumeuses", selon Brigitte Bardot

18 janvier 2018 | Après Deneuve, Lahaie et d'autres personnalités signataires de la tribune pour le « droit d'importuner », c'est au tour de Brigitte Bardot de faire preuve d'indécence. Dans une interview accordée à (...)

« Un rôle à remplir »

Draguer sans importuner, c’est possible : ce que nous dit la nouvelle BD d’Emma

11 janvier 2018 | Il y a une différence entre les rapports de séduction et le harcèlement. C'est ce qu'explique la dessinatrice féministe Emma, en pleine polémique suite à la publication de la tribune défendant « une (...)

Quand Lahaie dérape…

« On peut jouir lors d’un viol ». Vraiment ?

11 janvier 2018 | Signataire de la tribune anti #MeToo publiée dans « Le Monde » et invitée à débattre sur les violences faites aux femmes face à Caroline de Haas, Brigitte Lahaie a déclaré que l' « on [pouvait] jouir (...)

Humour caustique

Guillaume Meurice démasque la véritable logique de la tribune pour la « liberté d’importuner »

11 janvier 2018 | Interrogée par l'humoriste et chroniqueur Guillaume Meurice, Sophie de Menthon, co-signataire de la tribune en faveur de la « liberté d'importuner », tient des propos qui éclairent particulièrement (...)

6700 tweets d'insultes

Rayan Nezzar : une démission qui expose les fragilités de LREM

9 janvier 2018 | Au vu des 6700 tweets d'insultes écris par Rayan Nezzar, porte-parole éphémère de La République en marche, Christophe Castaner, délégué général de LREM, a demandé au professeur d'économie, artisan du (...)

C'est rassrah pour Hanouna selon le CSA

Hanouna et homophobie ordinaire : 43% des plaintes au CSA visent l’animateur de C8

28 décembre 2017 | Fini la darka, ou grosse rigolade dans le langage si fin de « baba » alias Cyril Hanouna. L'animateur de Touche Pas à Mon Poste sur C8 fait exploser les compteurs du CSA à défaut de faire exploser (...)

Macho ultra-décomplexé

A Montauban, Madame la mairesse encourage le sexisme

26 décembre 2017 | L'adjoint au maire de Montauban, Philippe Fasan, s'était illustré en octobre dernier pour ses propos sexistes sur Facebook et ses déclarations tout aussi misogynes sur France 3 Occitanie. Au dernier (...)

570.000 euros en procédures judiciaires

Béziers : Ménard et la merde de chien. Plus qu’une obsession

21 décembre 2017 | Depuis son élection, le maire d’extrême droite, Robert Ménard, aurait fait exploser les frais de justice de 300.000 euros. C’est ce qu’affirme le député LR d’opposition qui a épluché les comptes de la (...)

Élections sénatoriales au Brésil

Ronaldinho candidat de l’extrême droite brésilienne ?

15 décembre 2017 | On sait que les footballeurs brésiliens aiment se reconvertir en politique, comme Bébéto ou Romario l'ont démontré depuis quelques années. C'est Ronaldinho cette fois-ci qui franchit le cap en étant (...)

Dimorphisme en tout genre

Cerveaux féminins-cerveaux masculins ? Une description fausse

14 décembre 2017 | L’existence d’un cerveau proprement féminin et d’un cerveau proprement masculin est l’un des arguments récurrents que les conservateurs utilisent pour justifier les inégalités entre les femmes et les (...)

États Unis

Élection sénatoriale : Trump soutient un candidat accusé d’attouchements sur mineures

12 décembre 2017 | Aux États-Unis, ce mardi, les électeurs de l’Alabama devaient choisir leur nouveau sénateur. Roy Moore, magistrat conservateur et membre du parti républicain, accusé d’agressions sexuelles sur des (...)

Ce n’est pas que de la télé

Tex « blague » sur les femmes battues

1er décembre 2017 | Alors que la parole se libère sur les violences faites aux femmes, et quelques jours après la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes, l'animateur TV Tex s'en est allé de (...)

#WeToogether

[VIDEO] Le Mans. Rassemblement contre les violences faites aux femmes

28 novembre 2017 | Ce samedi 25 novembre, à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une centaine de personnes ont participé au rassemblement place de la République, au Mans. (...)

#MeToo dans les médias

Agression sexuelle dans les coulisses de la chaîne LCP : un journaliste suspendu

22 novembre 2017 | Frédéric Haziza, journaliste et présentateur sur LCP, est accusé d'agression sexuelle sur une autre journaliste, Astrid De Villaines. Son activité sur la chaîne a été suspendue et une enquête (...)

De pire en pire

Ecarts de salaire hommes-femmes : entre 2010 et 2015, la différence n’a fait qu’augmenter

3 novembre 2017 | Payées en moyenne 15,8% de moins que les hommes, les travailleuses salariées en France ont commencé à travailler bénévolement hier, vendredi 3 novembre, à 11h44 : cette situation durera jusqu’à la fin (...)

Vaine agitation et vrai sexisme

Pour l’Académie française, l’écriture inclusive annonce la fin du monde

27 octobre 2017 | En publiant, à la rentrée de septembre, un manuel scolaire utilisant des formes telles que « les commerçant.e.s » ou « les artisan.e.s », la maison d'édition Hatier a provoqué une levée de boucliers. La (...)

Violences de genre et humiliations

Exhiber son pénis, ramper dans la merde… Enquête ouverte à Caen pour bizutage

24 octobre 2017 | Ce lundi, les étudiants en deuxième année de médecine à la fac de Caen ont été avertis que leur week-end « d’intégration » n’aurait pas lieu. En cause ? Des pratiques humiliantes, violentes, machistes. Une (...)

Más publicaciones