^

sexisme

De la « bifle » à l’opposition à la PMA

Edouard Philippe ou le sexisme ordinaire à Matignon

16 mai 2017 | On savait déjà qu’Edouard Philippe ne serait pas l’ami des travailleurs. Mais à en croire son penchant pour les remarques sexistes et son opposition à toute avancée pour l’égalité de genre en tant que (...)

Sexisme

Quand Gilbert Collard renvoyait une fois de plus les femmes au foyer

12 mai 2017 | Mercredi 10 mars, Gilbert Collard, député apparenté Front national et proche de la famille Le Pen, a commenté le retrait provisoire de Marion Maréchal Le Pen de la vie politique en affirmant qu'elle (...)

Sexisme ordinaire

Face à Léa Salamé, Fillon renvoie la journaliste à son congé maternité

21 avril 2017 | « Je comprends que vous me posiez cette question parce que vous avez été absente quelques temps et je me permets de vous en féliciter, mais j'ai déjà répondu 20 fois » répond François Fillon quand Léa (...)

« Viol cool »

Gangsterdam, figure de proue de la culture du viol et de l’oppression

3 avril 2017 | Sorti en salle mercredi dernier, le film a fait polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux, pour ses propos homophobes, sexistes, racistes, et son apologie du viol. Peut-on donc aimer un (...)

Masculinisme

« La fin du patriarcat » ...selon David Pujadas

31 mars 2017 | Mercredi soir, au journal télévisé de France 2, le présentateur David Pujadas a présenté un reportage sur des « stages de virilité » où plusieurs centaines d'hommes apprennent « ce qu'est un homme ». On (...)

Coup de pub'

La mairie de Paris interdit l’affichage de publicités sexistes. Vraiment ?

30 mars 2017 | Le marché du mobilier urbain parisien (les panneaux publicitaires en premier lieu) a été attribué à JCDecaux, chargé de s'assurer qu’aucune publicité « à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse (...)

Justice sexiste

Présumées coupables, insoumises ou rebelles ? Derniers jours de l’expo

24 mars 2017 | Sorcières, empoisonneuses, pétroleuses, infanticides et traitresses défilent aux Archives Nationales de Paris jusqu’à fin mars.

Violences faites aux femmes

Culture du viol : Les 7 mineurs acquittés devront passer devant la cour d’appel

24 mars 2017 | Le parquet vient de faire appel de la décision de la Cour d'Assises des Hauts-de-Seine qui avait acquitté sept jeunes accusés de viol sur une jeune femme de 14 ans. Derrière les faits terribles de (...)

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Le 8 mars à la SNCF rime avec inégalités salariales et hypocrisie

6 mars 2017 | À la veille du 8 mars, la direction de SNCF Réseau prépare une « semaine de la mixité » sentant bon une politique pro-femme réchauffée, afin de masquer leur absence dans le groupe puisqu’elles ne (...)

Société patriarcale, culture du viol…

« Suicide-toi ». Écrire sur les questions féministes en 2017 : des journalistes harcelées et insultées

6 mars 2017 | Des journalistes qui écrivent sur les problématiques féministes ont témoigné dans différents journaux des foudres qu’elles s’attirent à chaque fois qu’elles sortent un papier sur les inégalités (...)

Quand sur Europe 1 on banalise la culture du viol

Nicolas Canteloup fait des « blagues » homophobes sur l’affaire Théo

8 février 2017 | Ce mercredi matin sur Europe 1, dans la « Revue de presque » de Nicolas Canteloup, l’humoriste a choisi de faire de l’humour sur le viol subi par le jeune Théo la semaine dernière à Aulnay-sous-Bois (...)

Propos sexistes d’un professeur à l’université de Lille 2. Il pensait "faire de l’humour" !

25 janvier 2017 | "Les femmes, il faut taper dessus deux fois pour qu'elles comprennent". Le mardi 17 janvier, un professeur de droit à Lille a rencontré un banal problème technique avec son micro à l’université, et (...)

Sexisme à l’IUT du Havre

Université du Havre : "salope sans humour", la remarque d’un prof à son étudiante

24 janvier 2017 | Nous avons récemment publié un article sur le site Payetafac recensant les nombreux cas de sexismes à l’université. Beaucoup trop et beaucoup trop tus. A l’université du Havre les étudiants ont choisi (...)

La valse des hypocrites

Primaires de la gauche. Quand Valls ose le féminisme

20 janvier 2017 | « C’est peut-être un des sujets les plus difficiles à appréhender […] parce que les responsables politiques ne donnent pas toujours le bon exemple ». Lors du troisième débat des primaires de la gauche (...)

« Paye Ta Fac »

« Les filles, elles sont coiffeuses ou infirmières, pas ingénieures » : chronique du sexisme ordinaire à l’université

12 janvier 2017 | Le sexisme ordinaire est celui qui nous touche au quotidien dans toutes les sphères de la vie privée et publique, celui qui s’exprime souvent sous les traits de « l'humour ». Il commence dans le cadre (...)

Le Projet Franc...hement pas féministe

Sexisme, machisme et paternalisme : Arnaud Montebourg, quel sympathique candidat !

6 janvier 2017 | Le mois dernier Arnaud Montebourg a été pris en flagrant délit de sexisme sur France Info. Cette actualité est loin d'être anodine : elle témoigne du sexisme ordinaire dont fait preuve régulièrement le (...)

Affaire Ana Guevara : « Frapper les femmes, c’est du bonheur. » Alerte Féministe !!

Mexique. Quand la violence de genre se déchaîne sur les réseaux sociaux… et dans la réalité !

2 janvier 2017 | Elle est sénatrice et sportive, reconnue partout dans son pays, le Mexique. Mais ce 11 décembre, c’est en tant que femme qu’Ana Gabriela Guevara est violemment agressée par plusieurs hommes, après un (...)

Violences faites aux femmes

Libre ! Jacqueline Sauvage graciée, la lutte contre les violences sexistes doit continuer

28 décembre 2016 | Libre, enfin. Après 47 de violences au sein de son couple et des années en prison, le combat de Jacqueline Sauvage, de ses filles et de ses avocates aura payé. Le futur ex-président Hollande a en (...)

« Rien de tel qu’une femme pour faire le ménage ! »

Pécresse part en croisade contre les études de genre

23 décembre 2016 | Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, a annoncé jeudi 15 décembre la suppression du financement des études sur le genre, les inégalités et les discriminations. Dans le cadre du DIM (...)

Que se cache-t-il sous les jupes des concours de beauté ?

Miss France 2017. Le mariage harmonieux entre capitalisme et patriarcat.

16 décembre 2016 | Ce samedi, à Montpellier, se tiendra l'édition 2017 du concours de Miss France. Une occasion en or pour TF1 et consorts de générer des profits faramineux, pour culpabiliser toutes les femmes qui ne (...)

« J'ai cru mourir »

Implants contraceptifs. Quand les femmes reprennent la parole contre les multinationales de la santé

9 décembre 2016 | C'est une affaire qui aurait pu passer inaperçue, ou n'être traitée que dans les couloirs de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Mais si le Parisien en a fait (...)

Culture du viol et cinéma

Le dernier tango à Paris : un viol planifié et une vie dévastée

5 décembre 2016 | Marlon Brando et Bernardo Bertolucci sont deux grands noms du cinéma. Mais si leurs noms reviennent dans les conversations aujourd’hui, c’est parce que ces deux hommes ont sciemment organisé une (...)

Culture du viol

Un gendarme refuse de prendre une plainte pour viol

28 novembre 2016 | Chaque année, près de 220 000 plaintes pour tentatives de viol ou agressions sexuelles envers des femmes sont déposées. Ce chiffre alarmant n’est pourtant que la partie émergée de l’iceberg. Nombres (...)

« À bas, à bas, le capitalisme et le patriarcat !

Toulouse. Des centaines de femmes marchent contre les violences machistes !

26 novembre 2016 | Les rues de la ville rose ont été prises d'assaut par plusieurs centaines de personnes pour lutter contre les violences sexistes et le patriarcat. Cette marche non mixte de nuit était appelée dans (...)

Más publicaciones