^

souffrance au travail

Coronavirus

Débrayage à Téléperformance Belfort : « La direction a demandé qu’on nous mette 135€ d’amende »

19 mars 2020 | Ce mercredi, une vingtaine de travailleurs de Téléperformance à Belfort ont débrayé pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de formation concernant le COVID-19. La direction a appelé la (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Témoignage Covid-19 : Intérimaire, je dois aller travailler sans gants, sans gel, sans masque

17 mars 2020 | Marcel nous a écrit pour témoigner de sa situation avant de répondre à nos questions. Intérimaire, il est forcé de continuer le travail malgré la pandémie.

Aucune confiance !

Coronavirus : aucune confiance pour laisser aux patrons la responsabilité de délivrer des arrêts de travail !

14 mars 2020 | Exposition au coronavirus : alors que de nombreux travailleurs sont en première ligne, dans son allocution, Macron a annoncé que les salariés devront s'en remettre aux patrons pour pouvoir se mettre (...)

Sous les droits de retraits, la grève ?

Coronavirus. La ministre du Travail menace les salariés qui utilisent leur droit de retrait pour se protéger de l’épidémie

7 mars 2020 | Alors que l’épidémie du coronavirus s'étend, et que les travailleurs sont en première ligne face au risque de contamination, la ministre du Travail Muriel Pénicaud, s'en est pris aux salariés ayant (...)

L’hôpital brûle

« Je pars au travail avec la boule au ventre. » Témoignage d’un camarade hospitalier

29 février 2020 | Militant à Révolution Permanente et hospitalier, notre camarade Ernest Everhard nous livre son point de vue sur la situation des hôpitaux. Une réponse à Emmanuel Macron et son nouveau monde… Agent (...)

Le travail tue !

Montpellier. Un ouvrier de 20 ans mort sur un chantier

22 février 2020 | Un ouvrier âgé de 20 ans est mort écrasé sous la chute d'une plaque de coffrage pesant plus de trois tonnes ce jeudi matin sur un chantier dans le nord de Montpellier. Loin d'être un « accident » du (...)

Boycott de la saisie des évaluations nationales de CP

Les enseignant.es d’Oloron (64) contre Jean-Michel Blanquer

15 février 2020 | La circonscription d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantiques, refuse de saisir les résultats des évaluations de CP, goutte d'eau qui fait déborder le vase de la surcharge de travail (...)

Prolétaires 2.0

Livreurs à vélo : Deliveroo condamné pour travail dissimulé

12 février 2020 | Le droit du travail rattrape l'ubérisation. Deliveroo devra verser 30 000 euros à un employé qui a réussi à prouver la violation des dispositions du code du travail de la plateforme britannique. Une (...)

Clermont Ferrand

VIDEO. Des ouvriers de l’aéronautique jettent leur bleu de travail contre la réforme des retraites

20 janvier 2020 | Apres les avocats qui avaient jeté leur robes devant le tribunal de grande instance, les infirmiers qui abandonnent les blouses, des ouvriers dans l’aéronautique militaire ont exprimé leur colère en (...)

EDUCATION NATIONALE. TEMOIGNAGE D'UNE AESH

« On subit au quotidien précarisation, abus, mépris, et pression »

14 janvier 2020 | Révolution permanente lance une campagne de témoignages des travailleurs de l’Éducation qui, depuis la rentrée, subissent la mise en application des réformes Blanquer. Nous avons recueilli le (...)

En pleine mobilisation

Rupture conventionnelle : ces trois nouveaux décrets qui liquident le statut de fonctionnaire

2 janvier 2020 | Alors que les fonctionnaires et en premier lieu les enseignants sont massivement mobilisés contre la réforme des retraites, des décrets viennent détruire la fonction publique en ce début 2020 : (...)

"L'hopital brule"

Témoignage d’une infirmière : « A toi qui va franchir la porte des urgences »

20 décembre 2019 | Nous publions ci-dessous le témoignage d’une infirmière sur les conditions de travail toujours plus dégradées aux urgences.

Entretien

Pour le sociologue Stephen Bouquin « la notion de "précarisation" tend à masquer la surexploitation »

8 décembre 2019 | Stephen Bouquin, sociologue et professeur à l'université d'Evry, directeur de publication de la revue Les Monde du Travail, répond aux questions de Révolution Permanente sur la transformation du (...)

Exploitation

Travail de nuit : le gouvernement temporise sous pression de la colère sociale

13 novembre 2019 | Le projet de réforme des conditions de travail de nuit a du mal à passer, et la crainte d'un mouvement social de grande ampleur à partir du 5 décembre a poussé le gouvernement à reculer sur cette (...)

Victoire au Technicentre Atlantique

La grève de Châtillon ou quand les cheminots font plier la direction SNCF

7 novembre 2019 | Débutée le 21 octobre au soir, une grève locale au Technicentre Atlantique de Châtillon contre une réorganisation a fait plier la direction de la SNCF, et a même mis le feu aux poudres à la colère des (...)

Profs en colère

Rassemblement dans l’Educ’ Nat’ : "Ni Blanquer, Ni Delevoye, on ne veut pas crever au travail !"

7 novembre 2019 | Ce mercredi 6 novembre des centaines de personnels de l’éducation étaient réunis aux pieds du ministère de l’Education Nationale pour interpeller sur les conditions de travail et de souffrance dans (...)

Droit de retrait : la ministre Pénicaud avec 671 infractions au code du travail chez Business France critique les cheminots

22 octobre 2019 | Interrogée ce matin sur le plateau de France Inter dans l’émission de Léa Salamé, la ministre du « Travail » Muriel Pénicaud, a fait une distribution de fake news pendant plusieurs minutes, sur le sujet (...)

Cinéma

"Sorry we missed you" : La maltraitance de l’ubérisation mise à nu dans le dernier Ken Loach

18 octobre 2019 | Ce mardi soir, la plus grande salle de cinéma parisienne a accueilli dans une vive émotion le talentueux Ken Loach, venu présenter son dernier chef d'œuvre "Sorry we missed you", en présence de (...)

Vague de suicides dans l'Education Nationale

Après Christine Renon, tentative de suicide d’une principale de collège à Bondy

15 octobre 2019 | Elle en « veut plus à l'Education Nationale qu'aux élèves et aux parents » a affirmé la proviseure d'un collège de Bondy, en Seine-Saint-Denis, pour expliquer son geste. Quelques semaines après le (...)

Témoignage d'un ancien pompier

« Si je n’ai été pompier qu’un peu plus de 2 ans, c’est simple : je n’ai pas tenu »

15 octobre 2019 | Alors que ce 15 octobre, les pompiers étaient dans la rue pour exprimer leur colère, Gaëtan Gracia, ancien pompier, nous a livré son témoignage.

Souffrance au travail

Christine Renon. Nicole Ferroni témoigne de sa souffrance comme enseignante

11 octobre 2019 | Au micro de France Inter, l'humoriste Nicole Ferroni a rendu hommage à Christine Renon, la directrice d'école qui a mis fin à ses jours et a ensuite témoigné de sa propre expérience comme enseignante (...)

Réforme des retraites

Après les "fainéants" et les "illettrés", Macron récidive sur la "pénibilité"

7 octobre 2019 | En déplacement à Rodez ce jeudi 3 octobre, Emmanuel Macron avait pour objectif de lancer sa grande consultation citoyenne sur la réforme des retraites. Seulement, le Président des riches a une (...)

Ni oubli, ni pardon

Toulouse. Plus de 300 enseignants mobilisés en hommage à Christine Renon

3 octobre 2019 | Plus de de 300 enseignant-e-s, personnels d’éducation et parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse, pour rendre hommage à Christine (...)

Edito

Christine Renon : halte à la souffrance au travail !

3 octobre 2019 | Ce jeudi, plusieurs rassemblements rendait hommage à Christine Renon, une directrice d'école en Seine-Saint-Denis qui a mis fin à ses jours la semaine dernière. Toute une illustration de la logique (...)

Más publicaciones