^

souffrance au travail

#PlusJamaisAGenoux

Burn-out, harcèlement, répression... ces cheminotes lèvent le voile sur leur souffrance au travail

21 mai 2019 | Elles s'appellent Sophie, Ingrid, Karine, Mélanie... cheminotes depuis de nombreuses années, toutes subissent aujourd'hui les conséquences du management pathogène et agressif pratiqué par la SNCF : (...)

Procès France Télécom

« On ne va pas faire dans la dentelle ». Au tribunal, la brutalité des dirigeants de France Télécom

21 mai 2019 | Au neuvième jour du procès contre les dirigeants de France Télécom, la révélation de discours tenus en 2006 souligne la brutalité et le cynisme de la stratégie défendue à l’époque au nom de la (...)

#PlusJamaisAGenoux

Jeudi 23 mai, tous et toutes à la Gare St Lazare en soutien à Eric, cheminot menacé de licenciement !

20 mai 2019 | Ce 23 mai à 14h devant la gare St Lazare, cour de Rome, un grand rassemblement se prépare en soutien à Éric, cheminot et gilet jaune menacé de licenciement pour s'être mis à genoux et avoir dénoncé la (...)

#PlusJamaisAGenoux

Suicides, dépressions, et burn out : les conséquences directes de l’organisation néolibérale du travail

17 mai 2019 | C’est la réalité morbide du monde du travail aujourd’hui. Alors que se tient le procès de France Telecom relatif à la vague de suicides des années 2007 à 2010, nombreuses sont les enquêtes qui constatent (...)

#PlusJamaisAGenoux

VIDEO. Coup de gueule d’Anasse contre le silence sur les 57 suicides à la SNCF

16 mai 2019 | Alors qu'une tribune parue sur Médiapart dénonçant la vague de suicides à la SNCF a été signée par toutes les principales figures de la gauche (Besancenot, Mélenchon, Hamon, Arthaud, Brossat, Filoche, (...)

Nos vies avant leurs profits

Amazon. Sept femmes ont été licenciées pour avoir eu le tort... d’être enceintes

15 mai 2019 | Sept femmes ont poursuivi pour licenciement abusif Amazon, l'entreprise de l'homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, connue pour ses techniques managériales immondes et ultra répressives. Leur (...)

Souffrance au travail

France Télécom : le management qui tue

13 mai 2019 | Ce jeudi 9 mai a eu lieu le troisième jour de procès de France Télécom, où sept dirigeants sont jugés pour « harcèlement » et « complicité » devant le tribunal correctionnel de Paris. Leur responsabilité (...)

Souffrance au travail

A la Poste, le procès de la sous-traitance après la mort d’un livreur en 2012

13 mai 2019 | Parallèlement à ceux de France Télécom s'ouvrait le procès (le premier) de la sous-traitance à la Poste. Cas à maint égard similaire, emblématique d'un système qui, sous un langage managérial fleuri (« (...)

Nos vies, par leurs profits

Suicides de France Télécom : les anciens dirigeants jugés pour « harcèlement moral »

7 mai 2019 | Ce lundi débutait le procès de la direction de France Télécom, dans le cadre de « l'affaire des suicides », premier procès d'une direction d'entreprise du CAC 40, poursuivie pour « harcèlement moral ». (...)

Justice patronale

Thales jugé fautif après le suicide d’une de ses cadres

29 mars 2019 | L'entreprise spécialisée dans la défense et l'aéronautique est passée pour la troisième fois devant la justice afin de répondre du suicide d'une de leurs cadre en (...)

La course à la précarité

La proposition du MEDEF : une « prime » pour « récompenser » la précarité

19 février 2019 | On croirait lire le Gorafi. Mais non, c'est bien le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a formulé une « proposition alternative » au bonus-malus sur les contrats courts : plutôt une « (...)

Point(s) de vue

« La haine est à la hauteur des espérances trahies »

29 janvier 2019 | Plus on retient sa colère et plus son flot est impétueux, lorsqu’elle explose. Spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS a contribué, avec d’autres (...)

Selon une étude de l'Insee

Un travailleur sur quatre s’est déjà blessé dans le cadre de son activité professionnelle

16 novembre 2018 | Une étude de l'Insee dévoile qu'un travailleur sur quatre déclare avoir souffert d'au moins un incident ayant occasionné des blessures dans l'exercice de ses (...)

La Poste réprime à la plateforme de Bellecour

Lyon. Un postier témoigne : le message c’est ‘souffrez en silence sinon c’est la sanction’

13 novembre 2018 | Après le suicide de deux postiers en Dordogne ces deux dernières semaines, les témoignages de souffrance au travail des salariés de La Poste se multiplient. Un employé du bureau de Poste historique de (...)

Nouveau scandale

Ryanair licencie six salariés après la publication d’une photo

8 novembre 2018 | L’entreprise Ryanair a licencié 6 employés à cause d’une photo postée sur Twitter. Cette photo montrait des employés dormant sur le sol d’une salle de l’Aéroport de (...)

Nous ne sommes pas des bêtes

Panasonic invente des œillères pour les salariés

5 novembre 2018 | Lorsqu’il s’agit d’isoler et d’individualiser les salariés, les patrons sont prêts à investir dans la créativité !

Précarité en cascade et esclavage moderne

Deliveroo, Uber Eats : auto-entrepreneurs précaires et esclavage moderne

31 octobre 2018 | Le statut-autoentrepreneur et les plateformes comme Uber ou Deliveroo marquent le dernier stade de la casse des droits du travail. Derrière la fin du statut de salarié, la surexploitation ne (...)

#AssezDeViesBroyees

Disparition des CHSCT : accidents et maladies professionnelles de moins en moins reconnus

30 octobre 2018 | La disparition des CHSCT va entraîner plus d’accidents et de maladies professionnelles. Les lois imposées par les gouvernements successifs rendent de plus en plus difficile la reconnaissance des (...)

Quand La Poste prend le triste chemin de France Télécom..

Victime de harcèlement au travail, une salariée de la poste se suicide à Sarlat

26 octobre 2018 | À Sarlat en Dordogne, une factrice de 44 ans a été retrouvée pendue à son domicile mercredi dernier. A cause de la dégradation de ses conditions de travail et du harcèlement imposés par sa hiérarchie, (...)

Souffrance au travail

Le gouvernement avance dans le flicage des arrêts maladie

26 octobre 2018 | Après l'échec de sa réforme visant à transférer les arrêts maladie à la charge des entreprises pour plus de contrôle des salariés, le gouvernement repart à la charge. Alors que la souffrance au travail (...)

Crise au sein de l'hôpital public

Hôpital de Saint Brieuc : 120 médecins démissionnent de leurs fonctions administratives

19 octobre 2018 | C’est à Saint-Brieuc, en Bretagne que cette contestation s’est déroulée. En début de mois, 120 médecins ont démissionné de leur fonction administrative point culminant d’une crise ouverte avec la (...)

Le harcèlement au travail tue

Toulouse. Un salarié du théâtre du Capitole se suicide suite au harcèlement de sa direction

19 octobre 2018 | Mercredi, un employé du Théâtre du Capitole, à Toulouse, s’est donné la mort sur son lieu de travail, ne supportant plus le harcèlement de sa hiérarchie. Loin d’être un fait divers, ce drame rappelle que (...)

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre 2018 | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

Sous traitance et précarisation

Bosser 76h c’est possible et c’est chez Sferis, filiale de la SNCF

11 octobre 2018 | Voici plusieurs années que la SNCF, par le biais de ses filières, organise sa propre concurrence. Une habile manœuvre qui permet, au passage, de dégrader au maximum les conditions de travail au nom (...)

Más publicaciones