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La Izquierda Diario
14 de juin de 2018 Twitter Faceboock

Echos de lutte
Comme au 17e siècle face au roi, les cheminots de la Drôme ont pris d’assaut la tour de Crest
Correspondant.e.s cheminot.e.s

Le mardi 12 juin nous avons pris d’assaut la tour de Crest (Drôme), à 17 camarades, soutenus par une cinquantaine d’autres au bas de la tour.

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La tour de Crest, d’une hauteur de 52 mètres, surplombe la ligne de chemin de fer Livron-Briançon, surnommée "ligne de Die-ligne de Vie" par la CGT, appellation reprise par les habitants de la vallée.

Notre action, préparée en amont, était intitulée "opération Massilia" et avait pour objectif de déployer une grande banderole de 12 mètres par 12 sur le fronton de la tour, sur laquelle on pouvait lire "Mon train, j’y tiens, SNCF 100% Public". Des fumigènes et des torches ont été allumés au sommet ainsi qu’en bas de la tour par les camarades. Tout le monde chantait, la fraternité était présente. Nous avions des cornes d’annonce de trains de travaux que l’on pouvait entendre depuis la ville de Crest en bas de la colline, afin que les regards se tournent vers la tour à ce moment-là (c’était jour de marché).

C’est une action de communication qui sort de nos luttes habituelles et qui fait écho avec les habitants de la vallée, qui au XVIIe siècle ont envahi cette tour de la même manière afin de s’opposer au roi qui voulait la détruire. Chacun comprendra le parallèle avec ce qui se trame pour la SNCF. Nous avons payé nos 17 entrées, ce qui n’a pas empêché quelques excès de zèle, et aucune dégradation n’a été faite sur ce monument historique auquel nous sommes particulièrement attachés.

Alors que le gouvernement fait la sourde oreille à nos revendications, nous avons rappelé que nous resterons mobilisés jusqu’au retrait du pacte ferroviaire. Et au-delà de ça, nous demandons des investissements sur toutes les lignes et non pas que sur les grands axes, contre l’ouverture à la concurrence qui va augmenter les prix et creuser les inégalités entre les villes et les territoires ruraux, un vrai plan pour développer le fret ferroviaire (un train = 55 camions). Et nous voulons un statut pour tous les cheminots.

La vallée de la Drôme-Diois-Vercors est historiquement une terre de lutte : nous ne lâcherons rien.

 
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