^

suicide

#Assezdeviesbroyees

Dans l’éducation nationale aussi, les politiques managériales tuent !

17 octobre | Elle s'appelait Christine Renon, directrice d'école maternelle à Pantin en Seine-Saint-Denis. Elle a mis fin à ses jours le 21 septembre. En cause, l'institution, les conditions de travail, les (...)

Vague de suicides dans l'Education Nationale

Après Christine Renon, tentative de suicide d’une principale de collège à Bondy

15 octobre | Elle en « veut plus à l'Education Nationale qu'aux élèves et aux parents » a affirmé la proviseure d'un collège de Bondy, en Seine-Saint-Denis, pour expliquer son geste. Quelques semaines après le (...)

Ni oubli, ni pardon

Toulouse. Plus de 300 enseignants mobilisés en hommage à Christine Renon

3 octobre | Plus de de 300 enseignant-e-s, personnels d’éducation et parents d’élèves se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse, pour rendre hommage à Christine (...)

Education nationale : quand le travail pousse au suicide

Des centaines de personnes rendent hommage à la directrice d’école qui s’est suicidée

26 septembre | Au moins 500 personnes sont venues devant l’école maternelle jeudi soir rendre hommage à la directrice d'école maternelle de Pantin qui s'est donné la mort le week-end (...)

Université d'été

Vidéo. Souffrance, harcèlement et suicides au travail, par Éric Bezou et Vincent Duse. #UDT2019

25 août | Le procès France Telecom a mis un coup de projecteur sur la souffrance au travail, un fléau qui sévit dans le public comme dans le privé. Un atelier animé par Éric Bezou, cheminot en procédure de (...)

Grève des postiers du 92

La Poste. Un gréviste en lutte depuis 15 mois tente de s’immoler par le feu

18 juin | Alors que les Postiers du 92 (Hauts-de-Seine) sont en grève depuis maintenant quinze mois et dans un contexte de répression féroce de la direction de la Poste et de l’État, l'un des grévistes a menacé (...)

Manifestation

Manifestation nationale des cheminots à Paris contre la réforme ferroviaire et la souffrance au travail

3 juin | Alors que les procès de France Télécom ont exposé la brutalité du management, les suicides se multiplient depuis deux ans à la SNCF, sous fond d'application de la réforme ferroviaire adoptée en 2018. (...)

Quatrième semaine du procès de France Télécom

1er juin | Alors que la 4ème semaine du procès de France Télécom est entamée, où 7 dirigeants sont jugés dans les 39 cas de suicides et de dépression pour l’instant recensés par la justice dans la période 2006-2009. (...)

Un jeune migrant sans-abri se suicide dans un parc à Strasbourg

30 mai | Il s'appelait Habib, et selon ses compagnons d’infortune, il avait entre 21 et 27 ans. Il s’est donné la mort samedi, après avoir passé la nuit au téléphone avec les services d’hébergement d’urgence (...)

#AssezDeViesBroyées

Le procès de Lidl une fois de plus repoussé après le suicide de Yannick Sansonetti sur son lieu de travail

23 mai | L’entreprise Lidl derrière sa poudre aux yeux servi par les pubs et lors des jours d’intégrations des nouveaux salariés, est bien connue pour ses conditions de travail inhumaines que ce soit en (...)

Exploitation

La souffrance au travail, l’exemple de PSA Mulhouse

22 mai | Aujourd’hui, le procès de France Telecom, et la multiplication des suicides à la SNCF remettent en lumière les atrocités de l’exploitation capitaliste. En 2014, Vincent Duse, ouvrier et militant à PSA (...)

Souffrance au travail

Coupes austéritaires, pressions, suicides. La grève se poursuit dans les hôpitaux

22 mai | Le personnel hospitalier excédé par les pressions managériales et par l’incapacité d’exercer leur travail dignement, est touché par une vague de suicides. En réponse, les services d’urgences des (...)

Procès France Télécom

« On ne va pas faire dans la dentelle ». Au tribunal, la brutalité des dirigeants de France Télécom

21 mai | Au neuvième jour du procès contre les dirigeants de France Télécom, la révélation de discours tenus en 2006 souligne la brutalité et le cynisme de la stratégie défendue à l’époque au nom de la (...)

#PlusJamaisAGenoux

VIDEO. Coup de gueule d’Anasse contre le silence sur les 57 suicides à la SNCF

16 mai | Alors qu'une tribune parue sur Médiapart dénonçant la vague de suicides à la SNCF a été signée par toutes les principales figures de la gauche (Besancenot, Mélenchon, Hamon, Arthaud, Brossat, Filoche, (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

France Telecom : après 35 suicides, l’ancien patron du FMI déclare que « Didier Lombard a sauvé l’entreprise »

16 mai | Après le suicide de 35 employés de 2007 à 2010, dont 19 étaient explicitement liés aux conditions de travail à France telecom, Jacques de Larosière, ancien patron du FMI et ancien administrateur de (...)

Plus jamais à genoux

Tribune. Ne pas laisser la SNCF devenir un nouveau France Télécom

15 mai | Face à une situation où les suicides de cheminots augmentent considérablement ces deux dernières années, nous relayons ci-dessous une tribune parue aujourd'hui sur Médiapart qui dénonce le management (...)

Assez de vie broyée

Plus de 800 licenciements à Arjowiggins, un ouvrier se suicide

27 avril | C’est un salarié de l’usine d’Arjowiggins, une usine produisant du papier qui suite à son licenciement, c’est suicidé ce mardi 23 avril. Un drame tristement classique lors des fermetures d’usines comme (...)

Quel avenir pour la jeunesse ?

Pression, précarité, suicides et dépression : la mise à mort de la jeunesse sous le capitalisme

11 avril | La semaine dernière, ont été annoncés deux nouveaux suicides d'étudiants de classes préparatoires. Loin d'être des exceptions ou de se cantonner aux filières dites « d'élite », ces événements ne sont au (...)

Justice patronale

Thales jugé fautif après le suicide d’une de ses cadres

29 mars | L'entreprise spécialisée dans la défense et l'aéronautique est passée pour la troisième fois devant la justice afin de répondre du suicide d'une de leurs cadre en (...)

Retour de flamme de 2011

Tunisie : un journaliste s’immole par le feu pour « commencer une révolution »

28 décembre 2018 | "Pour les fils de Kasserine qui n'ont pas de moyens de subsistance, aujourd'hui, je vais commencer une révolution, je vais m'immoler par le feu. » Ce sont les paroles d'Abdel Razzaq Zorgui, issues (...)

La Poste sur les traces de France Telecom

2 suicides en 15 jours chez les postiers de Dordogne

9 novembre 2018 | Une ambiance mortifère. Depuis sa privatisation, les suicides se multiplient à La Poste. En seulement deux semaines, 2 postières travaillant dans le même département, ont mis fin à leur (...)

Le harcèlement au travail tue

Toulouse. Un salarié du théâtre du Capitole se suicide suite au harcèlement de sa direction

19 octobre 2018 | Mercredi, un employé du Théâtre du Capitole, à Toulouse, s’est donné la mort sur son lieu de travail, ne supportant plus le harcèlement de sa hiérarchie. Loin d’être un fait divers, ce drame rappelle que (...)

Nos vies plus que leurs profits !

Le président du Medef veut contrôler les médecins qui délivrent plus de quatre arrêts maladie

18 octobre 2018 | En début de semaine, le président du Medef s’est exprimé sur les arrêts maladies en ciblant les « médecins gros prescripteurs », exigeant un contrôle systématique des médecins après le 4e arrêt maladie (...)

Vidéo

4 morts en une semaine à la SNCF : on ne peut pas laisser faire ! Coup de gueule d’Anasse

12 octobre 2018 | Suicide d'un cadre SNCF sur son lieu de travail à Lyon, deux morts et 3 blessés sur un chantier SNCF en Haute-Pyrénées, un mort percuté par un train près de la gare Saint-Lazare : quand le massacre des (...)

Más publicaciones