^

violences sexistes

Impunité

Damien Abad accusé de viol : le parquet n’ouvre pas d’enquête

26 mai | Malgré des témoignages qui font froid dans le dos, le parquet a refusé d’ouvrir une enquête « en l’état », « faute d’éléments permettant d’identifier la victime ». Une décision symptomatique -une nouvelle (...)

Glaçant

Une des plus grosses fortunes de France mis en examen pour traite d’humains et viols sur mineur

24 mai | Jacques Bouthier, PDG du groupe d'assurances Vilavi et une des plus grandes fortunes de France, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Des témoignages glaçants l'accusent de viol sur (...)

IMPUNITE

Damien Abad accusé de viols : LREM savait mais l’a nommé ministre

23 mai | Ce samedi, Mediapart révélait plusieurs accusations de viol visant Damien Abad (ex-LR). Celles-ci avaient été signalées à LREM et étaient plus largement connues dans le monde politique. Elles n'ont pas (...)

Un silence de 40 ans imposé par TF1

PPDA accusé de violences sexuelles par 20 femmes : « Il y avait un système, tout le monde savait »

16 mai | Mardi soir, Mediapart diffusait une émission au cours de laquelle 20 femmes ont pris la parole pour témoigner des violences sexuelles commises par Patrick Poivre d’Arvor à leur encontre. Réunies pour (...)

Patriarcat

Législatives. La majorité présidentielle investit un candidat condamné pour violence conjugale

12 mai | C’est donc en investissant Jérôme Peyrat, ancien LR passé à LREM et condamné pour violence contre son ex-compagne, que le parti présidentiel compte défendre la grande cause du nouveau quinquennat (...)

Violences sexistes

Enquête ouverte à LFI contre Taha Bouhafs, visé par des accusations de violences sexuelles

11 mai | Au lendemain du retrait de la candidature de Taha Bouhafs aux législatives, le Comité de suivi des violences sexuelles et sexistes de la FI a communiqué ce mercredi sur l’ouverture d’une enquête le (...)

Pas une de plus

Impunité : deux policiers acquittés en appel après le viol d’une touriste canadienne

25 avril | La justice acquitte, une fois de plus, deux policiers dans l’affaire du viol du 36 quai des Orfèvres datant de 2014. La décision prise par la Cour d’Assise, applaudie par les proches des policiers, (...)

Police patriarcale

Angers. Un policier accusé d’agression sexuelle et harcèlement par 7 femmes précaires

4 avril | Déjà condamné à un an de détention provisoire en octobre 2019, un policier angevin de 52 ans vient d'être renvoyé devant la cour d’assises du Maine-et-Loire. Il est accusé d'avoir profité de sa fonction (...)

Violences sexistes et sexuelles

Sciences Po. Face à la répression de militantes féministes, soyons nombreux en soutien le 28 mars

25 mars | Au lendemain du 8 mars, des étudiantes sont menacées par la direction de Science po Toulouse d'un procès pour diffamation et trouble à l'ordre public, pour avoir repris sur leurs pancartes les mots (...)

Violences sexistes et sexuelles

Suite au 8 mars, la direction de l’IEP de Toulouse menace une association féministe de procès

22 mars | A la suite du 8 mars, la direction de Science Po Toulouse menace l'association féministe de l'école Les Sans Culottes de procès. Une attaque d'ampleur un an et demi après la libération de la parole (...)

Lycées mobilisés

Au lycée Bréquigny, les lycéens bloquent contre les « tenues républicaines » et les violences policières

16 mars | A l'occasion de la journée du 8 mars, le collectif Bréquistance organisait un blocage afin de protester contre la « tenue républicaine » imposée par leur administration, ainsi que pour dénoncer la (...)

Violences sexistes et sexuelles

À Metz, la direction de l’université réprime la mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles

16 mars | Ce mardi 15 mars devait se tenir une assemblée générale à l’université de Metz, face aux violences sexistes et sexuelles, notamment pour l’affaire d'un professeur de psychologie et dirigeant de master (...)

#SciencesPorcs

Violences patriarcales : une étudiante interpelle la direction de ScPo Toulouse à la remise de diplômes

14 mars | "On n'a rien à attendre d'une direction dont le rôle est de former la classe dirigeante et les Darmanin de demain". Lors de la cérémonie de remise des diplômes de Sciences Po Toulouse, Gabrielle, (...)

#ZemmourSaleVioleur

Zemmour misogyne et agresseur sexuel ? Pourtant, il assure faire la vaisselle !

9 mars | À une trentaine de jours du scrutin du premier tour de la présidentielle, Mediapart révèle une vidéo de 8 femmes accusant Zemmour de violences sexistes et sexuelles. Une annonce qui s’ajoute aux (...)

8 mars

« Féministes anticapitalistes ! » : une marche de nuit radicale pour débuter la grève du 8 mars à Paris

8 mars | Ce lundi 7 mars au soir, la grève féministe de lutte pour les droits des femmes débutait avec une marche de nuit à Paris. De Gare d’Austerlitz à Hôtel de ville, des milliers de personnes ont manifesté à (...)

Transphobie institutionnelle

Transphobie : les Texans appelés à dénoncer les parents d’enfants trans pour « maltraitance »

7 mars | À l’initiative du gouverneur Républicain, les soins de transitions suivis par des mineurs au Texas doivent désormais être signalés aux services sociaux comme une forme de « maltraitance », pouvant (...)

A quelques jours du 8 mars

Procés Chronodrive. Rozenn Kevel poursuit le combat contre les violences sexistes et la répression patronale !

26 février | Près d’un an après son licenciement pour avoir dénoncé des faits de harcèlement sexuels graves et a quelques jours du 8 Mars, Rozenn Kevel assigne Chronodrive au fond pour exiger sa réintégration et (...)

Violences sexistes et sexuelles

Metz. L’université couvre un prof accusé de harcèlement sexuel, les étudiant.e.s se mobilisent

25 février | Les étudiant.e.s de Metz se mobilisent face à l’impunité dont profite un professeur de psychologie reconnu coupable de harcèlement sexuel et accusé de viol. Ce mardi 22, les étudiant.e.s ont mené une (...)

Répression

Nantes. Des colleu·x·ses féministes victimes de violences policières risquent la prison !

21 février | Ce lundi 21 février, se tient le procès des colleu.x.ses féministes de Nantes, interpellé.x.es à proximité d’un collage « Liberté, Égalité, Impunité » le 14 juillet 2020, juste après la nomination de Gérald (...)

Patriarcat

"Grosse pute" : un policier insulte une femme victime d’agression sexuelle dans un enregistrement

17 février | Une femme qui venait de porter plainte pour agression sexuelle dans la nuit du 4 au 5 février a été rappelée par le commissariat où elle avait déposé sa plainte. Un policier lui a laissé un message (...)

Double peine

Ignoble. A Épinay, un commandant de police harcèle sexuellement une femme victime de violences conjugales

1er février | Selon StreetPress, un commandant de police d’Epinay sur Seine a été visé par une plainte pour harcèlement sexuel à l’encontre d’une femme qu’il avait rencontré à l’automne 2021 alors qu’elle entamait une (...)

Violences patriarcales

Féminicide : un policier tue sa compagne et fuit, ses collègues s’inquiètent... pour lui

31 janvier | Un policier est en cavale depuis vendredi, soupçonné d'avoir tué sa compagne alors qu’il était déjà connu pour des faits de violences conjugales. Un douzième féminicide de l'année qui révèle le deux (...)

Patriarcat

8ème féminicide à Besançon : face aux politiques de façades, défendons un féminisme de combat

20 janvier | Une jeune femme de 20 ans a été tuée de 18 coups de couteau par son compagnon ce lundi 17 janvier à Besançon. Il s’agit déjà du 8ème féminicide recensé en 2022 en France : une femme meurt tous les trois (...)

Violences patriarcales

Trois féminicides depuis le 1er janvier : un début d’année déjà marqué par les violences patriarcales

3 janvier | L’année 2022 débute avec 3 féminicides dès le 1er janvier. Après que 113 femmes ont été tuées en raison de leur genre en 2021, nous ne pouvons laisser ne serait-ce qu’une femme de plus mourir sous les (...)

Más publicaciones