^

violences sexistes

Scandaleux

Le gouvernement veut privatiser le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences

19 novembre | Alors que le nombre de féminicides augmente chaque année, le gouvernement souhaite ouvrir à la concurrence le numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences et en faire ainsi un marché source (...)

Du Pain et des Roses

25 novembre. L’État est responsable des violences patriarcales, économiques et racistes !

24 novembre | A l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les militantes du collectif féministe et révolutionnaire Du Pain et des Roses se tiendront aux côtés de (...)

JUSTICE PATRIARCALE

Viol par 20 pompiers de Julie, 13 ans : la Cour d’appel requalifie les faits en "atteintes sexuelles"

14 novembre | Ce jeudi 12 novembre, la Cour d’appel a rejeté la demande de requalification en viol des violences sexuelles subies par Julie par 20 pompiers à l’âge de 13 ans. Une décision qui nous rappelle, une fois (...)

SEXISME INSTITUTIONNEL

Montpellier. De nombreux cas de harcèlement moral et sexuel à l’ENSAM

14 novembre | À l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier, un pré-rapport sur les risques psychosociaux au sein de l’établissement révèle de nombreux dysfonctionnements. Le rapport fait avant (...)

#TuNesPasSeule

Levée de l’omerta : Les femmes en lutte contre les violences sexistes au travail

3 novembre | Ces dernières semaines, de nombreuses voix se sont élévées pour dénoncer les violences sexistes subies au sein des entreprises. Les témoignages, tous plus glaçants les uns que les autres, décrivent (...)

Série

Big Little Lies : les milles rouages du sexisme et de la violence machiste

28 octobre | La série Big Little Lies est sortie en 2017. Trois ans plus tard elle est considérée comme l’une des séries de ces dernières années qui aborde le mieux à l’écran la question des violences de genre. Un (...)

Sexisme

Maïwenn et Bachelot nous rejouent le débat #Metoo : entre propos réactionnaires et instrumentalisation

28 octobre | L’actrice et réalisatrice Maïwenn a récemment dénoncé dans une interview les « conneries » des « femmes qui n'aiment pas les hommes », ciblant la libération de la parole sur les violences sexistes et (...)

Insultes racistes, blagues sur les viols : le contenu d’un groupe Whatsapp de policiers révélé par Streetpress

28 octobre | « Grosse pute », « Salope », « violences conjugales à deux balles » ou encore menace de morts contre des mineurs isolés : Street-Press a révélé les échanges aux propos racistes et sexistes d'un groupe (...)

Sexisme. À McDo, « venez comme vous êtes »... sauf pour les femmes

21 octobre | Vendredi 16 octobre, le collectif McDroits est allé remettre 114 témoignages de victimes de harcèlement et discrimination au siège de McDonald's France : l'entreprise a refusé de leur accorder un (...)

#MeToo dans la musique

Accusé d’agressions sexuelles et séquestration, le rappeur Moha la Squale nie les faits et insulte les victimes

14 octobre | Moha la Squale est visé par des accusations d'agressions sexuelles, séquestration, menaces de mort, viol... Enfin sorti du silence, il nie les faits dans un post délibérément (...)

Violences policières

Affaire Théo. Le Parquet ne retient pas le « viol aggravé » et masque la réalité des faits

7 octobre | L’affaire Théo refait surface plus de trois ans après les faits, après que le parquet ait rendu publique la décision de requalifier les accusations de « viol aggravé » en « violence volontaire par (...)

Appel à se remobiliser le 2 octobre

Sondages sexistes et « tenues républicaines » : trop couvertes ou pas assez, c’est aux femmes de décider !

1er octobre | Après une journée d’action contre les règlements intérieurs sexistes dans les collèges et les lycées, la tenue des jeunes filles est à nouveau au cœur du débat public. Alors que Blanquer les appelle à (...)

Sexisme et impunité policière

Un gendarme harcèle sexuellement des femmes, il est seulement muté et suspendu 6 mois

24 septembre | Un gendarme de la Drôme a été jugé cette semaine pour avoir harcelé sexuellement une dizaine de femmes dont il avait collecté les numéros durant l’exercice de ses fonctions. Dans 6 mois, il pourra (...)

Sexisme en Macronie

« Blagues salaces », misogynie, le sexisme du nouveau préfet d’Île-de-France dénoncé par d’ex-collaboratrices

7 août | Blagues salaces et remarques misogynes : Marc Guillaume, l’ancien secrétaire général du gouvernement et désormais nouveau préfet d’Ile-de-France, est accusé de sexisme par toutes les conseillères de (...)

Accusation de viol

« La victime c’est moi ». Darmanin insulte à nouveau les femmes victimes de violences sexuelles

7 août | Dans un entretien publié le 5 août par Le Point, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur accusé de viol, déclare être “calomnié” et estime être “la victime” dans cette affaire. Une énième provocation à (...)

93 000 viols chaque année

Dupond-Moretti. Le ministre anti-MeToo doute de la gravité des violences sexuelles

23 juillet | "La grande cause du quinquennat" a de nouveau fait surface dans le débat public face à Dupond-Moretti. Interrogé par le député PS Hervé Saulignac sur les propositions du nouveau ministre pour résorber (...)

Affaire Darmanin

Tribune réactionnaire. 200 élus apportent leur soutien à Darmanin

21 juillet | Ce lundi 20 juillet, une tribune en soutien au ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, signée par 200 élus des Hauts-de-France, a été publiée. Un soutien inconditionnel à un homme accusé de viol, (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

Impunité policière

Passages à tabac, insultes racistes, menaces de viol, la police d’Argenteuil mise en cause par Streetpress

3 juillet | Le 2 juillet, le média Street Press a publié une enquête comprenant 39 témoignages relatant de faits de violences policières, menaces de viol et insultes racistes à Argenteuil dans le 95 et y dénonce (...)

Tribune libre

« Certain.e.s crèvent littéralement la dalle. » Les travailleur.se.s du sexe face à la crise sanitaire

1er mai | Perte de revenus, répression policière, mal-logement et manque d'accès aux soins, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement frappe de plein fouet les personne en situation de prostitution (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Violences sexistes

Confinement. Les violences conjugales ont augmenté de 32%

28 mars | Cette crise sanitaire déclenchée par le covis-19 a de multiples conséquences sur les femmes : et dans les confinements, les violences conjugales ont augmenté de (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Más publicaciones