^

violences sexistes

Sexisme en Macronie

« Blagues salaces », misogynie, le sexisme du nouveau préfet d’Île-de-France dénoncé par d’ex-collaboratrices

7 août | Blagues salaces et remarques misogynes : Marc Guillaume, l’ancien secrétaire général du gouvernement et désormais nouveau préfet d’Ile-de-France, est accusé de sexisme par toutes les conseillères de (...)

Accusation de viol

« La victime c’est moi ». Darmanin insulte à nouveau les femmes victimes de violences sexuelles

7 août | Dans un entretien publié le 5 août par Le Point, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur accusé de viol, déclare être “calomnié” et estime être “la victime” dans cette affaire. Une énième provocation à (...)

93 000 viols chaque année

Dupond-Moretti. Le ministre anti-MeToo doute de la gravité des violences sexuelles

23 juillet | "La grande cause du quinquennat" a de nouveau fait surface dans le débat public face à Dupond-Moretti. Interrogé par le député PS Hervé Saulignac sur les propositions du nouveau ministre pour résorber (...)

Affaire Darmanin

Tribune réactionnaire. 200 élus apportent leur soutien à Darmanin

21 juillet | Ce lundi 20 juillet, une tribune en soutien au ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, signée par 200 élus des Hauts-de-France, a été publiée. Un soutien inconditionnel à un homme accusé de viol, (...)

Gouvernement anti-féministe

Darmanin accusé de viol, Dupond-Moretti opposé à #MeToo : les militantes féministes dénoncent

7 juillet | Darmanin accusé de viol et anti-mariage pour tous, Dupond-Moretti opposé au mouvement #MeToo, etc. : la composition nouveau gouvernement est lourde d'anti-féminisme. Une symbolique dénoncée par de (...)

Provocation réactionnaire

Darmanin promu à l’Intérieur : l’accusation de viol n’est « pas un obstacle » selon l’Élysée

7 juillet | Parmi les importantes nominations du nouveau gouvernement, celle de Gérald Darmanin au Ministère de l'Intérieur. À propos de l'accusation de viol dont il fait l'objet, l'Élysée a déclaré qu'elle ne (...)

Impunité policière

Passages à tabac, insultes racistes, menaces de viol, la police d’Argenteuil mise en cause par Streetpress

3 juillet | Le 2 juillet, le média Street Press a publié une enquête comprenant 39 témoignages relatant de faits de violences policières, menaces de viol et insultes racistes à Argenteuil dans le 95 et y dénonce (...)

Tribune libre

« Certain.e.s crèvent littéralement la dalle. » Les travailleur.se.s du sexe face à la crise sanitaire

1er mai | Perte de revenus, répression policière, mal-logement et manque d'accès aux soins, la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement frappe de plein fouet les personne en situation de prostitution (...)

Vos profits, nos mortes

« Schiappa a du sang sur les mains ». Interview de militantes des Collages féministes

18 avril | Nous avons interviewé deux militantes du groupe qui effectue des collages féministes à Paris. Elles nous parlent de ces femmes qui sont en première ligne : infirmières, aides-soignantes, caissières... (...)

Violences sexistes

Confinement. Les violences conjugales ont augmenté de 32%

28 mars | Cette crise sanitaire déclenchée par le covis-19 a de multiples conséquences sur les femmes : et dans les confinements, les violences conjugales ont augmenté de (...)

Crise sanitaire et sociale

Témoignage. Etudiante précaire et étrangère, en 1ere ligne face à la crise sanitaire et aux violences sexistes

19 mars | Nous publions le témoignage d'une étudiante étrangère précaire, qui, après les annonces d'Édouard Philippe, a été forcée d'aller travailler et a été agressée sexuellement par son (...)

Son urgence reste la même !

L’assemblée de riposte aux violences d’État est reportée

15 mars | L'assemblée de riposte aux violences d'Etat qui devait se tenir ce dimanche est reportée en raison de l'épidémie de coronavirus, mais au lendemain d'un 14 mars ultra-réprimé, la lutte contre les (...)

8 MARS

Marée violette sur Paris : contre le patriarcat, le 49.3 et la réforme des retraites

9 mars | Ce 8 Mars, le collectif Du Pain et des Roses a participé à la manifestation pour les droits des femmes qui a vu 60 000 personnes défiler à Paris, contre les violences sexistes et sexuelles, en (...)

Violences policières

8 mars : la marche nocturne féministe violemment réprimée par la police à Paris

8 mars | Dès samedi, à Paris, la marche nocturne féministe non-mixte, prélude à la journée internationale des femmes du 8 mars, était placée sous le signe de la répression policière, comme dans d'autres villes... (...)

Le retour de #MeToo

De Weinstein à Polanski, le cinéma et la justice bousculés par la nouvelle vague féministe

8 mars | Une nouvelle vague #MeToo, en pleine séquence de lutte des classes à l'international, sème la tempête dans le milieu du Cinéma. Entre condamnation de Weinstein et sacre de Polanski, elle dévoile à (...)

8 mars 2020

Femmes en grève, femmes en guerre

8 mars | De la quatrième vague féministe au nouveau cycle de lutte des classes à l’international, les femmes sont en première ligne du combat contre un système qui n’a rien à offrir d’autre qu’un avenir fait de (...)

Libération de la parole

#JeSuisVictime : des dizaines de milliers de femmes témoignent avoir été victimes de viol

6 mars | Depuis la remise du César du meilleur réalisateur à Polanski, accusé d’agressions sexuelles par douze femmes, des milliers de témoignages sont publiés tous les jours sur Twitter dans une grande (...)

En vue du 8 mars

« Lutte des femmes et lutte des classes doivent se penser ensemble » Meeting féministe à Tolbiac

4 mars | Mardi soir, le Comité féministe de Paris 1 organisait un meeting « Les femmes dans la grève et la grève féministe », avec des grévistes de différents secteurs – ESR, SNCF, RATP, lycées. Une échéance pour (...)

45ème cérémonie des Césars : scène ouverte sur la crise du cinéma français

3 mars | Vendredi soir se tenait la 45 ème cérémonie des Césars, qui autant qu'elle récompensait les films de l'année, était le théâtre pour les 2,6 millions de téléspectateurs de la situation de crise du cinéma (...)

Toutes dans la rue !

Appel au 8 mars du collectif Du Pain et des Roses : Vive la lutte des femmes, vive la grève !

25 février | Cette année, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes s'inscrit dans une séquence de lutte des classes d’ampleur internationale. Il s'agit de porter nos revendications dans une (...)

#MeToo dans le sport

Violences sexuelles en milieu sportif : un sexisme codifié et institutionnalisé

12 février | De nombreux témoignages viennent révéler le sexisme et les violences sexuelles qui ont court dans toutes les disciplines sportives. Un miroir déformant qui nous renvoie à la violence d’un système (...)

Après l'affaire Weinstein..

Affaire Sarah Abitbol : fin de l’omerta sur les violences sexuelles dans le sport

5 février | Metoo vient secouer le monde du sport, et tout particulièrement celui du patinage. Depuis le témoignage de Sarah Abitbol, plusieurs sportifs prennent la parole pour dénoncer l'emprise des (...)