×

Agression raciste

Antisémitisme : un homme juif de 62 ans agressé à Paris, solidarité !

Alors que l'agresseur aurait évoqué la Palestine pour justifier son acte antisémite, il faut redire que les juifs ne sont pas responsables de la politique de l'Etat d'Israël, tout en refusant toute instrumentalisation raciste et sécuritaire.

Arsène Justo

4 mars

Facebook Twitter
Antisémitisme : un homme juif de 62 ans agressé à Paris, solidarité !

Vendredi 1er mars, un homme de 62 ans assis devant une synagogue et portant une kippa a été pris à partie par un individu. Ce dernier se serait exclamé « c’est toi qui tues les gens à Gaza ? » et « sale juif » avant de le rouer de coups, lui faisant perdre connaissance. Une attaque clairement antisémite, qui s’en prend à une personne juive sous prétexte qu’elle serait complice des meurtres commis par Israël.

Cette agression s’inscrit dans un contexte de renforcement des actes antisémites ces derniers mois, alors que le massacre commis à Gaza attise le racisme anti-juif présent dans la société, dans le cadre notamment d’un amalgame entre judaïsme et sionisme entretenu par les antisémites mais aussi par l’État d’Israël et ses alliés eux-mêmes. Ces actes n’ont évidemment aucun rapport avec la lutte anti-coloniale pour l’auto-détermination du peuple palestinien, et ont été condamnés par de nombreux soutiens de la Palestine.

A propos de l’agression de vendredi, Anasse Kazib a souligné sur X ce dimanche soir : « Soutien à cet homme victime d’une agression antisémite en sortant de la synagogue. La personne qui a fait ça est un ennemi de la cause palestinienne, les juifs ne sont pas responsables de la politique de l’Etat d’Israël. » De même, le collectif juif décolonial Tsedek rappelait ce matin : « Les antisémites sont les ennemis de la lutte de la Palestine pour la dignité et la justice. Ils n’ont pas leur place dans le mouvement de solidarité. » Une dénonciation sans ambigüité, alors que depuis le 7 octobre l’État français tente d’assimiler les soutiens de la Palestine à des antisémites comme l’ont dénoncé ce dimanche à Pantin les organisations réunies pour une rencontre publique avec Judith Butler.

Face à l’agression, Gérald Darmanin n’a cependant pas manqué de relancer la machine à instrumentaliser en affirmant vouloir prêter une « attention particulière aux éventuelles manifestations à venir » et en promettant une « présence policière et militaire 24 heures sur 24 sur l’intégralité des lieux de culte juifs, mais aussi devant les écoles et les commerces ». Une réponse policière de la part d’un gouvernement qui attise les tensions racistes dans la société et travaille main dans la main avec l’extrême-droite.

Dans ce contexte, il est fondamental de poursuivre le combat contre l’antisémitisme, en commençant par dénoncer avec force tous les actes de cette nature, tout en luttant activement contre l’instrumentalisation de cette lutte légitime par l’État, au service de son durcissement autoritaire.


Facebook Twitter
Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »

Survie : « La lutte anticoloniale du peuple kanak est une lutte pour redevenir maître de leur propre destin »

5 mai 1988 : quand l'armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d'Ouvéa

5 mai 1988 : quand l’armée française massacrait les indépendantistes dans la grotte d’Ouvéa


Circulaire Moretti : l'Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Circulaire Moretti : l’Etat se prépare à condamner massivement les Kanak

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l'homme contre les Kanak

Kanaky : Des milices mènent des chasses à l’homme contre les Kanak

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Toulouse. Le 18 mai, une journée solidaire pour exiger un logement pour tous !

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d'Adama Traore

Impunité. Non-lieu en appel pour les gendarmes impliqués dans la mort d’Adama Traore

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Pour les Jeux Olympiques, le gouvernement veut éloigner les jeunes du 93

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants

Xénophobie : les agents de Frontex bientôt déployés en Belgique pour traquer et expulser les migrants