×

Répression syndicale

Répression : accusé d’avoir « harcelé » un chef, un ancien délégué CGT convoqué par sa direction

Nicolas, ancien délégué syndical à Safran, fait face à une convocation disciplinaire, accusé de « harcèlement » pour avoir dénoncé les conditions de travail de ses collègues. Un nouveau cas de répression syndicale.

Élian Palmeran

16 mars

Facebook Twitter
Répression : accusé d'avoir « harcelé » un chef, un ancien délégué CGT convoqué par sa direction

Crédits photo : des grévistes devant Safran à Toulouse en mars 2023. X/Twitter @RevPermanente

Nicolas travaille à Safran depuis 2005, il est ajusteur monteur cellule et a été délégué CGT Safran Nacelles pendant deux mandats consécutifs. Il était également au CHSCT avant que le comité ne disparaisse. Suite à une décision personnelle, il a décidé de ne plus être délégué syndical, ce qui n’empêche pas sa direction de s’en prendre à lui. Sur le site de Safran au Havre, Nicolas est reconnu et très apprécié par ses collègues, il n’a pas peur d’exprimer leur colère face à la direction. Pour Jenny Grandet, déléguée syndicale CGT, Nicolas « c’est quelqu’un qui a pris son travail syndical à cœur, qui est soucieux des conditions de travail des salariés et de leur bien-être ». Par exemple, il avait fait venir les inspecteurs du travail car les intérimaires travaillaient avec les métaux durs alors que c’est interdit ; il avait obtenu gain de cause. On peut citer également la grève pour les salaires en octobre 2022.

Après s’être rendu dans un atelier pour collecter des fonds auprès de ses collègues, suite au décès d’une salariée du restaurant du site, Nicolas apprend le lendemain auprès de son responsable que le chef de l’atelier s’est plaint de lui sous prétexte qu’il n’avait pas à y entrer. Il décide donc de retourner à l’atelier pour discuter avec le chef, accompagné d’un élu CGT. L’échange est tendu, puisque Nicolas le met face aux conditions de travail difficiles que subissent les salariés. Suite à leur entretien, le chef en question va voir le référent harcèlement de la direction et exige une enquête externe. La direction mandate alors un cabinet pour faire une enquête sur des faits de « harcèlement moral ».

Les conclusions de l’enquête ont été rendues le 21 février dernier. Au total, six éléments sont retenus contre Nicolas, parmi lesquels un fait « d’intimidation », sous prétexte qu’il est venu accompagné d’un élu CGT pour discuter. Il est convoqué vendredi 22 mars à un entretien préalable à une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à un licenciement.

C’est la première fois que les salariés de Safran du Havre constatent ce genre de procédure. Pour Jenny « c’est clairement une attaque et une répression syndicale contre Nicolas et contre la CGT, Nicolas les a toujours embêtés, c’est le grain de sable dans la chaussure, il a fait intervenir plusieurs fois l’inspection du travail. C’est quelqu’un qui est engagé, qui a des convictions. Il a été efficace comme délégué syndical ». Elle poursuit en dénonçant : « nous on avait déjà remonté des problématiques avec des managers qui relèvent du harcèlement moral et rien n’a été fait ». Les salariés de Safran Nacelles se réuniront lundi pour décider ce qu’ils vont faire pour apporter leur soutien à leur collègue.

La convocation et les menaces contre Nicolas ne font que s’ajouter à la longue liste des cas de répression syndicale, qui se multiplient depuis la réforme des retraites. Des syndicalistes combatifs comme Nicolas de Safran Nacelles, Nicolas Pereira ou Christian Porta font facent à des mesures répressives de la part de l’État et de leur direction. Face aux attaques et aux offensives du patronat et de Macron, l’ensemble des directions syndicales et des organisations du mouvement ouvrier doivent faire front face à la répression. Soutien à Nicolas et à tous les réprimés !


Facebook Twitter
Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

Jeux olympiques, salaires : vers une forte mobilisation des cheminots le 21 mai en Île-de-France

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

RATP CAP : 95 % des conducteurs de Wissous et du tramway T10 en grève pour les salaires

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Grève à Radio France : quelles suites après la journée réussie du 12 mai ?

Répression : 9 soignants en GAV après s'être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

Répression : 9 soignants en GAV après s’être mobilisés contre la fermeture des urgences de Carhaix

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

La condamnation de Safran pour homicide involontaire confirmée en appel : une victoire pour les ouvriers

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Grève victorieuse : les pompiers de la raffinerie de Grandpuits font plier Total !

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l'ensemble du secteur

Lutte pour les salaires à Capgemini : une grève qui envoie un signal à l’ensemble du secteur

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis

Liquidation judiciaire de MA France : 400 familles au chômage malgré les profits records de Stellantis