^

Culture et Sport

A 100 ans de la Révolution Russe

« 14-19, la mémoire nous joue des tours ». La bande-annonce du spectacle de Jolie Môme

« Octobre 17, ça se fête ! », peut-on lire sur le site de cette compagnie théâtrale aux refrains résolument engagés du bon côté de la barricade. A l'occasion du centième anniversaire de la Révolution russe, Jolie Môme nous invite à redécouvrir son spectacle « 14-19, la mémoire nous joue des tours », une fresque théâtrale et musicale sur cette grande guerre qui a enfanté la révolution russe.

Crédit Photo : O Phil des Contrastes

Synopsis :

Première guerre mondiale... Si on sort un peu de la vérité historique, heu... de l’histoire officielle, on découvre que les mouvements révolutionnaires étaient au plus haut, que seule une minorité dirigeante et possédante voulait la guerre... Sam, une lycéenne, découvre avec stupeur qu’on ne lui a jamais parlé de ce contexte révolutionnaire, de l’internationalisme, des spartakistes... A travers, un périple dans le temps, elle croisera des personnages historiques : Lénine, Rosa Luxembourg, Jouhaux, Montéhus, Karl Liebknecht, Jeanne Labourbe, Nicolas II, mais aussi des personnages fictifs : Goldie Lafinance, Minette, Jules... "Croire en l’histoire officielle, c’est croire des criminels sur parole." Simone Weil

Où et quand ?

Du 10 novembre au 23 décembre 2017

- Du 10 au 18 novembre et du 1er au 23 décembre à La Belle Étoile, notre théâtre de La Plaine Saint-Denis (M°Front Populaire, L°12)
- Le 21 novembre à l’Espace Huveaune, La Penne-sur-Huveaune (13)
- Le 24 novembre, Salle Gérard Philipe, Bonneuil-sur-Marne (94)

Plus d’infos sur le site de la Compagnie.