^

Politique

Moralisation de la vie publique ?

Urvoas soupçonné d’avoir acheté un appartement avec ses indemnités de frais de mandat

27 juillet | L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM), que les députés LREM ont bien du mal à lâcher, à déjà fait plus d’un scandale tant la gestion de ce fond mensuel de plus de 5000 euros alloué à chaque (...)

L'Al Capone de Levallois

Chez les Balkany, des billets pleins les poches… de peignoir.

27 juillet | Dans un réquisitoire réclamant le renvoi en correctionnelle du couple Balkany, le parquet national financier (PNF) dénonce les multiples malversations financières mises au jour par l’enquête. Il (...)

Patrons voyous

Quand la ministre du travail empochait un million d’euros grâce à 900 licenciements

27 juillet | Muriel Penicaud, actuelle ministre du travail et bras armé de la loi travail XXL que préparent les ordonnances du gouvernement Macron, aura désormais bien du mal à faire croire que faciliter les (...)

Un énième cadeau à Pierre Gattaz

Le gouvernement veut assouplir les conditions d’usage du CDD

27 juillet | Murielle Pénicaud, ministre du travail, prépare la première vague d’ordonnances promises par Macron concernant les modifications du Code du travail. Parmi d’autres mesures, une cherche à modifier les (...)

Irréprochables ?

L’Assemblée vote la fin des emplois familiaux pour les parlementaires

27 juillet | Dans le cadre de la loi pour la moralisation de la vie publique, l’assemblée nationale a voté ce jeudi l’interdiction des emplois familiaux pour les ministres, parlementaires et élus locaux. Un vote (...)

Après l’accord libyen

Macron veut créer des camps de migrants en Libye, loin des regards français

27 juillet | Après la rencontre entre les deux hommes forts de la Libye mardi dernier, Emmanuel Macron vient d’annoncer la création dès cet été d’« hotspots » sur le territoire libyen destinés à trier les migrants (...)

Mais que font-ils à Matignon ?

Après la fin des « concertations », les syndicats font mine de hausser le ton

26 juillet | Ce mardi s’est achevé un mois et demi de « concertation » au cours duquel les syndicats ont été reçus les uns après les autres à Matignon pour discuter avec ceux qui comptent bien entailler morceaux par (...)

Trotskystes et insoumis ?

Des dirigeants d’Ensemble, anciens du NPA, rejoignent la France Insoumise

26 juillet | L’adhésion unilatérale du groupe dirigeant de l’ex-Gauche Anticapitaliste à la France Insoumise agite les débats au sein du courant Ensemble.

Il persiste et signe

Baisse des APL : Castaner explique que c’est quand même une bonne nouvelle

26 juillet | Après le récent tollé sur les réseaux sociaux concernant la baisse des APL (aide personnalisée au logement) de 5€ par mois par ménage prévue par le gouvernement Macron, Christophe Castaner, porte-parole (...)

Macron, c’est marche ou crève !

Baisse des APL. Le gouvernement est déterminé et voici ce qu’il nous prépare

25 juillet | 5 euros en moins par mois et par foyer pour toutes celles et ceux qui touchent les APL. C’est le projet de rentrée du gouvernement Macron-Philippe, et bien que le mécontentement monte, ce dernier (...)

Ferrand peut dormir sur ses deux oreilles

Les repris de justice pourront toujours siéger au Parlement

25 juillet | C’était l’une des principales réformes annoncées durant sa campagne. Mais derrière l’effet d’annonce sur la « moralisation de la vie publique », le texte qui sera prochainement soumis au vote ne changera (...)

Des « frondeurs » chez Macron ?

Des adhérents En Marche contestent les statuts du parti en justice

24 juillet | C’est une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron. Plusieurs dizaines d’adhérents de La République En Marche se sont formés en collectif « La Démocratie En Marche » et ont saisi la justice pour contester (...)

Baisse des APL

Mépris d’une députée En Marche : « Si à 18 ans vous commencez à pleurer pour 5 euros… »

24 juillet | Claire O’Petit, députée En Marche, a fait preuve d’une arrogance sans pareil dans le Huffington Post, envers les jeunes touchés par la baisse annoncée du montant des (...)

Crise du FN

Séminaire de « refondation ». Les cadres du FN affichent un semblant d’unité

24 juillet | Bien que peu d’informations aient émergé du huis-clos rassemblant les grands pontes frontistes ce week-end, une chose est sûre : la question de la sortie de l’euro, au centre de nombreuses (...)

A l'ombre des grands médias

Soir de la marche pour Adama. « On aurait dit une zone de guerre, ça tirait de partout »

24 juillet | Ce samedi 22 juillet, à un an de la mort d'Adama Traoré aux mains des gendarmes, 2000 personnes ont défilé à Beaumont-sur-Oise pour continuer à exiger justice et vérité. Si de nombreux grands médias (...)

Le luxe d’avoir un toit

Le gouvernement veut baisser les APL dès la rentrée prochaine

21 juillet | Le ministre des Comptes publics, Gérard Darmanin a réaffirmé ce jeudi la volonté du gouvernement de baisser les aides personnalisées au logement (APL). Une mesure de plus pour « réduire les dépenses (...)

Quid des statuts professionnels ?

La ministre des transports veut ouvrir les TER à la concurrence dès 2019

21 juillet | La feuille de route préparait déjà la généralisation de l’ouverture à la concurrence pour les lignes ferroviaires pour 2023, le gouvernement a annoncé vouloir avancer la date au choix des régions à 2019. (...)

Sans justice pas de paix !

Un an après la mort d’Adama, toutes et tous à Beaumont-sur-Oise ce samedi

21 juillet | C’était le 19 juillet 2016, Adama mourrait dans les mains de la gendarmerie. Ce samedi, la famille d’Adama appelle à venir manifester en nombre à Beaumont-sur-Oise pour continuer à réclamer (...)

Préparons la riposte

Casse du code du travail. Le Sénat va encore plus loin dans les attaques !

20 juillet | La loi d’habilitation permettant au gouvernement de détruire par ordonnances le code du travail vient d’être adoptée par la commission des affaires sociales (CAS) du Sénat. En prime, 31 amendements (...)

Extrême droite

Pour Florian Philippot, le FN doit sortir « de l’auto-flagellation permanente »

20 juillet | A la veille d’un séminaire de réflexion sur la refondation du parti, Florian Philippot défend sa position stratégique dans une interview accordée au Parisien. Une façon pour le fondateur des « (...)

Chef de guerre

Macron fait une nouvelle déclaration d’amour à l’armée française à Istres

20 juillet | Le président Macron et son tout nouveau chef des états majors des armées, François Lecointre, étaient en déplacement à Istres ce jeudi 20 juillet, pour aller à la rencontre des troupes après l’éviction (...)

Vu sur le site du NPA

Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

20 juillet | Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel (...)

Guerre du Golfe, Sarajevo, Rwanda…

Qui est François Lecointre, le nouveau « chef de guerre » de Macron ?

20 juillet | « Un héros », quelqu’un de « très charismatique, d'intelligent, de cultivé ». L’éxécutif n’a pas manqué de superlatifs pour décrire François Lecointre, le nouveau chef d’état major des armées. Et pour cause, (...)

Más publicaciones