^

Politique

Tribune libre

#pasdevague : ces profs qui détestent les élèves

23 octobre | Un grand moment de défoulement collectif : l’agression contre une enseignante d’un lycée de Créteil est l’occasion d’une campagne à la fois sordide et surréaliste. Une campagne qui n’honore pas ses (...)

Trois articles à charge…

Médiapart et « l’affaire Mélenchon » : le piège de la neutralité

22 octobre | En sortant « les premières découvertes des perquisitions de Mélenchon », le journal d’Edwy Plenel s’est exposé à la colère des Insoumis. Si Médiapart n’est pas le « torchon » que décrit Jean-Luc Mélenchon, (...)

Dans la droite lignée de Colomb

Castaner augmentera d’un milliard le budget pour la répression

22 octobre | Le nouveau ministre de l'intérieur Christophe Castaner vient de dévoiler la feuille de route de son ministère. Sans surprise, le premier flic de France endosse les mêmes habits que son prédécesseur. (...)

Macron le « progressiste » ?

La police française refoule illégalement des migrants à la frontière italienne

22 octobre | Le ministre de l'intérieur italien Matteo Salvini s'en donne à cœur joie depuis quelques jours pour fustiger les irrégularités commises par la police française envers les migrants le long de la (...)

Les 102 inculpés d’Arago

Procès Arago #Épisode 2 : les multiples entorses policières sous silence

22 octobre | Deuxième salve de procès pour les occupants du lycée Arago à Paris le 22 mai dernier contre Parcoursup. Parmi les 102 inculpés, 11 passaient devant le tribunal le 19 et 22 octobre. Malgré les vices de (...)

Quand la surpopulation carcérale légitime le tout répressif

Plan pénitentiaire : 15000 places seront construites d’ici 2027

19 octobre | Avec le prétexte de « réduire » la surpopulation carcérale, jeudi dernier, la Garde des Sceaux ministre de la justice Nicole Belloubet, lors de sa visite à la nouvelle prison d’Aix-en-Provence a (...)

Éternel incompris

Valls, candidat le plus détesté des élections à la mairie de Barcelone

19 octobre | La candidature de l’ancien premier ministre Manuel Valls à la mairie de Barcelone semble laisser un froid : d’après un récent sondage, Manuel Valls n’obtient qu’une note de 3 sur 10, c’est à dire la (...)

Un plan social d'ampleur

Plus de 1 500 postes supprimés à l’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes

19 octobre | L’Agence chargée de la formation professionnelle des adultes a présenté jeudi dernier son plan de « rentabilisation » : au programme, la suppression de plus de 1 500 postes et la fermeture de presque (...)

Le nouveau gouvernement à l'offensive

Après le remaniement, la bataille sur la réforme des retraites se poursuit !

19 octobre | Suite à l'offensive menée à l'égard de Mélenchon et de la LFI, ayant permis au gouvernement de faire oublier le temps de quelques jours son remaniement laborieux et la crise profonde qui le sous tend, (...)

Isolement et opération de reconquête

Macron invite les présidents des régions à Matignon pour obtenir des relais pour ses réformes

19 octobre | Les présidents de région ont été invités à Matignon ce vendredi. Une tentative pour l'exécutif de renouer le dialogue avec des élus locaux de plus en plus en rupture avec sa (...)

Après le remaniement, le gouvernement repart à l'attaque

Ouverture à la concurrence. 1000 postes supprimés à la RATP d’ici 2024 !

19 octobre | Après l'annonce fracassante de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus RATP, on en apprend un peu plus sur les moyens que compte mettre en place la direction. Selon le journal Les Echos la (...)

Vidéo

Micro-trottoir. La colère des retraités : “Macron ne connaît rien à la vie des gens !”

18 octobre | Les retraités étaient massivement mobilisés ce jeudi, à Paris et dans plusieurs villes de France, pour le pouvoir d'achat et contre le gel des pensions de retraites, qui ne permet pas de vivre (...)

Le retour en force du « nouveau monde »

Derrière l’offensive contre LFI, Macron fait oublier Benalla pour se refaire une santé !

18 octobre | Étonnamment, depuis plusieurs jours, plus un seul mot ne filtre dans les médias sur Macron. Désormais, le « feuilleton Mélenchon », et l’offensive politique, judiciaire et policière contre LFI semblent (...)

Ecologie

« Il est encore temps ». Interpeller les élus pour lutter contre la catastrophe écologique ?

18 octobre | « Il est encore temps » est le nom donné à l'initiative autour des marches pour le climat impulsée par une vidéo sur Youtube du même nom. L'idée est louable mais cette initiative est-elle réellement (...)

A 2 jours de l'ouverture des négociations

Air France. Le syndicat CFE-CGC prêt à se battre contre l’augmentation des salaires !

18 octobre | C'est Médiapart qui a révélé l'affaire. Ainsi, dans un courrier adressé au PDG d'Air France, et à deux jours de l'ouverture des négociations, le syndicat CFE-CGC, majoritaire, demande expressément à « (...)

Révélations d’Amnesty International

La France a vendu des armes à l’Egypte en 2013 pour réprimer la population

18 octobre | Un nouveau rapport d’Amnesty International révèle l’importance des ventes d’armes de la France vers l’Égypte. Les produits vendus dans ces marchés très lucratifs pour les patrons des usines d’armement ont (...)

Et de 8 !

« Libertés et territoires », un nouveau groupe à l’Assemblée qui affaiblit la majorité

18 octobre | Ce mercredi, le groupe « Libertés et territoires » a été créé à l'Assemblée Nationale. Rassemblant un ensemble de députés du centre mais aussi les nationalistes corses, ce nouveau groupe témoigne des (...)

La santé made in Macron

Les députés votent une prime pour inciter les hôpitaux à ne pas traiter les patients

18 octobre | L’amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale adopté hier par l’assemblée générale. Adopté sous le joug de la rentabilité, l’amendement constitue dans la lignée du plan « Ma Santé (...)

Vu sur Paris-Luttes-info

Reprise des procès du 22 mai : solidarité contre la répression

17 octobre | Le 22 mai 2018, 128 personnes sont interpellées pour avoir participé à la manifestation, s’être rassemblées contre Parcoursup au lycée Arago ou pour s’être retrouvées au (...)

Education nationale

La cour des comptes propose d’enterrer l’éducation prioritaire

17 octobre | La cour des comptes vient de publier 200 pages d'un rapport sur l'éducation prioritaire. Verdict attendu : elle ne serait pas efficace (à elle seule) pour réduire les inégalités. Des solutions de (...)

Communiqué du NPA

L’Etat condamne des étudiants à de la prison ! Mobilisation générale pour la relaxe !

17 octobre | Ce mercredi 17 octobre, à Nanterre, la justice a donné toute l'étendue des services qu'elle rend au pouvoir, aux puissants : elle a condamné à de la prison ferme et avec sursis deux étudiants de (...)

Tous et toutes contre la réforme des retraites

Ce jeudi, manifestation des retraités : dans la rue pour "emmerder" Macron !

17 octobre | Depuis l'annonce de la hausse de la CSG en début d'année, la colère des retraités effraie le gouvernement. Ce jeudi 18 octobre, les retraités contre la hausse de la CSG, le gel des pensions, appellent (...)

Le chien de garde du macronisme

Christophe Castaner, de proche de la pègre à premier flic de France

17 octobre | Fidèle parmi les fidèles, Christophe Castaner passera de porte-parole du gouvernement à ministre de l’Intérieur. L’opportunisme comme seul étoffe, il avait mis en jeu sa démission pour devenir le (...)

Répression d'hier et d'aujourd'hui

Rassemblement en mémoire du 17 octobre 1961. Un passé révolu ?

17 octobre | 57 ans après le massacre de plusieurs centaines de « Nord-Africains » sur ordre de Papon, Ministre de l’intérieur de De Gaulle, des rassemblements se sont tenus dans plusieurs villes de France. A (...)

Más publicaciones