^

Politique

Répression

Arrestation d’un militant du Front Social pendant la manif contre Macron

20 novembre | Nous relayons le communiqué du Front Social Mulhouse dénonçant l'arrestation d'un militant du Front Social Mulhouse lors de la manifestation parisienne du 18 novembre contre (...)

Manifestation du Front Social

2000 manifestants marchent sur l’Elysee contre les ordonnances

18 novembre | A l'appel du Front Social, de plusieurs syndicats et partis politiques, une manifestation était appelée contre la politique macronienne. Entre place Pereire et l'Elysee, entre 1500 et 2000 (...)

Election Les Républicains

Wauquiez tente le grand écart sur l’UE pour rassembler de Juppé à Le Pen

17 novembre | Dans une interview au Figaro, Laurent Wauquiez, candidat à la présidence de LR, essaie tant bien que mal de flatter sa base eurosceptique tout en tentant de séduire l’aide modérée pro-UE et (...)

Extrême(s) droite(s)

Tours : l’ancien chef des identitaires recruté par le FN

17 novembre | Ce n'est pas la première fois que le Front National recycle les cadres des groupuscules d'ultra-droite. Ici, c'est un homophobe notoire du groupe Vox Populi, Pierre Louis Miguet, qui a été recruté (...)

« On n’est plus chez nous… »

Prières de rue à Clichy. Fausses alertes et vrais fachos

17 novembre | La polémique enfle, les imprécisions font florès mais le maire Les Républicains de Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine), Rémi Muzeau, est formel : les musulmans qui prient dans la rue lui rendent la vie (...)

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

Tribune libre

Renseignement : la surveillance par boite noire a débuté

16 novembre | A l’occasion d’une conférence organisée par le Grenoble Alpes Data Institute, le président de la Commission nationale de contrôle des techniques du renseignement a indiqué que le dispositif des boites (...)

Vu sur Alencontre.org

Aux sources du macronisme

16 novembre | Le projet du macronisme est au fond de rattraper le temps perdu et de faire les « réformes » que ses prédécesseurs n’ont pas réussi à imposer. Il n’est donc pas surprenant de constater qu’il trouve ses (...)

Des chiffres accablants

64 000 chômeurs de plus au troisième trimestre 2017

16 novembre | Sur le dernier trimestre, de juillet à septembre 2017, le nombre de chômeurs à augmenté de 0,2 point, soit 64000 en plus, selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études (...)

#Manif16Novembre

Toulouse. 7 000 personnes dans la rue contre les ordonnances Macron

16 novembre | Ce jeudi 16 novembre, ce sont 7.000 manifestants, selon la CGT qui ont battu le pavé contre les ordonnances Macron, et son monde. Bien moins que les premières dates, mais toujours plus que le 19 (...)

#Manif16Novembre

Le Havre. 6000 manifestants contre Macron et son monde

16 novembre | Ce 16 novembre, ce sont 6 000 manifestants qui ont défilés dans les rues du Havre pour protester contre la loi travail XXL.

Une échéance qui demande une suite

Le Mans. 2000 manifestant.e.s et une forte présence de la jeunesse

16 novembre | Ce jeudi 16 novembre, au Mans comme dans de nombreuses autres villes, les travailleurs et la jeunesse étaient appelés à se mobiliser contre la politique du gouvernement Macron-Philippe. Retour sur (...)

#Manif16Novembre

Loi travail XXL. 25 000 manifestants à Marseille 

16 novembre | Des milliers de manifestants, 25 000 selon la CGT, ont à nouveau défilé dans la cité phocéenne entre le Vieux-Port et Castellane.

« Complicité intellectuelle » : l’invention du nouveau délit d’opinion

Pourquoi Mediapart est l’ennemi n°1 de Charlie Hebdo et Valls (plus que tous les agresseurs sexuels)

15 novembre | Mardi 5 novembre, l’ex-premier ministre Manuel Valls, en mal de reconnaissance après son double échec politique de 2017 lançait, sur Europe 1, l’offensive contre Mediapart et Edwy Plenel, en accusant (...)

Bernard Arnault sanctionne Le Monde

Paradise papers : quand le capital réprime ses chiens de garde

15 novembre | Le Monde a révélé, dans le cadre de l’affaire dite des « Paradise papers » que le détenteur de la première fortune de France, Bernard Arnault, possédait des comptes offshore placés dans des paradis (...)

Pédagogisme et autoritarisme

L’Académie de Créteil, laboratoire de la méthode Blanquer

15 novembre | Grâce à quelques mesures « spectaculaires » - notamment le dédoublement des classes de CP et l’opération « devoirs faits » lancée récemment au collège,- le ministre est jusque-là parvenu à contenir la (...)

Prime de « 3000 euros » en REP +

Jean-Michel Blanquer, fausse promesse et vraies attaques

15 novembre | La prime de 3000 euros par an promise par Macron pour les enseignants en REP+ à partir de la rentrée 2017 n'est jamais arrivée. Dès septembre le ministre de l'Education nationale confirmait la prime (...)

Un système opaque et complexe

Aides sociales : près d’un Français sur deux ne fait pas valoir ses droits

14 novembre | Une étude récente a mis en lumière que 49 % des personnes ayant droit à des aides sociales ne les demandaient pas. En cause : le manque d’informations sur la possibilité même d’avoir des aides et la (...)

Tournée banlieusarde du « président des riches »

Clichy-sous-Bois, Lille, Roubaix, Tourcoing : Macron à la recherche d’un changement d’image

14 novembre | Baisse de popularité oblige, Emmanuel Macron cherche à se débarrasser de son image de « président des riches ». Forgée à coups de cadeaux aux possédants et mesures d’austérité contre les classes (...)

Édito

Après six mois au pouvoir, Macron plus que jamais un « président-bonaparte » des riches

14 novembre | Ce mardi 14 novembre, Emmanuel Macron « fêtait » ses 6 mois de présidence. Un premier bilan marqué par l’approfondissement du tournant autoritaire entamé sous Hollande et par une pléiade de cadeaux aux (...)

Le pire reste à venir

Baisse des retraites complémentaires des salariés du privé dès 2019

14 novembre | La fusion des régimes de retraite complémentaire du privé actée en 2015 doit entrer en vigueur en 2019. Les négociations en cours sont très défavorables aux salariés, qui pourront voir le niveau de leur (...)

L’acharnement continue

Yacouba, frère d’Adama Traoré, est de nouveau incarcéré

14 novembre | L’acharnement de l’État et ses forces de répression se poursuit contre la famille Traoré. Yacouba, qui avait été libéré après une première incarcération, a de nouveau été (...)

Commémoration

13 Novembre : Macron (re)essaye de légitimer l’état d’urgence permanent

13 novembre | Il y a deux ans jour pour jour les attentats du 13 Novembre 2015 coutaient la vie à 130 personnes et faisaient des centaines de blessés. En ce jour nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs (...)

L'un d'eux gravement brûlé

Violences policières contre des jeunes mineurs sans-abri à la goutte D’or

13 novembre | Hier, le collectif Collectif Urgence notre police Assassine avait publié une vidéo de violences policières contre des jeunes mineurs, sur cette vidéo ils étaient reconnaissables, ils l'ont ainsi (...)

Más publicaciones