^

Jeunesse

vendredi 22 juin - 17 h

Université Paris VIII : Soirée des luttes en soutien aux exilés et aux cheminots

20 juin | Voilà prêt de 5 mois que le bâtiment A de l'université de paris VIII- Saint Denis est occupé par des exilés en lutte. Pas loin de 3 mois que les cheminots de la SNCF se battent contre le pacte (...)

Pour Macron les jeunes prêts pour la révolution ?

Macron déraille face à un collégien : "Si tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même".

18 juin | Jupiter, à l’évidence, a une conscience aiguë de sa côté de popularité chez les jeunes. Préparé à avoir à faire à des détracteurs de Parcoursup ? Alors qu’un collégien l’interpelle en l'appelant Manu du bout (...)

Procès des 102 inculpés d’Arago. Episode 1 : le procès politique de l’opposition à Parcoursup

15 juin | Ce vendredi 15 juin s’ouvrait au tribunal de Paris l’audience de 12 manifestants arrêtés en marge de la mobilisation du 22 mai et de 8 inculpés à la suite de l’occupation du lycée Arago, le soir du 22 (...)

APB en pire

Macron l’avait promis : avec la loi ORE, « l’université, ce n’est pas pour tout le monde » !

15 juin | Au fur et à mesure qu’avancent les résultats de Parcoursup, alors que nous sommes à une semaine du bac, on commence à comprendre plus profondément la réalité de ce que donne l’algorithme qui était censé (...)

Un pas en avant dans la répression

La droite sénatoriale veut punir d’un an de prison et 7500€ d’amende les blocages de partiels

15 juin | La lutte contre la loi ORE, qui a animé le mouvement étudiant depuis février, avait donné lieu, après les vacances de printemps, à d’innombrables blocages de partiels dans les universités mobilisées. Un (...)

Casse universitaire

Université Paul Sabatier à Toulouse : entre rigueur austéritaire et austérité rigoureuse

11 juin | L'Université toulousaine Paul Sabatier est citée dans un rapport de la Cour des Comptes paru début juin comme faisant partie des universités les plus instables financièrement, avec « un risque (...)

#Arago 15 juin : après la répression, les procès

11 juin | Vendredi 15 juin se tiendra au tribunal de Grande Instance de Paris les procès d’un certain nombre d’occupants du lycée Arago : parmi eux des mineurs.

Un véritable fiasco

A Pôle Emploi, on anticipe déjà le ras-de-marée des recalés de Parcoursup 

7 juin | En tenant compte du nombre conséquent de lycéens que la nouvelle plateforme sélective d'orientation post-bac, Parcoursup, va laisser sur le carreau, Pôle Emploi prépare déjà ses salariés à recevoir à (...)

Exclusion des quartiers populaires de la fac

Parcoursup’ : la sélection touche avant tout les candidats des lycées populaires

6 juin | Tous les syndicats du secondaire et de l’enseignement supérieur, ainsi que les organisations de jeunesse, avaient prévenu que la sélection à l’entrée de l’université introduite par la loi ORE et (...)

Fiasco de Blanquer et Vidal

Parcoursup : 53 lycées appellent à manifester ce jeudi à Paris

6 juin | Déjà le 6 juin, soit près de deux semaines après les premiers résultats d´accès au supérieur pour les lycéens de terminale et toujours des réponses en attente pour plusieurs dizaines voire centaines de (...)

« Sois jeune et tais-toi »

« Bloquer un lycée, c’est illégal ». Blanquer criminalise l’opposition des lycéens à Parcoursup

31 mai | Sur France Culture, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer est revenu sur les arrestations et les poursuites de lycéens mineurs lors de l’occupation d’Arago, le 22 mai dernier. « Bloquer un (...)

Parcoursup

« Nous défendons l’université et l’éducation ouvertes à touTEs mais fermées aux intérêts privés »

30 mai | Alors que la loi ORE est en train de faire ses victimes et brise les rêves de milliers de lycéenEs au sujet de leur avenir, beaucoup ne restent pas l’arme au pied face à la réforme. C’est le cas de (...)

Sélection à l'université : 1968-2018 même combat !

Parcoursup : les mensonges du gouvernement et de Frédérique Vidal

30 mai | On aura rarement autant menti aux étudiantEs et lycéenEs pour faire passer une réforme que les gouvernements successifs n’avaient cessé de repousser. La sélection à l’université était déjà dans les (...)

Sélection sociale à l’œuvre

Parcoursup : encore près d’un lycéen sur trois sur le banc de touche

29 mai | Le mardi 22 mai, les lycéens recevaient les premières réponses à leurs vœux sur Parcoursup et, en pleines révisions du bac, pour 50 % d’entre eux qui n’avaient reçu aucune réponse positive, les résultats (...)

Seulement 20% des candidats ont validé un choix

29 mai : journée nationale de grève, blocages et manifestations contre Parcoursup

28 mai | Le premier round de Parcoursup qui s'était ouvert lundi dernier se terminait ce lundi 28 mai à minuit. Ainsi, environ 167 000 étudiants, soit seulement 20% des 880 000 "candidats", ont validé une (...)

Pas de place pour les filières pro

Parcoursup : les premières remontées montrent une nette inégalité entre lycées alerte SudEduc

25 mai | Nous relayons ci-dessous le communiqué de Sud Éducation du 25 mai alertant sur la tri sociale à l'oeuvre via la plateforme Parcoursup. Les filières (technologique et professionnelles en l’occurrence) (...)

Le roi veut pas

Les jeunes de Pantin ne sont pas les bienvenus à l’Élysée

25 mai | Alors que chaque année, les jeunes élus du conseil municipal de Pantin en Seine-Saint-Denis sont invités à visiter l’Élysée, cette année, le roi Macron a décidé qu’il ne l’accepterait plus pour ne pas (...)

Procès du 22 mai : Répression politique pour tuer la mobilisation lycéenne

Arago. Des inculpés témoignent : arrestations violentes, humiliations en garde à vue

25 mai | Ce mardi 22 mai, les différents secteurs en lutte de la mobilisation (cheminots, étudiants, lycéens) se sont joints à la manifestation de la fonction publique afin de durcir conjointement le (...)

Exit les classes populaires

Parcoursup. Des algorithmes obscurs pour une sélection sociale bien réelle

25 mai | Mardi, 50 % des lycéens n’étaient affectés à aucune des formations qu’ils demandaient sur la nouvelle plate-forme Parcoursup. 400 000 lycéens sur liste d’attente ou ayant tout bonnement vu tous leurs (...)

#parcoursupercherie

Sur Twitter, les lycéens dénoncent les ratés de Parcoursup

24 mai | C’est à 3 semaines du Baccalauréat, que plus de la moitié des étudiants qui ont demandé des études supérieures se retrouvent aujourd’hui sur le carreau.

Répression à Toulouse

Après les matraques et les chiens, rentrée sous surveillance au Mirail

24 mai | Des équipes de vigilance des sociétés de sécurité privées surveillant les entrées des bâtiments et des vigiles contrôlant le déroulement du comité de mobilisation. Ce jeudi 24 mai, après l'expulsion de la (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Le Jeune Marx répond à Parcoursup

23 mai | En 1835, âgé de 17ans, Marx passe son bac au lycée Frédéric-Guillaume de Trèves. Sa composition allemande s’intitule « Méditation d’un adolescent devant le choix d’une profession ». Spéciale dédicace à (...)

125 interpellations le 22 mai dont de nombreux lycéens

Arrestation au Lycée Arago : « 60 personnes, dont des mineurs, sont restées enfermées durant 4 heures dans un bus de la police »

23 mai | Tandis que Parcousup vient de donner ses premiers résultats et que la sélection qu’il opère est désormais sans appel, le gouvernement redouble ses coups pour faire taire le mouvement social. Hier à (...)

Angoisses et incertitudes à quelques semaines du bac….

Le fiasco attendu de Parcoursup : 50% des candidats refusés ou en attente

23 mai | Selon le ministère de l'Education Nationale, mardi 22 mai à 18 heures, 400 000 lycéens étaient « en attente » ou refusés sur l’ensemble de leurs vœux émis sur la plateforme Parcoursup, soit 50% des (...)

Más publicaciones