^

Jeunesse

L'Hebdo Anticapitaliste

Quel plan de bataille pour gagner contre la sélection à l’université ?

20 avril | Pourquoi Macron n’a-t-il pas peur du mouvement étudiant qui se développe ? Alors que certaines assemblés générales atteignent des fréquentations jamais vues, comme à Rennes 2, le gouvernement semble (...)

Montpellier

Meeting concert de convergence réussi à Paul Valéry

20 avril | Ce mercredi 18 avril, a eu lieu à Paul Valéry un meeting de convergence réunissant les différents secteurs en lutte. Cet évènement à réussi à ramener près de 400 personnes sur la faculté dans l’objectif (...)

Ni oubli ni pardon

En AG, les étudiants de Sciences Po renomment l’université occupée en institut Clément Méric

19 avril | Entré dans la lutte, après une occupation et un blocage, les étudiants mobilisés ont décidé en Assemblée Générale de renommer l'université de Sciences Po en Institut Clément Méric. L'étudiant et militant (...)

Frédérique Vidal sait-elle compter ?

Contre la sélection : 20 universités touchées par des blocages, plus d’une trentaine mobilisées

18 avril | Pour répondre à la ministre Frédérique Vidal qui prétend qu'il n'y aurait que "4 universités" touchés par la mobilisation contre sa loi, et au président qui parle d'une minorité "d'agitateurs (...)

L’imagination au pouvoir !

Université de Lille : diplôme d’« agitateurs professionnels », boycott de partiel et poursuite des AGs

18 avril | Mardi 17 avril, devant les locaux de la faculté de droit et de santé de Lille 2, plusieurs centaines d’étudiants et de personnels mobilisés se sont réunis pour assister et participer à une cérémonie de (...)

Blocage reconduit !

Université de Strasbourg : après les flics et les fachos, la présidence utilise le vote électronique et parle « démocratie »

18 avril | Une nouvelle Assemblée générale se tient ce mercredi matin à l’université de Strasbourg pour décider de la suite du mouvement. Depuis le début de la mobilisation, les étudiants opposés à la loi ORE font (...)

"Macron en est sorti, et nous ne voulons pas finir comme lui"

Sciences Po occupée : "Macron, ton école est bloquée"

18 avril | Lors de leur 3ème assemblée générale contre le plan étudiant, plus de 200 étudiants de Sciences Po Paris ont voté le blocage du bâtiment principal, actuellement occupé. Un blocage symbolique de l'école (...)

« Haddad is on fire »

« Situation pré-insurectionnelle » à Paris 1 ? Avec ses 6 sites bloqués, G. Haddad fait bien de le constater !

17 avril | Hier matin sur CNews, Georges Haddad, n'a, une fois de plus, pas gardé sa langue dans sa poche. A la grande surprise de ses personnels et étudiants, le président de Paris 1 a réactivé la mémoire de (...)

Mobilisée contre la loi Vidal

Tours. Une lycéenne mobilisée attaquée au couteau par l’extrême droite

17 avril | A Tours, ce mardi 17 avril, une élève mobilisée contre la loi Vidal a été attaquée au couteau par trois militants de l’extrême droite cagoulés. L’agresseur pourrait être un royaliste de l’Action Française. (...)

Communiqué

Le Collectif Etudiant contre la Loi Vidal de Tours dénonce les violences policières

17 avril | Nous relayons ce communiqué du Collectif Étudiant contre la Loi Vidal de Tours suite aux violences policières ayant eu lieu à l’occasion de la manifestation étudiante et lycéenne du vendredi 14 avril. (...)

"T'en as trop pris, mon vieux"

Tolbiac, zone de « violence, drogue, et de sexe » ? Georges Haddad pète les plombs sur CNews

17 avril | Pour Georges Haddad, président de Paris 1, il y aurait à Tolbiac, occupé depuis près de trois semaines par ses étudiants pour s'opposer à la loi Vidal, « de la violence, de la drogue, du sexe », voire (...)

Dernière minute

Nanterre : 2000 personnes en assemblée générale

17 avril | Actuellement 2000 étudiants sont réunis en assemblée générale à l’université de Nanterre.

Répression

Montpellier : Le président de l’université Paul Valery demande à la préfecture de réprimer ses étudiants

16 avril | Dimanche, le président de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, Patrick Gilli, a publié un communiqué indiquant que lundi, seuls les personnels seraient admis sur le campus. Le lendemain, un nouveau (...)

Même Macron, même combat

Tolbiac : Plusieurs milliers de personnes et 6 000 euros récoltés à la fête de soutien aux cheminots !

16 avril | Voilà maintenant 3 semaines que la fac de Tolbiac, renommée Commune libre de Tolbiac, est bloquée et occupée pour lutter contre le Plan étudiants, et commence à devenir un réel point d’appui pour tous (...)

Réunis en AG ce lundi

Rennes 2 : 5.000 "agitateurs professionnels" votent pour poursuivre la mobilisation

16 avril | Mardi dernier Rennes 2 organisait une assemblée générale rassemblant 2600 personnes. D'abord 3.500, ils ont finit par être 5.000 à être présent venus en AG. Un record (nationale) qui montre que la (...)

Plus grosse manifestation lycéenne depuis le CPE à Tours

Tours : Plus de 3 000 lycéen.ne.s mobilisé.e.s contre la loi Vidal "gazé.e.s 5 fois pour certain.e.s."

14 avril | C'est depuis janvier que les étudiant.e.s de l'université de Tours sont mobilisé.e.s au sein du collectif étudiant contre la loi Vidal présent sur Facebook et Twitter (@CollectifEtu37). La loi Vidal (...)

Convergences étudiants-cheminots

Ce soir, les étudiants mobilisés de Tolbiac organisent une fête de soutien aux cheminots

14 avril | Ce soir, les étudiants de Tolbiac mobilisés contre la sélection organisent une soirée de soutien aux cheminots. Occupé depuis maintenant près de 3 semaines, Tolbiac accueillera ainsi des prises de (...)

Retrait de la sélection ! Des moyens pour l'université !

L’Appel de Tolbiac

13 avril | Alors que le gouvernement entend déployer ses forces de police pour tenter de briser la mobilisation étudiante en extension, les étudiants de « Commune Libre de Tolbiac » ainsi que de nombreux (...)

Après l'expulsion de la Sorbonne

Lyon 2. Les CRS expulsent les étudiants mobilisés : "Face à la répression nous ne plierons pas !"

13 avril | Après l'expulsion des étudiants occupant la Sorbonne, Macron continue à matraquer la jeunesse. La présidence de faire intervenir les forces de police afin d'expulser l'occupation de l'amphi Fugier à (...)

Après Montpellier, Strasbourg, Tolbiac…

VIDEO. L’extrême droite à Paris IV : Insultes raciste, menaces de viol et crachats sur des étudiants mobilisés

12 avril | Jeudi 12 avril, un groupuscule d’extrême-droite a menacé un groupe d’étudiants de l’Université Paris IV-Sorbonne sur le site de Clignancourt, entré mardi dernier dans la mobilisation étudiante. Un peu (...)

1968. Ils commémorent, on recommence...

Sur ordre de Macron les CRS évacuent et occupent La Sorbonne

12 avril | Les flics ont donc à nouveau piétiné les franchises universitaires, peu après 22h, jeudi soir. Les CRS sont entrés en Sorbonne et ont évacué, brutalement, les étudiantes et étudiants qui occupaient (...)

Besoin de soutien immédiat

Urgent ! Evacuation imminente de Tolbiac

12 avril | C’est une véritable armada de policiers anti-émeutes qui est en train de se déployer tout autour de la « Commune Libre de Tolbiac », le site Pierre-Mendès France de Paris 1, occupé depuis près de deux (...)

Répression

Tous à La Sorbonne ! Les occupant.e.s, encerclé.e.s par les CRS appellent au soutien

12 avril | Alors qu'un air de 68 souffle sur la Sorbonne, l'Etat, dans sa logique répressive, envoie les CRS pour déloger les occupants.

50 ans après 68, un saut dans la mobilisation

Urgent ! La Sorbonne est occupée

12 avril | Macron affirmait à 13h, sur TF1, que les facs étaient à peine mobilisées. En réponse, les étudiantes et les étudiants de Paris 1, Paris 3, Paris 4 ont investi la Sorbonne, à 16h30. L’occupation a (...)

Más publicaciones