^

Notre classe

Dictature patronale

Désormais, les syndicats auront besoin d’une autorisation du patron pour envoyer des mails aux salariés

22 août | Après deux ans de procédure dans le cadre du procès opposant le crédit Lyonnais à la CGT, la justice (de classe) a tranché. Désormais, les syndicats ne pourront pas envoyer de mails groupés à l’ensemble (...)

Exploitation coloniale

Grève chez Total Mayotte : la direction se moque des salariés et reste sur ses positions

18 août | Cela fait deux semaines que les salariés de Total Mayotte réclament une augmentation de salaire et sont en grève depuis le 11 août pour réclamer cette amélioration de revenue. Lors des négociations de (...)

Licenciements massifs

La crise du groupe Ericsson continue : 25 000 suppressions d’emplois prévues

17 août | L’entreprise suédoise de télécommunications a annoncé qu’elle envisageait de supprimer 25 000 emplois au niveau mondial, c’est-à-dire un quart de sa main-d’oeuvre.

Privilégiés ?

Agressions, suicides à la chaîne : les cheminots en danger !

17 août | Les multiples agressions, comme la vague de suicide sans précédent que nous venons de connaitre, symbolisent une entreprise au bord de l’explosion sociale et sanitaire. Oui, aujourd’hui la situation (...)

Soutien aux grévistes mahorais

Mayotte. Les ouvriers de chez Total reconduisent la grève

15 août | Depuis le vendredi 11 août, les salariés de Total sont en grève. Face aux propositions dérisoires de la direction, la grève a été reconduite ce dimanche. Alors que Mayotte commence à connaître une (...)

Vu sur le site du NPA

La grève des Deliveroo : un miracle social

15 août | Le 11 août dernier était organisée la première grève d’ampleur chez Deliveroo. Parti de Bordeaux fin juillet, le mouvement de contestation s’est rapidement étendu à Lyon puis à Paris et suscite un large (...)

Ubérisation

La colère monte chez les livreurs de Deliveroo

9 août | Après l’annonce par l’entreprise de la suppression des anciens contrats et la généralisation du travail à la tâche les livreurs de Deliveroo ne décolèrent pas.

Classe contre classe

Nissan empêche les salariés de leur usine de Canton dans le Mississippi de former un syndicat

7 août | Cela fait trois ans que les salariés de l'usine Nissan du Mississippi tente de former un syndicat. Pour se faire il doit y avoir un référendum pour décider de oui ou non un syndicat sera créé. Le (...)

Ubérisation

Deliveroo : les livreurs s’organisent contre le paiement à la course

4 août | La direction de la société de repas à domicile va généraliser et imposer pour les « bikers » le paiement à la course : de quoi s’inquiéter, pour les coursiers, d'une drastique perte de rémunération. Depuis (...)

Loin d'être une bonne nouvelle pour les salariés

PSA acquiert officiellement Opel, un plan de restructuration déjà annoncé

2 août | Depuis le 6 mars les tractations étaient en cours. General Motors, propriétaire d'Opel voulait s'en débarrasser, PSA voulait l'acheter pour devenir le deuxième constructeur d'Europe. C'est donc (...)

Solidarité internationaliste

Soutien des travailleurs de Volkswagen Argentine aux travailleurs de Ford Blanquefort

1er août | Nous relayons ci-dessous un article paru sur le site de la CGT Ford Blanquefort en remerciement aux ouvriers de l’usine Volkswagen Argentine qui avaient réalisé cette vidéo de soutien pour encourager (...)

Productivité et sécurité ne font pas bon ménage

Accidents à répétition à Simply Market. Les cadences et le stress au travail en cause !

28 juillet | Les photos sont impressionnantes et pourtant il s’agit bien de deux accidents de chariots élévateurs qui ont eu lieu en seulement deux semaines dans un entrepôt Simply Market à Amiens. La direction (...)

Pollution

Mittal pollue la vallée de la Fensch (Moselle) à l’acide…

28 juillet | À l’acide et vraisemblablement pas qu’à l’acide... L’affaire dont les tribunaux se saisissent remonte au dernier trimestre 2016, et pourrait révéler une pollution bien (...)

GM&S

Automobile : Les donneurs d’ordre des sous-traitants sont les véritables patrons !

28 juillet | En bloquant successivement les accès de sites de PSA et de Renault, les ouvriers de l’usine GM&S à La Souterraine, dans la Creuse, ont pointé et dénoncé les responsabilités des deux firmes (...)

Exploitation à la chaine

Un bagne appelé Fiat : récit d’une journée de travail dans les usines WCM 4.0

27 juillet | Fiat Chrysler, à Pomigliano d’Arco, la grosse usine automobile de la banlieue de Naples. Présentée comme l’usine du futur par le patron du groupe, c’est en réalité un bagne des temps modernes. C’est ce (...)

Assez de vies broyées

A Renault, on tue à la tâche

26 juillet | Embauché en 2001, bien noté, Brahim, père de trois enfants a connu une évolution professionnelle continue jusqu'à devenir directeur de l'ingénierie de l'usine de Tanger au Maroc, qui emploie 3 000 à 4 (...)

Vu sur le site NPA

Licenciements à General Electric Grenoble : « Un gâchis humain, intellectuel, technique et écologique »

25 juillet | Entretien avec Antoine Brescia qui travaille chez Général Electrics depuis 39 ans publié sur le site du NPA et dont nous relayons le témoignage.

La validation du PSE érigée en trophée

Groupe Auchan : 800 licenciements confirmés par affichage sauvage en plein été

25 juillet | Le plan de licenciements à l’étude depuis des mois dans le groupe Auchan vient d’être validé par la DIRECCTE de Lille, suite au vote de la CFTC et de la CGC, organisations syndicales majoritaires. Le (...)

Rassemblement de soutien vendredi à 11h30 devant la gare

Les cheminots de Pamiers en grève depuis le 26 juin contre la suppression d’un poste de guichet

25 juillet | Depuis le 26 juin, l’ensemble des agents de la gare de Pamiers, en Ariège, sont en grève illimité. En effet, la direction entend fermer un poste de guichet, surchargeant un peu plus les agents et (...)

Les sites de Bergerac et Sorgues mobilisé

Eurenco : grève illimitée et rassemblement contre les sanctions injustifiées

25 juillet | Depuis le 17 juillet, une grève illimitée est en cours chez Eurenco à Bergerac : conditions de travail qui se dégradent, pression qui s’accroît… Ce lundi 24 juillet à 15h, les grévistes se sont (...)

Vu sur NPA31.org

Solidarité avec les grévistes cheminots de la gare de Pamiers

24 juillet | Nous relayons ci dessous le communiqué de soutien du NPA 31 au cheminots de Pamiers, en grève depuis le 26 juin dernier.

Justice de classe

Fonderies d’Ardennes Forge. 47 salariés obligés de rembourser leurs indemnités de licenciement alors qu’ils sont au RSA

21 juillet | Le 20 juillet 2017, la cour de cassation a confirmé une décision de la cour d’appel remettant en cause le versement d’indemnités de licenciements pour les ex-salariés de la fonderie d’Ardennes Forges. (...)

Toute l’usine est menacée à terme.

Usine TIM dans le Nord : 500 emplois menacés

21 juillet | Si la décision judiciaire à été reportée à mercredi prochain, les salariés de l’usine TIM à Quaëdypre sont toujours en attente de leur sort, et ce sont près de 500 d’entre eux qui risquent de perdre leur (...)

La lutte continue

Suspension provisoire du blocage de Renault Villeroy par les GM&S : « on reviendra lundi s’il le faut »

21 juillet | Après quatre jours de blocage du site Renault Villeroy par les salariés de GM&S, ceux-ci ont levé le camp pendant la fermeture du week-end. Cependant, si le rendu du tribunal attendu lundi ne va (...)

Más publicaciones