^

Culture et Sport

Géopolitique et Foot-Business

Ouverture du mondial de foot 2018 : un ballon et beaucoup d’argent

14 juin | Ce jeudi, la coupe du Monde de football a débuté. Les matchs de foot vont se succéder : du plaisir en perspective pour les passionnés, mais beaucoup de fric aussi pour pas mal de gens pour lesquels (...)

« Cheminots en grève, écrivains solidaires »

SNCF. Après le lancement d’une cagnotte, un livre pour soutenir les grévistes

8 juin | A l’initiative de plusieurs figures intellectuelles, une cagnotte avait été lancée en ligne pour soutenir les cheminots en grève. Jean-Marc Salmon, avec la participation d’une trentaine d’artistes et (...)

Interview

Connaissez-vous Fred Sochard, cet artiste fils de cheminot qui colore nos luttes ?

5 juin | Vous aurez sans doute aperçu ses affiches colorées aux abords d'une manifestation ou sur votre fil d'actualité Facebook, ses dessins aux mille facettes, intransigeants avec Macron et son monde au (...)

Nos vies, par leurs profits !

Le match de foot Israël – Argentine : une affaire politique

5 juin | Dernier match de préparation pour l’équipe de Messi avant la coupe de monde, une rencontre amicale doit opposer ce samedi 9 juin l’équipe d’Argentine face à celle d’Israël. Mais au-delà du jeu, il (...)

Stupeur dans le monde du ballon rond

Zidane quitte son poste d’entraîneur du Real. Rien ne va plus pour la monarchie

1er juin | C’est lors d’une conférence de presse exceptionnelle donnée au centre d’entrainement du Réal Madrid que Zinedine Zidane a annoncé sa démission. Une décision prise au lendemain de la troisième victoire en (...)

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu »

En Guerre : la lutte des classes au cinéma

1er juin | Stéphane Brizé revient avec un film social dans la continuité de ‘La loi du marché’, son précédent long métrage. ‘En guerre’ raconte la lutte des salariés de Perrin industrie, usine de sous-traitance dans (...)

Exit Canal, MediaPro rafle la mise

Foot-Business. Pour la première fois, les droits TV de la Ligue 1 dépassent le milliard d’euros

30 mai | Ce 29 mai, la Ligue de Football Professionnel a tenu une conférence de presse concernant les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Exit Canal +, le diffuseur n'obtient aucun lot, vendu (...)

Sur la psychiatrie

Sommes-nous tous malades mentaux ? manifeste contre les abus de la psychiatrie

24 mai | Nous partageons une note du licencié en psychologie Juan Duarte, originellement publiée dans La Izquierda Diario.

Sionisme dans les stades

Pour remercier Trump de son "courage", le club du Beitar se renomme le "Beitar Trump Jérusalem"

17 mai | C'est une information qui, à première vue, peut paraître insolite, mais qui est en réalité profondément xénophobe et colonialiste. Le club du Beitar Jérésulam a, pour saluer le déplacement de l'ambassade (...)

Violences racistes

This is America : Le portrait glaçant des Etats-unis

16 mai | La chanson « This is america » a connu en l’espace d’une semaine un succès phénoménale sur la toile. Dénonçant l’oppression et les violences raciales, Childish Gambino invite le public à réfléchir sur les (...)

Cinéma

Des figues en avril. Plus invisible que le travailleur immigré, sa femme

7 mai | Dans son documentaire « Des figues en avril » sorti le 5 avril, Nadir Dendoune filme longuement sa mère. A travers elle, il donne la parole à cette génération de femmes laissées dans (...)

Par Fabrizio Bajec

Poème pour tout recommencer #3

3 mai | Nous publions un troisième poème du poète Fabrizio Bajec que lui a inspiré les événements politiques en cours.

Vu sur Blog Médiapart

« Versailles », une série TV macronienne

30 avril | Ayant été à l'origine d'un téléfilm-culte sur Louis XIV que réalisa jadis Roberto Rossellini, j'ai succombé à la curiosité (malsaine) de jeter un oeil sur le début de la 3e saison de la série « Versailles (...)

Par Fabrizio Bajec

Poème pour tout recommencer #2

20 avril

« Et les cheminots se multiplièrent »

Poème pour tout recommencer, par Fabrizio Bajec

8 avril | Nous publions ci-dessous en exclusivité un poème de Fabrizio Bajec, auteur dramatique et lecteur de Révolution Permanente, écrit sous le feu de la mobilisation des (...)

Mort d’un grand rockeur

Jacques Higelin, digne héritier du printemps 2018

6 avril | Depuis l’annonce de sa mort, ce matin, les médias passent en boucle les chansons de Jacques Higelin. Sur tous les plateaux, on rend hommage, au « champagne », au grand rockeur français. En oubliant (...)

A découvrir jusqu’à vendredi à Paris 12e

« Femme(s) cousu(e)s ». Un regard poignant sur la féminité, sous le pinceau d’Aurore Dupuy-Joly

25 mars | Difficile de rester impassible face aux toiles d’Aurore Dupuy-Joly, exposées jusqu’à vendredi au centre Reuilly dans le 12e arrondissement parisien. Ces portraits de femmes qui ont « cousue » (...)

#AvecLesCheminots #greve22mars

« Les preneurs d’otages », en vidéo ! La BD d’Emma sur les cheminots et la casse de la SNCF

21 mars | A la veille d'une mobilisation contre la réforme de la SNCF qui s'annonce massive, la nouvelle bande-dessinée d’Emma dresse un panorama d'une grande justesse sur le ferroviaire et les conditions de (...)

La poésie contre Vidal

Le grand poète chilien Raúl Zurita contre la répression au Mirail

20 mars | A l’occasion du colloque international organisé à l’Université de Poitiers en son honneur, le poète chilien Raúl Zurita a pris position contre la mise sous tutelle de l’Université de Toulouse par le (...)

Chroniques d’outre-espace

The Shape of Water : monstres et handicap, le pari difficile

9 mars | Récompensé par la statuette du meilleur film aux Oscars, The Shape of Water, dernière pépite de Guillermo del Toro, propose une réflexion pleine de bons sentiments sur le handicap. Des bons sentiments (...)

Abdalla Al Omari l’artiste réfugié

Peindre les responsables de la misère et de la guerre

5 mars | La fatigue, l’épuisement, la faim, l’attente, les vêtements troués, la perte de ses proches, l’alcool, les queues interminables pour fuir et chercher à vivre c’est ainsi qu’Abdalla Al Omari a décidé de (...)

La révolution du langage cinématographique dans la Russie des années 20

Soviets, électricité et cinéma

28 février | Lénine a caractérisé un jour le socialisme comme étant « le pouvoir des soviets plus l'électrification » ; compte tenu de l'importance que lui-même et toute la direction soviétique accordaient à ce (...)

En écho à la grève des personnels de la fac du Mirail

Simone Weil : « Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie »

24 février | Maxime, personnel gréviste de la bibliothèque universitaire du Mirail à Toulouse, était invité à la tribune d'une réunion publique organisée par le NPA Jeunes sur la fac. L'occasion de citer Simone Weil, (...)

Chroniques d'outre-espace

Black Panther : face à Trump, l’afrofuturisme perce l’écran pour proposer une utopie anticolonialiste

23 février | C’est le nouveau blockbuster à grand succès des studios Marvel : Black Panther, en quelques jours, a déjà réalisé plusieurs centaines de millions de dollars de recettes et le cinquième plus gros (...)

Más publicaciones