^

Arabie Saoudite

Intérêts entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite

Trump soutient l’Arabie Saoudite après le meurtre par le prince du journaliste Jamal Khashoggi

21 novembre | Suite à l’horrible meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, le président Donald Trump a affirmé dans une récente déclaration ne pas être certain de l’implication du prince héritier d’Arabie Saoudite (...)

Un scandal banal

Arabie Saoudite. Une domestique exécutée après avoir tué son agresseur sexuel

5 novembre | Bienvenue au pays où les salariés doivent accepter de se faire humilier, maltraiter et même violer sans rien dire ni faire, au risque d’y perdre leur vie. Tuti Tursilawati n’a pas voulu se laisser (...)

Hypocrisie des impérialistes

Pour la Ministre de la Défense la France est un « fournisseur modeste d’armes à l’Arabie Saoudite »

1er novembre | Le meurtre récent du journaliste saoudien Khashoggi a médiatisé la nature réactionnaire de l'Arabie Saoudite, notamment la guerre sanglante menée au Yémen, mettant ainsi dans l'embarras les alliés du (...)

Son deuxième client……

Assassinat du journaliste saoudien : Macron refuse de répondre sur la levée des ventes d’armes

24 octobre | Il y a trois semaines, le 2 octobre dernier, Jamal Khashoggi était assassiné au consulat Saoudien à Istanbul par des agents de Riyad. Suite à quoi Peter Altmaier, ministre Allemand de l'économie, a (...)

Partie I

L’Arabie Saoudite, un régime réactionnaire fragilisé par l’imprévisibilité du prince bin Salman

23 octobre | Au-delà des détails d'un meurtre particulièrement atroce perpétré par un régime ultra-réactionnaire, la mort du journaliste Jamal Khashoggi pourrait avoir des conséquences géopolitiques majeures pour la (...)

Partie II

Le meurtre de Kashoggi : les relations entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite mises à l’épreuve

23 octobre | L'affaire du meurtre du journaliste Jamal Kashoggi constitue pour les États-Unis un véritable test sur la nature et la solidité de l'alliance économique et géopolitique avec l'Arabie Saoudite. En (...)

Partie III

La rivalité entre la Turquie et l’Arabie-Saoudite suite au meurtre de Kashoggi

23 octobre | A travers sa déclaration, Donald Trump a montré que les États-Unis étaient prêts à rentrer dans le jeu de l'Arabie Saoudite en jugeant crédible l’hypothèse de « tueurs voyous » – rogue killers –, (...)

La France directement responsable

Yémen. La guerre, la famine et le choléra en passe d’emporter des millions de vies

20 septembre | La situation est déjà en tout point catastrophique, elle pourrait empirer dans les jours à venir. Outre une potentielle nouvelle intervention saoudienne, le Yémen est aujourd'hui confronté à la (...)

Révolution en Arabie Saoudite ?

Droit des femmes de conduire en Arabie Saoudite : que se cache-t-il derrière cette mesure ?

25 juin | Revendication de longue date des activistes féministes saoudiennes, le droit de conduire des femmes a officiellement été promulgué ce 24 juin. Derrière un progressisme de façade se cache en réalité (...)

Yémen

Ventes d’armes à l’Arabie Saoudite : la France complice de crimes de guerre

24 février | L'Etat français a fourni pour plus de 7 milliards d'euros d'équipement militaire à l'Arabie Saoudite. Ces armes servent depuis trois ans à massacrer le peuple yéménite. L'Association Chrétienne pour (...)

Pétro-hypocrisie

L’Arabie Saoudite écrase les yéménites mais elle promet de l’aide humanitaire

23 janvier | Le Yémen est en proie à une guerre civile qui oppose les houthistes soutenus par l'Iran aux partisans du président Hadi, soutenus par la communauté internationale et l’Arabie Saoudite. Dans ce pays (...)

La coalition contre Riyad vole en éclat

Yémen. l’ex-président Saleh assassiné, vers un conflit encore plus ravageur ?

5 décembre 2017 | Le Yémen connaît des heures de crises politiques très graves. Alors que le pays est en proie à la pire crise humanitaire au monde et à des crimes de guerres à répétition, cautionnés par tous les (...)

Démission et retour en express

Saad Hariri de retour au Liban… et au pouvoir !

22 novembre 2017 | Le Premier Ministre libanais a suspendu son étrange démission dès son retour au pays du cèdre. Après un passage par la France et l’Egypte, il revient bien libre de ce qui paraissait être un exil forcé (...)

Diplomatie secrète et politique arabe de la France

Hariri à Paris. Ce que cache l’invitation de Macron au premier ministre déchu

17 novembre 2017 | La main sur le cœur, Macron. Un vrai humaniste. Son gouvernement n’est guère attaché au droit d’asile et à l’accueil des migrants, on le sait. Mais dans le cas de Saad Hariri, c’est différent. Que cache (...)

Même les milliardaires sont malheureux, parfois…

Qui est Saad Hariri, l’homme le plus riche du Liban ?

17 novembre 2017 | Alors que la crise entre le Liban et l'Arabie Saoudite fait rage, retour sur un des principaux protagonistes de l'affaire : Saad Hariri, le premier ministre libanais (...)

La monarchie est déchaînée

L’Arabie Saoudite va-t-elle attaquer le Liban ?

14 novembre 2017 | Après la démission du premier ministre libanais Saad Hariri, visiblement imposée par ses sponsors saoudiens, et des déclarations enflammées des responsables gouvernementaux saoudiens, beaucoup se (...)

Impérialisme à la française

Macron tente de stabiliser le Moyen Orient à coup de contrats d’armement

10 novembre 2017 | Les 08 et 09 novembre, Macron s’est rendu aux Emirats Arabes Unis et en Arabie saoudite. Le chef de l’Etat y a négocié plusieurs contrats pour les entreprises françaises, faisant des EAU un pilier (...)

Hebdo L’Anticapitaliste

Liban : Crise politique nationale, enjeux régionaux

10 novembre 2017 | La démission surprise, le 4 novembre, du Premier ministre libanais Saad Hariri, pourrait précipiter davantage le Liban dans une situation de crise politique, et a en réalité beaucoup à voir avec (...)

Edito. « Pour la gloire de la France »

Victoire de Macron contre Daech ? Les bombardements français n’arrêteront jamais le terrorisme

9 novembre 2017 | En visite dans le Golfe Persique et après avoir inauguré une succursale du palais des rois de France à Abu Dhabi, le président jupitérien a revêtu sa cuirasse de chef des armées pour annoncer, devant (...)

La plus grave crise depuis 80 ans

Arabie Saoudite. Purge géante et concentration du pouvoir inouïe

7 novembre 2017 | Il ne s’agit pas d’une simple « querelle » de palais. 11 princes, 4 ministres, plusieurs ex-ministres et des hommes d’affaires arrêtés lors d’une « opération anti-corruption ». En réalité, la tentative la (...)

Une « monarchie féministe » ?

Pourquoi le roi saoudien met fin à l’interdiction de conduire pour les femmes ?

3 octobre 2017 | La semaine dernière le roi saoudien Salman bin Abdelaziz a surpris en annonçant, entre autres, la fin de l’interdiction de conduire pour les femmes. Une revendication de longue date des activistes (...)

Crime de guerre

Human Right Watch dénonce les crimes de guerre de Riyad et de la coalition

12 septembre 2017 | Depuis trois ans, le Yémen est en proie à une terrible guerre civile entre les houtistes et le président, qui a déjà fait plus de 10 000 victimes, sans compter celles dues au choléra. Dans cette (...)

Más publicaciones