^

Argentine

Après le 18 décembre

Argentine. Attentat contre l’avocat des manifestants du 18 décembre

16 janvier | La répression s’est abattue sur Martín Alderete, membre de la Coordination anti-répression pour les droits du peuple (Cadep), pour avoir été l’ avocat de l’ouvrier et militant d’extrême gauche Sebastián (...)

Au camarade et à l’ami

Disparition de Luciano Di Pietro

16 janvier | En militantisme comme en amour et en amitié, il y a les premières fois. Et aussi les ruptures. Les deux sont parfois un peu surréalistes. Dans la constellation trotskyste, qui doit autant, ou (...)

18D

Argentine : Les images de la brutale répression que cachent le gouvernement et les grands médias.

15 janvier | Véhicules de police écrasant manifestants et d'autres policiers, agents de police qui jettent des pierres. Une forte campagne médiatique cherche à justifier la criminalisation de la riposte sociale (...)

Vidéo

Argentine. Retour en images sur la mobilisation contre la réforme des retraites

28 décembre 2017 | Les manifestants ont ébranlés le gouvernement Macri au mois de décembre en Argentine, retour en images sur les temps forts.

Argentine

Procès de la dictature : les militants Ford reçoivent le soutien de P.Poutou

27 décembre 2017 | Le 19 décembre commençait le procès de deux dirigeants de l’usine Ford de Pacheco (province de Buenos Aires) pour complicité lors de la dictature. A l’intérieur même de l’usine a fonctionné un centre (...)

Traitement médiatique indécent

Argentine. 16 ans après, De la Rúa et sa clique d’assassins impunis

22 décembre 2017 | Une réflexion sur l'impunité de Fernando de la Rúa - président en Argentine de 1999 à sa fuite sous la pression populaire, en 2001 - et ses fonctionnaires, sa relation avec ce nouveau pillage des (...)

Soutiens à la mobilisation depuis le Parlement

Argentine. Le rôle des députés d’extrême gauche dans le combat contre la réforme des retraites

22 décembre 2017 | Les député-e-s du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) et du Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) ont joué un rôle bien particulier au cours de la longue journée de mobilisation du lundi 18 (...)

Lutter sur tous les fronts

Argentine. La gauche révolutionnaire et la lutte contre la réforme des retraites

22 décembre 2017 | Le souvenir de 2001 n’est jamais très loin en Argentine, et les travailleurs l’ont encore une fois montrés au gouvernement de Mauricio Macri alors que celui-ci lance une violente offensive contre les (...)

Des supporters de l’OM solidaires du mouvement contre la réforme des retraites en Argentine

Du Vélodrome à Buenos Aires, solidarité contre la répression !

22 décembre 2017 | Une banderole en soutien des travailleurs argentins qui luttent contre la réforme des retraites déployée devant le Vélédrome : une idée de supporters indépendants de l’OM. Nous en avons parlé avec (...)

VIDEO

Etudiants et travailleurs mobilisés du Mirail solidaires avec les manifestants argentins victime de la répression

21 décembre 2017 | Les étudiants et personnels de l'Université du Mirail, en grève contre la fusion des universités toulousaines, adressent un message de solidarité internationaliste à la mobilisation en cours en (...)

La répression contre les peuples originaires se poursuit

Tirs à balles réelles contre des autochtones wichi en Argentine

21 décembre 2017 | Il y a eu le meurtre de Santiago Maldonado et de Rafael Nahuel dans le cadre de la répression contre le peuple mapuche dans le Sud de l’Argentine. Mercredi matin, c’est dans la province de Formosa, (...)

Répression

En Argentine, la police réprime violemment la mobilisation des travailleurs de Jujuy

20 décembre 2017 | Alors que la protestation continue face à la réforme prévisionnelle des retraites du gouvernement argentin, la police a réprimé violemment les ouvriers de l'industrie sucrière « La Esperanza » qui se (...)

La pire crise politique depuis 2001 ?

Argentine. La réforme des retraites, une « victoire à la Pyrrhus » pour le gouvernement

19 décembre 2017 | Nous reproduisons l’édito de Fernando Rosso de La Izquierda Diario après le vote au parlement argentin de la contre-réforme des retraites qui va réduire considérablement le montant de celles-ci. Une (...)

Violences policières à Buenos Aires

[DIRECT] Argentine : Énorme répression lors de la manifestation contre la réforme des retraites

19 décembre 2017 | La police de la ville de Buenos Aires est en train de réprimer très durement l’énorme manifestation qui a lieu devant le Congrès de Buenos Aires pour empêcher le vote de la contre-réforme des retraites (...)

Arsenal répressif

Argentine : Répression sur les ouvriers de l’industrie sucrière ’La Esperanza’ dans la province de Jujuy

18 décembre 2017 | Alors que la répression a été énorme à Buenos Aires dans le cadre de la protestation face à la réforme prévisionnelle des retraites, la police a déployé un important dispositif contre les ouvriers de (...)

Après le recul de jeudi, défaite en vue pour Macri ?

Argentine. Nouvelle journée de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites

18 décembre 2017 | La séance parlementaire de jeudi dernier au cours de laquelle le gouvernement de droite comptait faire passer sa contre-réforme des retraites a dû être suspendue compte-tenu de la forte opposition à (...)

Répression ouvrière en Argentine

Des ouvriers et un dirigeant ouvrier et député d’Argentine blessés par la Police

9 décembre 2017 | Ce vendredi 9 décembre, la police argentine est rentrée dans une usine occupée afin de déloger les travailleurs et leurs soutiens qui s'y trouvaient. Notre camarade Raul Godoy, député trotskiste, a (...)

ESMA. Procès du camp de concentration situé au cœur de Buenos Aires

Militaires coupables de crimes contre l’Humanité. L’Argentine juge la dictature

1er décembre 2017 | L’ESMA. Un acronyme effrayant : l’Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, l’un des principaux édifices dont disposait l’armée argentine dans la capitale, en plein centre de Buenos Aires. A partir de (...)

Les bonnes vieilles manières de la dictature

« Sale juive ! ». Les insultes des proches des militaires condamnés à Buenos Aires

1er décembre 2017 | « Sale juive ! ». C’est donc ce qui a été lancé à l’encontre de Myriam Bregman, avocate, membre de la direction du Parti des Travailleurs Socialistes et députée de la capitale pour le Front de Gauche et (...)

Nouveau crime d’Etat

Argentine : un jeune mapuche meurt tué d’une balle de 9 mm suite à la répression policière

27 novembre 2017 | Ce samedi, lors d’une répression policière contre la communauté mapuche menée par l’Etat Argentin dans la province de Rio Negro, les forces armées ont tué un jeune mapuche de 22 ans et ont fait plusieurs (...)

Les syndicats combatifs se réunissent à la fac pour s’organiser

Argentine : Rassemblement contre la réforme du travail à la fac

20 novembre 2017 | Face à l’attaque directe du gouvernement Macri avec la réforme du travail, dans un contexte d’attaque néolibérale au droit du travail, le cas Argentin est particulièrement intéressant en ce qui (...)

Interdiction et prohibition contre les LGBTQI

Argentine. Le gouvernement de droite interdit la marche des fiertés

17 novembre 2017 | Ce samedi, comme tous les ans, en novembre, la Place du Congrès, à Buenos Aires, devait être le lieu de rassemblement à la fin de la marche des fiertés, 26ème du nom. Mais le gouvernement de droite (...)

Justice pour Santiago

Argentine : une marche pour demander justice à 3 mois de la disparition de Santiago Maldonado

2 novembre 2017 | A 3 mois du 1er août, jour de la disparition de Santiago Maldonado durant une répression policière, famille, amis et organismes de lutte pour les droits de l’Homme ont convoqué une mobilisation sur (...)

Hommage internationaliste

Une centaine de personnes exigent vérité et justice pour Santiago Maldonado à Paris

1er novembre 2017 | Il y a trois mois Santiago Maldonado était vu en vie pour la dernière fois alors qu’il participait à une mobilisation du peuple Mapuche dans la Patagonie argentine. Il passera 78 jours « disparu ». (...)

Más publicaciones