^

Catalogne

Grand départ pour la mairie de Barcelone

Démission de Valls de l’Assemblée Nationale… où il n’avait pratiquement jamais mis les pieds

3 octobre | Manuel Valls, l’ancien (très) impopulaire premier ministre de Hollande, a annoncé sa démission de son poste de député de l’Assemblé Nationale, et ce, pour pouvoir postuler à la mairie de Barcelone. Un (...)

Pour l'indépendance et la libération des prisonniers politiques

Catalogne. Un an après le référendum, près de 200 000 manifestants à Barcelone

3 octobre | Ce 1er Octobre 2018, un an après les événements historiques s’étant déroulés lors du vote pour l’indépendance de la Catalogne, 180 000 personnes ont investit les rues. Pour ce premier anniversaire, les (...)

Déni de démocratie

Manifestations en Catalogne un an après la répression contre le référendum

1er octobre | Une année après la tenue du référendum pour l’autodétermination de la Catalogne, des actions coups de poing marquent la vitalité de cette cause auprès de la (...)

Crise en macronie

Manuel Valls abandonne Macron pour briguer la mairie de Barcelone avec la droite réactionnaire

26 septembre | Depuis l’affaire Benalla et la démission de Hulot l’hémorragie du gouvernement ne s’arrête pas. Ce mardi 25 septembre, l’ex-Premier ministre Manuel Valls annonçait à Barcelone sa volonté de présenter sa (...)

Déclaration du Courant Révolutionnaire des Travailleurs, Etat espagnol

A un an du référendum pour l’indépendance de la Catalogne, quelles perspectives de lutte ?

12 septembre | À un an du début de « l'automne catalan » de 2017, les partis indépendantistes ERC (Gauche républicaine Catalane) et JxCAT (Unis pour la Catalogne) parlent d'un « automne chaud », tout en avançant sur (...)

Après le renversement de la droite au Parlement

Les socialistes de retour au pouvoir. Quoi de neuf sous le soleil de l’Etat espagnol ?

7 juin | Après le renversement du gouvernement Rajoy, empêtré dans des scandales à répétition, le nouveau gouvernement socialiste espagnol a prêté serment jeudi. Le Premier ministre socialiste, Pedro Sánchez, a (...)

Attaque en règle contre LaIzquierdaDiario.es

Le chef des flics de Catalogne veut faire taire un journal qui dénonce les violences policières

29 mai | Verónica Landa : c’est le nom de la militante féministe et journaliste de LaIzquierdaDiario.es contre laquelle Sebastián Trapote, chef de la Police Nationale en Catalogne, a décidé de porter plainte. (...)

Un nouveau renoncement

Puidgemont déclare forfait pour l’investiture de la Generalitat

11 mai | Jeudi dernier depuis Berlin, où il est en attente d’une possible extradition vers l’Espagne, pour un mandat d’arrêt européen émis contre lui pour « rébellion », Carles Puidgemont a renoncé définitivement (...)

Montée de la répression en Catalogne

Le gouvernement espagnol s’apprête à durcir son offensive judiciaire contre la Catalogne

4 avril | Après l’intensification du coup institutionnel contre la Catalogne de la semaine dernière, qui a impliqué l’incarcération de six politiques catalans y compris Carles Puigdemont, le gouvernement (...)

Contre le coup d’Etat monarchique

Libérer les prisonniers politiques ! Pour une grève générale en Catalogne

26 mars | Face aux derniers épisodes de l’escalade répressive contre le mouvement catalan, revendiquons la grève générale en Catalogne. Que le "Printemps Catalan" converge avec toutes les luttes contre le Régime (...)

Arrêts de travail, piquets et mobilisation de l’autre côté des Pyrénées.

8 Mars dans l’Etat espagnol : c’est la grève !

8 mars | De l’autre côté des Pyrénées, les femmes sont appelées à rejoindre l’appel à la grève lancé par les syndicats combatifs et les organisations féministes et de gauche radicale. Et c’est par dizaines de (...)

"Rêver d’une République. Ils sont fous ces Catalans !"

Catalogne-Paris : rencontre mercredi soir avec l’acteur Sergi López et Quim Arrufat

7 mars | "Le Collectif de Solidarité avec le peuple catalan-France", appelle avec "l' Assemblée Nationale Catalane- ANC France" et "CUP Exterior" à une rencontre avec l' acteur catalan Sergi López et le (...)

Puigdemont refuse la présidence de Catalogne

Le Parlement catalan coincé entre les menaces de Rajoy et l’indécision du mouvement indépendantiste

5 mars | Après le refus de Puigdemont de briguer un nouveau mandat à la présidence de la Catalogne, les déclarations n'ont été que symboliques et l'investiture d'un nouveau président catalan reste en (...)

Vu sur le site du NPA

Trotsky et la « question catalane »

28 février | Pourquoi se pencher ici sur les prises de position de Léon Trotsky sur la question catalane ? Il ne s’agit pas de chercher des vérités éternelles dans des textes des années trente et encore moins des (...)

Ajournement de la session d’investiture

La Catalogne s’apprête à vivre une nouvelle période de tensions

30 janvier | Après la victoire du bloc indépendantiste lors des élections de décembre dernier, la session d’investiture de Carles Puigdemont devait se tenir ce mardi 30 janvier. Pourtant, le président du Parlement (...)

Mauvais joueurs

Le Roi et Rajoy veulent décider de qui peut ou pas se présenter à la tête de la Généralité

25 janvier | Un nouveau chapitre de l’offensive judiciaire contre la Catalogne s’est écrit depuis Madrid, ce jeudi. Et quand bien même les anti-indépendance ont perdu les élections, en décembre, le Premier-ministre (...)

Première session parlementaire pour Torrent

Des députés en prison, un président élu par Skype : mais où va la Catalogne ?

17 janvier | Pour cette première séance du nouveau parlement catalan, celui ci a investi à 65 voix pour contre 56, Roger Torrent, indépendantiste de l'ERC. Il devra par la suite choisir un chef de gouvernement. (...)

Le discours du roi

Catalogne : malgré la victoire des indépendantistes, Felipe VI exhorte les catalans à se soumettre

27 décembre 2017 | Le roi d’Espagne Felipe VI a adressé ses vœux le 24 décembre dernier. En dépit de la victoire des partis indépendantistes catalans lors des élections anticipées de décembre, il a exhorté les catalans à (...)

Élections Catalogne

Le OUI à la république catalane remporte les élections imposées par le 155

22 décembre 2017 | Malgré le coup institutionnel du 155 et l'escalade répressive, l'indépendantisme catalan est majoritaire aux élections du 21 décembre. Ciudadanos (parti libéral de droite) arrive en tête face au (...)

Résultats des législatives

Catalogne : malgré l’état d’exception, les forces indépendantistes gagnent les élections

21 décembre 2017 | Ce jeudi 21 décembre, dans un contexte de répression qui s’accentue, la Catalogne était appelée à voter. Avec une participation historique (81,94%) jamais vue depuis la réinstauration de la démocratie (...)

« Il fallait évidemment appliquer l’article 155 »

L’ex n°2 de Podemos soutient le coup d’Etat en Catalogne

21 décembre 2017 | Il y en a qui ne manquent pas d’air et qui choisissent le moment opportun pour lâcher des interviews. A la veille du scrutin en Catalogne, l’ex numéro 2 de Pablo Iglesias au sein de Podemos a tout (...)

Bourrage d’urnes et enveloppes électorales pré-confectionnées

Catalogne. Avant même l’annonce des résultats, les anti-indépendance fraudent ?

21 décembre 2017 | Quand on fait voter sous état d’exception, il s’agit de « bien » voter. C’est un peu ce qui ressort des premières plaintes enregistrées ce matin, sur l’un des collèges électoraux de Hospitalet de (...)

Indépendantistes ou unionistes, qui va gagner ?

Jeudi 21 décembre : élection sous haute tension des 135 députés de Catalogne

20 décembre 2017 | Les élections anticipées, convoquées pour le jeudi 21 décembre par le gouvernement espagnol de Rajoy après la proclamation d'indépendance de la Catalogne, revêtent un enjeu majeur pour les camps (...)

Début de la campagne officielle

Catalogne. Des élections pour restaurer l’autorité espagnoliste et étouffer le mouvement populaire

5 décembre 2017 | La campagne électorale en Catalogne s’ouvre cette semaine. Et, avec elle, commence aussi une nouvelle vague de mesures répressives. Sous prétexte de maintenir l’impartialité des moyens de (...)

Más publicaciones