^

Catalogne

Un coup d’Etat en bonne et due forme

Dernière minute. La droite, le PS et le Roi décapitent la Généralité de Catalogne

21 octobre | Le coup de force a eu lieu ce matin, après un conseil des ministres extraordinaire qui a été convoqué à Madrid. Après les ultimatums de ces derniers jours, après la répression généralisée contre les (...)

« Personne ne reconnaîtra l’indépendance »

Encore un mauvais coup de Bruxelles. L’UE radicalement contre la Catalogne

19 octobre | Alors qu’il menace plus que jamais d’avoir recours à l’article 155 pour placer sous tutelle la Généralité de Catalogne, Mariano Rajoy vient de recevoir un soutien de taille en la personne d’Antonio (...)

La tension continue à monter

Article 155 : après l’ultimatum, Madrid met ses menaces à exécution

19 octobre | Carles Puigdemont, le président de l’exécutif catalan, avait jusqu’à jeudi, 10h, pour capituler sur toute la ligne et se rétracter sur la question de l’Indépendance. Mariano Rajoy, le chef du (...)

Réponse dans la rue

Catalogne. 200 000 personnes exigent la libération des deux dirigeants souverainistes

17 octobre | Au lendemain de l’incarcération de Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, leaders des organisations sociales et culturelles indépendantistes, ANC et Omnium respectivement, plus de 200 000 personnes sont (...)

Escalade répressive

Catalogne. Deux dirigeants indépendantistes incarcérés par Madrid

16 octobre | Les dirigeants indépendantistes Jordi Sanchez et Jordi Cuixart, leaders de l’Assemblée Nationale Catalane (ANC) et d’Omnium Culturel respectivement, ont été incarcérés, sans droit à caution, accusés de (...)

Catalogne

Ni l’article 155, ni pactes et réformes constitutionnels. Construire la mobilisation indépendante pour faire respecter le mandat du référendum du 1-O

16 octobre | Le mandat qui est sorti du référendum du 1-O est pris au piège entre la répression et la menace de l’utilisation de l’article 155, et les « pactes » et les promesses de « réformes constitutionnelles » (...)

Le mouvement étudiant catalan et la question de l'Indépendance

« On tend à l’union des ouvriers et des étudiants » : interview de Marta et Veronica, militantes et étudiantes catalanes

11 octobre | En visite à Barcelone, une délégation française de Révolution Permanente a interviewé deux militantes du CRT (Corriente Revolucionaria de Trabajadores y Trabajadoras) dans le mouvement étudiant (...)

Ephémère république...

Indépendance catalane. Puigdemont recule mais Madrid exige une capitulation sans condition

11 octobre | Ephémère république ou pourquoi on ne peut avoir confiance dans les politiciens bourgeois ? L’attente était insoutenable, mardi soir. Devant le Parlement catalan, des dizaines de milliers de jeunes et (...)

Circulez, y’a rien à voir !

Catalogne. Pour LO, la classe ouvrière est une et indivisible. Comme l’Espagne pour le roi

10 octobre | Si l'on en croit les trois entrefilets ou articles publiés par Lutte Ouvrière ces dix derniers jours, il ne se passe pas grand-chose en Catalogne. En tout cas rien de quoi intéresser les (...)

Etat espagnol

Des agressions néo-nazies à Valence… et la police s’en prend aux antifascistes

10 octobre | Des groupuscules d’extrême-droite ont violemment agressé des manifestants indépendantistes durant la manifestation du 9 octobre.

Soutien au peuple catalan

Vidéo. Margot, étudiante toulousaine : "Nous cherchons à construire une solidarité internationale"

10 octobre | Le week-end du 7 et 8 octobre, une délégation de jeunes toulousains s’est rendue à Barcelone pour rencontrer les militantes et militants du CRT (Courant Révolutionnaire des Travailleurs et (...)

Déclaration de la Fraction Trotskyste-Quatrième Internationale

Soutien inconditionnel à la rébellion du peuple catalan et à son droit à l’autodétermination

10 octobre | Pour une République Catalane Indépendante et Socialiste. Pour une Libre Fédération des Républiques Socialistes Ibériques.

Plus que quelques heures avant la déclaration de l’Indépendance ?

Dernière minute. La tension monte d’un cran en Catalogne avant le discours de Puigdemont

10 octobre | La tension est à son comble en Catalogne, quelques heures avant le discours du chef de l’exécutif catalan, Carles Puigdemont, devant l’Assemblée. Décrétera-t-il ou non l’indépendance ? En attendant, (...)

Paris contre l’indépendance de la Catalogne

Macron a choisi son camp : celui de la monarchie espagnole

9 octobre | Pas étonnant, pour un président-monarque républicain qui se rêve en Jupiter, que de choisir de se ranger derrière les Bourbons d’Espagne. Mais la déclaration de Nathalie Loisseau, la ministre française (...)

Vu sur le journal LaSemaineDuRoussillon.com

Plus de 45 milliards d’€ de corruption annuelle : Rajoy est à la tête du parti politique le plus corrompu d’Europe

9 octobre | Après la répression de la mobilisation du peuple Catalan et alors que l’objectif de Madrid est d'éviter à tout prix la proclamation de l’Indépendance de la Catalogne, le journal (...)

Des paradoxes qui n’en sont pas

Mélenchon aux côtés de la rébellion en Catalogne ou de la droite espagnole ?

9 octobre | On sait combien le Mouvement des Indignés a pu influencer Jean-Luc Mélenchon, à l’époque du Parti de Gauche. C’était le moment du discours contre « la caste », repris tout droit des slogans lancés depuis (...)

La soi-disant société civile…

Barcelone. Une foule réactionnaire en soutien à la monarchie post-franquiste

8 octobre | Une fois n’est pas coutume, on se situera au-dessous des chiffres communiqués par la police. Les organisateurs de la marche de Barcelone contre l’indépendance, ont lancé à la presse le chiffre de (...)

Le maillon faible de l’Europe du capital

Catalogne. Une rébellion démocratique et nationale aux conséquences profondes

6 octobre | La situation actuelle qui caractérise l’Etat espagnol dans son ensemble et qui a pour épicentre la Catalogne-Sud n’est pas simplement un double révélateur : de la façon dont une crise organique peut se (...)

Solidarité internationale

Les étudiants du Mirail affichent leur soutien « au droit du peuple catalan à décider de son avenir »

6 octobre | Réunis en Assemblée Générale ce mercredi 4 octobre contre les ordonnances Macron, les étudiants du Mirail n’ont pas manqué d’apporté leur soutien au peuple Catalan. C’est ainsi qu’une motion a été voté, (...)

Rajoy continue à taper du poing sur la table

L’objectif de Madrid : éviter à tout prix la proclamation de l’Indépendance

5 octobre | Il y avait eu le discours du roi, mardi. Il y a eu la réponse du berger à la bergère, mercredi soir. Carles Puigdemont a confirmé le résultat sans appel du référendum de dimanche en Catalogne. Mais (...)

Jusqu’au bout !

Autodétermination de la Catalogne : ce qu’en pensent les marxistes révolutionnaires

5 octobre | Comment se conjuguent la lutte pour les revendications démocratiques et contre l’oppression nationale avec l’ensemble du programme révolutionnaire ? La situation actuelle, dans l’Etat espagnol, pose (...)

Hypocrisie et démocratie

Quand Maduro traite Rajoy de dictateur

5 octobre | Tandis que la répression s’abat brutalement sur la Catalogne qui combat pour son droit à l’autodétermination, Nicolas Maduro, le président du Vénézuela s’est grisé lors d’une invective adressée à Mariano (...)

400 étudiants en Assemblée Générale

Toulouse. Les étudiants du Mirail appellent à la grève et à manifester le 10 octobre

5 octobre | Ce mercredi 4 octobre avait lieu la première assemblée générale des étudiants de l’université du Mirail à Toulouse. Avec 400 participants, cette « première » contre les ordonnances Macron est un signal (...)

Son plus beau but !

Pour Stoichkov, le gouvernement espagnol est un ramassis de franquistes

4 octobre | Qui ne se souvient pas des prouesses de Hristo Stoichkov sous les couleurs du Barça ou de la sélection de foot bulgare dans les années 1990 ? En direct, sur la chaîne américaine en langue espagnole (...)

Más publicaciones