^

Commune de Paris

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

A bas la caste politicienne !

Lutter pour une société démocratique : de la Commune de Paris aux gilets jaunes.

30 novembre | Il flotte comme un air de régicide en France ces dernières semaines. Mais si le souvenir de 1789 est souvent rappelé, en réalité, les Gilets jaunes peuvent aussi s'inscrire, bien que confusément pour (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

Mort d’un grand rockeur

Jacques Higelin, digne héritier du printemps 2018

6 avril | Depuis l’annonce de sa mort, ce matin, les médias passent en boucle les chansons de Jacques Higelin. Sur tous les plateaux, on rend hommage, au « champagne », au grand rockeur français. En oubliant (...)

« Démocratie » des riches ou démocratie ouvrière ?

Comment la Commune de Paris avait entrepris de « moraliser la vie politique »

1er juin 2017 | Deux semaines seulement après la nomination du nouveau gouvernement, l’affaire Ferrand vient rappeler que, version 2.0 « société civile » ou pas, derrière les effets d’annonce sur la « moralisation de (...)

Notre histoire

Commune de Paris. Il y a 145 ans, les travailleurs imposaient leur gouvernement

17 mars 2017 | Le 18 mars 1871, les travailleurs parisiens faisaient fuir la bourgeoisie de Paris et proclamaient la commune de Paris. Quelle a été cette expérience révolutionnaire ? Quelle est son actualité (...)

1871

La commune de paris au lycée : des programmes orientés, des événements occultés

28 janvier 2016 | Quand on évoque le marxisme au lycée, on en vient vite à Staline, et le raccourci est rapidement trouvé : le Communisme, c’est 20 millions de morts. La nature humaine étant ce qu’elle est, mieux vaut (...)