Culture et Sport

Un EP disponible à prix libre

"Etat d’urgence", la nouvelle bombe de Keny Arkana est sortie !

Publié le 28 mai 2016

Quatre ans après la sortie de son dernier album "Tout tourne autour du soleil", Keny Arkana est de retour ! La rappeuse de Marseille signe un EP "Etat d’urgence" de 6 titres engagé, entre contestation du système et vision profondément humaniste. Le missile est lancé !

Fréderic Apoyo

Textes contestataires et humanistes. Keny Arkana au top de sa forme !

"Non y’a plus de démocratie, les gouvernements se fascisèrent Où sont les armes de destruction massive, on n’oublie pas hier Medias, complices du mensonge à l’information arbitraire". Le ton est donné dès le premier titre de l’EP "Effort de Paix". Keny Arkana n’a rien perdu de son verbe, profondément contestataire et anti-système car le constat de la rappeuse est sans appel : "Les politiques de plus en plus insipides, Violents et sans limites souvent avec medias comme assise Quelle liberté ? Quand les choix sont minimes, on en est là ! A hésiter entre la peste et le cholera !".

L’alchimie entre ce désir permanent de renverser ce système mortifère et une vision internationaliste et humaniste du Monde, présente dans l’ensemble des projet antérieures, est une fois de plus au cœur de l’œuvre. Le dernier morceau au titre explicite "Une seule Humanité" illustrant à merveille ce parti pris : "Mais c’est maintenant qu’on doit se poser les bonnes questions Améliorer le monde c’est arrêter de faire de son petit « moi-je » une obsession Faire la guerre est un échec, une insulte à la vie, qu’on ne se trompe pas d’oraison On doit se réinventer, on a déjà trop expérimenté le stress et l’oppression". Tout au long de l’EP, Keny Arkana distille son message : Abattre les frontières et le système, réinventer nos modes de vie pour en finir avec l’hérésie de la guerre et des oppressions.

Absence de promotion et œuvre à prix libre. Le prolongement des idéaux de Keny Arkana au-delà des textes.

Profondément engagée contre les médias au service des dominants, Keny Arkana s’est faite discrète au sujet de la sortie de cet EP. A tel point que la sortie du projet a été dévoilé il y a très peu de temps, prenant l’aspect d’une rumeur sans date précise. L’œuvre prend le sens d’un cadeau offert. Cette philosophie est respectée à la lettre par l’artiste, jusque dans la distribution de l’EP. L’intégralité des 6 titres sont disponible gratuitement sur un site internet, ou tout un chacun peut faire une donation "à prix libre" s’ils le souhaitent.

De la conception à la distribution à la qualité des titres proposés à son public, Keny Arkana nous offre donc une œuvre d’une sincérité transpirante. Un ovni dans la galaxie du rap actuel, où l’engagement pour "la cause" est absolument total. Nul doute, "le missile est lancé" ... pour notre plus grand plaisir.