^

Extrême-droite

Grand come back en 2018

Gilets jaunes. Le retour du spectre de la révolution

16 décembre | Le ton, ces derniers jours, est à la surenchère dramatique dans le champ politique bourgeois. Certains en appellent à « sauver la République ». D’autres parlent de « guerre civile (...)

Documentaire choc

A Lille dans le bar de Génération identitaire : appels au meurtre et référence nazi

14 décembre | Une enquête préliminaire a été ouverte ce mercredi suite à la diffusion du documentaire « Generation Hate » d’Al-Jazeera filmé en caméra caché à l’intérieur du bar lillois La Citadelle, géré par Génération (...)

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Tentative de récupération

« Pacte de Marrakech » : l’extrême droite à la manœuvre pour torpiller le mouvement des Gilets Jaunes

6 décembre | Le 10 décembre, Macron devrait se rendre à Marrakech pour signer un accord international concernant les migrations. Renommé « pacte de Marrakech », sur les pages des Gilets Jaunes, certains accusent (...)

État espagnol

L’extrême droite au parlement andalou : des milliers de personnes manifestent

4 décembre | Ce dimanche 2 décembre a vu l’entrée du nouveau parti d’extrême droite Vox dans le parlement andalou. Une apparition sur la scène politique de l’État espagnol qui ne s’est pas fait dans l’indifférence (...)

Macron nous « protégera »-t-il des réactionnaires ?

Gilets Jaunes. Que se cache-t-il derrière la possible dissolution de groupes d’ultra droite ?

26 novembre | Le « combat » du gouvernement contre l’extrême-droite n’est qu’un prétexte. Il évalue en réalité la meilleure façon de s’attaquer à l’ensemble du mouvement Gilets (...)

Coupé mais surtout décalé

La chanson aux rythmes africains qui fait bouger les Gilets Jaunes

26 novembre | La chanson de Kopp Johnson en hommage au mouvement en cours fait bouger plus d’un Gilet Jaune sur des rythmes africains, affirmés avec fierté. De quoi effrayer les militants d’extrême-droite qui (...)

Contre la récupération

Les gilets jaunes toulousains virent un auto-proclamé « porte-parole » d’extrême-droite

26 novembre | « Ils ne souhaitent pas que je continue à parler au nom des gilets jaunes » a expliqué ce matin le porte-parole auto-proclamé de la mobilisation toulousaine. En cause ? Son profil politique très (...)

Avec le 24 ça continue…

Gilets Jaunes. Quand les masses entrent en action

25 novembre | Si la journée du 17 novembre a levé les doutes sur la profondeur du processus en cours autour des Gilets Jaunes, celle du 24 novembre encore davantage. Ecrit la veille de cette seconde journée, cet (...)

Gilets Jaunes

En Belgique, les Gilets Jaunes mettent la wallonie en pénurie d’essence

21 novembre | En même temps que la France, la mobilisation des gilets jaunes a gagné la Belgique depuis samedi. Dès dimanche, l’extrême-droite s’est improvisée porte-parole du mouvement en lançant une nouvelle (...)

[MOTS-CROISES]

Caravane

18 novembre | Les Etats-Unis sont devenus le pays où la caravane des migrants ne passe pas même si le chien aboie.

La jeunesse à l'avant-garde

Italie. 100 000 étudiants manifestent contre Salvini

17 novembre | Hier, 100 000 étudiants manifestaient dans 70 villes italiennes pour montrer leur opposition à la politique du gouvernement Salvini.

Inspiré par Zemmour

Un député LR propose l’obligation d’adopter un prénom français pour avoir la nationalité

16 novembre | Julien Aubert, député du Vaucluse a publié un « Livret tricolore sur les Islam(s) de France » énumérant des propositions toutes plus xénophobes les unes que les autres, parmi lesquelles celle d'imposer (...)

Israël : le départ d’un député d’extrême-droite menace de faire éclater le gouvernement

15 novembre | Un nouveau cessez-le-feu a été signé le 4 novembre entre le Hamas et le gouvernement réactionnaire de Benjamin Netanyahu. Suite à ce nouvel accord, l’ultranationaliste ministre de la défense Avigdor (...)

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

La situation brésilienne séduit la fachosphère

Les identitaires français surfent sur la vague Bolsonaro : 100 000 vues pour Damien Rieu

13 novembre | Le militant d'extrême-droite Damien Rieu a récemment publié une vidéo sur YouTube à propos de Bolsonaro, dans laquelle il relativise ses propos réactionnaires, qu’il qualifie de « dérapages », pour (...)

Justice de classe

Après 55 jours de prison, l’assassin de Clément Méric en liberté

13 novembre | Esteban Morillo, le militant d'extrême droite qui a assassiné Clément Méric en 2013, a été remis en liberté conditionnelle après seulement 55 jours de détention. Le deuxième inculpé pourrait aussi être (...)

Mouvement citoyen ?

L’extrême-droite et maintenant les flics : la réaction s’empare du 17 novembre

8 novembre | Le 17 novembre, date de mobilisation et d'appel au blocage des routes contre l’augmentation du gaz et de l’essence avait été appelé initialement comme un mouvement « citoyen », se délimitant de toute (...)

Ode à l’extrême-droite

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand soldat » selon Macron

7 novembre | « Un grand soldat » que Pétain : bourreau des soldats mutinés de 1917, chef du régime de Vichy, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs. De quoi ravir les rangs de (...)

L’extrême droite au pouvoir

Brésil. Condamné à perpétuité, Cesare Battisti bientôt extradé vers l’Italie par Bolsonaro

6 novembre | Bolsonaro fraîchement élu entend bien réaliser très rapidement un acte symbolique promis pendant la campagne : extrader Cesare Battisti vers l’Italie. Ce dernier a été condamné à perpétuité pour (...)

La Macronie en reconquête

Un climat « années 30 » ? Macron cherche à incarner l’ultime rempart contre l’extrême droite

2 novembre | Dans une interview accordée à Ouest France, Emmanuel Macron s'est fendu d'une déclaration fracassante, estimant que « le moment que nous vivons ressemble à l'entre-deux-guerres ». Une analyse qui (...)

Présidentielles brésiliennes

Ce que l’élection de Bolsonaro au Brésil nous apprend ici en France

30 octobre | L’arrivée de l’ancien militaire d’extrême-droite à la tête du gouvernement brésilien a fait la Une de la presse internationale. Mais en quoi nous apporte-t-elle des enseignements utiles ici en France (...)

S'organiser contre l'extrême-droite

Chambéry. Deux militants agressés par l’extrême-droite après un rassemblement contre Bolsonaro

29 octobre | A l'appel de plusieurs associations et organisations politiques, une quarantaine de personnes se sont rassemblées lundi soir, pour réagir contre la victoire de Jair Bolsonaro lors des élections (...)

Élections présidentielles brésiliennes

Brésil. Bolsonaro remporte les élections les plus manipulées de l’histoire récente du pays

29 octobre | Avec 55% des voix, Jair Bolsonaro, le candidat d’extrême-droite, a été élu président au Brésil. Il remporte les élections les plus manipulées de l’histoire récente du pays, avec un scrutin placé sous le (...)

Más publicaciones