^

Extrême-droite

Vendredi 26 octobre

Conférence-Débat à Paris. Comment affronter l’extrême-droite de Bolsonaro au Brésil ?

16 octobre | Cela a fait l’effet d’une bombe. Au pays de Lula, un ex militaire nostalgique de la dictature, ouvertement raciste, misogyne et homophobe, obtient 46% des voix au premier tour d’élections (...)

Élections au Brésil

Le bras droit de Bolsonaro impliqué dans un cas de corruption

12 octobre | Alors que la campagne de Bolsonaro se veut immaculée et s’est faite à travers l’affirmation de tolérance zéro en matière de corruption, Paulo Guedes, le conseiller économique du candidat au PSL et futur (...)

Une agression qui n'a pas ému la police

Brésil : une jeune femme mutilée au couteau, une croix gammée dessinée sur le ventre

12 octobre | Depuis bientôt une semaine et les résultats du premier tour de l'élection présidentielle au Brésil, les violences se multiplient de la part des partisans du candidat d'extrême-droite, Jair Bolsonaro. (...)

Eurosceptique et anti-système vous avez dit ?

Marine Le Pen accusée de détourner des fonds... européens !

12 octobre | Pas si anti-système que ça. Du moins pas quand il s'agit de manger dans la gamelle du « système. ». Déjà en juin 2017, au moment de la présidentielle, Marine Le Pen avait refusé de se rendre à la (...)

Déclaration du MRT, organisation révolutionnaire

Brésil. Bolsonaro représente l’avancée de l’autoritarisme hérité de la dictature militaire

11 octobre | Nous présentons ci-dessous la déclaration politique du Mouvement Révolutionnaire des Travailleurs (MRT) en vue du second tour des élections présidentielles au Brésil, dans laquelle le MRT appelle à un (...)

Elections au Brésil

Roger Waters, ex-chanteur des Pink Floyd, dénonce la politique ultra-réactionnaire de Bolsorano

11 octobre | Roger Waters, ex-leader des Pink Floyd, a dénoncé au cours d’un concert la politique ultra-réactionnaire du candidat à la présidentielle, Bolsonaro. Un écran géant avec l’inscription « Résister au (...)

46% des voix pour le candidat d’extrême-droite

Brésil : les partisans de Bolsanoro multiplient les agressions misogynes, homophobes et racistes

11 octobre | Au Brésil, les meurtres et agressions homophobes et racistes se multiplient depuis les résultats du premier tour de la présidentielle, où le candidat Bolsonaro a obtenu 46% de voix. Depuis dimanche, (...)

Élections présidentielles

Brésil. L’extrême-droite en nette progression au sein du pouvoir législatif

11 octobre | L’extrême-droite brésilienne ressort de ce premier tour des élections avec un large avantage. Le Parti Social Libéral (PSL) du candidat Bolsonaro a obtenu des scores inédits, s’élevant ainsi au rang de (...)

L’Europe des barbelés

Rencontre entre Le Pen et Salvini : l’extrême-droite cherche à lancer sa campagne pour les européennes

9 octobre | Avec la crise économique qui s’enlise, la déconnexion entre les gouvernements et la population menace de s’installer et les phénomènes de polarisation sociale et politique commencent à s’exprimer. Pour (...)

Extrême-droite

Brésil. Des pro-Bolsonaro agressent la sœur de Marielle Franco, militante afroféministe assassinée

9 octobre | La sœur de Marielle Franco, Anielle, a dénoncé hier soir sur son compte Facebook avoir été agressée par un groupe de partisans de Bolsonaro, portant son tee-shirt de campagne, alors qu’elle sortait de (...)

Présidentielles au Brésil

Brésil. Des centaines de milliers de femmes dans les rues contre le candidat de l’extrême-droite

1er octobre | Dans tout le pays des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées contre le candidat de l’extrême-droite misogyne et raciste, Jair Bolsonaro. Le PT et la droite essayent de capitaliser sur ce (...)

Surenchère sécuritaire et réactionnaire

Répression : Pécresse veut doubler les peines des habitants de quartiers populaires

1er octobre | Au jeu du tout sécuritaire et du tout répressif, les Républicains sont parfois difficiles à distinguer de l'extrême-droite. Dernière illustration en date avec Valérie Pécresse qui n'hésite pas à (...)

A propos du clip de Nick Conrad

Pendre ou ne pas pendre. Telle est la question ?

27 septembre | Peut-on condamner quelqu’un pour avoir chanté ce que d’autres ont fait et d’autres, encore, ont subi ? C’est le cas, apparemment, de « Pendez Les Blancs » (PLB), la vidéo-choc du rappeur Nick Conrad, (...)

Scandales à géométrie variable

La petite vertu antiraciste de Bruno Retailleau

27 septembre | Bruno Retailleau n’est pas seulement le leader maximo de « Force Républicaine », le petit courant des irréductibles fillonistes au sein de LR. C’est aussi un grand humaniste, très impliqué dans la (...)

Intimidation de figures militantes

Argentine. Myriam Bregman, une autre députée d’extrême-gauche menacée de mort

25 septembre | Après les messages d’intimidations envoyés hier à Nicolas Del Cano, député du Parti des Travailleurs Socialistes, c’est au tour de sa camarade Myriam Bregman, elle aussi députée du PTS, d’être la cible (...)

La fin de l'ère Merkel

Allemagne : lié à l’extrême-droite, le chef des renseignements obtient... une promotion

24 septembre | Hans-Georg Maassen, président des services de renseignement allemand, avait récemment tenu dans la presse des propos qui non seulement désavouaient Merkel, mais surtout allaient dans le sens de (...)

Le visage de l'extrême-droite brésilienne

Jair Bolsonaro, le candidat de l’extrême-droite brésilienne en faveur de la dictature militaire

21 septembre | Au Brésil, Jair Bolsonaro, celui qui se pose aujourd'hui comme la principale opposition au parti des travailleurs est aussi le candidat qui a le plus de lien dans les grandes instances (...)

Racisme

Eric Zemmour ou le pire de l’extrême droite, connerie comprise

19 septembre | L'échange entre Zemmour et Hapsatou Sy nous met face à la question qui accompagne toujours les apparitions du polémiste à la télé ou sur les ondes : à quoi sert la médiatisation d'Eric Zemmour, sinon à (...)

Progrom de Chemnitz

Merkel : le patron des renseignements, lié à l’extrême droite, menace de faire éclater la coalition

17 septembre | Les événements de Chemnitz en Allemagne ne traduisent pas seulement une montée en puissance de l'extrême-droite outre-Rhin mais aussi une déstabilisation profonde de la coalition d'Angela Merkel. En (...)

De Facebook aux manifestations de rue

Brésil. Un million de femmes s’organisent contre l’extrême-droite de Bolsonaro

17 septembre | Alors que le candidat d’extrême-droite à la présidentielle brésilienne, Jair Bolsonaro, monte dans les sondages un million de femmes s’organisent sur les réseaux sociaux contre son programme misogyne et (...)

Elections au Brésil

Brésil. Après l’attaque contre Bolsonaro, l’extrême-droite essaie de faire de son candidat un martyr

17 septembre | Après l’attaque perpétrée à Juiz de Fora (Etat de Minas Gerais) contre le candidat à la présidentielle Jair Bolsonaro, son équipe de campagne tente de « l’humaniser » et de disqualifier toute critique (...)

Extrême droite

Le procureur requiert 7 et 12 ans de prison pour les assassins de Clément Méric

13 septembre | Le procès des assassins de Clément Méric, mort en 2013, arrive à son terme. Les peines requises par le procureurs de 7 et 12 ans de prison, bien qu’elles semblent importantes, ne le sont pas tant que (...)

Privée de discours

Marine Le Pen huée par les habitants d’un village accueillant des migrants

13 septembre | Le plan d'exposition médiatique de la député du Rassemblement National s'est trouvé chamboulé, ce mercredi, par un groupe d'habitants de Chateaudouble dans le Var, lesquels n'étaient pas enchantés à (...)

Quelle réponse ?

L’accueil des réfugiés, cette question qui met l’Europe (forteresse) en crise

13 septembre | Alors que les élections européennes approchent à grand pas, la question des « flux migratoire » est aujourd'hui au centre du débat. De l'extrême droite aux « progressistes néo-libéraux » en passant par (...)

Más publicaciones