^

George Waters

Combats commerciaux

Renault investit 660 millions en Iran : bonne ou mauvaise nouvelle pour les Iraniens ?

7 août | Après la levée des sanctions commerciales contre l’Iran, le pays est un marché qui attire toutes les convoitises. On savait que Renault avait signé un gros contrat à l’automne, dont le montant et les (...)

Ravages de l’impérialisme

Yémen : trois ans de guerre et 10 000 morts dans la plus grande indifférence

1er août | Depuis deux ans maintenant, la guerre fait rage au Yémen entre les houtistes et le président, qui s’entretuent de part et d’autre de la ligne de front. Entre les innombrables milices et factions (...)

Pressions religieuses

Crise dans le Golfe : la coalition anti-Qatar durcit à nouveau le ton

31 juillet | La semaine dernière, la coalition arabe emmenée par l’Arabie Saoudite pour faire rentrer dans le rang l’émirat du Qatar avait semblé faire un pas vers une sortie de crise. Mais l’absence de réponse des (...)

La bourgeoisie française à l’offensive

Libye : la « paix » ouvrirait un marché de reconstruction de centaines de milliards de dollars

27 juillet | Si la Libye est surtout connue pour ses réserves pétrolifères, la guerre civile qui dure depuis 6 ans a tellement détruit le pays qu’un processus de paix et de reconstruction serait une aubaine pour (...)

La crise est loin d’être résorbée

Macron tente un accord en Lybie en soutenant le pouvoir militaire du maréchal Haftar

26 juillet | Coup de force d’Emmanuel Macron : le président jupitérien a réussi à réunir Fayez al-Sarraj, président du gouvernement libyen, qui a autorité sur l’ouest du pays, et le maréchal Haftar, dont les troupes (...)

« Lutte contre le terrorisme »

Cameroun : Amnesty International dénonce des « centres de torture secrètes »

25 juillet | Un rapport de l’ONG Amnesty International publié le 20 juillet met en lumière les méthodes de l’armée camerounaise dans la lutte contre Boko Haram. Elle dénonce l’utilisation massive de la torture et (...)

Qui soutient le terrorisme ?

Crise dans le Golfe : le front anti-Qatar recule et essaye de ne pas perdre la face

21 juillet | Après l’offensive anti-qatarie qui avait débuté le 4 juin dans péninsule arabique, Doha avait résisté face à ses adversaires, refusant de satisfaire leurs demandes. Après de nombreux efforts européens et (...)

Quid des statuts professionnels ?

La ministre des transports veut ouvrir les TER à la concurrence dès 2019

21 juillet | La feuille de route préparait déjà la généralisation de l’ouverture à la concurrence pour les lignes ferroviaires pour 2023, le gouvernement a annoncé vouloir avancer la date au choix des régions à 2019. (...)

« Lava Jato »

Brésil : les comptes de l’ex-président Lula bloqués et ses biens saisis

20 juillet | Une semaine après sa condamnation en première instance à 9 ans et demi de prison pour corruption, l’ex-président du Brésil de 2003 à 2011, Luiz Ignacio Lula da Silva, a vu ses comptes bloqués et (...)

Etat complice des constructeurs

Face à la détresse des GM&S, Bruno le Maire tente de mener en bateau les salariés

19 juillet | Alors que près de 120 salariés de GM&S bloquent actuellement le site de Renault Villeroy, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, est allé visiter l’usine de la Souterraine, qui pourrait être (...)

Le bras de fer continue

Les GM&S bloquent le site de Renault Villeroy alors que les constructeurs veulent faire capoter la reprise

18 juillet | C’est dans un contexte de fortes tensions que 130 salariés bloquent actuellement le site de Renault Villeroy, dans l’Yonne : PSA comme Renault renâclent à donner les garanties pour que le site puisse (...)

Puissances impérialistes

Trump et Macron réunis pour le défilé du 14 juillet

14 juillet | Pour ce traditionnel défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron avait invité celui qui est maintenant son meilleur ami à l’international, Donald Trump. Les deux présidents se sont extasiés devant cette (...)

Interdiction des licenciements !

Argenteuil. Les 90 salariés de Semperit en lutte contre leurs licenciements

13 juillet | L’usine Semperit d’Argenteuil, qui emploie actuellement 64 personnes, risque de fermer et d’emporter avec elle les services commerciaux. Explications d’un énième plan social qui risque de mettre 90 (...)

Répression politique

Turquie. Erdogan ordonne l’arrestation de 72 universitaires

12 juillet | En Turquie, les limogeages et arrestations sont désormais devenus monnaie courante après le putsch raté de juillet 2016. Hier, le gouvernement a ordonné l’arrestation de 72 (...)

Mort et désolation

Mossoul « délivrée » de Daech, mais pas de la guerre

10 juillet | Après une offensive de plusieurs mois, la ville de Mossoul, au Nord de l’Irak, a été « délivrée » des combattants de l’Etat islamique. Une « victoire » que fêtent le gouvernement irakien et les (...)

Lutte des classes

Réponse à Bruno Le Maire : c’est la politique anti-sociale de PSA qui tue l’emploi des salariés de GM&S, pas le blocage de Sept-Fons !

6 juillet | Les chiens de garde sont de sortie : après l’annonce hier matin que plus de 150 salariés de l’équipementier GM&S bloquaient le site de Sept-Fons dans l’Allier, Bruno Le Maire et Le Figaro ont (...)

Crise dans le Golfe

Le Qatar rejette les exigences de l’Arabie Saoudite et contre-attaque… sans rejeter le dialogue

5 juillet | Après avoir suspendu toutes leurs relations diplomatiques avec le Qatar début juin, 7 pays du Proche Orient, emmené par l’Arabie Saoudite ont adressé une liste de demande au Qatar. Face à ces (...)

Impérialisme économique

Total signe un accord de 4,8 milliards de dollars en Iran

2 juillet | Alors que la crise autour du Qatar fait rage dans le Golfe, Total et l’Iran ont signé lundi 3 juillet le plus important contrat d’investissement depuis la levée des sanctions, et le premier dans le (...)

Désastre social

GM&S. Le tribunal prononce une liquidation partielle et met 160 ouvriers au chômage

30 juin | Epilogue ? Vendredi 30 juin, le tribunal de Poitiers a décidé une liquidation judiciaire partielle avec maintien de l’activité pour trois semaines de l’usine GM&S, à la Souterraine (Creuse). Une (...)

L’étau se resserre

Brésil. Le président Temer accusé de corruption suspendu à son immunité présidentielle

27 juin | C’était une question de temps : le président brésilien est maintenant accusé formellement de corruption passive par le procureur. Cependant, le président, devenu encombrant pour les élites, semble se (...)

Question de vie ou de mort

GM&S : après l’audience du tribunal, semaine décisive pour les ouvriers

23 juin | Ce vendredi 23 juin les salariés de GM&S, dans la Creuse, devaient rencontrer les juges au tribunal de Poitiers. Ces derniers devaient statuer sur l'avenir de leurs emplois. Si la décision sera (...)

Soutien aux salariés !

Audience cruciale pour les GM&S au tribunal de Poitiers

22 juin | Chez GM&S, le conflit se durcit et les salariés font face demain à une audience cruciale au tribunal de Poitiers. Face à l'exaspération des salariés, Bruno Le Maire les a reçu hier et a « écouté » (...)

« Lava Jato »

Brésil. Le président Temer menacé de destitution face à des preuves de corruption passive

21 juin | Alors qu’il a été absout par le tribunal électoral il y a moins d’une semaine, le président putschiste Temer a de nouveau une épée de Damoclès au dessus la tête : la police dit détenir des preuves de (...)

Temer au bord du gouffre

L’ex-gouverneur de Rio condamné à 14 ans de prison pour corruption sur fond de crise institutionnelle

14 juin | Sergio Cabral, gouverneur de Rio de Janeiro de 2007 à 2017, a été condamné à 14 ans de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent. Une condamnation qui met à mal le président Temer, issu du (...)

Más publicaciones