^

George Waters

Question de vie ou de mort

GM&S : après l’audience du tribunal, semaine décisive pour les ouvriers

23 juin | Ce vendredi 23 juin les salariés de GM&S, dans la Creuse, devaient rencontrer les juges au tribunal de Poitiers. Ces derniers devaient statuer sur l'avenir de leurs emplois. Si la décision sera (...)

Soutien aux salariés !

Audience cruciale pour les GM&S au tribunal de Poitiers

22 juin | Chez GM&S, le conflit se durcit et les salariés font face demain à une audience cruciale au tribunal de Poitiers. Face à l'exaspération des salariés, Bruno Le Maire les a reçu hier et a « écouté » (...)

« Lava Jato »

Brésil. Le président Temer menacé de destitution face à des preuves de corruption passive

21 juin | Alors qu’il a été absout par le tribunal électoral il y a moins d’une semaine, le président putschiste Temer a de nouveau une épée de Damoclès au dessus la tête : la police dit détenir des preuves de (...)

Temer au bord du gouffre

L’ex-gouverneur de Rio condamné à 14 ans de prison pour corruption sur fond de crise institutionnelle

14 juin | Sergio Cabral, gouverneur de Rio de Janeiro de 2007 à 2017, a été condamné à 14 ans de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent. Une condamnation qui met à mal le président Temer, issu du (...)

Face au Makhzen

Maroc : manifestations monstres contre l’emprisonnement du leader du « Hirak » du Rif

13 juin | Depuis fin octobre dernier, les marocains de la région du Rif (dans le Nord-Ouest du pays) se mobilisent pour réclamer de meilleurs services publics, la fin de la corruption de l’Etat et surtout du (...)

Futures trahisons

Jean-Claude Mailly prêt à négocier sur le plafonnement des indemnités prud’homales

2 juin | Coup de tonnerre chez les syndicats : Jean Claude Mailly, numéro un de Force Ouvrière, a annoncé vouloir ouvrir une négociation sur ce sujet. Une rupture de digue qui est en soit une large défaite (...)

Interview de Yann Augras

« Le combat des GM&S, ce n’est pas que le combat de 277 salariés, c’est un combat qui doit être mené nationalement »

2 juin | Au cours d’une réunion entre l’Etat, les constructeurs automobiles et la direction de l’usine GM&S de la Souterraine, les salariés ont appris que les promesses d’augmentation du chiffre d’affaire (...)

Fin de conflit

Après seulement 6 jours de grève, la direction de la CGT-Transports lève les blocages

1er juin | Les conducteurs de matières dangereuses étaient en grève depuis vendredi dernier pour obtenir des avancées sur leurs conditions de travail. La grève et les blocages ont été levés hier, malgré peu (...)

Lutte de classes

Sur BFM-TV, le patronat débat de son plan pour défaire les mobilisations contre la casse du code du travail

31 mai | Mardi 30 mai, BFM TV dans son émission « Les Décodeurs » avait organisé un débat sur la question « La CGT peut-elle bloquer Macron ? ». Derrière ce débat, le patronat débattait surtout de la façon de (...)

Interview de Stanislas Bauge

Pour la CGT Transport, « si le mouvement dure les stations vont vite manquer de carburant »

26 mai | Vendredi 26 mai, à l'appel de la CGT Transports, les conducteurs de matières dangereuses se sont largement mobilisés pour obtenir des avancées sur leurs conditions de travail. Face à cette grève (...)

« L’occupation du site recommencera »

Sursis d’un mois pour GM&S : « on est prêts à repartir en grève, du jour au lendemain »

24 mai | Le tribunal de commerce de Poitiers a rendu à midi sa décision : il accorde un mois de sursis aux salariés pour étudier les solutions de reprise. Cependant, cette avancée se fait sous une pression (...)

Université

Avec Macron, la sélection en licence c’est pour bientôt ?

23 mai | A peine nommée, la nouvelle ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, annonce déjà la couleur des cinq prochaines années pour les universités, avec un premier « chantier (...)

Mieux que de Gaulle

Des réformes dans les cartons : Macron veut mener le Parlement à la baguette

19 mai | Le nouveau président de la République souhaite que rien n’entrave le rythme effréné de ses réformes. Et parmi les obstacles potentiels qui pourraient ralentir « la marche », un Parlement et des députés (...)

Répressions et Régressions

Gouvernement Philippe : un gouvernement martial en guerre contre le code du travail

17 mai | Après des heures d’attentes, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe a été dévoilé. Et sa composition annonce la couleur pour les prochains mois : un gouvernement martial pour attaquer le droit du (...)

PenelopeGate

François Fillon sera entendu par les juges le 30 mai

16 mai | Après une petite période de tranquillité pendant la fin de la campagne présidentielle, la justice reprend ses investigations sur le dossier du PenelopeGate. Après avoir mis en examen le riche ami des (...)

La tension est à son comble

Le FN au bord de l’implosion ?

12 mai | Malgré le score historique du Front National au second tour de la présidentielle, avec 33,9% et plus 10,6 millions de voix, le parti a aujourd’hui la gueule de bois : entre les ultimatums de (...)

3 mariages un enterrement

Manuel Valls ouvre le bal des départs du PS vers Macron

9 mai | C’est ce qu’on appelle se prendre un râteau. Manuel Valls a indiqué mardi 9 mai vouloir participer à la majorité présidentielle, avant d’être recadré par les portes paroles du nouveau président qui voit (...)

Recompositions

Estrosi démissionne de la tête de la région PACA : un pas de plus vers Macron ?

8 mai | A la surprise de tous, le ténor des Républicains Christian Estrosi, jusqu’ici président de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, a annoncé sa démission de ce poste, pour redevenir maire de (...)

Les réactions de la classe politique

Après l’élection de Macron, législatives et recompositions en ligne de mire

7 mai | Alors qu’Emmanuel Macron l’emporte avec plus de 65%, les réactions politiques post-second tour ont été nombreuses. Pour tous, ce sont les législatives qui sont maintenant en ligne de (...)

Fin de campagne

A Albi, Macron tente de draguer l’électorat de gauche, avec peu de succès

5 mai | Pour le dernier déplacement de sa campagne, Emmanuel Macron avait décidé d’aller à la rencontre des Albigeois dans le Tarn, sur les terres de Jaurès. Une opération pour tenter de convaincre des ouvriers (...)

Nouveaux reculs

Convention chômage : les derniers coups tordus de El Khomri

4 mai | Le mouvement contre la loi travail avait interrompu les négociations paritaires sur la convention chômage. Celles-ci ont donc recommencé en 2017, et le patronat a réussi à obtenir de nouveaux reculs, (...)

Violences policières

Fractures, brûlures : au moins 130 manifestants blessés le 1er mai

3 mai | Si les médias mainstream ont focalisé toute leur attention ces dernières heures sur le CRS touché par un cocktail molotov, ceux-ci ne parlent pas beaucoup des violences des policiers, qui ont été (...)

Fonds vautours

Près de 800 employés licenciés chez Mim, le vendeur de vêtements

28 avril | Pendant qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen tentaient de racheter l’électorat populaire en visitant l’usine d’Amiens de Whirlpool, un autre licenciement massif avait lieu : chez Mim, le vendeur de (...)

Présidentielles

A trois jours du 1er mai, Macron en berne, Le Pen à l’offensive et l’abstention qui gronde

27 avril | Quatre jours après les résultats du premier tour, Macron et Le Pen sont à nouveau en campagne. Mais face à eux se dresse un nouvel adversaire : le ni-ni, ou tous les jeunes et travailleurs qui ne (...)

Más publicaciones