×

Calomnies

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Dans une vidéo postée sur X, le premier ministre israélien compare les étudiants qui organisent des campements sur leurs campus en solidarité avec la Palestine aux nazis qui ont chassé les universitaires juifs dans les années 30. Une campagne de calomnie grossière pour masquer la réalité de l’offensive génocidaire à Gaza.

Louise Kervella

25 avril

Facebook Twitter
Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Ce mercredi 24 avril au soir, Benjamin Nétanyahou, premier ministre de l’État d’Israël, a émis une réponses aux centaines d’étudiants de Columbia, de Harvard, ou de Berkeley qui ont érigé des campements pro-Palestine appelés « Liberated Zones » pour afficher leur soutien à Gaza et dénoncer la complicité du gouvernement étatsunien et de leurs universités. Dans une vidéo postée sur X, il dénonce ces étudiants comme étant une « foule d’antisémites qui auraient pris le contrôle d’universités d’élite », affirme que ces derniers « attaqueraient les étudiants et universitaires juifs ».

Mais Netanyahou est allé encore plus loin et n’a pas hésité à expliquer : « tout cela rappelle ce qui est arrivé dans les universités allemandes pendant les années 1930. Cela doit être condamné sans équivoque. » Le premier ministre israélien a aussi dénoncé la réponse des présidents d’université et des autorités qui serait selon lui trop molle contre des étudiants décrits comme « voulant tuer les Juifs où qu’ils soient » et animés par trois choses : « mort aux Juifs, mort à Israël, mort aux Etats-Unis. »

Plusieurs centaines d’étudiants ont pourtant été interpellés par la police, et certains ont même été exclus de leurs universités, ces derniers jours. Sans doute M. Nétanyahou aurait-il préféré que l’US Air Force bombarde le centre-ville de New York avec du phosphore blanc... Si ça ne suffisait pas, Netanyahou a finalelent tenté défendre l’action d’Israël en accusant les Palestiniens d’être des « terroristes génocidaires » qui se font passer pour des civils, et affirmé que l’État d’Israël était accusé à tort d’orchestrer génocide, de causer une famine ou de perpétrer des crimes de guerre.

De nombreux militants pro-Palestine ont répondu à son odieuse calomnie en rappelant qu’une très grande partie des étudiants étatsuniens qui se battent pour une Palestine libre sont eux-mêmes Juifs, membres de l’organisation Jewish Voice for Peace qui dirige le mouvement de soutien à la Palestine. Les étudiants mobilisés de Columbia ont même célébré la fête juive de Pessah dans leur campement. Enfin, ces étudiants rappellent que ces accusations d’antisémitisme sont totalement infondées, et visent avant tout à détourner l’attention du public du génocide en cours à Gaza.

Une stratégie à laquelle on a pu assister systématiquement ces derniers mois, comme récemment lors de l’occupation d’un amphithéâtre à Sciences Po Paris ou encore sur le campus de Columbia, face au refus de laisser entrer le professeur et militant pro-Israël Shai Davidai, qui harcèle les étudiants pro-Palestine. Cette rhétorique n’hésite pas à instrumentaliser la lutte contre l’antisémitisme ou la mémoire des crimes du nazisme pour s’en prendre aux soutiens de Gaza, qui défendent simplement le droit à l’auto-détermination du peuple palestinien.

Alors que l’État d’Israël s’apprête à envahir Rafah, dernier refuge d’un million et demi de Palestiniens, que ces derniers n’ont plus d’eau, plus de nourriture, plus de toit, la mobilisation des campements des étudiants aux USA, qui commence déjà à s’étendre à Sydney ou à Science Po Paris, montre la voie à suivre pour soutenir la perspective d’une Palestine libérée de la situation coloniale, qui condamne les peuples de la région à la guerre et à la violence, et conduit en ce moment même à un véritable génocide.


Facebook Twitter
Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

Jewish Voice for Peace : « Vont-ils écraser le plus grand mouvement étudiant depuis le Vietnam ? »

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s'abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

2000 interpellations en 2 semaines : la répression s’abat sur les soutiens de la Palestine aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Violences de bandes sionistes, répression : le campement pro-Palestine de UCLA attaqué aux Etats-Unis

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l'Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

Etats-Unis. 300 syndicalistes de l’Université CUNY en grève en soutien à la Palestine

L'Iran dans l'œil du cyclone

L’Iran dans l’œil du cyclone

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

Génocide à Gaza. Les données de WhatsApp utilisées pour assassiner les Palestiniens

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

1er mai : la fédération palestinienne des syndicats appelle à la solidarité ouvrière avec Gaza

Violente expulsion du campement de Columbia : l'offensive policière se poursuit aux Etats-Unis

Violente expulsion du campement de Columbia : l’offensive policière se poursuit aux Etats-Unis