^

Politique

« Team building » ou unité de notre camp ?

Macron resserre les rangs de ses députés pour agir vite face à la lutte qui s’organise

19 septembre | En ce début de semaine, les députés En Marche étaient tenus d’assister à un séminaire de deux jours pour œuvrer à la « cohésion du groupe ». Une échéance loin d’être anodine, alors que ce qui effraie le plus (...)

Faire front et s’organiser pour gagner

Le Havre/Harfleur. Meeting jeudi contre les ordonnances Macron avec Assa Traoré, Ruffin, Poutou… !

19 septembre | Ce jeudi, à 18h, se tiendra un meeting à l’initiative de l’intersyndicale du Havre et de l’UL CGT Harfleur qui a pour but de regrouper des travailleurs – organisés ou non -, des syndicalistes et des (...)

Crise au FN

Philippot sur la sellette, son association cristallise les tensions du parti frontiste

19 septembre | La crise interne au FN atteint désormais un stade critique puisque Marine Le Pen somme Philippot de mettre un terme à son association Les Patriotes, fondée en mai, pour se concentrer sur le parti. (...)

Entretien. Philippe Poutou et Cédric Herrou

« On a des gens qui crèvent en voulant passer la frontière »

19 septembre | Le 9 septembre dernier, notre camarade Philippe Poutou s’est rendu dans la vallée de la Roya, pour apporter son soutien aux militantEs de la solidarité avec les migrantEs. À cette occasion, il a (...)

La trahison ne passe pas

Berger remis en cause ? La CFDT Métallurgie veut un appel national de mobilisation

18 septembre | Après Mailly, serait-ce au tour de Berger ? Alors que le secrétaire national de Force Ouvrière doit faire face à une fronde interne face à sa politique d’accompagnement du gouvernement, le patron de la (...)

Loi travail XXL

Fête de l’Huma : les logiques d’appareils ont primé sur la mobilisation contre Macron

18 septembre | Sur le papier, la Fête de l’Humanité aurait pu être un moment privilégié pour construire de façon unitaire la mobilisation contre Macron. Dans la réalité, elle ne l’a pas été. (...)

Casse du logement

Un locataire HLM pourra désormais se faire expulser tous les 6 ans

18 septembre | Cette annonce du gouvernement vient remettre en cause l’un des principes fondateurs du logement social jusqu’à aujourd’hui : le droit au maintien dans les (...)

Affaire du Quai de Valmy

Voiture de police brûlée. Le procès des camarades commence aujourd’hui

18 septembre | Dans la droite ligne des ordres donnés, au printemps 2016, par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, qui voulaient des exemples, le procès de « l’affaire de la voiture de police brûlée du Quai de Valmy (...)

Engie ouvre le bal

Privatisations : Ouverture de la braderie

18 septembre | Le gouvernement veut vendre pour 10 milliards d’euros de participations qu’il détient dans de grandes entreprises. Les rapaces capitalistes sont à l’affût.

Loi travail XXL

Une majorité des français contre les ordonnances Macron

15 septembre | Alors que le gouvernement essaye de montrer de la fermeté en réaction à l'appel à la grève reconductible de la CGT et de FO dans le secteur routier à partir du 25 septembre, un sondage montre qu'une (...)

Emploi fictif

Un proche de Patrick Balkany condamné à du sursis et 40 000 euros d’amende

15 septembre | Jeudi 7 septembre, Jean-Pierre Aubry, ancien directeur de cabinet du maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, a été condamné par la justice à un an de prison avec sursis ainsi qu’à une amende de (...)

82e édition

La Fête de l’Huma : le « plus grand rassemblement anti-Macron » ?

15 septembre | Du 15 au 17 septembre 2017, la Fête de l’Humanité revient pour une 82e édition. En plein cœur de la mobilisation contre Macron, les discussions politiques parviendront-elles à se faire une place au (...)

Le CPE ? Rien comparé à la Loi Travail XXL

Loi travail XXL : vers une période d’essai de 2 à 3 ans ?

15 septembre | La Loi Travail XXL, véritable trésor de ressources pour le patronat, entend laisser aux branches la possibilité de fixer la durée de la période d’essai sans aucune (...)

Loi travail XXL

Ordonnances : le gouvernement veut un CDD renouvelable à vie

15 septembre | Cela fait des années que le MEDEF l’espérait et que les gouvernements successifs tendaient à cela, et bien Macron l’a fait ! Du moins il va essayer de franchir le Rubicon. Dans les ordonnances, il est (...)

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

La peur change de camp

Pour Castaner, « on ne peut pas paralyser la France »

14 septembre | Quelques jours après la première date de mobilisation contre les ordonnances de Macron, les fédérations CGT et FO des transports ont appelé les routiers à une grève reconductible à partir du 25 (...)

Plus seulement condamnés à disparaître, le gouvernement veut les interdire

Macron nuit gravement à la santé et aux CHSCT

14 septembre | Il s’agissait d’une promesse d’Emmanuel Macron : avec la fusion des instances de représentation du personnel que prévoit la Loi Travail XXL, le CHSCT serait enterré. Pire, même. Et quand bien même (...)

Bayrou et de Sarnez dans le viseur

Emplois fictifs. Témoignage à charge contre les dirigeants du MoDem

14 septembre | Le témoignage de Karine Aouadj, ancienne assistante de Marielle de Sarnez au Parlement européen, met de nouveau l’ex-numéro deux du MoDem sous le feu des (...)

Etat d’urgence partout ! Police… aussi

Loi antiterroriste de Macron. Contrôles au faciès XXL et surveillance généralisée

14 septembre | Le 1er novembre, l’état d’urgence sera pérennisé par le biais de la nouvelle loi antiterroriste. D’ici là, Gérard Collomb et le gouvernement entendent renforcer la monture. Une escalade inquiétante, (...)

Loi Travail XXL

Grâce aux ordonnances, gagner aux prud’hommes ne sera plus synonyme d’indemnisation

14 septembre | Supprimée de la loi Travail de l’an passé, la réforme des indemnités prud’homales revient sur le devant de la scène. Et les ordonnances Macron vont encore plus loin que la version d’El (...)

Justice jupitérienne (mais toujours à deux vitesses)

French Tech à Las Vegas. Penicaud n’aura même pas à se rendre chez le juge

14 septembre | Nouveau scandale pour le gouvernement Macron : la ministre du Travail Muriel Penicaud, au cœur des soupçons dans l'enquête pour favoritisme dans l'attribution d'un contrat promotionnelle lors d'une (...)

Crise chez Les Républicains

Estrosi fonde son propre mouvement

13 septembre | Dans la crise de représentativité aucun des partis traditionnels n'est épargné. Alors que le PS est moribond, sans aucun leader, les Républicains qui ont résisté plus longtemps est entrain d'imploser en (...)

Nouvelle baisse des APL

HLM : jusqu’à 60 euros de baisse des APL envisagée

13 septembre | Alors que l’annonce au cours de l’été d’une baisse de cinq euros par mois pour tous les bénéficiaires avait déjà suscité un tollé, mercredi Édouard Philippe a confirmé que le gouvernement prévoyait une (...)

Décryptage

La fiscalité selon Macron : toujours plus pour le capital !

13 septembre | Cotisations sociales, CSG, réforme de l’ISF, suppression (progressive) de la taxe d’habitation, flax tax, transformation du CICE… La « révolution fiscale » macronienne aurait tendance à en perdre plus (...)

Más publicaciones