^

Politique

Sans justice pas de paix !

Un an après la mort d’Adama, toutes et tous à Beaumont-sur-Oise ce samedi

21 juillet | C’était le 19 juillet 2016, Adama mourrait dans les mains de la gendarmerie. Ce samedi, la famille d’Adama appelle à venir manifester en nombre à Beaumont-sur-Oise pour continuer à réclamer (...)

Préparons la riposte

Casse du code du travail. Le Sénat va encore plus loin dans les attaques !

20 juillet | La loi d’habilitation permettant au gouvernement de détruire par ordonnances le code du travail vient d’être adoptée par la commission des affaires sociales (CAS) du Sénat. En prime, 31 amendements (...)

Extrême droite

Pour Florian Philippot, le FN doit sortir « de l’auto-flagellation permanente »

20 juillet | A la veille d’un séminaire de réflexion sur la refondation du parti, Florian Philippot défend sa position stratégique dans une interview accordée au Parisien. Une façon pour le fondateur des « (...)

Chef de guerre

Macron fait une nouvelle déclaration d’amour à l’armée française à Istres

20 juillet | Le président Macron et son tout nouveau chef des états majors des armées, François Lecointre, étaient en déplacement à Istres ce jeudi 20 juillet, pour aller à la rencontre des troupes après l’éviction (...)

Vu sur le site du NPA

Compte pénibilité : Une pénibilité moindre... pour les patrons

20 juillet | Si un seul critère suffisait pour évaluer la réforme du « compte pénibilité », rebaptisé mensongèrement « compte prévention », la satisfaction du Medef permet de la caractériser comme répondant à l’essentiel (...)

Guerre du Golfe, Sarajevo, Rwanda…

Qui est François Lecointre, le nouveau « chef de guerre » de Macron ?

20 juillet | « Un héros », quelqu’un de « très charismatique, d'intelligent, de cultivé ». L’éxécutif n’a pas manqué de superlatifs pour décrire François Lecointre, le nouveau chef d’état major des armées. Et pour cause, (...)

Vu sur le site du NPA

Non aux ORDONNANCES mortelles du docteur Macron

20 juillet | Après un débat express conclu le 13 juillet, l’Assemblée nationale a autorisé le gouvernement à réformer le Code du travail par ordonnances. Mais c’est dans les coulisses que se joue le contenu précis de (...)

Au Parlement européen

Soupçons d’emplois fictifs : Suite à la dénonciation du FN, l’enquête élargie à Mélenchon

19 juillet | Le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête pour « abus de confiance » contre le chef de file de la France Insoumise à la suite d’une dénonciation de l’eurodéputée frontiste Sophie (...)

Tribune libre

La rafle du Vel’d’Hiv’ et Melenchon : la république sacralisée

19 juillet | « Vichy, ce n’est pas la France. » Avec cette formule définitive, Mélenchon fait son coming out mémoriel. Prétendant réfuter le discours de Macron sur la rafle du Vel’ d’Hiv’, il interprète l’histoire à (...)

Moralisation de la vie publique

Indemnité parlementaire : un député LREM s’inquiète de devoir manger « au McDo »

19 juillet | Alain Tourret, député La République en Marche dans le Calvados, est opposé au projet de loi de moralisation de la vie publique, il craint que le nouveau système de notes de frais n'oblige les (...)

Attaque patronale

Indemnités prud’homales : vers le plafonnement au profit du patronat

19 juillet | C'est une obsession de Macron depuis sa loi de 2015 et du patronat depuis des années : plafonner les indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Avec ses ordonnances, Macron entend bien (...)

Finie la « lune de miel » ?

Démission de Pierre de Villiers. Macron, de Jupiter à Pyrrhus ?

19 juillet | Emmanuel Macron a voulu faire une démonstration de son autorité face au chef des Etats-majors des armées. Beaucoup se sont inquiétés du « feu ami ». Le général de Villiers est parti mais la crise ne (...)

Vers un état d'urgence permanent

Etat d’urgence permanent : le Sénat adopte le projet de loi antiterroriste

18 juillet | Ce mercredi 19 juillet, le Sénat a adopté le projet de loi « Sécurité Intérieure et lutte contre le terrorisme ». Un projet destiné à « rétablir la liberté des français en levant l'état d'urgence à (...)

Après le « I’m feminist » de Macron en campagne…

Avec Macron, les droits des femmes en cure d’ammaigrissement

18 juillet | Après avoir dragué les associations féministes durant sa campagne en se la jouant « grand féministe », Macron met les associations de droits des femmes à la diète. L’austérité pour tous et d’abord pour (...)

Moralisation annulée

IRFM, les députés LREM veulent garder l’argent

18 juillet | La moralisation attendra. Après les affaires Fillon et Le Roux qui ont révélé la corruption généralisée du système parlementaire, avec ses primes faramineuses et à la discrétion des principaux (...)

Tribune libre

Le chef d’état-major des armées à Macron : « il ne faut pas désespérer Dassault »

17 juillet | Il n’échappe à personne que la polémique autour du budget militaire trouve pour point de départ le niveau d’équipement des armées, c’est-à-dire les commandes passées aux industries d’armement. Un budget (...)

Pour Corbière le « coup de gueule » du général de Villiers est « légitime »

La France Insoumise au secours de l’armée

17 juillet | Emmanuel Macron se trouve en pleine crise avec le Chef de l’Etat-Major des Armées (CEMA), Pierre de Villiers au sujet du budget de la Défense. Le général a reçu le soutien de plusieurs membres de (...)

Derrière la démagogie du discours

Macron, Netanyahu et la « politique arabe » de la France

17 juillet | Macron n’en finit pas de vouloir se situer dans le sillage « des grands hommes » mais il n’est pas à un paradoxe près. Devant le Premier ministre israélien, mais après avoir reçu en grande pompe Donald (...)

Première crise de la majorité ?

Le torchon brûle entre Macron et le chef de l’armée. Les failles de « Jupiter »

17 juillet | Emmanuel Macron pense devoir imposer son autorité. Gagner une autorité en réalité. Et face à la polémique autour de la réduction du budget de l’armée il a décidé de jouer la surenchère. Un pari risqué ; « (...)

Front social

2 000 personnes dans la rue contre Trump et la « guerre sociale de Macron »

14 juillet | Ce vendredi 14 juillet, en marge du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Paris. Une manifestation organisée contre la (...)

Macron a les mains libres

Ordonnances c’est parti : Loi d’habilitation pour détruire le code du travail votée à l’Assemblée

14 juillet | Fini les 49.3 à répétition. Le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Pour faire passer sa loi travail XXL, Macron avait annoncé vouloir légiférer par ordonnances le plus vite possible. C’est (...)

Puissances impérialistes

Trump et Macron réunis pour le défilé du 14 juillet

14 juillet | Pour ce traditionnel défilé du 14 juillet, Emmanuel Macron avait invité celui qui est maintenant son meilleur ami à l’international, Donald Trump. Les deux présidents se sont extasiés devant cette (...)

Finies les sinécures ?

Les emplois familiaux au Sénat ou l’illusion d’une moralisation de la vie politique

13 juillet | Le Sénat serait-il devenu tout à coup plus moral avec le coup de théâtre de mercredi soir où l'interdiction des emplois familiaux a finalement été voté ?

Une annulation à 1,15 millions d’euros

Pur effet d’annonce : le redressement fiscal impossible de Google

13 juillet | La justice vient d’annoncer l’annulation du redressement fiscal de Google, qui aurait forcé la multinationale à payer 1,15 millions d’euros à l’administration fiscale, une goutte d’eau dans l’océan de (...)

Más publicaciones