^

Politique

"A l’évidence on nous ment !"

SUD-Santé AP-HP. Un étudiant de Tolbiac dans un état grave : Rumeur ou mensonge d’Etat ?

21 avril | Alors que la préfecture continue à nier les violences de l’évacuation de Tolbiac, et continue à affirmer qu'il n'y a aucun blessé, même léger, Sud Santé AP-HP interpelle M. Hirsch directeur général de (...)

Blasphème à Jupiter ?

Un retraité en garde à vue pour un doigt d’honneur à Macron

20 avril | Lors de la visite du Président de la République dans les Vosges, un retraité fut placé en garde à vue pour avoir été soupçonné d’avoir injurié Emmanuel Macron avec un « doigt d’honneur ». Des cheminots (...)

Une justice à deux vitesses

Toulouse. La révolte dans les quartiers fortement réprimée

20 avril | A Toulouse, des jeunes des quartiers du Mirail et des alentours, la Reynerie, Bellefontaine, Bagatelle, sse sont révolté cette semaine contre le racisme d'Etat et la répression quotidienne qu'ils (...)

Dans l'ombre des grands médias...

Reportage. Un 19 avril sous le signe de la convergence des luttes

20 avril | Reportage dans la manifestation parisienne, avec des interviews d'une infirmière de l'hôpital Saint-Antoine (12e), de Frédéric Probel, secrétaire général du syndicat CGT-énergies de Bagneux, et de (...)

Violente évacuation à Tolbiac

Vidéo : Que s’est-il réellement passé à Tolbiac ? Les étudiants réprimés témoignent

20 avril | Que s'est-il réellement passé à Tolbiac ? Malgré les mensonges de la présidence de la fac, l'évacuation ne s'est pas faite dans le calme. Les étudiants réprimés témoignent, images à l'appui, de ce qui (...)

Front contre la répression

Tolbiac. En AG, étudiants, cheminots et universitaires dénoncent l’évacuation et les violences policières

20 avril | Suite à l'évacuation du site de Tolbiac, ce matin, par les forces de police, avec des gazeuses et des matraques, une AG avait lieu ce midi, réunissant étudiants, cheminots et universitaires pour (...)

500 personnes en soutien à Paris 1 après la répression

A Tolbiac, « les CRS sont entrés avec des Famas et des tronçonneuses »

20 avril | En solidarité avec les étudiants évacués tôt ce matin, 500 personnes se sont rassemblées devant le site de Tolbiac Paris 1 pour dénoncer la répression et la violence policière de l’opération. Deux (...)

Dans la violence des matraques

Tolbiac. Un jeune entre la vie et la mort suite à l’intervention policière

20 avril | L’évacuation, ce matin, à 5h, du site de Tolbiac, a été d’une violence extrême. Parmi les occupants enjambant les grilles à la suite de l’irruption brutale des forces de répression, deux auraient été (...)

Ce qu’il ne faut pas entendre…

Les « dégradations » à Tolbiac selon les médias et la pref’. Mise-en-scène et mascarade

20 avril | Mines consternées avec plans rapprochés et micros logotés. Depuis ce matin, les journalistes passent en boucle sur les chaînes d’info pour montrer les soi-disant « dégradations » de Tolbiac, « enfin (...)

Quatre étudiants hospitalisés

Mensonges du gouvernement et des médias. L’évacuation de Tolbiac s’est faite dans la violence

20 avril | Alors que le gouvernement et les grands médias présentent l’évacuation du site universitaire de Tolbiac comme une opération parfaite et sans incidents, la réalité est tout (...)

Édito

Un 19 avril qui prouve que la convergence est possible. Il faut y aller !

19 avril | Alors qu’éditorialistes et politiciens saturent l'espace médiatique de discours à la sauce « la mobilisation s'essouffle », la journée du 19 avril, massive et déterminée, a permis de mettre en lumière (...)

Violences contre les détenus

Morts en série à Fleury

19 avril | Il y a eu autant de morts en six semaines que sur une année, à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. Six au total, depuis début mars. Les morts violentes et les suicides s’enchaînent, comme le dénonce (...)

Du « pragmatisme » au « réalisme »

Loi Asile Immigration : ce que ce texte veut dire

19 avril | Cette semaine, à l'Assemblée, les députés discutent du projet de loi Asile et immigration présenté par Gérard Collomb et dont les éléments sont connus depuis plusieurs semaines : allongement de la durée (...)

La répression commence dans la capitale

Paris. Plusieurs blessés chez les manifestants, mais la mobilisation continue vers Place d’It’

19 avril | Au niveau du métro Glacière, les forces de répression ont opéré plusieurs manœuvres pour essayer de casser en deux les cortèges jeunes qui se trouvent devant la manifestation parisienne. D’abord des (...)

Les grenades sont de sortie !

A Lille, les flics commencent à gazer la manifestation

19 avril | Ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont parties peu après 14h30, de Porte-de-Paris, à Lille, sous un soleil radieux. Les flics ont du coup choisi d’envoyer des lacrymos, histoire de faire (...)

"Les étudiant·e·s ont raison de se révolter contre l’ordre de la sélection et de la répression"

Mediapart. 250 universitaires contre la répression

19 avril | 250 universitaires dont Etienne Balibar, Ludivine Bantigny, Stéphane Beaud, Frédéric Lordon, Toni Negri, Judith Revel, Danièle Linhart, Michèle Riot-Sarcey, Alessandro Stella... s'insurgent de la (...)

Convergences étudiants-cheminots

La Commune libre de Tolbiac, foyer de résistance face au plan étudiants

19 avril | Interrogé par Jean-Pierre Pernaut il y a quelques jours, le président Macron avait à peine parlé des étudiantEs, se contentants de dénoncer les « professionnels du désordre » et d’inviter les étudiantEs (...)

La tentation autoritaire

Macron et l’Europe : les leçons de démocratie ne valent que pour les autres

18 avril | Mardi, Macron a pris la parole au Parlement européen pour dérouler son projet de souveraineté européenne. Il a attaqué les « démocraties illibérales » qui se construisent à l'Est et les courants d'extrême (...)

Une main cramponnée à la matraque, l’autre tendue à la négociation, Macron cherche l’issue…

NDDL : le bourbier du président

18 avril | Depuis l’arrêt définitif, en janvier dernier, du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL), la séquence d’évacuation des occupants était un défi dont Macron prétendait se jouer grâce à sa fermeté (...)

Etudiants-cheminots-secteurs en lutte !

Le 19 avril, manifestons pour construire le « tous ensemble » contre Macron et son monde

18 avril | À l’orée d’une journée de grève et de mobilisation nationale à l’appel de la CGT, de Solidaires et la FSU, Macron, bien aidé par les médias, multiplie les provocations pour tenter de criminaliser le (...)

Violences policières

NDDL : "On a dû le laisser là, impuissant et courir pour sauver à notre tour notre peau"

18 avril | Depuis 8 jours, et le début de l'assaut militaire sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ce sont 11 000 grenades qui ont été tirées, et près de 8000 lacrymogènes dont 3000 explosives. Plus de 150 (...)

Justice de classe

L’acharnement continue : un frère d’Adama condamné à 4 mois de prison ferme pour "outrage"

18 avril | Nous relayons ci-dessous un communiqué de Vérité et Justice pour Adama suite à la condamnation de Serene Traoré, frère d'Adama Traoré, à 4 mois de prison ferme pour "outrage" contre Nathalie Groux, maire (...)

Après Vidal les mensonges d’Elisabeth Borne

SNCF. Filialisation du fret : la privatisation devient une réalité

17 avril | Lundi la direction de la SNCF a confirmé que la filialisation de la branche SNCF fret n'était plus une simple hypothèse, mais réellement « en marche ». Une mesure qu’ils avaient depuis des semaines (...)

Une répression féroce

Toulouse. Les habitants des quartiers populaires autour du Mirail se révoltent

17 avril | A quelques pas de la fac en grève du Mirail, les quartiers populaires de Toulouse se sont embrasés. En cause, une répression violente et quotidienne, un racisme d’État décomplexé et une précarité (...)

Más publicaciones