^

Politique

Mépris de classe

Alain Juppé n’aime pas qu’on offre des repas aux pauvres

25 mai | Depuis le 1er janvier 2015, les bénévoles de l'association "La Gamelle Bordelaise" distribuent repas chauds et vêtements aux familles et personnes les plus défavorisées de Bordeaux, notamment grâce à (...)

Avec le MEDEF

Un ex-cadre de FO rentre au gouvernement pour mettre en place la loi Travail 2

25 mai | Les messages de bienvenue de Jean-Claude Mailly, président de la centrale syndicale de Force Ouvrière, au nouveau président Macron n'avaient rien présagé de bon. La stratégie est désormais totalement (...)

Mépris de classe

Trouver un jeune breton sachant lire et écrire : Difficile selon le cabinet de Richard Ferrand

24 mai | Richard Ferrand vient de se faire épingler par le Canard enchaîné pour une affaire d’emplois fictifs et une autre concernant une affaire immobilière en Bretagne. À peine un coup de fil plus tard au (...)

Révélations du Canard enchaîné

Attentat de l’Hyper Cacher. Le fournisseur d’armes était un facho indic de la gendarmerie

24 mai | Le Canard enchaîné confirme que le fournisseur d’armes d’Amedy Coulibaly – l’assassin de l’Hyper Cacher de Vincennes – est un indic bien connu de la gendarmerie, ancien gros bras du FN et membre actif de (...)

Face à la stratégie du silence

Les détails du plan de bataille de Macron contre les fonctionnaires 

24 mai | 120 000 suppressions de postes, gel du point d’indice ou encore scinder la valeur du point d’indice en fonction des versants de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale)… Malgré le flou (...)

Le troisième tour de la présidentielle

Les législatives : enjeux majeurs et résultats incertains

24 mai | De la présidentielle suivie dans la foulée d’élections législatives, c’est normalement, pour un président fraîchement élu, la garantie de trouver une majorité de gouvernement au Parlement. En 2017, le (...)

Terrorisme

Macron lance sa task force et son programme anti-terroriste

24 mai | Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu’il souhaitait que l’état d’urgence soit prolongé par le Parlement pour la sixième fois consécutive. Il prépare dans le même temps des mesures pour lutter contre le (...)

La partie est loin d’être jouée

Code du travail : près de « 66 % de la population comprendraient un vaste mouvement de grève »

24 mai | Un scénario qui pourrait se gripper. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, la stratégie du coup de force permanent et les manœuvres politiques remportent un certain succès malgré la crise que vit le (...)

Nouvelle casserole gouvernementale

Une affaire à 586 000 € : le Canard enchaîné révèle un « arrangement familial » de Richard Ferrand

24 mai | Le « renouveau politique » nous sert toujours les mêmes histoires. Après le député Alain Tourret, membre de la République En Marche (REM) qui a détourné son indemnité parlementaire pour s’offrir des (...)

Après l’attentat de Manchester

Macron veut prolonger l’état d’urgence jusqu’au 1er novembre

24 mai | L’Etat d’urgence, régime « d’exception », instauré au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 devait arriver à son terme le 15 juillet. Le président de la République, suite aux attentats de (...)

Corruption d'un Sarkoboy

Boris Boillon : du sursis pour une tentative de blanchiment à 350 000 euros.

23 mai | En procès depuis, lundi, l'ex-ambassadeur de France en Irak et Tunisie, figure bling-bling de la présidence Sarkozy, est rattrapé par ses affaires de corruption et sa tentative d'évasion fiscale vers (...)

Loi travail XXL

Rendez-vous avec Macron : une « bonne nouvelle » pour Martinez ?

23 mai | Le leader de la CGT a qualifié son rendez-vous avec Macron de « bonne nouvelle ». Pourtant, le gouvernement semble n’avoir pas bougé d’un pouce sur sa volonté de casser le code du travail à coups (...)

#MacronLeaks

Un député En Marche accusé de détourner son indemnité parlementaire à des fins personnelles

23 mai | C’est une information de Médiapart puisée dans les Macron Leaks. Le député Alain Tourret, membre de la République En Marche (REM) et proche d’Emmanuel Macron a détourné son indemnité parlementaire pour (...)

Opération déminage

Loi travail 2 : le « dialogue social » de sourd, la méthode Macron pour endormir les syndicats

23 mai | Ce mardi 23 mai, c’est le président en personne qui recevait à l’Elysée les partenaires sociaux -la CFDT, FO, la CGT et le Medef pour l’heure – pour discuter du premier chantier du gouvernement : la loi (...)

Crise du FN

Philippot et Marine Le Pen : un début de divorce ?

23 mai | Depuis la fin de la campagne présidentielle, les tensions sont au plus haut entre le numéro 2 et les ténors du parti notamment autour de la question de la sortie de l’euro. Récemment, Philippot a (...)

Soupçon de corruption

La justice enquête sur la vente de sous-marins au Brésil

22 mai | La justice française enquête sur des soupçons de pots-de-vin qui pourraient avoir permis à la France de décrocher, fin 2008, une commande de quatre sous-marins nucléaires destinés au Brésil, pour (...)

FO « prêt à laisser une chance »

« Prêt à discuter » la loi Travail 2 : Jean-Claude Mailly sur les traces de Laurent Berger ?

22 mai | À la veille d’une rencontre ce matin à 11h avec Macron, le secrétaire général de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, s’est dit « prêt à laisser une chance » au nouvel exécutif. C’est dans une interview aux (...)

Pour Macron, la loi Travail ne va pas assez loin

C’est parti : gouvernement, patronat en « dialogue social » pour casser le Code de travail

22 mai | Ce mardi 23 mai, le gouvernement compte réunir les représentants du patronat et les directions syndicales pour discuter de la réforme du Droit du travail qu’il veut mettre en place au plus (...)

« N’oubliez pas d’être ferme »

Quand Yann Moix exhorte le nouveau chef d’État français à mater la plèbe et les « rouges »

22 mai | Dans une lettre ouverte à Macron, en forme de mise en garde, Yann Moix s’érige en rempart contre l’extrême-droite – avec laquelle il entretient des liens ambigus – pour mieux appeler le nouveau (...)

Ecologie

Entre nucléaire et Notre-Dame-des-Landes, un Hulot plus si vert que ça

19 mai | Caution « écolo » du nouveau gouvernement, Nicolas Hulot a ainsi créé la surprise en acceptant finalement le poste de ministre d'Etat en charge de la Transition écologique et solidaire. Fort de son (...)

Elle officialise finalement sa candidature

Le Pen à Hénin-Beaumont. L’arbre qui cache mal le terril

19 mai | Finalement, elle s’est décidée, pour le plus grand bonheur des militants frontistes du coin, semble-t-il : Marine Le Pen sera bel et bien candidate sur la onzième circonscription du Pas-de-Calais. (...)

Mieux que de Gaulle

Des réformes dans les cartons : Macron veut mener le Parlement à la baguette

19 mai | Le nouveau président de la République souhaite que rien n’entrave le rythme effréné de ses réformes. Et parmi les obstacles potentiels qui pourraient ralentir « la marche », un Parlement et des députés (...)

Il suffit de si peu

FO et CFDT rassurés après leur coup de fil avec Edouard Philippe...

19 mai | Dans l'après-midi et la soirée de ce jeudi 18 mai, Edouard Philippe a appelé successivement Laurent Berger (CFDT), Jean-Claude Mailly (FO), Pierre Gattaz (Medef), Pierre Burban (UPA), Philippe (...)

On n’est pas DRH pour rien

La nouvelle ministre du Travail : une fan du burn-out et du lean management

19 mai | Muriel Pénicaud, qui sera très sûrement chargée de faire passer la « loi travail XXL » promise par Macron le président, arrive au gouvernement avec un joli curriculum vitae made in MEDEF. C’est une fan (...)

Más publicaciones