^

Société

Violences policières

Le soir du premier tour, Nnoman, photo-reporter menacé et agressé par la police

24 avril | Le 23 avril 2017, au soir, après le premier scrutin, le photo-reporter Nnoman suit la mobilisation spontanée contre les élections et se fait menacer et frapper par la police alors qu'il filme le (...)

Tribune libre

Glottophobie : un Président, c’est sans accent

21 avril | Pourquoi Benoît Hamon a-t-il perdu son accent du Finistère nord ? La prononciation rocailleuse de Jean Lassalle lui fait-elle perdre des voix ? Les candidats doivent-ils nécessairement gommer leurs (...)

Répression et violences policières

Alfortville : Des sans-papiers violemment réprimés par les forces de police

20 avril | Mardi matin, environ deux cents travailleurs sans-papiers ont occupé la mairie d'Alfortville afin d'obtenir un rendez-vous avec la préfecture, pour dénoncer le durcissement des dernières lois sur le (...)

Meeting à la Bourse du travail

Rendez-vous ce samedi : Bagui Traoré, nouvelle figure du prisonnier politique

20 avril | Ce samedi 22 avril à partir de 13h, la famille Traoré et le collectif Justice et vérité pour Adama convient toutes celles et ceux qui se sentent solidaires de leur lutte contre les violences des « (...)

« Pas de fachos dans nos quartiers »

Forte répression de manifestations anti-FN pour la venue de Marine Le Pen

17 avril | Dimanche 16 avril, un ensemble d’organisations ont appelé à une manifestation d’Aubervilliers à Paris pour manifester contre la campagne du Front national. Le lendemain, une centaine de manifestants (...)

Police raciste

Après des contrôles au faciès, trois lycéens poursuivent l’Etat

14 avril | Mamadou, Ilyas et Zakaria, tous lycéens en Seine Sainte Denis, ont assigné l’Etat en justice pour « discrimination raciale » après une énième humiliation au retour d’une sortie (...)

Une fois n’est pas coutume

Fessenheim, la dernière (?) trahison de Hollande

13 avril | En 2012, Hollande avait fait 60 promesses... La 41e était la fermeture la centrale nucléaire de Fessenheim.

Mantes-La-Jolie

Arrêtée par la police pour avoir lancé… une pomme de terre

12 avril | Une femme d’une cinquantaine d’années a passé une nuit entière en garde à vue dans les locaux du commissariat de Mantes-La-Jolie. Elle avait simplement jeté une pomme de terre par la (...)

Répression

Suisse. Une femme de 86 arrêtée par la police pour avoir fait un tag

12 avril | En Suisse, Louise Schneider, une militante antimilitariste de 86 ans a été arrêtée par la police. Elle avait simplement graffé une inscription sur un mur : « L'argent pour les armes tue (...)

Tribune Libre

Liberté ! Tribune de Antonin, militant contre la loi travail libéré de prison

11 avril | Deux semaines se sont écoulées depuis ma libération, après dix longs mois d’enfermement derrière les murs de la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. Je m’excuse d’avoir tant tardé à m’exprimer, mais la « (...)

Migrants

1500 personnes sans abri après l’incendie du camp de migrants de Grande-Synthe

11 avril | Dans la nuit de lundi à mardi, mille cinq cent personnes se trouvent sans abri après l’incendie qui a quasi-totalement ravagé le camp de migrants de Grande-Synthe (...)

Scandaleux

Un passager d’United Airlines se fait violemment sortir de l’avion qu’il devait prendre

11 avril | C'est une scène incroyable qu'il s'est passé dans un avion de la compagnie United Airlines. Pour faire voyager ses employés, la compagnie a demandé à quatre voyageurs choisis au hasard de sortir de (...)

Campagne en eaux troubles

Des menaces de mort et des balles envoyées à des journalistes et des magistrats

10 avril | Lundi certains journalistes et juges d'instruction ont reçu des courriers avec des menaces de mort accompagnées d'une balle de 22 Long Rifle

Courrier salé

L’excellent coup de gueule d’un cheminot contestant sa facture d’électricité gonflée par EDF

10 avril | Aurélien Perrot est cheminot à Trappes et militant CGT. Il n'a pas l'habitude de se laisser marcher sur les pieds, pas même dans sa vie privée. Aussi, quand il a reçu une facture d'EDF de 10,94€ (...)

Violences policières

« Taser » devient « Axon »... mais tuera toujours autant

8 avril | Depuis le jeudi 6 avril 2017, la société américaine Taser, connue notamment pour les pistolets à impulsion électrique qu'elle fournit aux polices du monde, a décidé de changer de nom. Elle s'appelle (...)

Ecologie

Macron sur Notre-Dame-Des-Landes : « Je ferai évacuer la zone »

7 avril | Emmanuel Macron a déclaré jeudi dernier que, s’il est élu Président, et qu’au bout de six mois aucun accord n’a été trouvé, il ferait évacuer la zone occupée contre le projet d’aéroport de (...)

Pour combien de licenciements ?

Plus de 7 millions d’euro dans les poches du PDG de Renault

7 avril | 7,058 millions d’euros, c’est la rémunération de Carlos Ghosn, PDG de Renault, soit l’équivalent de 400 SMIC pour un an, alors que son bilan est sans appel : 6200 suppressions de postes depuis 2013 et (...)

Décomplexé...

Pepsi et Nivéa : deux pubs racistes provoquent la colère des internautes

6 avril | Ces derniers jours deux publicités, l'une de Nivea et l'autre de Pepsi, ont provoqué colères et indignations sur les réseaux sociaux. Quand la première affiche son racisme des plus décomplexé, en (...)

Violences policières

Mort d’Amadou Koumé : mise en examen d’un agent de la BAC

5 avril | Dans la nuit du 5 au 6 Mars 2015, Amadou Koumé est mort au commissariat du Xe arrondissement de Paris vers 2h30 du matin après avoir été interpellé dans un bar, puis maîtrisé violemment par un membre (...)

Justice de classe

D’un sandwich à 2 euros à quatre mois de prison ferme

5 avril | D’un côté Fillon, en plein dans des affaires de détournement de milliers d’euros, reste un candidat « présidentiable », de l’autre, on peut se faire condamner pour un vol de sandwich à quatre mois de (...)

Portrait d’un chien de garde

ONPC. Yann Moix proche de l’extrême droite ? Nous avons enquêté

4 avril | Yann Moix, le chroniqueur d’ « On n’est pas couchés », sur France 2, s’est encore démarqué ce lundi soir par ses attaques virulentes contre le seul candidat ouvrier de ces présidentielles, Philippe (...)

2,8 millions de logements vides en France

Bordeaux. Rassemblement pour le droit au logement

3 avril | Samedi 1er avril 2017, l'heure n'était pas à la rigolade. Une soixantaine de personnes à l'appel du collectif « Nos droits contre leurs privilèges » se sont rassemblées sur la Place de la Victoire à (...)

Impunité policière

Le gouvernement donne la possibilité aux policiers de porter une cagoule

3 avril | Dernièrement, l’État a acheté 80 000 cagoules pour permettre aux policiers d’être masqués durant leurs opérations, élargissant, par là-même, les pouvoirs de répression.

Affaire Guillaume Vadot

Menacé de mort, de viol et tazé par deux policiers : la plainte est classée sans suite

31 mars | Son témoignage avait fait grand bruit. Le 22 septembre dernier, Guillaume Vadot, doctorant et enseignant en science politique à Paris 1, était agressé par deux policiers alors qu'il filmait le (...)

Más publicaciones