^

Syndicat

Dès 2019, dans le privé

Retraites complémentaires : syndicats et patronat entérinent la baisse des retraites et le recul de l’âge de départ

20 novembre | Après la hausse de la CSG, qui va déjà conduire à la réduction des pensions d’une grande partie des retraités, la fusion des caisses de retraites complémentaires des salariés du privé Agirc et Arrco, (...)

Victoire syndicale et féministe après 360 jours de grève

14 novembre | Le syndicat ELA, Euskal Langileen Alkartasuna, la confédération syndicale majoritaire en Pays Basque Sud a confirmé le vendredi 27 octobre dernier une victoire hors norme suite à une intense (...)

Réflexions d’un militant de terrain

Où va la CFDT et sa direction ?

3 novembre | Beaucoup de syndicalistes ont encore la vision de Nicole Notat au JT de France 2 expliquant en 1995 que la CFDT n’appellerait pas à la mobilisation contre le plan Juppé, créant un tollé dans de (...)

La direction de PSA reconnaît

À PSA Sochaux, des « parcours intégration anti-CGT » pour les salariés

26 octobre | La photo de la page a atterri il y a quelques semaines dans la boîte aux lettres du syndicat CGT de Sochaux. C’est écrit dans un grand cahier à spirale, au beau milieu d’une page à petits carreaux : « (...)

Point de vue d’un syndicaliste

Gouvernements et patronats ont-ils gagné la bataille du dialogue social ?

25 octobre | En cette période de mobilisation contre les ordonnances « réformant » le code du travail, beaucoup se posent la question : pourquoi y a-t-il si peu de travailleurs mobilisés ? À cela bien des réponses (...)

Leur unité et la nôtre (II)

Sur la dimension stratégique du « front unique ouvrier »

23 octobre | Les premières journées de mobilisation contre les ordonnances sur le code du travail ont témoigné d’unniveau de combattivité non négligeable, mais qui est resté, loin s’en faut, insuffisant par rapport (...)

Application des ordonnances

Décret sur la fusion des instances de représentation du personnel : les syndicats plus attaqués que jamais

20 octobre | Un mois après l’adoption des ordonnances en conseil des ministres, les décrets d’applications continuent d’être publiés. Le projet de décret concernant la fusion des instances représentatives du (...)

12 octobre

Négociations Macron / Syndicats. Pour 75 % des lecteurs de Révolution Permanente, c’est non !

10 octobre | Ce vendredi 6 octobre, sur notre page Facebook, nous avons interrogé notre lectorat : Êtes vous pour ou contre une rencontre entre Macron et les syndicats ? Avec près de 75 % de réponses négatives, (...)

Édito

Une mobilisation réussie le 10 octobre, mais quel plan pour la suite ?

10 octobre | Ce mardi, des centaines de milliers de manifestants se sont mobilisés contre les attaques du gouvernement Macron. Mais la veille au soir, les syndicats réunis ne se sont pas accordé autour d’un plan (...)

Grève du 10 octobre

Nouvelle provocation : le gouvernement reporte le "rendez-vous salarial" de la fonction publique

5 octobre | Alors que le gouvernement et les syndicats devaient se réunir ce mardi 10 octobre, raison pour laquelle la grève de la fonction publique avait été convoquée pour ce jour-là, le gouvernement a décidé (...)

Au piquet !

Après le 12, après le 21, avec les routiers : et maintenant, on fait quoi ?

25 septembre | La situation est assez paradoxale : le gouvernement se félicite que Macron ait paraphé les ordonnances, mais sait que rien n’est complètement joué tant qu’il ne sera pas sûr que le danger de (...)

En noir et blanc ou en couleurs ?

En finir avec le cortège de tête ?

20 septembre | Que faut-il faire du cortège de tête ? En ce début de mobilisation contre Macron, le débat a explosé entre les différents participants, par l’intermédiaire, notamment, d’une contribution parue sur Paris (...)

A quand le tou-te-s ensemble ?

Contre le danger de la division, Philippe Poutou appelle à construire l’unité par en bas

20 septembre | Pour la journée du 21, Philippe Poutou appelle à construire l'unité et une mobilisation qui se donne les moyens de gagner.

« Team building » ou unité de notre camp ?

Macron resserre les rangs de ses députés pour agir vite face à la lutte qui s’organise

19 septembre | En ce début de semaine, les députés En Marche étaient tenus d’assister à un séminaire de deux jours pour œuvrer à la « cohésion du groupe ». Une échéance loin d’être anodine, alors que ce qui effraie le plus (...)

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

La gronde interne affaiblira les directions syndicales conciliatrices ?

Le collaborationnisme de Berger ne fait pas vraiment l’unanimité à la CFDT

12 septembre | On se rappelle tous des déclarations de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT en juin dernier, « les mobilisations sont ringardes ». La solution , la négociation. On voit ce que ça donne avec (...)

Mailly sur la sellette ?

La moitié des Unions départementales et des Fédérations FO appellent à battre la loi travail

8 septembre | Plus de la moitié des unions départementales de FO et 8 fédérations ont déclaré participer à la journée de grève et de mobilisation du 12 septembre, contre l'avis de leur secrétaire général Jean Claude (...)

A Montpellier, FO Transports mobilise

Interview d’un syndicaliste FO en grève le 12 : « Mailly s’est déconnecté de la base »

8 septembre | Malgré la trahison et les moqueries de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, la fédération FO transports appelle à la grève le 12 septembre. A Montpellier, la TAM sera en grève suite à (...)

Révélation du Canard Enchainé

Loi Travail XXL : Mailly et Berger reçus en secret par Macron et Pénicaud

6 septembre | Dans son Canard du mercredi 6 septembre, le palmipède révèle les liaisons dangereuses – et secrètes - de Jean-Claude Mailly et Laurent Berger avec le gouvernement. Bien loin de la prétendue « (...)

Décryptage

Ordonnances. Que nous réserve la fusion des instances représentatives du personnel ?

3 septembre | Chaque mesure renfermée par les ordonnances Macron réserve un nouveau cadeau pour le patronat, et une attaque frontale aux droits des travailleurs. Parmi les plus contestées, la fusion des instances (...)

« On joue très gros »

A Rennes, FO se mobilise le 12 septembre contre les ordonnances Macron

30 août | N'en déplaise à Jean-Claude Mailly et au bureau confédéral de Force ouvrière, le 12 septembre prochain, l'union départementale de FO en Ille-et-Vilaine appelle à aller manifester contre les ordonnances (...)

La direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre

Trahison de Mailly à la veille de la présentation des ordonnances

30 août | Ce mercredi, Jean-Claude Mailly a fini par trancher : la direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre appelée par la CGT et SUD contre Macron et sa loi Travail XXL. (...)

Mauvais coups en plein été

Le maire de droite de Villejuif veut expulser les syndicats de la Bourse du Travail

28 août | En voilà un qui sait comment tirer profit des congés pour s’en prendre aux travailleurs et à leurs organisations. En plein été, le maire de Villejuif a saisi en référé le Tribunal Administratif de Melun (...)

A Marseille, la France Insoumise termine son Université d’été

Mélenchon et son discours de rentrée : rassemblement ou division des forces ?

27 août | Au Panier, un quartier populaire de Marseille, Jean-Luc Mélenchon a tenu son discours de fin d'université d'été de la FI. Une préparation de rentrée qui confirme malheureusement la dispersion des (...)

Más publicaciones