^

Syndicat

Interview de Mickaël Wamen et Mathias Dupuis

Contre la multiplication des dates de mobilisations, des syndicalistes appellent au « Tous ensemble ! »

15 septembre | Si les manifestations et les grèves du 12 septembre ont été une réussite, les jours qui ont suivi ont été synonymes de multiplication des dates de mobilisations sectorielles. Une dynamique qui inquiète (...)

La gronde interne affaiblira les directions syndicales conciliatrices ?

Le collaborationnisme de Berger ne fait pas vraiment l’unanimité à la CFDT

12 septembre | On se rappelle tous des déclarations de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT en juin dernier, « les mobilisations sont ringardes ». La solution , la négociation. On voit ce que ça donne avec (...)

Mailly sur la sellette ?

La moitié des Unions départementales et des Fédérations FO appellent à battre la loi travail

8 septembre | Plus de la moitié des unions départementales de FO et 8 fédérations ont déclaré participer à la journée de grève et de mobilisation du 12 septembre, contre l'avis de leur secrétaire général Jean Claude (...)

A Montpellier, FO Transports mobilise

Interview d’un syndicaliste FO en grève le 12 : « Mailly s’est déconnecté de la base »

8 septembre | Malgré la trahison et les moqueries de Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, la fédération FO transports appelle à la grève le 12 septembre. A Montpellier, la TAM sera en grève suite à (...)

Révélation du Canard Enchainé

Loi Travail XXL : Mailly et Berger reçus en secret par Macron et Pénicaud

6 septembre | Dans son Canard du mercredi 6 septembre, le palmipède révèle les liaisons dangereuses – et secrètes - de Jean-Claude Mailly et Laurent Berger avec le gouvernement. Bien loin de la prétendue « (...)

Décryptage

Ordonnances. Que nous réserve la fusion des instances représentatives du personnel ?

3 septembre | Chaque mesure renfermée par les ordonnances Macron réserve un nouveau cadeau pour le patronat, et une attaque frontale aux droits des travailleurs. Parmi les plus contestées, la fusion des instances (...)

« On joue très gros »

A Rennes, FO se mobilise le 12 septembre contre les ordonnances Macron

30 août | N'en déplaise à Jean-Claude Mailly et au bureau confédéral de Force ouvrière, le 12 septembre prochain, l'union départementale de FO en Ille-et-Vilaine appelle à aller manifester contre les ordonnances (...)

La direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre

Trahison de Mailly à la veille de la présentation des ordonnances

30 août | Ce mercredi, Jean-Claude Mailly a fini par trancher : la direction de Force Ouvrière n’appellera pas à la manifestation du 12 septembre appelée par la CGT et SUD contre Macron et sa loi Travail XXL. (...)

Mauvais coups en plein été

Le maire de droite de Villejuif veut expulser les syndicats de la Bourse du Travail

28 août | En voilà un qui sait comment tirer profit des congés pour s’en prendre aux travailleurs et à leurs organisations. En plein été, le maire de Villejuif a saisi en référé le Tribunal Administratif de Melun (...)

A Marseille, la France Insoumise termine son Université d’été

Mélenchon et son discours de rentrée : rassemblement ou division des forces ?

27 août | Au Panier, un quartier populaire de Marseille, Jean-Luc Mélenchon a tenu son discours de fin d'université d'été de la FI. Une préparation de rentrée qui confirme malheureusement la dispersion des (...)

Non, Monsieur le Président, nous ne sommes pas des imbéciles !

Martinez, Mélenchon : contre Macron, dans l’unité, passez de la parole aux actes !

25 août | « La France n’est pas réformable », a lancé Macron en marge de sa tournée en Europe de l’Est, pour mieux justifier les ordonnances contre le Code du Travail qui se profilent pour la rentrée. Dès (...)

Dictature patronale

Désormais, les syndicats auront besoin d’une autorisation du patron pour envoyer des mails aux salariés

22 août | Après deux ans de procédure dans le cadre du procès opposant le crédit Lyonnais à la CGT, la justice (de classe) a tranché. Désormais, les syndicats ne pourront pas envoyer de mails groupés à l’ensemble (...)

Classe contre classe

Nissan empêche les salariés de leur usine de Canton dans le Mississippi de former un syndicat

7 août | Cela fait trois ans que les salariés de l'usine Nissan du Mississippi tente de former un syndicat. Pour se faire il doit y avoir un référendum pour décider de oui ou non un syndicat sera créé. Le (...)

Grèves sauvages et piquets

Luttes dans la logistique en Italie. Combat contre les licenciements chez Tuodì

4 août | Les luttes dans le secteur de la logistique et du transport continuent en Italie, avec une grosse journée de grève, le 16 juin, à l’appel du syndicalisme de base (SiCobas et AdL). A Rome, c’est au (...)

“L’ANC essaie d’effacer des mémoires l’histoire de la lutte pour l’émancipation”

APDUSA. Point de vue d’extrême gauche sur la situation politique en Afrique du Sud

4 août | En grande difficulté depuis plusieurs mois en raison de multiples scandales de corruption sur fond de tensions sociales, Jacob Zuma, le président Sud-africain, se trouve en grande difficulté. Au (...)

Mais que font-ils à Matignon ?

Après la fin des « concertations », les syndicats font mine de hausser le ton

26 juillet | Ce mardi s’est achevé un mois et demi de « concertation » au cours duquel les syndicats ont été reçus les uns après les autres à Matignon pour discuter avec ceux qui comptent bien entailler morceaux par (...)

La validation du PSE érigée en trophée

Groupe Auchan : 800 licenciements confirmés par affichage sauvage en plein été

25 juillet | Le plan de licenciements à l’étude depuis des mois dans le groupe Auchan vient d’être validé par la DIRECCTE de Lille, suite au vote de la CFTC et de la CGC, organisations syndicales majoritaires. Le (...)

Dans les pas de Laurent Berger

Force Ouvrière : Jean-Claude Mailly de plus en plus contesté à la base

19 juillet | On a vu depuis plusieurs semaines comment le dirigeant du syndicat Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly s'est montré "prêt à discuter", en vantant les concertations avec le gouvernement (une "méthode (...)

Discrimination antisyndicale

WizzAir Roumanie : tous les membres d’un syndicat licenciés et condamnés à payer une amende

5 juillet | Une fois encore, la loi du plus fort est à l’œuvre. Après avoir monté un syndicat interne, vingt salariés de la filiale roumaine de Wizz Air ont été renvoyés pour « restructuration ». Ils ont décidé de (...)

Dialogue social

Fusion des instances de représentants du personnel : Macron veut court-circuiter les syndicats

4 juillet | Dans le cadre de sa réforme du travail, le gouvernement prévoit de remplacer comité d'entreprise, délégués du personnel et CHSCT, par une instance unique. Une mesure passée dans l’ombre mais qui (...)

Victoire contre la répression anti-syndicale

SNCF. Le ministère du travail refuse le licenciement de Mathieu : victoire contre la répression !

2 juillet | Après plus d'un an de procédure pour chercher à licencier Mathieu pour faits de grève, la direction de la SNCF perd son pari. Le licenciement de Mathieu, délégué du personnel Sud Rail à Strasbourg, (...)

Macron en rêve, Pepy l'a fait.

SNCF : Rassemblement contre l’inauguration de la ligne tram-train sans cheminot

30 juin | Ce vendredi 30 juin, en gare d'Epinay sur Seine, Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, et Guillaume Pepy, président de la SNCF, se sont réunis pour l’inauguration du (...)

Répression syndicale

200 personnes en soutien à Gaël Quirante, délégué SUD à la Poste menacé de licenciement

29 juin | Convoqué une nouvelle fois au ministère du travail dans une affaire de répression syndicale qui dure depuis plus de 7 ans, un rassemblement était organisé pour soutenir Gaël Quirante, menacé de (...)

Loi Travail

Loi travail. Imposer une « discussion » ou préparer un plan de bataille ?

26 juin | Alors que les législatives sont passées, le gouvernement passe à l’offensive et durcit son plan d’attaque des travailleurs. Dans ce contexte, une seule voie : les syndicats doivent refuser toute (...)

Más publicaciones