^

Vos guerres, ’no more’ !

Trump et crise de l’ordre libéral

Les USA et le retour des rivalités inter-impérialistes

18 novembre | Sur les Champs, Macron a dit craindre le retour des « passions tristes » lors de son discours de Commémoration du 11 novembre. Une cérémonie qui a représenté avant tout, selon plusieurs analystes, (...)

Centenaire de l’indépendance de la Pologne

Le gouvernement et les fascistes marchent l’un derrière l’autre à Varsovie regroupant 200 000 personnes

13 novembre | Si le 11 novembre correspond à l’armistice de la Première Guerre mondiale, cette date correspond aussi à l’indépendance retrouvée de la Pologne. Depuis 2009, c’est un jour de démonstration de (...)

[MOTS-CROISES]

Plus inconnue que le soldat inconnu

11 novembre | Si la figure héroïque du soldat inconnu, commémorée tous les 11 novembre depuis bientôt un siècle est finalement bien connue, l’histoire de sa fabrication institutionnelle l’est beaucoup (...)

« Même les morts ne seront pas tranquilles »

La commémoration, opium du peuple

11 novembre | Ce qui se cache derrière ces injonctions à célébrer le 11 novembre et à honorer « les morts pour la France ».

Leurs guerres, nos morts !

Le 11 novembre n’est pas notre armistice !

9 novembre | Que Macron rende hommage à Pétain à l’occasion des commémorations de l’armistice n’est pas anodin. Alors que les dominants cherchent à faire oublier les révoltes ouvrières et de soldats lors de ce (...)

Ode à l’extrême-droite

Pétain, collabo et bourreau de 1917 : « un grand soldat » selon Macron

7 novembre | « Un grand soldat » que Pétain : bourreau des soldats mutinés de 1917, chef du régime de Vichy, collaborateur du régime nazi et de l’extermination des juifs. De quoi ravir les rangs de (...)

Trump c'est la guerre

Trump invité d’honneur de Macron le 11 novembre : une manifestation appelée à Paris

6 novembre | Le 11 novembre, Trump sera à Paris pour célébrer le centenaire de la Première Guerre mondiale comme invité d'honneur. En réponse une manifestation a été appelée, contre la guerre, et les politiques (...)

La France directement responsable

Yémen. La guerre, la famine et le choléra en passe d’emporter des millions de vies

20 septembre | La situation est déjà en tout point catastrophique, elle pourrait empirer dans les jours à venir. Outre une potentielle nouvelle intervention saoudienne, le Yémen est aujourd'hui confronté à la (...)

Moyen Orient

La France dans les starting-blocks pour bombarder (encore) la Syrie

7 septembre | C'est par la voix du chef des armées françaises que le ton est donné. Derrière le sempiternel argument de l'utilisation d'armes chimiques, la France se tient prête à bombarder allégrement la Syrie, et (...)

American Anti-Hero

Spenser Rapone, l’officier communiste renvoyé de l’armée américaine

20 juin | C’est l’histoire d’un « millenial », comme beaucoup d’autres, un américain de 18 ans qui, n’ayant pas les moyens de financer ses études universitaires, s’est engagé dans l’armée, puis a intégré la (...)

L’hypocrisie de nos dirigeants

68,5 millions de déplacés en un an. De quoi la « crise » migratoire est-elle le nom ?

19 juin | Le nombre de personnes fuyant la guerre et la misère, en interne et en externe, est estimé à 68,5 millions pour l’année 2017. Un nouveau « record » qui ne cesse d’alimenter les discours haineux et les (...)

Catastrophe humanitaire et juteux business

Des soldats déployés au Yémen : Macron intensifie la guerre

18 juin | Dans un article paru dans le Figaro en date du 16 juin, on apprenait que des forces spéciales françaises seraient présentes à Hodeida. Officiellement, la mission consiste à déminer le port d'Hodeida (...)

Derrière la paix, des contrats juteux

Conférence internationale sur la Libye. Une « sortie de crise » ?

29 mai | Ce mardi 29 mai, à l’initiative de l’Élysée, les deux principaux dirigeants politiques de la Libye participaient à une conférence internationale pour tenter d’assurer un pouvoir stable dans cet « État (...)

Un marchand de canons a cassé sa pipe

Mort de Dassault. « Aucun regret » dit Philippe Poutou

29 mai | Serge Dassault, cinquième fortune de France, est mort ce lundi à l'âge de 93 ans. Si la classe politique et les médias rivalisent de louages envers celui qui a fait fortune, entre autre, autour de la (...)

Leurs guerres, nos morts

Attaque au couteau à Paris : un sous-produit de la barbarie qui sévit dans le monde

14 mai | Le scénario semble se répéter : une attaque sordide au couteau revendiquée par l’Etat Islamique, dans le quartier de l’Opéra à Paris, un mort et quatre blessés et une surenchère sécuritaire animée par (...)

Les faiseurs de guerres

Israël et les États-Unis à l’offensive contre l’Iran

1er mai | À quelques jours de la décision de Trump sur le maintien de l’accord sur le nucléaire iranien, Benjamin Netanyahu a essayé d’influencer la décision américaine. Une manœuvre qui n’a rien à voir avec (...)

Encore un mensonge ?

Macron démenti par Trump à propos de la Syrie

16 avril | Restaurer l’image de la France comme « superpuissance » est une façon pour Macron de renforcer son gouvernement face à la contestation sociale dans l’hexagone. C’est en ce sens que le président français (...)

Stop aux bombardements !

La coalition occidentale a bombardé la Syrie

14 avril | La coalition occidentale composée par la France, les Etats Unis et la Grande Bretagne a finalement lancé son bombardement contre le régime syrien. C’est une attaque plus importante encore que celle (...)

7 ans de guerre, ça suffit !

Syrie. Les bombardements occidentaux ne vont rien régler, au contraire !

13 avril | Depuis lundi les bombardements occidentaux contre le régime d’Assad semblent imminents. Alors que certains se résignent à dire que cette offensive est la seule alternative, comme précédemment en Irak (...)

L’attaque semble imminente

Non aux bombardements de Macron en Syrie !

11 avril | Il semble qu’il ne soit qu’une question de temps et de peaufiner les derniers détails pour que la France lance une attaque contre le régime syrien en coordination avec les Etats Unis et la Grande (...)

Justice de classe

Pour ses 48 heures de « garde-à-vue », Nicolas Sarkozy a pu dormir chez lui

21 mars | Nicolas Sarkozy, soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne présidentielle de 2007 avec les pétrodollars du régime libyen de Mouammar Kadhafi, a été placé en garde-à-vue depuis mardi matin, pour (...)

Impérialisme

La France meurtrière est troisième exportateur d’arme mondial

13 mars | La France a augmenté de 27 % son exportation d’armes dans la dernière période. Ses principaux clients : l’Égypte, la Chine et l’Inde. Ou quand les massacres sont bons pour les (...)

Les frontières tuent

Karim, réfugié mort dans la rue, le gouvernement est responsable

12 mars | Jeudi 8 mars dernier, on apprenait la mort dans la rue d’un réfugié statutaire d’origine soudanaise, Karim Ibrahim. Un drame qui nous rappelle l’hypocrisie de l’opposition que mobilise le gouvernement (...)

Bombardements et armes chimiques

Syrie. Les forces du régime avancent sur la Ghouta malgré la trêve

6 mars | Malgré les demandes des pays occidentaux à respecter la trêve mise en place par la Russie, Bachar Al-Assad continue de bombarder la Ghouta.

Más publicaciones