^

secteur santé

#InfirmièresOubliées

Des gilets jaunes aux blouses blanches : les infirmières en grève ce mardi

20 novembre | Une vingtaine de rassemblements prévus dans toute la France, Outre-Mer compris : les infirmières sont en grève ce mardi pour une augmentation de leur salaire, et une amélioration de leurs conditions (...)

10 propositions faites à Agnès Buzyn

Psychiatrie : nouvel appel au secours des professionnels de santé

14 novembre | Ce 8 novembre, 21 organisations de professionnels de la santé et d’usagers ont formulé dans un courrier adressé à la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, dix demandes pour sortir de la (...)

Casse de l’hôpital publique

« C’est l’ubérisation de notre métier », les ambulanciers fortement mobilisés

5 novembre | Pendant plusieurs heures, près de 2000 ambulances ont bloqué le périphérique parisien pour dénoncer l’uberisation du métier d’ambulancier. Un mouvement qui a pris de l'ampleur dans toute la France, comme (...)

Hôstérité

Hôpital Pinel : lettre ouverte d’un patient contre la fermeture du service de jour

31 octobre | Nous relayons ci-dessous, cette lettre ouverte d'un patient suivi en ambulatoire à l’hôpital Pinel, une lettre destinée "aux cœurs bienveillants qui auront le courage de la lire pour servir à une (...)

Casse des services publics

Après 10 jours d’occupation, la maternité du Blanc est évacuée par la police

30 octobre | Ce mardi 30 octobre, l'occupation de la maternité du Blanc a été évacuée par la police à 4h du matin. Une soixantaine de personnes occupaient les lieux contre la fermeture de la maternité, obligeant (...)

Tribune libre

Urgence. Toujours de fausses solutions

18 octobre | Après la publication d'un de nos articles, une lectrice de Révolution Permanente nous a fait parvenir ses impressions sous la forme d'une tribune libre, que nous publions ci (...)

Plan d’austérité

« Plan santé » : la mort programmée des petits hôpitaux

9 octobre | À la mi-septembre, Agnès Buzyn et Macron en personne dévoilaient leur plan Santé, joliment intitulé « Ma santé 2022 ». Ce plan arrive au moment où la colère du personnel hospitalier va crescendo contre (...)

Contre une politique de la maltraitance

Psychiatrie : entre répression et sur-médication, le cri d’alerte des soignants

3 octobre | Dans la psychiatrie, de plus en plus d'hôpitaux se mettent en grève, dénonçant des conditions de soin et de travail inacceptables. Une revendication revient souvent chez les personnels hospitaliers, (...)

Répression patronale

Le scandale des EHPAD : Hella, licenciée pour avoir témoigné dans « Envoyé Spécial »

3 octobre | C'est France Inter qui a révélé l'information. Hella Kherief, une aide soignante, a été licenciée pour avoir témoigné, dans un reportage d'Envoyé Spécial, sur les conditions de travail dans les EHPAD. Au (...)

Témoignage

« Balancer les gens dans leur lit n’est pas ma politique », s’indigne un soignant en EHPAD

25 septembre | Ce témoignage révoltant d’un aide-soignant en EHPAD nous a été adressé après la publication de celui de Zam, aide-soignante et illustratrice. A l’instar du reportage d’Elise Lucet, il vient confirmer (...)

102 jours de grève

Les grévistes de l’hôpital Pinel face à un mur : « On nous traite comme de la merde ! »

25 septembre | En grève depuis plus de 100 jours, les travailleurs de l’hôpital psychiatrique Pinel, à Amiens, pensaient avoir arraché une victoire en obtenant une table ronde avec la direction. Mais les grévistes (...)

Nos vies valent plus que leurs profits

Reportage. Entre maltraitance et course aux profits, la réalité des EHPAD privés

21 septembre | Le magazine d’investigation présenté par Elise Lucet présentait jeudi 20 septembre une nouvelle enquête édifiante sur la situation des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (...)

Témoignage d'un patient

Une journée dans un hôpital psychiatrique, « faites abstraction »

19 septembre | Nous publions le témoignage d'un patient qui a passé une journée dans une institution psychiatrique et nous fait part des problèmes structurels et politiques auxquelles est confrontée la question de (...)

Après le plan pauvreté

Macron présente son plan santé : cure de soins ou cure d’austérité ?

18 septembre | C’est aujourd’hui qu’Agnès Buzyn, ministre de la santé, et Macron en personne présentaient leur Plan Santé, autrement nommé, « Ma santé 2022, un engagement collectif ». 54 mesures qui, au-delà de la poudre (...)

Début d'infléchissement de la direction ?

Après 91 jours de lutte, les grévistes de Pinel arrachent (enfin) une table ronde

13 septembre | Depuis plus de 3 mois, le personnel de l'hôpital psychiatrique Pinel, près d'Amiens, sont en grève. Alors que la direction faisait jusqu'ici la sourde oreille, les grévistes ont enfin obtenus (...)

Santé et social

Témoignage de Camille, auxiliaire de vie, femme et précaire

13 septembre | Nous publions le témoignage d'une travailleuse qui nous raconte une journée classique de son quotidien en tant qu'auxiliaire de vie et nous parle des problèmes qu'elle (...)

Une fonction publique hospitalière sous tension

Où est passé le service public hospitalier de psychiatrie ? L’humain oui, le profit non.

10 septembre | A l’heure où je vous parle, les services publics français (Hôpitaux, SNCF, Poste... etc.) vont mal. Très mal. Malheureusement cela ne date pas d’aujourd’hui. Nous assistons, depuis une quarantaine (...)

Souffrance à l'hôpital public

Répression syndicale au CHU de Lille. 400 soutiens pour Isabelle et Frédéric

29 août | Cela devient une habitude : à l'issue des conflits, la direction du CHU de Lille réprime de plus en plus systématiquement les responsables syndicaux locaux. Ce mercredi 29 août, 400 personnes se sont (...)

Nos vies, pas leurs profits

Depuis 51 jours, les grévistes de l’hôpital Pinel d’Amiens mènent une lutte exemplaire

3 août | Depuis le 15 juin dernier, l'hôpital psychiatrique Philippe-Pinel de Dury, près d'Amiens (Picardie) vit au rythme de la lutte. En ligne de mire des grévistes, le manque de moyen qui conduit à une (...)

Cap ou pas cap ?

Cap 22. Des suppressions de postes et des coupes budgétaires à l’horizon

19 juillet | En octobre dernier, l’exécutif commandait un rapport pour réduire les dépenses publiques. Ce « comité d’action publique 2022 », autrement appelé cap 22 a pondu un premier rapport qui a fuité. Des hôpitaux (...)

« On a relancé l'esprit de lutte »

Havre : grève victorieuse du personnel soignant contre les conditions d’hospitalisation inhumaines

13 juillet | « On nous oblige à être maltraitant », dénoncent les travailleurs de l'hôpital psychiatrique du Havre qui, se sont mis en grève 26 jours pour réclamer plus de moyens face à des conditions (...)

A partir de Janvier 2019

Faute de personnel suffisant, il n’y aura plus d’accouchements à la maternité de Guingamp

5 juillet | C'est une information qui peut paraître insolite, mais qui traduit surtout la situation catastrophique dans le secteur de la santé. A compter du 1er janvier 2019, il ne sera plus possible (...)

Situation alarmante

Pénurie de personnels. Les Urgences vont surchauffer cet été

26 juin | On le sait, les hôpitaux publics souffrent d'un sous-effectif chronique. Une situation qui va empirer cet été, alors que les démissions pleuvent et qu'une partie des personnels seront en (...)

De jeunes soignants se donnent la mort

Vague de suicides dans les hôpitaux

22 juin | Alors que l’on apprend que l’ancien PDG de France Télécom-Orange sera bien jugé pour le « harcèlement moral » ayant abouti à une vague de suicides dans l’entreprise, ce sont trois jeunes soignants qui se (...)

Más publicaciones