Nicolás del Caño a remercié les votants des deux listes lors des primaires et a posé comme défi pour le FIT de « continuer à défendre les intérêts des travailleurs, des femmes et de la jeunesse face aux candidats de l’austérité et du grand capital […]. Le FIT est la seule option qui pose une perspective anticapitaliste et pour le socialisme ». Un des objectifs, en plus de faire une bonne élection pour la présidentielle, c’est de faire élire de nouveaux députés nationaux et régionaux.

Christian Castillo, candidat député national pour la province de Buenos Aires, la plus importante du pays, a souligné l’importance des luttes ouvrières face aux attaques patronales, luttes auxquelles le FIT a réussi à se lier et pour lesquelles il est devenu une référence grâce à « sa défense d’un programme d’indépendance de classe, anticapitaliste, internationaliste et pour un gouvernement des travailleurs. On est à l’opposé de la caste de politiciens professionnels qui gère les affaires des capitalistes. Nous, on gagne autant qu’un instituteur et on est présents activement dans les luttes ».

Rubén Sobrero, candidat et vice-gouverneur de la province de Buenos Aires, a souligné l’importance de l’unité dans cette campagne : « Même s’il y a eu deux listes dans les primaires, maintenant on est unis dans cette campagne électorale, avec notre binôme, Nicolás del Caño et Myriam Bregman. »

Un clip électoral contre les candidats de l’austérité

Le premier clip électoral produit pour la campagne dénonce la politique des principaux candidats à la présidence. Les trois, en défendant les intérêts des capitalistes, préparent une politique d’austérité pour faire face à la crise capitaliste. Il dénonce aussi la fraude électorale organisée par le gouvernement lors des élections régionales dans la province de Tucumán, et, en ce qui concerne les importantes inondations des derniers mois, il dénonce leur responsabilité en tant que défenseurs des grandes entreprises de l’immobilier.
Le FIT, qui maintient son indépendance face aux capitalistes, grands propriétaires fonciers et banquiers, est toujours cohérent dans sa défense des intérêts des travailleurs et du peuple.
Ce clip, qui appelle les travailleurs et jeunes à s’organiser pour affronter les candidats des patrons, aux élections et dans les rues, a eu une forte répercussion médiatique. Les principaux journaux lui ont dédié un article, car le FIT est une référence pour beaucoup de jeunes et de travailleurs.

Une campagne envers la jeunesse et les travailleurs

Nicolás del Caño n’a que 35 ans. C’est le plus jeune candidat à la présidentielle. En tant que député, il a défendu les luttes des travailleurs et des femmes en étant présent lors des manifestions, et il a subi la répression avec eux. Il a connu la précarité, et, comme tous les élus du FIT, reçoit un salaire égal à celui d’un instituteur. C’est pour cela qu’il réussit à être la référence des jeunes, des travailleurs et des précaires, et c’est pour cela qu’il a gagné les primaires. Les listes du FIT sont composées des travailleurs, des femmes, des référents du mouvements LGBTI, des jeunes. Les grands médias définissent le FIT comme une extrême gauche dure, mais qui réussi à se lier aux jeunes et aux travailleurs. Ceci est dû à son programme, à sa participation active aux luttes, et à son positionnement comme seule option face aux politiques capitalistes. C’est dans ce sens que se déroulera la campagne jusqu’aux élections du 25 octobre