^

Débats

Interview vidéo

Alessandro Stella sur le mai 68 italien : "On voulait continuer jusqu’à l’épuisement"

10 mai | En marge du cycle de conférences sur Mai 68 organisé par Révolution Permanente, nous avons interviewé Alessandro Stella, auteur de "Années de rêves et de plomb. Des grèves à la lutte armée en Italie (...)

« MAI 68, TOUT CHANGER », UNE PRODUCTION DU NPA

Vidéo. 10 mai 68 : la nuit des barricades, racontée par ses protagonistes

9 mai | Dans "mai 68 : tout changer", réalisé par le NPA, une série d'actrices et d'acteurs de mai 1968 reviennent sur les événements du joli moi de mai. Ils en gardent des convictions chevillées au corps et (...)

Bicentenaire de la naissance de Karl

Marx 200 ans après. Amour, gloire et beauté

8 mai | « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans les conditions choisies par eux, mais dans des conditions directement données et héritées du passé », écrit Marx (...)

"La volonté générale contre la volonté du général "

Mai 68. Le brûlant présent du passé

8 mai | Nous publions ici la version française de la préface d’E. Barot à la réédition espagnole de 2018 de l’ouvrage, X. Vigna, J. Kergoat, J.-B Thomas, D. Bénard, « Cuando Obreros y Estudiantes Desafiaron Al (...)

XIe CONFÉRENCE DE LA FT-QI

Anti-utopies et barbarie dans le capitalisme contemporain

7 mai | Ce texte vient en complément des documents sur la situation internationale et l’orientation, issus de la XIe Conférence de la FT-QI qui s’est tenue à Buenos Aires du 26 février au 3 mars (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

De hauts risques pour le capitalisme français

Macron ou la fabrique à radicalité

4 mai | Si, pour le moment, le macronisme avance dans la voie des contre-réformes, il n’en génère pas moins des contradictions qui pourrait couter cher, sur le plan stratégique, au capitalisme (...)

Suite au 1er mai parisien

"1er Mai : le lumpenmanifestant en burqa paramilitaire" ? Une critique par Laurent Levy

4 mai | Nous relayons ici ce post de Laurent Lévy, en accord avec l’auteur, publié en réponse à l’article dans Regards de Guillaume Liégeard intitulé « 1er Mai : le lumpenmanifestant en burqa paramilitaire (...)

XIe CONFÉRENCE DE LA FT-QI

Les batailles de la Fraction Trotskyste – Quatrième Internationale

4 mai | Nous reproduisons ci-dessous le texte d’orientation issu de la XIème Conférence de la FT-QI qui s’est tenue à Buenos Aires du 26 février au 3 mars 2018.

Une réflexion sur la violence révolutionnaire

Débat avec le « black block » : les actions du 1er mai ont-elles permis de construire la mobilisation ?

2 mai | Depuis quelques années, la scène est devenue coutumière : à chaque journée de mobilisation, des manifestants, parfois encagoulés, usent de violences contre le mobilier urbain, cassent les vitrines, les (...)

Malaise et crise de l’université : quelles perspectives ?

Sur quelques contradictions et le caractère transitoire du mouvement étudiant actuel

30 avril | Le macronisme se fait fort d’attaquer tous azimuts les acquis du mouvement ouvrier et des luttes sociales depuis des décennies, cherchant en premier lieu à faire sauter la digue cheminote. (...)

#2 Cycle de rencontres à la Librairie Résistances

Quand le mois de Mai dure 12 ans. Alessandro Stella, sur les années 68 en Italie

26 avril | Vous avez dit 68 en Italie ? « Mai rampant », « automne chaud », « luttes chez Fiat », « stratégie de la tension », « autonomie ouvrière », mais pas seulement… Alessandro Stella revient, dans cette deuxième (...)

Cycle de rencontres organisé par Révolution Permanente

Vidéo. "Mai 68 : Sous les pavés, la grève", avec Ludivine Bantigny

26 avril | Nous publions ci-dessous la vidéo de l'introduction à la rencontre-débat ayant eu lieu le 13 avril avec Ludivine Bantigny, auteure de "1968. Des grands soirs en petits matins" (Seuil, (...)

Débat avec la mouvance autonome à propos de l'auto-organisation

Après un mois d’occupation de Tolbiac : un premier bilan

26 avril | Alors que la fac de Tolbiac a été évacuée vendredi 20 avril à l’aube par les CRS, l’heure est aux bilans pour une des plus longues occupations de fac depuis le CPE. Une occupation qui a fait de Tolbiac (...)

Portugal : la révolution des Œillets. Leurs commémorations et les nôtres.

25 avril 1974 : il y a 44 ans, les travailleurs portugais prenaient leurs affaires en main.

25 avril | Le 25 Avril 1974 marque le début de la Révolution des Œillets au Portugal. S’étalant sur plus d’un an et demi, jusqu’en Novembre 1975, elle met à bas le régime salazariste, la plus ancienne dictature (...)

A 148 ans de sa naissance

Vidéo. Lénine : Le cerveau de la Révolution

23 avril | Un 22 avril de 1870, naissait une des plus grandes personnalités de l'histoire. Organisateur et leader du Parti Bolchevique, il a dirigé la Révolution d'Octobre de 1917, la création de l'URSS et la (...)

« Mai 68, tout changer », une production du NPA

Vidéo. Mai 68 raconté par Josette Trat, étudiante et militante à la JCR

17 avril | Militante féministe et sociologue à l'Université de Paris 8, Josette Trat a été la fondatrice des Cahiers du féminisme publiés entre 1977-1998. En mai 68, elle avait tout juste 20 ans quand elle (...)

Une série produite par le NPA

« Mai 68, tout changer ». Interviews-vidéos de ceux qui n’ont pas retourné leur veste

17 avril | À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’explosion sociale de mai 1968, le NPA a décidé de se lancer dans une drôle d’aventure : recueillir des témoignages d’actrices et d’acteurs des événements, en (...)

A vos agendas !

Mai 68. Sous les pavés, la révolution ! Cycle de rencontres organisé par Révolution Permanente

12 avril | 68 ? La plus grande grève du mouvement ouvrier au niveau hexagonal. Mais aussi, plus largement, un mouvement international qui déborde l'année 68 et qui s'étend sur toute la décennie (...)

La "disruption" de la bataille du rail

Le printemps social et les limites hégémoniques du macronisme

9 avril | Au cours de sa première année de mandat, Macron a réussi à avancer sans avoir à faire face à des grandes résistances, et ce, alors qu’il portait, tambour battant, un nombre important de contre-réformes (...)

Critique d'ouvrage

A propos de Congo d’Eric Vuillard : capitalisme, colonialisme et impérialisme

4 avril | Dans ce récit, Vuillard nous raconte la réunion, le 15 novembre 1884, à Berlin, à l’initiative de Bismarck, des grands pays coloniaux de l'époque pour discuter des conditions les plus favorables à (...)

De quelle unité avons-nous besoin ?

Front politique ou unité d’action pour faire gagner la grève des cheminot.e.s ?

26 mars | Le gouvernement et les chaines en continu n’y vont pas de main morte : tout est mis en œuvre pour discréditer, avant même qu’elle n’ait commencé, la grève des cheminots. C’est une raison supplémentaire (...)

Mai par Bensaïd

Quand 68 commence un 22

22 mars | Dans « Une lente impatience », son autobiographie, publiée chez Stock, en 2004, Daniel Bensaïd, membre de la direction de la JCR, futur dirigeant de la Ligue Communiste, puis de la LCR et à l’origine (...)

Mai 68, 50 ans et pas une ride...

Le "Mouvement du 22 mars " : de la contestation étudiante à la grève générale

21 mars | "Si vous me demandez de quoi je suis le plus satisfait, c'est sans doute de l'Education nationale" déclare Georges Pompidou à l'automne 1967 lorsqu'on l'interroge sur les bilans de ses cinq années (...)

Más publicaciones