^

Culture et Sport

Nécrologie

Diego Armando Maradona, de gamin en or à légende du football

25 novembre | Ce 25 novembre, « el pibe de oro » s'est éteint, à l'âge de 60 ans. Considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, Maradona, de par sa carrière et sa vie hors norme, ne laisse personne (...)

Contre l’union nationale

Tribune. Les travailleur·ses·x des arts rejettent “l’union nationale” de Macron

24 novembre | Après sa loi sur le “séparatisme”, le gouvernement s’est saisi du drame de Conflans pour poursuivre sa politique répressive, raciste et islamophobe. Aujourd’hui, il entérine son tournant autoritaire (...)

Culture

Le jeu de la Dame : les échecs vu à travers les yeux des femmes

24 novembre | Au milieu des années 1960, Beth Harmon, orpheline suite à un accident de voiture qui a tué sa mère et dont elle est sortie indemne, est l’héroïne du Jeu de la Dame, mini-série produite par Netflix. Dans (...)

Vidéo

« Dur dur ménage » : le clip entraînant des femmes de chambre en grève de l’hôtel Ibis Batignolles

4 novembre | « Frotter frotter, il faut payer ! » Ce refrain entraînant ne pourra plus vous quitter après avoir visionné le clip inédit des grévistes de l'hôtel Ibis Batignolles, en lutte depuis juillet 2019. Pour (...)

Reconfinement. Les librairies face à la gestion kafkaïenne du gouvernement

2 novembre | Le mécontentement continue de monter chez les petits commerçants et indépendants face aux mesures de reconfinement. Un exemple de cette colère qui gronde : ce qui s’est joué autour des librairies (...)

Série

Big Little Lies : les milles rouages du sexisme et de la violence machiste

28 octobre | La série Big Little Lies est sortie en 2017. Trois ans plus tard elle est considérée comme l’une des séries de ces dernières années qui aborde le mieux à l’écran la question des violences de genre. Un (...)

Sexisme

Maïwenn et Bachelot nous rejouent le débat #Metoo : entre propos réactionnaires et instrumentalisation

28 octobre | L’actrice et réalisatrice Maïwenn a récemment dénoncé dans une interview les « conneries » des « femmes qui n'aiment pas les hommes », ciblant la libération de la parole sur les violences sexistes et (...)

Urgence dans la culture

Intermittents, vacataires, précaires… Quelle sortie de crise pour le monde de la culture ?

19 octobre | Le couvre-feu est le dernier coup porté au monde de la culture déjà prêt à s’écrouler. Il est urgent pour nous, les travailleurs de la culture qui n’avons plus rien à attendre du gouvernement, d’exiger (...)

Couvre-feu : pas d’exception culturelle malgré les gesticulations de Bachelot

19 octobre | La fin de la semaine dernière a vu les acteurs du gouvernement défiler tour à tour pour décliner dans leur champ d'intervention les mesures du couvre-feu annoncées par Macron. Pour la culture, (...)

Exposition

Les violences policières en toile de fond de l’exposition à succès de l’école Kourtrajmé au palais de Tokyo

12 octobre | L'exposition « jusqu'ici tout va bien », résultat du workshop de l'école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly, a pris place du 29 août au 11 septembre au palais de Tokyo. Autour du thème de la situation dans (...)

Au Théâtre.

La folle et inconvenante histoire des femmes. quelle histoire du féminisme sur les planches ?

9 octobre | Jusqu'au 3 janvier 2021, au théâtre du Funambule (Paris 18e), l'on peut retrouver La folle et inconvenant histoire des femmes, une pièce de Laura Léoni avec Diane Prost. Cette pièce pose la question (...)

Liberté de l’art

Censure de Cirio. Quand le ministère de l’Intérieur se fait commissaire d’exposition

5 octobre | Après la fermeture du site web de l’œuvre “Capture the police” sur ordre du Ministère de l’Intérieur, le Studio National des Arts Contemporain, une institution dans laquelle a siégé Darmanin, annule (...)

Violences policières

« Capture the Police ». Darmanin censure l’œuvre d’art de Pablo Cirio

5 octobre | Publié sur internet ce 2 octobre, "Capture the police" est une œuvre qui présentait le visage de 4.000 policiers et invitait le spectateur à les identifier. Une œuvre engagée contre les violences (...)

Hommage

Quino, créateur de Mafalda, est mort

1er octobre | Son irrévérencieuse héroïne Mafalda est connue dans le monde entier. Quino, grande figure de la BD argentine, est mort à l’âge de 88 ans.

A l'écran

Cinéma. Un pays qui se tient sage : la violence de la police en débat. Entretien avec David Dufresne

28 septembre | Après son roman « Dernière Sommation », le journaliste David Dufresne signe un documentaire saisissant sur le mouvement des Gilets Jaunes, cette fois à l'écran. En salles dès le 30 septembre, « Un pays (...)

Une chorale militante "interdite de revendiquer" par la Police de Metz

26 septembre | Le 23 mai à Metz les chanteurs et chanteuses de la "Chorale Révolutionnaire" se sont fait verbaliser pour "participation à une manifestation interdite". Interrompus par des policiers, dont un (...)

Photographie

« On est là » : l’ouvrage photo qui sublime les Gilets Jaunes. Interview avec Serge D’Ignazio

24 septembre | Depuis le 17 novembre 2018, Serge D'Ignazio a battu le pavé chaque samedi, son appareil photo chevillé au corps, pour ne perdre aucun instant de ce mouvement qui a su faire trembler l'Elysée. Son (...)

intermittents précaires

Au coeur de la crise du monde de la culture, Pôle Emploi part à la chasse aux sorcières

14 septembre | Alors que le secteur de la culture repart tout doucement, Pole Emploi fait parvenir aux intermitents une lettre afin de les informer de la restriction de leur droits pour ceux d'entre eux qui (...)

[ARCHIVES]

Trotsky et la planète sans visa

22 août | Russie-Turquie-France-Norvège-Méxique. Les migrations de Trotsky et ses demandes d'asile

Vitry-sur-Seine

Le Kilowatt à Vitry : un lieu culturel solidaire des luttes menacé par la crise

15 août | Depuis 15 ans, L’Assoce Kipik partage avec les habitants de Vitry sa passion pour le spectacle vivant. Engagée socialement et culturellement sur le territoire local, c’est avec le soutien de la (...)

Musée du Louvre. 200 guides conférenciers dénoncent leur précarité à l’occasion de sa réouverture

6 juillet | Ce lundi, 200 guides ont organisé une action symbolique à l'occasion de la réouverture du Louvre. A cause de la crise sanitaire récente et en l'absence de touristes, leurs revenus ont largement (...)

Football

Bordeaux : mobilisation des Ultramarines et supporters face à la marchandisation du club des Girondins

29 juin | Hier, plus de 3000 supporters des girondins et ultras se sont mobilisés pour dénoncer la gestion du club par le fonds d’investissement King Street pour qui, seule la rentabilité compte, au détriment (...)

Manif et intimidation policière devant la Maison de la Radio : Castaner « solidaire » des policiers

26 juin | Environ 70 voitures de police et une vingtaine de motards se sont réunis hier soir devant La Maison de la Radio et ont bloqué l'entrée de Radio France. Suite à cette tentative symbolique (...)

La grève chez BFM TV et RMC prolongée jusqu’à lundi contre un plan massif de licenciements

26 juin | La direction de NextRadio TV a annoncé un plan de licenciements massifs menaçant près d’un emploi sur trois. En grève depuis mercredi, les salariés ont voté ce jeudi sa prolongation jusqu'à lundi (...)

Más publicaciones