^

Culture et Sport

“Souvenir de la nuit du 4”

Vidéo. Audrey Vernon interprète Victor Hugo en hommage aux victimes de la répression d’Etat

18 janvier | Le mouvement des Gilets Jaunes suscite l’inspiration et la solidarité de nombreux artistes, tant par sa tenacité que par la violente répression à laquelle il fait face. Nous présentons ici un travail (...)

[DOCUMENTS]

"Les Révoltés". Une plongée chez les insurgés de Mai 68, un dopant pour la lutte d’aujourd’hui

13 janvier | Sans aucun autre artifice que des images puissantes et un extraordinaire art du montage, le documentaire de Michel Andrieu et Jacques Kebadian nous plonge dans le courant des « évènements » de Mai (...)

Je prends la révolte comme un acte héroïque

“Force à Dettinger et tous ceux qu’ont pris cher !” Le rap coup de poing de 2 frères Gilets Jaunes

11 janvier | “DémonCratie”, tel est le titre imparable du nouveau clip de FRT, un groupe de 2 frères originaires d’Ivry-sur-Seine et Gilets Jaunes de la première heure. Pour tous ceux qui ont battu le pavé ces 8 (...)

« Lettre Au Président »

Interview. Un clip de rap en soutien aux GJ : « Le peuple est dans la rue pour réclamer son droit de vivre »

8 janvier | Le rappeur de Marseille Amon livre avec son dernier clip « Lettre Au Président » un diatribe acéré contre Macron. Dans un décor apocalyptique qui reflète selon lui « l’état de révolution de la France », (...)

Propagande capitaliste et patriarcale...

Le retour de Mary Poppins : quand Disney réécrit (encore) l’histoire

2 janvier | J’ai tellement entendu parler de ce film depuis que je suis petite, ce film que ma sœur aimait tellement, une histoire féministe et anticapitaliste, rare (c’est un euphémisme) pour un film Disney, (...)

« Tu as raison. Tu as raison, je crois qu'il faudrait une bonne révolution. »

A propos de « Qui a tué mon père » d’Edouard Louis

31 décembre 2018 | « L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique ». La politique : une question de vie ou de mort.

Ish ish

Le rappeur Sofiane brandit un gilet jaune et fait chanter à son public « Macron démission »

10 décembre 2018 | Lors de son concert à la Villette dimanche soir, Sofiane a fait reprendre à son public en chœur le slogan « Macron démission » en brandissant un gilet jaune.

[LETTRES]

Comment faire exploser le mur entre les USA et le Mexique

8 décembre 2018 | Rien n’est en mesure d’empêcher un homme, une femme ou un enfant de se déplacer. Pas même un mur. Pas même l’armée.

[ARCHIVES]

Trotsky et la planète sans visa

8 décembre 2018 | Russie-Turquie-France-Norvège-Méxique. Les migrations de Trotsky et ses demandes d'asile

"Peuple brise tes chaînes"

"Révolté". A propos des gilets jaunes, en poésie...

3 décembre 2018 | Margault est étudiante en Master 2 de droit à Versailles. Elle participait samedi à sa première manifestation, elle qui aime écrire des poèmes engagés, du haut de ses 22 ans. Inspirée par cette journée (...)

[DOCUMENTS]

Gilet et paletot. Le Quart état

2 décembre 2018 | Peuple, mouvement ouvrier, travailleurs des campagnes ou des métropoles. Retour sur l’un des icônes majeurs de la peinture italienne du début du XX°.

[LETTRES]

Be Nobody’s Darling

25 novembre 2018 | Un poème de Alice Walker

Coupe du monde 2022

Vinci fait de l’esclavage au Qatar pour construire ses stades

23 novembre 2018 | Ce n'est pas la première fois que Vinci est sur le banc des accusé. Déjà en2014 la société a été poursuivie entre autre pour "travail forcé", "traite d’êtres humains" et "mise en danger de la vie (...)

BD et lutte des classes

"Palace de la honte". Les grévistes du Park Hyatt Vendôme sous le crayon d’Emma

23 novembre 2018 | Fidèle à elle-même, la dessinatrice féministe Emma a su de nouveau mettre son talent au service de la lutte des classes, en illustrant en une dizaine de vignettes la courageuse lutte des femmes de (...)

Poème

« Par la trique et la matraque »

20 novembre 2018 | Nous publions ci-dessous un premier poème de Yan Harsenton.

Trump et le Klan à l’écran

BlacKkKlansman. Spike Lee did the wrong thing

18 novembre 2018 | Dans BlacKkKlansman, un film d’action digne des meilleures séries de la Blaxploitation, Spike Lee dresse un portrait métaphorique de l’Amérique de Trump. A la fin, bien entendu, ce sont les méchants (...)

[DOCUMENTS]

Sud Profond. Le voyage de Chantal Ackerman

18 novembre 2018 | Historiquement, en dépit du coton, le Sud profond des Etats-Unis est noir. On parle d’ailleurs de la Black Belt (ceinture noire) en raison de la couleur du sol et de la présence des esclaves qui (...)

[ARCHIVE]

Sartre, le jazz et les bananes

18 novembre 2018 | De la musique, d'un philosophe et des lieux communs

[LETTRES]

Make America great again ?

18 novembre 2018 | Deux poèmes de Langston Hughes et Allen Ginsberg sur le destin des Etats-Unis

Football leaks

Ngolo Kanté encensé, les pratiques des clubs pour frauder le fisc mises au second plan

15 novembre 2018 | Ce mercredi 14 novembre, Médiapart a révélé une information étonnante, dans le cadre de l'affaire des « Football leaks ». Par crainte de problème avec la justice, Ngolo Kanté aurait refusé qu'une partie (...)

Dessin satirique

« Dessiner tout ce qui me passe par la tête sans me censurer », une interview du dessinateur Allan Barte

14 novembre 2018 | Nous avons rencontré Allan Barte qui se définit comme dessinateur d’actualités. Ces dessins satiriques se jouent du théâtre de ceux d’en haut et font le tour des réseaux sociaux. Rencontre avec celui (...)

[DOCUMENTS]

Les tirailleurs sénégalais : un supplément d’armes

11 novembre 2018 | En 1903, Auguste et Louis Lumière brevettent l’Autochrome, photoshop à l’ancienne, pour réaliser des clichés en couleurs. Cette technique industrielle va coloriser les images de la Grande Guerre, y (...)

[ARCHIVES]

Insoumis et révolutionnaires dans les [ARCHIVES] des flics en 1918

11 novembre 2018 | Le mot d’ordre est simple, au sein de l’état-major et du gouvernement français, depuis 1917 : éviter que la mauvaise herbe bolchévique se répande de toutes parts. Et pourtant, elle se (...)

[LETTRES]

« La mort s’escompte en vivant ». Ungaretti dans les tranchées

11 novembre 2018 | Poète du front – « Je suis un poète /Un cri unanime /Je suis un grumeau de rêves » – Giuseppe Ungaretti (1888-1970) fut également un poète de frontière.

Más publicaciones