^

Politique

[Tribune]

Qui es-tu Nicole Belloubet, pour t’asseoir à ce point sur les libertés publiques ?

5 avril | Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune de Hannelore Cayre, avocate pénaliste au barreau de Paris et auteure d'un certain nombre de polars dont La Daronne (2017) et, dernièrement, (...)

Romans sur Isère. Une attaque au couteau fait 2 morts : le RN instrumentalise à des fins xénophobes

4 avril | Ce 4 avril en fin de matinée, Romans sur Isère a été le théâtre d'une terrible cavale meurtrière, ou un homme a tué dans une attaque au couteau 2 personnes et blessé 5 autres, selon un bilan provisoire. (...)

Racisme d'Etat

Les migrants en première ligne face à l’épidémie : pour la régularisation de tou.te.s les sans-papiers !

4 avril | Les sans-papiers comptent parmi les populations précaires les plus exposées à la crise sanitaire et sociale. En Grèce des camps un camps de migrants entier a été mis en quarantaine de manière (...)

#StopProductionNonEssentielle

Scandale. Chez Michelin, des masques pour faire du profit plutôt que pour sauver des vies

4 avril | Alors que le nombre de contaminés par le Covid-19 bat des records ces derniers jours, Michelin cherche à imposer la reprise du travail dans plusieurs de ses usines. Donner des masques aux ouvriers (...)

#StopProductionNonEssentielle

Sacrifiés pour des colis. La Poste recourt à l’intérim pour continuer les livraisons non essentielles

4 avril | La Poste a annoncé le rallongement des jours de distribution du courrier et la réouverture, dès lundi 6 avril, de plusieurs centaines de bureaux de poste fermés pour mesures sanitaires. Elle fera (...)

Passe ton bac d’abord

Bac 2020. Évaluer ou éduquer ? Blanquer a choisi !

4 avril | Contraint par la crise sanitaire à abandonner la tenue des épreuves du bac et du brevet à la fin de l’année scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé ce vendredi que les examens (...)

Education confinée

Bac 2020 : Blanquer ravale sa copie et se résout à de sérieux aménagements

4 avril | C'est depuis le début du confinement et du véritable fiasco organisé au plus haut niveau avec la continuité pédagogique que les 2.1 millions de candidats du bac et du brevet attendaient de savoir ce (...)

Suppôt du patronat

Ennemie de classe. Marine Le Pen s’en prend au préavis de grève de la CGT

4 avril | Ce vendredi Marine Le Pen s’est de nouveau illustrée en qualifiant l’appel à la grève de la CGT de “honteux”. Une sortie qui nous rappelle de quel côté se range réellement Le Pen et l'extrême-droite : (...)

Hypocrisie et répression

Docteur Lallement. Le préfet accuse les malades en réanimation de n’avoir pas respecté le confinement

4 avril | On croyait manquer de soignants, c'était sans compter Lallement. Après avoir réprimé les hospitaliers en lutte pendant plus d'un an, le préfet a accusé les malades du Covid-19 en réanimation comme « (...)

Crise sanitaire et politique

Scandale. Comment le gouvernement refuse de réaliser jusqu’à 300.000 tests par semaine

4 avril | Le Point a révélé que 75 laboratoires vétérinaires départementaux pourraient réaliser entre 150.000 et 300.000. Mais le gouvernement refuse toujours de les mettre à disposition. Un scandale alors que la (...)

#StopProductionNonEssentielle

Amazon. Des masques pour les colis, toujours pas pour les soignants

4 avril | Partout, les soignants manquent cruellement de masques et les révélations se succèdent sur les manquements graves des Etats dans leur approvisionnement. Mais Amazon, entreprise non-essentielle, a (...)

Prime de risque, attaques contre la représentation syndicale : 5 nouvelles ordonnances pour imposer la reprise du travail

4 avril | Cinq nouvelles ordonnances ont été présentées ce mercredi devant le Conseil des Ministres par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dont une prime pour inciter à aller travailler en pleine pandémie. (...)

#StopProductionNonEssentielle

Dictature patronale. Ils veulent nous faire reprendre, imposons la fermeture des entreprises non essentielles !

4 avril | Alors que l'épidémie continue à faire des centaines de morts et que les spécialistes de santé s'accordent sur la nécessité de fermer les entreprises non essentielles pour stopper la propagation de (...)

Des banderoles aux fenêtres pour dénoncer le confinement à deux vitesses

3 avril | Nous relayons ci-dessous l’initiative d’un collectif militant indépendant qui propose de manifester notre rage aux fenêtres, ce dimanche, pour montrer que l'État d’urgence sanitaire fait apparaître le (...)

Philippe découvre la situation des Ehpad et annonce une probable prolongation du confinement

3 avril | Ce 2 avril, Edouard Philippe a accordé un long entretien à TF1 et LCI. Toujours aucune mesure concrète pour les hôpitaux et les Ehpad, pas plus que pour l'arrêt des productions non essentielles mais (...)

#StopProductionNonEssentielle

Plus de 6k participants et 23,3k tweets : #StopProductionNonEssentielle top tendance Twitter !

2 avril | Le gouvernement et le patronat français veulent à tout prix maintenir la production dans les secteurs non-essentiels. Révolution Permanente a lancé une large campagne jeudi 2 avril, et le hashtag (...)

Casse de l'hôpital

Hôpitaux saturés : à quand un véritable plan d’urgence sanitaire ?

2 avril | Le bilan du Covid-19 s'alourdit en France. Les hôpitaux, notamment des régions les plus touchées comme l'Île-de-France ou bien le Grand Est, sont saturés. Lits, places en réanimation, personnel (...)

Une situation dramatique

Covid-19 : 570 décès dans les EHPAD du Grand-Est

2 avril | Hier, l’agence nationale de santé (ASR) du Grand-Est communiquait les chiffres des victimes du COVID-19 pour chaque départements. 570 morts sont à compter parmi les résidents des EHPAD de la (...)

Bilan tragique

Près d’un millier de morts en EHPAD : les chiffres révélés pour la première fois

2 avril | Jusqu’à présent, les seuls chiffres officiels des décès liés au Covid-19 étaient ceux survenus dans les hôpitaux. Ce 2 avril, pour la première fois, le directeur général de la Santé annonçait le nombre (...)

Enquête de Médiapart

Pénurie cachée, mensonge... Véritable scandale d’État autour des masques

2 avril | Une enquête de Médiapart révèle la gestion catastrophique des stocks de masques au sommet de l'État. Pénurie cachée, mensonges... Retour sur un véritable scandale d'État qui a coûté la santé, et parfois (...)

PV arbitraires et abusifs

135€ pour un achat de tampons ou de gâteaux : un site recense les abus policiers sous le confinement

1er avril | 15 jours après le début du confinement, le ministre de l’intérieur se félicite du nombre de contrôles effectués et de l’efficacité des forces de l’ordre. Ce tournant autoritaire du gouvernement sous (...)

Un scandale d'Etat

Coronavirus : une gestion erratique qui laisse soignants et travailleurs démunis face à l’épidémie

1er avril | Le premier cas de contamination direct sur le sol français remonte au 30 janvier. Ce n’est que le 17 mars à midi que le confinement national est décrété. Aujourd’hui, où en est l’épidémie et la gestion (...)

Révélation Médiapart

Privatisation de la santé : Mediapart révèle les contours du plan promis par Macron

1er avril | Si Macron a récemment promis un plan d'investissement dans le système de santé public, et dressé un éloge de l'Etat Providence, beaucoup doutaient de ses véritables objectifs. Mediapart a révélé hier (...)

CORONAVIRUS

La géolocalisation : contrôler le virus ou surveillance de masse ?

1er avril | Les grands opérateurs se sont réunis lundi avec le commissaire européen au Marché Intérieur et au Numérique, Thierry Breton, pour collaborer dans « la guerre » contre le COVID-19. Résultat : ils (...)

Más publicaciones